• #45, Hansel et Gretel : Witch Hunters, le film

     
    HANSEL ET GRETEL: CHASSEURS DE SORCIÈRES (2013) - Film - Cinoche.com
     
     
    Film | Fantastique | Horreur | Action | Mars 2013
     
    Résumé du film

     

    " Interdit aux moins de 12 ans

    Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé. "

     

     

    Film 


     
     
     
    Acteurs principaux 

    • Jeremy Renner : Hansel
    • Gemma Arterton : Gretel
    • Famke Janssen : Muriel
    • Pihla Viitala : Mina
    • Peter Stormare : le shérif Berringer
    • Zoe Bell : la grande sorcière
    • Derek Mears : Edward
    • Thomas Mann : Ben
    • Monique Ganderton : Sorcière de la maison en pain d'épice

     

    Je devais avancer dans la série Sleepy Hollow, par contre je me suis faite avoir et la série a disparu des replay, pas de bol pour moi. Donc, samedi soir, j'ai fouiné un peu et hop, je tombe sur cette histoire de Hansel et Gretel qui est totalement différente de la première histoire. Enfants, Hansel et Gretel sont abandonnés dans la forêt par leur père. Ils cherchent un moyen de survivre et tombe sur la maison faite en bonbons ! hum, de délicieux bonbons qui sont là à portée de leurs mains. Alors qu'ils décident d'en prendre un morceau chacun, la porte s'ouvre. Attirés par la lumière ils entrent et sont confrontés à la vilaine sorcière qui y vit. Si Hansel est obligé de manger encore et encore des bonbons, Gretel est attachée et doit préparer un énorme feu pour le cuire. Un soupçon de magie, un combat rude et les enfants arrivent à faire cuire la vilaine. 15 ans plus tard, les deux enfants devenus adultes affrontent les sorcières, toutes les sorcières du pays afin de les éradiquer.

     

    Je me suis éclatée à regarder ce film. Dès le début les scènes ne sont pas tranquilles. La mère des enfants demande à son mari de les emmener dans la forêt pour les perdre, un peu comme le petit poucet en pleine nuit. Puis le père retourne chez eux et nous suivons les enfants. La maison faite en confiserie est un véritable supplice pour ces enfants qui ont faim. Et nous savons très bien que trop de bonbons ce n'est vraiment pas bon pour la santé. Hansel va avoir donc un léger problème de sucre, la fameuse maladie du sucre qui s'il ne se fait pas des injections, il peut mourir. La façon dont les enfants tuent la vieille sorcière scellent leur destin et les amène à devenir des "stars" dans leur pays. Des enfants capables de tuer une sorcière, c'est du jamais vu, surtout qu'ils sont entiers !

     

    La maison est un vrai chef-d’œuvre et il est clair qu'elle fout la frousse en pleine nuit dans un endroit très peu fréquenté. En même temps quel serait l'idiot à aller jusque chez elle ? Personne ! Toujours est-il que la nuit apporte toujours son lot de méchants et ici, les sorcières sont véritablement mauvaises. Toutes ? Non, apparemment Hansel et Gretel ne pensaient pas qu'il en existe des bonnes. Et ces dernières se font de plus en plus rares, car elles n'ont pas les mêmes envies et n'utilisent pas leurs pouvoirs contre les Hommes.

     

    Hansel & Gretel : Witch Hunters : Photo Famke Janssen

     

    Et dans les méchantes, nous avons Famke Janssen, une de mes actrices préférées qui a un grand rôle. Sur la photo du dessus, elle a son visage original, mais lorsqu'elle se transforme elle a une véritable tête affreuse, parfaite pour donner la peur à n'importe qui. Les baguettes magiques font de sacrés dégâts. C'est tout un pan de fantastique mêlé à de l'horreur qui se déroule sous nos yeux. Il faut avoir le cœur accroché par moment, mais le mien se tient très bien, merci d'avance.


    L'histoire tient la route, plutôt bien même. Deux enfants abandonnés qui deviennent des chasseurs de sorcières, car ils ont failli être mangé par l'une d'entre elles. La vengeance est un plat qui se mange froid et les deux font largement assez de dégâts pour que toutes les sorcières veulent leur mort. Muriel veut autre chose de ces deux-là, mais je n'en dirais pas plus car cela dévoilerait l'histoire. Des enfants ont disparus et ce n'est pas pour leur faire prendre le thé. Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ? Pourquoi enlever des enfants ? Non, ça c'est une question qui a mille réponses surtout lorsque des sorcières sont dans le coup. Mais pourquoi s'amuser avec les nerfs des chasseurs et surtout pourquoi utiliser d'autres créatures ?
    Les effets spéciaux sont largement suffisants pour ce type d'histoire. D'ailleurs les actions se suivent et le sang coule à flot. Bagarres avec ou sans armes, les scènes sont souvent dans la nuit et en forêt, mais il y a plusieurs scènes qui sont en plein jour et franchement cela dépote. Le côté horreur est prononcé sans pour autant tomber dans le glauque. Une scène est l'une de mes préférées, c'est celle où l'on voit tout l'armement avant qu'ils en partent en guerre, car c'est devenue une véritable guerre cette mission. 

    Tiré d'un conte de fées, enfin de plusieurs contes, mettez un univers de moyen-âge parce que franchement vu les déplacements, les habits, les villages et les pavés (bien que les pavés de ce type sont extrêmement rare surtout dans les villages) et rajoutez le côté fantastique... J'allais oublier les armes de pointes qui sont de plus en plus présentes sans oublier le taser xD. Des arbalètes qui tirent les flèches plus vite que leurs ombres, Hansel et Gretel ont plus d'un tour dans leur sac et font attention aux autres sans pour autant faire trop confiance. Ils sont deux et tous deux ne font qu'un. Le mélange est plus qu'agréable et juste de quoi passer une bonne soirée.

     

    Il y a un petit côté Van Helsing dans certaines actions et j'ai adoré ! Du Steampunk au passage, miam ! De toute manière nous sommes déjà dans mon univers préféré, donc cela n'était pas trop difficile, il faut vraiment que les dialogues soient pourris. Ici c'est plutôt dans l'humour noir, un peu (beaucoup) attendu, mais c'est déjanté à souhait. Pas besoin de le prendre au premier degré et de chercher trop la petite bête. Côté acteurs, waouh ! Je me souviens avoir vu Hansel, alias Jeremy Renner dans les Avengers et un autre où il était un tueur (impossible à me souvenir du titre). Quant à Gretel, alias Gemma Arterton, c'est une bombe cette fille. Elle prend très bien les coups, mais également sait les donner. Quant à Famke Janssen, autant dire que la production m'a régalé !

     

    La fin propose une hypothétique suite qui pourrait être très sympa, mais je ne sais pas si cela se fera, car entre le temps où ce film est sorti et le fait que l'on soit déjà en 2020, je n'y crois pas trop. Dans tous les cas, c'est un film qui m'a plu, énormément, avec de bonnes scènes d'actions, de fantastique, de steampunk, de l'horreur aussi. Un beau mélange qui est tout à fait dans mes cordes.

     

    Hansel & Gretel : Witch Hunters : Photo Gemma Arterton, Jeremy Renner

     

    Ma NOTE  

    #45, Hansel et Gretel : Witch Hunters, le film

     

     

    « Top Ten Tuesday # 171Le Destin des coeurs perdus, tome 3 : Les héritiers de Castel Dark (J.C. Staignier) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Mercredi 15 Juillet à 15:32

    Ah, j'avais passé un super moment devant ce film, je le re-mate même de temps à autres ^^ 

      • Jeudi 16 Juillet à 16:54

        J'ai trouvé son dvd pas cher il y a quelques jours xD

        Je te comprends très bien :)

    13
    Jeudi 9 Juillet à 15:45
    Steph*

    Ah lui, je veux le voir!

    12
    Jeudi 9 Juillet à 12:55

    J'ai bien aimé aussi ! Par contre, je ne suis pas convaincue qu'une suite arrive un jour, c'est dommage car il était pas mal !

      • Jeudi 9 Juillet à 17:46

        Pour la suite, moi non plus, je ne pense pas qu'elle viendra parce que comme toi, j'aurai adoré avoir une suite xD

    11
    Jeudi 9 Juillet à 12:15
    Je ne l'ai pas vu et ne suis pas vraiment tentée. Mais merci pour ton avis!
      • Jeudi 9 Juillet à 17:45

        De rien, au moins tu sais que tu ne vas pas perdre de temps avec :)

    10
    Kimysmile
    Jeudi 9 Juillet à 09:17

    Je l'ai vu, mais j'en ai peu de souvenirs j'avoue

    9
    Vampilou
    Mercredi 8 Juillet à 17:42
    Un film que j'ai adoré, vu et revu !
      • Mercredi 8 Juillet à 19:30

        Oh je compte bien le revoir celui-là !

    8
    lheuredelire
    Mercredi 8 Juillet à 17:14

    Oh je l'avais vu au ciné à l'époque, j'avais bcp aimé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :