•  

    Rachel Morgan, Tome 1 : Sorcière pour l’échafaud

     

    Auteur : 

    : 11 février 2010

    576 pages papier

    Thème : fantastique/Bit Lit

      *******

    Fait partie de la série

    Rachel Morgan

    (Kim Harrison)

    Résumé :

     

    « Rachel Morgan est une jeune femme comme les autres… mais il ne faut pas se fier aux apparences : c’est une sorcière!

    Après sept ans passés à chasser les criminels qui se cachent parmi les créatures de la nuit, Rachel démissionne et lance sa propre agence.

    Le seul problème, c’est que personne n’est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel est aussitôt traquée par des tueurs munis d’un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s’en sortir?

    S’associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante… »  

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

    Les Ombres Brumeuses, Livre 1 (Céline Mancellon)

     

    Je n’ai pas pu résister à l’achat d’un livre sur les sorcières, enfin surtout une, ici, Rachel Morgan. La couverture est accrocheuse, à mon humble avis, la quatrième de couverture m’a affirmé qu’il me le fallait, ainsi que les suivants.

    Outremonde, un lieu où les créatures mythiques/mythologiques sont nées. Ces dites créatures sont arrivés dans notre monde et vivent parmi nous, où plutôt la société existante dans le livre. L’auteur n’est pas avare de descriptions en tout genres, passant du comment chacun vit, existe, travaille, les lois, les bâtiments, les relations entre les différentes espèces… Et ce qui est le plus surprenant, c’est sa façon de ne pas faire de longueurs qui pourraient s’éterniser et nous perdre totalement, non, c’est juste bien placé, bien expliqué, sans pour autant nous donner un cours d’histoire, ce que j’ai beaucoup apprécié.

     Le personnage principal : Rachel Morgan donc, est une sorcière d’Outremonde, vivant dans la société, jusque là, rien de très inhabituel, mais elle est une coureuse de la SO (Sécurité d’Outremonde). Le problème, à son propre regard, c’est que le boulot que lui donne son cher patron, peu brillant par ses idées que par sa présentation, n’est pas à son gout et je la comprends très bien. Plus c’est minable, peu élevé, sale, dégoutant, voire pire que les quatre réunis, il le lui refile automatiquement, pourtant elle est douée. Rachel va donc décider de quitte la SO, mais à partir de ce moment précis où elle le pense, le dis, le fait, les ennuis commencent. Le dernier en date à avoir démissionné à été retrouvé mort, car personne ne peux quitter la SO de son plein gré, on y ait, on y reste ou c’est la mort assurée. Mais qu’à cela ne tienne, Rachel n’a pas peur, pourtant elle devrait, mais elle fait son carton et repars chez elle, non sans emporter avec elle deux personnages de la SO également. Pourtant, ce n’était pas voulu, mais leur loyauté n’a d’égale que leur grandeur d’âme, pas de taille.

     En effet, il y à Jenks, un pixie charmeur, pas plus grand qu’une main d’adulte, et Ivy, une vampire froide, déterminée, mais surtout LA meilleure coureuse de la SO, ce qui ne fera qu’énerver encore plus les hauts dirigeants de cette société.

    La cohabitation entre les trois, plus toute la famille de Jenks sera des plus éprouvantes, mais aussi des plus solides. Rachel, une sorcière puissante, dont la cuisine va devenir son véritable ‘laboratoire’ de potion et magie en tout genre, amusante, hyperactive je dirais, ou plutôt dynamique, cela fait moins péjoratif, enfin bref, elle n’a pas conscience des dangers, limite suicidaire pour vivre avec Ivy. Cette dernière est une vampire qui dénigre ce qu’elle ait. Froide d’aspect, forte physiquement, mais l’émotionnel va lui être mise à rude épreuve par notre sorcière. En effet, il existe des ‘codes de conduite’ afin de pouvoir vivre en harmonie avec un vampire, ce dont Rachel ignore totalement le tout. Mais son ignorance va mettre à rude épreuve Ivy. En voici un extrait :

     « Je croisai son regard par-dessus la table encombrée. Elle était assise là, avec son peignoir noir et ses pantoufles, l’air aussi dangereuse qu’une éponge. Son besoin de mon pardon était si évident et si brut qu’il en était douloureux. Mais je ne pouvais pas.
    Pas encore. Je tendis un doigt pour rapprocher le livre.
    - C’est quoi ?
    - Un... euh... guide des rendez-vous amoureux ? dit-elle en hésitant.
    Je respirai à fond en retirant mon doigt, comme piquée.
    - Ivy. Non.
    - Attends, ce n’est pas ce que je voulais dire. Tu m’envoies des signaux contradictoires. Dans ma tête, je sais que ce n’est pas ce que tu veux exprimer, mais mes instincts... (Son front se plissa.) C’est embarrassant, mais les vampires, vivants ou morts, sont guidés par leurs instincts, et ceux-ci sont activés surtout par... les odeurs ? conclut-elle, contrite. Tu n’as qu’à lire les chapitres sur les appels, l’excitation de l’autre, d’accord ? Et les éviter. »

    J’adore leur relation, tendue parfois, attirée l’une par l’autre, mais rien ne les fera céder. Ivy est tout simplement très mystérieuse, on en sait peu sur son passé, ses gouts d’une manière générale, mais je trouve qu’elle est un personnage clé dans le livre, parce qu’elle donne les différentes situations entre les deux femmes, plus piquantes, plus amusantes, tendues certes, mais oh combien délicieuse !

    Et puis il y à dans ce trio de choc le fameux Jenks. Petit par la taille, grand par l’honneur et la droiture. Il sait ce qu’il veut, charmeur, ça je l’ai déjà dit, mais il faut le souligner, parce qu’il obtient tout ce qu’il veut ou presque de cette manière. Il est très attaché à Rachel et cela se renforce au fil des pages. Jenks sait se montrer drôle, mais pas trop, juste le minimum syndical, il est très courageux et soucieux de sa famille.

    Comme dans tout roman de ce style, il y à forcément un méchant dans l’histoire et celui-ci, du nom de Trent Kalamack est tout sauf celui qui se cache pour effectuer ses méfaits. Il est un adversaire redoutable, fort physiquement, fort en magie, fort tout court. Les diverses confrontations entre Rachel et Trent sont ambigües, on ne sait pas qui il est vraiment, d’où il vient, comment il peut en savoir autant sur la petite sorcière et ses compagnons. Kalamack est fait de ce bois qui ne brule pas, qui ne plie pas, il veut quelque chose, il le prend et s’il ne peut pas l’avoir du premier coup, il s’impose, cherche un détour pour mieux l’avoir par derrière. Ce personnage est très intéressant, tant au niveau de la complexité que la façon dont il ‘percute’ de plein fouet Rachel, surtout qu’elle est toujours  dans son chemin. De plus, il y à une énorme part de mystère autour de lui qui fait que personnellement, je veux en savoir plus sur lui !

     Un autre second rôle que j’ai eut du mal à apprécier, il faut bien le dire, c’est Nick. Ma première réaction à été qu’est-ce qu’il fout ici ? Non, mais c’est vrai, on n’entend pas parler de lui, là comme ça et voila que Monsieur débarque et Rachel s’intéresse à lui autrement que comme un boulot futur. Je ne le sens pas, peut-être parce qu’il est récent comme personnage, mais je ne sens pas du tout ce type. Peut-être plus tard, dans les prochains tomes il passera mieux, ou alors je vais le détester, affaire à suivre. 

    Deux petits extraits qui m’ont bien fait sourire, même si le tome en regorge, je ne peux aps le mettre ici totalement :

    « Les yeux fermés, je laissai ma tête retomber contre mon dossier du siège. Un souffle chaud me chatouilla le cou. Je me redressai brutalement, et tournai sur moi-même. Ma main était déjà lancée. Je tapai dans la paume d'un homme séduisant. Il rit au bruit du choc, levant ses deux mains en signe de paix. Mais ce fut l'amusement plein d'une douceur spéculative qui m'arrêta.
    - Avez-vous essayé la page quarante-neuf? demanda-t-il en se penchant en avant et en posant ses bras croisés sur le dossier de mon siège.
    Je le fixai, le regard vide. Son sourire se fit séducteur. Il était presque trop beau. Ses traits enjôleurs révélaient un enthousiasme enfantin. Ses yeux revinrent au livre dans ma main.
    - Quarante-neuf, répéta-t-il sur le ton de la confidence. Vous ne serez plus jamais la même.
    Irritée, je feuilletai rapidement le livre pour trouver la bonne page; Oh...mon...Dieu. Le bouquin d'Ivy était illustré. »

    « Mes mâchoires se serrèrent. Non. Je ne voulais pas qu’un vampire ait ma peau. En particulier un vampire qui s’excuserait tout en m’égorgeant. »

    Pour conclure, j’ai vraiment apprécié ce premier tome, l’héroïne un peu fêlée sur les bords, l’histoire, les personnages secondaires avec cette réserve sur Nick, mais j’ai hâte d’en savoir plus avec les autres tomes et surtout sur le Trent Mystérieux !

    Logo Livraddict

    babelio

    Partager via Gmail

    votre commentaire