•  

    Le maître des limbes (Olivier Bal)

     

    Disponible sur Amazon

     

    La légende des quatre, tome 2 : le clan des tigres (Cassandra O'Donnell)

    Auteur : Olivier Bal

    575 pages papier

    Thème :Thriller fantastique

    *******

     

     

    Résumé :

    « Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
    Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d'une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
    En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l'histoire.
    Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.
    Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu'il peut visiter et modifier les rêves d'inconnus.
    James, à la tête de l'empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant...
    Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.
    »  

     

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    19/20

     

    Je remercie la maison d'éditions De Saxus ainsi que Pauline pour cette découverte. Il est le second tome d'une saga intitulée "les limbes" mais sincèrement je n'ai eu aucun manque. Il faut dire que c'est un sacré pavé qui a beaucoup de "rappel" donc pour moi c'était vraiment très bien. Le bleu de la couverture me fait penser à la Nef, un des lieux du livre qui semble plutôt sympa... il recèle bien des secrets, mais nous en parlerons plus tard. Comme je le disais, le livre est un bon pavé, les pages épaisses, une couverture souple, un bel ouvrage.

     

    « Je suis le marchand de sable.

    Je suis le Roi des songes.

    Je suis le Maître des Limbes.

    Puisque je n'ai pu sauver le monde d'hier, je bâtirai celui de demain. »

     

    Je ne sais pas trop par où commencer tellement il y a de choses que j'aimerai décrire. Autant prendre par étape. 13 Octobre 2008, le prologue débute sur une course poursuite, deux personnages qui tentent de fuir, d'autres qui semblent tous endormis, le vol d'une voiture et un prénom en ressort : Amy. Et puis nous revenons dans le passé, avant cette scène afin de comprendre ce qui se passe pour qu'ils en arrivent là. 2008 est une année charnière pour James Hawkins. Il va perdre un de ses meilleurs éléments Clyde, en trouver un autre Gabriel et continuer cette "exploration" des limbes. Des années de recherches pour obtenir le fameux Saint Graal. Une quête qui semble inaccessible, totalement fou aussi car qui penserait que ce que vont vivre les personnages puissent bien être réel ?

     

    Le récit est découpé en plusieurs parties rappelant le cycle du sommeil : endormissement, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal pour terminer par le réveil. L'évolution des adolescents du livre au sein de leur nouvelle famille suit ce cheminement. Amy, Matt et Clyde sont des cobayes, jusqu'à ce que Clyde décide de fuir les lieux en usant des rêves. C'est simple et hallucinant d'imaginer qu'une personne puisse se servir d'une autre juste en passant dans ses rêves. Mais c'est tout l'art de nous le faire découvrir dans ce texte. L'auteur a une imagination débordante et même si cet état de fait à déjà été utilisé dans d'autres livres, ici le thriller est totalement sur ce sujet : les rêves et la façon dont certains peuvent intervenir dans ceux des autres.

     

    Le suspense, la sensation d'étouffement sont bien présents. Les personnages arrivent dans l'histoire avec leur passé et ce qui risque de leur arriver. D'ailleurs nous sommes en 2008 lorsque le livre débute et nous passons dans deux autres époques. Une pas si lointaine que cela, en 2028 avec un personnage féminin, Lee, journaliste, qui subit comme la plupart des parents l'angoisse de voir son enfant se faire happer par le marchand de sable. Une enquête qu'elle va être obligée d'effectuer afin de réveiller son fils et ses milliers d'enfants de 7 à 12 ans de leur sommeil forcé. L'autre époque 1527, Rome, Italie avec Geronimo de Aguilar, un homme enfermé depuis des années, torturé pour hérésie en quelque sorte. Il est celui qui a écrit un manuscrit très important sur le rêve et les limbes, sans compter que ce document semble se modifier au fil du temps. Étrange... Entre tous il y a un lien, un être, un lieu, une impression de déjà vu. Nous suivons ces trois années avec bon nombre de questions et une idée fixe : comment tout cela va bien pouvoir se terminer ? Le prologue donnait déjà le ton, il va donc se passer des choses. Beaucoup d'événements vont se produire.

     

    « — ça me semble fou, Gabriel. Complètement fou...

    — Parce que ce que nous vivons ici n'est pas fou ? Les Limbes, la Nef, la possibilité de contrôler les rêves des autres... Ici, rien ne semble impossible. Il y a encore à découvrir, j'en suis certain. Je le sens.

    Je remarque que la matière noire commence à se répandre sur nos jambes, à remonter le long de nos pantalons.

    — Il vaudrait mieux que tu partes, maintenant. Ce rêve est souillé. Je crois que j'ai envie de rester un peu seul... »

     

    Au départ, c'est assez lent dans le sens où nous suivons Gabriel, narcoleptique depuis le décès de sa maman dans un accident de voiture entrecoupé de James et de Lee. Ce qui est bien dans cette histoire c'est que l'auteur donne la parole à la plupart des personnages. Les pensées sont donc décryptées, les émotions mises en avant, les besoins et avidités plus prenants. Et puis les sauts dans le temps se font plus rythmés, les chapitres deviennent parfois plus courts accélérant l'histoire. Il y a une précipitation qui donne envie de savoir, qui nous laisse le livre collé à la main (enfin plutôt les deux vu son poids mdr) avec un défilement plus rapide. Les idées du début nous laissent perplexe. Plus j'avançais dans le récit, plus j'imaginais ce qui pouvait se produire. Qui était le maître, qui a évolué jusqu'à ce point ? Comment ont-ils tous tournés ? Et qui est Lee ?

     

    James est un homme qui a passé 30 ans à continuer un rêve. Il a une idée fixe et ne compte pas s'arrêter à des détails, tels que les enlèvements, meurtres et tout ce qui peut s'apparenter à un crime ou délit. Il est obsédé par les limbes et le fait de réussir à contrôler son corps, son esprit. Dormir devient surfait, il compte rester éveillé à chaque minute de sa vie, ce qui est un choix peut-être judicieux, surtout lorsque l'on voit ce dont sont capable certains de ses "élèves". Amy, Matt et Clyde sont des adolescents qui travaillent pour cet homme, aider le monde a devenir meilleur, sauvés de leurs familles qui n'en voulaient plus ou qui ne s'en occupaient pas. James est montré comme un héros, bien vite descendu de son piédestal. Amy est douce, fragile, elle connaît son don mais l'utilise du plus juste. Matt montre une facette de lui qui n'est pas réel. Il a besoin de se montrer pour exister, alors qu'il est juste mal dans sa peau. Clyde est le plus fort, mais il apprend tellement sur leur "mentor" qu'il décide de fuir. Recherché, il va être trouvé mais pas par Hawkins. Pas de bol ! tiens, j'ai oublié, il entend des voix. Folie ou... Folie ? Sincèrement la surprise est de taille lorsque l'on sait ce que sont ces voix !

     

    Gabriel est un adolescent qui n'a pas une vie simple. La narcolepsie (le fait de s'endormir n'importe où et n'importe quand) est arrivée en même temps que le décès de sa mère. Son père est en vie, mais il en a perdu le goût restant dans son passé. Et puis un jour cet ado va se découvrir des dons qu'il aura du mal à contrôler. Entre le rêve et la réalité il y a une paroi mince, vraiment très mince. Il accepte d'entrer dans l'institut de James à une condition : celle de pouvoir revenir dans le passé et sauver sa mère. (Là pour le coup, je me suis demandée comment un tel personnage peut y croire, mais au final, pourquoi pas ?) Bien entendu il a tout de même fait quelque chose de... répréhensible pour que l’œil du maitre se pose sur lui. Quant à Lee, elle vit en 2028 avec son fils Liam qui subit la "maladie" du Marchand de sable. Une épreuve pour les parents qui sont obligés de voir leur enfant dans un dortoir où des centaines d'enfants attendent de se réveiller. Où vont-ils ? Pourquoi sont-ils dans cet état ? Elle va aller de découvertes en découvertes et nous aussi par la même occasion. Une sacrée surprise pour cette année.

     

    « Mais depuis le départ, toute cette histoire flirtait tant avec la folie que je n'étais plus à ça prêt. Pourtant Clyde ne m'avait pas menti, je n'ai quasiment rien senti. C'était justement cela le plus troublant peut-être... Il s'est approché de moi, j'ai eu l'impression qu'il se fondait en moi, puis plus rien. Je me suis réveillée dans mon lit. Il était 20 heures. Deux heures s'étaient écoulées. Et il ne m'en restait absolument aucun souvenir...  »

     

    Il y a d'autres personnages secondaires qui ont beaucoup d'importance, je pense à Elias qui a u rôle important et qui nous montre l'ampleur des pouvoirs que certains hommes ont sur d'autres. Ils ont tous évolué, appris et fait d'énormes sacrifices. Il n'y aura pas de phrase "tout ça pour ça" car le final de ce tome est impressionnant. Nous comprenons les échanges, les demandes, les questionnements, nous suivons les chemins pris pour de bonnes ou de mauvaises raisons. La folie n'est pas si loin au final. Le cercle vicieux ne peut être rompu sans conséquences.

     

    Le rêve est notre propriété, mais lorsque certaines personnes ont la capacité d'entrer dans les nôtres, de les modifier et d'arriver jusqu'à prendre le contrôle de notre corps un seul mot me vient à l'esprit : brrrrr. OK, ce n'est pas un mot, mais qu'importe. La réalité peut être modifiée sans qu'on ne puisse y faire grand chose et ça ce n'est pas à prendre à la légère. Et puis cette histoire du passé que certains voudraient changer, les conséquences peuvent être graves ou obtenir un présent bien pire que celui que nous connaissons.

     

    L'écriture est addictive, l'imagination est débordante, les descriptions montrent et dessinent sous mes yeux les lieux. Les Limbes, les Terres Mortes, les créatures qui les peuplent, il suffit de peu pour qu'ils soient juste devant nous. Seul bémol, il y a quelques passages longs et je pense surtout à un avec Ledger. Je dois avouer que maintenant que j'ai lu ce livre, j'ai très envie de découvrir "Les Limbes" qui est l'origine de ce projet. N'empêche j'avais de drôles de sensations dans certains de mes rêves, je vais faire un peu plus attention dorénavant ! Il est à découvrir.

     


     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires