•  

    Mirage's Memories, tome 1 : la dernière cité (S-P Decroix)

     

    Disponible sur Amazon

     

    Les maîtres du crépuscule, tome 1 : La marque de Caïn (Lina Déranor)

    Auteur : S-P Decroix

    366 pages numérique (epub)

    Thème : Science-fiction, dystopie

    *******

    fait partie de la série

    Mirage's Memories

     

    Résumé :

    « À la suite du Grand Bouleversement, la Terre s’est transformée en un désert aride et le génome humain a été modifié. Dès lors, certains Hommes ont muté en êtres surpuissants, dotés de Pouvoirs extraordinaires : les Télépathes. Un conflit éclate alors entre les deux peuples encore en vie sur Terre : les Hommes, restés au rang d’humain et ces fameux Télépathes, doués de ce « Chi ». L’un de ces êtres surpuissants, Amos, aussi appelé « le Maître Télépathe », a une totale emprise sur son propre peuple et n’a qu’une idée en tête : asservir les Hommes.
    Mais que cache réellement sa soif de pouvoir ?
    L’histoire débute en 3697, au beau milieu d’une guerre des clans, tandis qu’Andrew et ses amis, des Télépathes rebelles, tentent de rejoindre la dernière Cité des Hommes : Mirage. Ils y feront la connaissance de l’énigmatique Darius, le chef de la Cité. Ils se prétendent résistants ? Ils seront ses prisonniers.
    Andrew et ses amis parviendront-ils à vaincre Amos et rétablir la paix sur une Terre dévastée ?
    »  

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    16/20

     

    Je remercie la maison d'éditions Heartless pour la lecture de ce tome 1. En fouinant un peu plus, j'ai découvert qu'il y aurait 5 tomes au total, ce qui me va très bien. La couverture va très bien avec le temps de canicule que nous avons eu le droit les jours où je l'ai lu. J'ai mis plus de temps, est-ce parce que je fondais au soleil sans perdre que de l'eau ? Probablement, car sentir le soleil me brûler la peau même au travers des murs et lire sur le désert, j'ai vraiment cru que j'allais terminer dans le frigo ! Bref, allons voir un peu ce qui se passe dans un peu plus d'un siècle.

     

    Andrew, Allan, Markk et Dan sont des traîtres à leur patrie. Tous télépathes, ils ont décidé de venir en aide aux humains sans dons qui arrivent encore à résister dans la cité de Mirage, la fameuse dernière cité. Leur périple n'est pas sans mal, dans un monde où le sol est recouvert de sable, l'eau n'étant disponible que dans des oasis (et encore lorsqu'elles existent...), obligés de marcher (les moyens de locomotion n'étant plus ce qu'ils sont), dès le départ nous les voyons presque à l'agonie devant la cité. Bien entendu, ils ne sont pas accueillis tels des sauveurs mais comme des ennemis. Depuis des années, les deux "clans" se font une guerre si terrifiante que la confiance ne peut pas leur être acquise parce qu'ils disent venir les aider à sauver leur monde d'Amos, leur ancien maître. Les gestes malheureux arrivent et seuls trois pénètrent en vie entre les murs de ce monde qu'ils ne connaissent pas. Tout le monde se méfie et encore plus ceux qui ont perdu des êtres chers par l'un de ses télépathes. Tout le monde est mis dans le même panier. Andrew va bien avoir du mal à faire admettre à ce peuple qu'ils sont inoffensifs, enfin disons plutôt qu'ils ont changé de camps...


    « Tel un mauvais augure, son rire résonna dans la pièce, faisant frissonner de plaisir les vitraux qui prenaient leur pied à torturer leurs victimes de verre, soumises, l’âme et le corps écartelés dans des tortures indicibles.
    Amos les aurait !
    Tous !
    Les Humains trépasseraient dans d’atroces souffrances. Quant à Andrew… il avait réussi à parvenir jusqu’à Mirage. Lui ainsi que ses amis étaient sous la protection de Darius maintenant... ou pas. Darius n’était pas homme à accorder sa confiance au premier Télépathe qui débarquerait dans sa Cité. Il était le meneur de cette agaçante rébellion contre lui. Darius lui résistait. Mirage lui résistait.
    Amos poussa un soupir d’exaspération.
    Mirage…
    Dernier rempart avant son but final. La seule, l’unique Cité qui n’avait pas encore pliée. L’ultime espoir des Hommes… la lutte finale… cette ville… il la lui fallait… Devait-il la craindre ou l’admirer »


    Petite mise en bouche du fameux Amos, car il faut comprendre pourquoi ce nom fait trembler la plupart des humains et même les télépathes. Comme je suis parti sur ce personnage, autant continuer dessus et je reviendrais à l'histoire un peu plus tard. C'est un personnage qui est foncièrement mauvais. Comment, pourquoi ? Il veut le pouvoir absolu sur le monde, encore un qui pense être le maître du monde, devenir le meilleur, écraser les insectes d'humains, blablabla, bref il a la panoplie parfaite du grand méchant avec des pouvoirs. Dire qu'il aurait pu être un superman, il préfère être celui qui détruit plutôt que celui qui construit. Amos est le maître dans son palais, tout le monde le craint, même ses plus proches collaborateurs. Au moins, dès le début, nous savons ce qu'il veut d'une manière générale. Le moindre traître doit être supprimé, point final. Et lorsqu'il apprend que 4 de ses meilleurs éléments disparaissent pour prêter main-forte à ses insectes ? Ô rage, Ô désespoir, mais pourquoi sont-ils si méchants avec lui ? Forcément de son point de vue, il n'y a que lui de bien, alors...

     

    Nous avons donc le vilain de l'histoire, qui entraîne dans son sillage d'autres télépathes pour asseoir sa position. Il n'hésite pas à frapper fort pour montrer sa toute-puissance. Revenons un peu en arrière. L'histoire est expliquée dans les grandes lignes. Avec des mots simples, nous découvrons le pourquoi la Terre est devenue telle qu'elle est : ravagée, au bord du gouffre, avec des créatures dont nous ne soupçonnerions pas l'apparition. L'auteur a mis en place un système qui fonctionne à sa façon. Les humains ont réussi à se regrouper dans divers endroits pour survivre, depuis ils arrivent à faire comme si, oubliant un peu ce passé qui a détruit la moitié de la population, voire plus. Ce qui est bien, c'est qu'il y a des annexes à la fin du livre, bien évidemment. Avec la première, nous découvrons une chronologie. Nous apprenons qu'une troisième guerre mondiale a éclaté et bien d'autres choses pour en arriver à ce point où les humains ne sont plus comme maintenant. Les apparitions de mutations génétiques par exemple nous apportent encore plus de détails dans le sens où cela fait déjà bien des décennies qu'ils sont présentes. Il ne faut pas oublier que l'histoire se passe en 3697. La seconde annexe permet de nous faire un exposé sur les paysages du monde connu et comment l'auteur l'a conçu. La troisième apporte un complément sur les théories et croyances. Puis en quatrième, nous avons le vocabulaire, comment l'auteur a construit certains de ces mots ou expressions.Et en dernier, nous avons des illustrations de certains des personnages. Avec ces annexes, nous pouvons nous dire que le travail fourni par SP Decroix est complet et très intéressant.

     

    La mise en place des personnages, des paysages, ne manque pas d'imagination. Des créatures souterraines qui sont capables de communiquer entre elles ayant leur propre territoire et mangeant tout sur leur passage sont à la fois terrifiants et fascinants. Quant à Mirage, j'ai par contre du mal à savoir réellement ce que c'est... Le sort des humains est entre les mains de télépathes qui ont retourné leur veste. Le dilemme est cruel, car faut-il leur faire confiance ? Andrew, Dan et Markk vont devoir faire leurs preuves en étant obligé de porter un bracelet qui les prive de leur pouvoir. La technologie semble bien avancer de ce côté, comment en sont-ils capables ? De nombreuses questions se profilent à l'horizon, plus nous avançons dans l'histoire, plus les réponses arrivent. Certaines sont lourdes de sens, car elles entraînent un questionnement plus intense et modifient notre vision des choses. Jusqu'où peut aller un télépathe, qui a dû détruire des humains avant de se rendre compte qu'on l'a trompé, pour se racheter un semblant de conscience ? Andrew et ses compagnons ont vécu plus que leur quota de misère et ils ne sont pas au bout de leur surprise.

     

    « Le Monde Connu des « Mirage’s Memories » est un monde où il ne fait pas bon vivre. Son époque se situant bien après le « Grand Bouleversement », il ne ressemble plus à cette planète bleue si accueillante pour l’espèce humaine, pour la vie quelle qu’elle soit. Le monde dans lequel vivent Andrew et ses amis est violent, aride ; la survie des peuples humains ne tient qu’à un fil. Pour créer l’univers et plus particulièrement les paysages des « Mirage’s Memories », je me suis servi de ceux existant déjà sur Terre aujourd’hui... »

     

    Un environnement qui n'est pas sans rappeler ce que la plupart des humains redoutent, surtout dans cette période de l'année où le soleil s'amuse à nous faire cuire un peu plus chaque jour. Il est vrai que la nature reprend ses droits, qu'elle décide de tourner dans un sens. Les nombreux orages destructeurs, les hivers glaciaux et la neige de plus d'un mètre de hauteur sur les routes, et cette température qui ne cesse de fluctuer. L'auteur a vu loin dans l'avenir, mais qui sait si cela n'arrivera pas plus tôt ? Ce n'est pas du pessimiste, mais bien une réalité. La science-fiction n'a jamais été aussi proche de la réalité (OK, la télépathie ce n'est pas pour maintenant !) Merci le temps de nous montrer qu'il a l'emprise sur nous et non l'inverse. Les créatures souterraines dans ce récit sont un exemple de ce que la nature est capable de produire sans notre aide : à méditer longuement.

     

    Je savais que j'avais oublié de parler des personnages plus ou moins secondaires : Darius, Orianne, Gwén, Elfride, Hans, Rogan (celui-là je me suis demandée si ce n'était pas un mélange de Ronan et de Rogue xD)... Chacun d'eux a un secret, qu'il le garde en lui ou qu'il n'en sait rien. Il y a des zones d'ombres qui ne cessent de les suivre. Je n'en dirai pas plus sur l'ensemble, juste sur Orianne qui voue une telle haine à tout ce qui s'approche de près ou de loin à un télépathe qu'elle tombe de haut en apprenant des choses qui l'entourent. Tout va être remis en question, sans compter qu'avec son sale caractère, les étincelles risquent de s'enflammer plus vite que prévu !

     

    Le seul vrai point noir que j'ai trouvé, ce sont les relations amoureuses. Je ne dis pas qu'il ne devrait pas en avoir, par contre par moment elles passent bien au-dessus de tous les dangers mortels qui existent. C'est dommage de lire que les héros sont plus atteints par une peine de cœur que par le fait qu'ils risquent d'y passer. De plus, l'une d'entre elles est vraiment très rapide, au coup d’œil et lorsque l'on lit qui sont les personnages concernés c'est assez étrange. Comme souvent dit, il n'y a qu'une barrière fragile entre la haine et l'amour, il est clair que l'auteur l'a pris au pied de la lettre (mdr)

     

    En conclusion, un univers crée qui pourrait devenir notre réalité un jour ou l'autre. Des personnages prêts à tout pour défendre ce qu'ils croient juste. Un premier tome qui tient bien ses bases, à suivre donc !

     

    Mirage's Memories, tome 1 : la dernière cité (S-P Decroix)


     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires