-
A l'encre d'une étincelle (Collectif d'auteurs Sharon Kena)
Auteur :
Paru le : 30 Septembre 2013
147 pages papier
Thèmes : nouvelles et poèmes
*******
Résumé :
« Pour manifester leur soutien à la lutte contre le cancer du sein, vingt-trois auteurs se sont mobilisés pour vous proposer ce recueil de nouvelles et poèmes.
Du contemporain, de la fantasy, un scénario, des poèmes et acrostiches... il y en a pour tous les goûts !
100% des bénéfices de la vente de ce recueil seront reversés à l'association Étincelle qui veille au bien-être des femmes victimes du cancer du sein. »Le recueil a été vendu du 1° octobre 2013 au 30 septembre 2014. Les auteurs ont tous renoncé à être rémunérés afin que 100% des bénéfices de la vente (numérique et papier)
Ce recueil est dans ma pal depuis un bon moment. Je n'ai jamais eu l'occasion de le lire pour tout un tas de raisons. Et puis ce mois-ci, j'ai eu envie d'avoir un livre pas trop gros à lire entre deux pavés. Celui-ci contient uniquement des nouvelles courtes, à part une ou deux qui sont en décalages - au vu du nombre de pages - et des poèmes entre chaque nouvelles. Donc il est parfait pour passer du temps sans rester trop longtemps assise.
Déjà j'adore la couverture qui est plus sombre que l'image au dessus. Il y a un travail fou dessus !
Concernant les histoires, elles sont diverses et variées. Du contemporain au fantastique, chacune apporte une pierre à l'édifice de cette association. Divers sentiments peuvent se montrer au détour d'une page ou d'une autre. J'ai beaucoup apprécié certaines de mes lectures, d'autres un peu moins, voire pas du tout, mais il s'agit de mon ressenti.
Par ailleurs, je ne parlerai pas de tous, car il y en a vraiment beaucoup, malgré le nombre de pages qui est minime. J'en ai retenu quelques unes qui m'ont fait sourire ou avoir les larmes aux yeux.
Je passe ma journée au lit ~ Delphine Dumouchel : Une jeune fille qui a décidé de passer, comme l'indique le titre, sa journée au lit. elle est extrêmement courte mais suffisante pour apporter ce sentiment de tristesse.
"7h00, je sais qu'il doit être 7h00, vu que j'entends dans le couloir de l'activité. L'heure du petit déjeuner approche. Je fixe le plafond de ma chambre, allongée sur le dos, j'écoute les bruits familiers du matin."
L'Aiguille et l’artefact ~Mylène Ormerod : une femme admire un champ mortel. Cet arbre un peu plus loin qui la défie de venir le rejoindre, mais il semble si mort. Ces fleurs qui ne cessent de se goinfrer de chairs humaines. Et pourtant, si ce n'est pas un cauchemar, c'est quoi exactement ?
"Assise sur une roche dure, j'attendais là depuis que j'avais découvert ce lieu. Un champ de fleurs meurtrières aux couleurs de l'or, de magnifiques spécimens qui absorbaient la vie quand on pénétraient sur leur territoire..."
Seul ~ Béatrice Ruffié-Lacas : Il est seul, attendant son retour, assis dans une chaise. Il attend qu'elle lui revienne. Et si par malheur elle ne revenait pas ? Que va-t-il devenir ?
"Il était resté assis sur l'une des chaises en métal, près de la table bistrot, dans le jardin de la maison de campagne."
Pourquoi maman ? ~ Carole Durand : Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi les oiseaux volent ? Pourquoi tu pleures maman ? Il existe des questions d'enfants qui semblent si pertinentes qu'ils ne sont plus si enfants que cela. Leurs regards évoluent et ils comprennent bien plus vite, surtout lorsque le loup du chaperon rouge répond :)
"La maman regarde intensément ses jolies petites têtes blondes, très curieuses. Repoussant les limites qu'elle s'était fixées, elle les enlace et ajoute :
- J'ai beaucoup de chance de vous avoir ! Je vous aime, voilà tout !"
L’Effeuillage ~ Frédéric Chaussin : Juste quelques mots pour tous ceux qui se moquent de l'apparence d'une personne : nul ne sait ce qui se cache vraiment derrière un sourire, derrière une larme, derrière un peu trop de maquillage. Un sourire peu être triste, une larme de joie et un coup de crayon cacher une cicatrice.
"Jeanne marchait dans la rue en ce jour d'été, se tamponnant parfois le front pour capturer les perles de sueur naissantes..."
Positif ~ Isabelle Provost : difficile d'expliquer, mais une bonne nouvelle peut amener une autre. Un souvenir refait surface et l'avenir devient autre chose.
" Positif ! Marie n'arrive pas à le croire... Positif !
- Je suis enceinte ! Je suis enceinte ! répète-t-elle, comme pour se convaincre de son nouvel état..."
Rituel barbare ~ Estée R : m'a fait sourire. Je sentais une entourloupe quelque part et au final, la chute, ainsi que les détails qui agrémente l'histoire est très amusante. Un véritable parcours du combattant se positionne à chaque fois.
" Farouche et déterminée.
Sous le couvert des deux lunes, il lui avait fallu trouver la bonne direction à prendre : première étape de ce rite ancestral. A elle de se débrouiller avec les indices laissés sur les chemins, dans le ciel et au hasard de ses rencontres."
En bref, beaucoup d'histoires qui parlent de la vie. Une vie remplie d'émotions, une vie qui se termine plus vite qu'une autre, une vie qui ne devient plus qu'illusions. Les rêves ne sont pas toujours ceux qui nous font avancer, mais ils permettent parfois de nous en sortir avec moins de mal. Attention à la chute!
Voici la liste des nouvelles et poèmes contenus dans ce recueil :
Au-delà des songes… ~ Gala de Spax
Un automne rose ~ Liz Caroline
Je passe ma journée au lit ~ Delphine Dumouchel
Partie ~ Isabelle Provost
L'Aiguille et l’artefact ~Mylène Ormerod
Je serai toujours là ~ Aurore Noël
Seul ~ Béatrice Ruffié-Lacas
La Trentaine ~ Maud Féral
Le Jeu des poupées ~ Alexandre Lévine
Le Survivant ~ Juliette Chaux-Mazé
Pourquoi maman ? ~ Carole Durand
Long Night ~ Céline Mancellon
Culpabilité ~ Carine Petit
Comme j’aime la rosée ~ Molly Cicabele
Oniriande ~ Frédéric Livyns
Le Lac du cygne fumeur ~ Plilippe Tomatis
L’Effeuillage ~ Frédéric Chaussin
Au sein du cancer ~ Doriane Still
Comment j’ai mordu Ian Somerhalder ~ Rose Darcy
Étinc’Elle ~ Paul Andrews.
Positif ~ Isabelle Provost
Acrostiche sur la femme ~ Shalimare
Rituel barbare ~ Estée R
Il faut vivre la vie pour pouvoir dire la regretter ~ Émilie Morel
-
Commentaires
7VampilouDimanche 3 Juillet 2016 à 20:14C'est un recueil qui m'a énormément touché, d'autant plus par son côté caritatif !-
Dimanche 3 Juillet 2016 à 20:43
-
Il est dans ma Pal(liseuse) depuis sa sortie, il faut que je trouve le temps.
-
Dimanche 3 Juillet 2016 à 20:42
-
5hamisoitilDimanche 3 Juillet 2016 à 18:46
Ajouter un commentaire
Un recueil très intéressent, merci pour la découverte !
De rien, par contre si tu veux te le procurer je pense que cela sera difficile sauf en occasion :)