-
Par Gabrielle Viszs le 18 Septembre 2024 à 10:00
Auteur : Vincent Chevalier
Éditions : Auto-édité
Parution le : 27 février 2024
62 pages
Thème : Fantastique jeunesse (6/10 ans)
disponible sur Amazon
Fait partie de la série
Une très belle aventure !
Résumé
« Imaginez un monde où votre enfant détient le pouvoir de VOYAGER À TRAVERS LE TEMPS. Fascinant, n'est-ce pas ?
Rejoignez Gaspard, un jeune héros équipé d'une montre magique offerte par son grand-père explorateur, dans une odyssée à travers les époques.
Dans ce second tome, notre aventurier se retrouve au cœur des Grandes Plaines d'Amérique, parmi la tribu des Lakotas au 19ème siècle, guidé par le légendaire Sitting Bull.
SA QUÊTE ?
Partir à la recherche du mystérieux Bison Blanc qui selon la légende doit restaurer l’harmonie au sein de la tribu. Quel lien unit Gaspard et cette créature sacrée ? Parviendra-t-il à la retrouver à temps ? »Ma chronique
La légende du bison blanc est sacrée, réellement, pour les natifs américains. Les auteurs utilisent cette légende pour faire parcourir Gaspard au cœur de pays méconnu et de légendes très vivante. Chaque pays, chaque peuple a des croyances, des us et coutumes et bien entendu des fables. Pour les Lakotas, au 19èsiècle, ce bison est sacré et amène prospérité, entre autre. Nous suivons donc Gaspard au pays des bisons, dans une tribu améridienne où il va vivre la plus extraordinaire des aventures. Découvrir le peuple est déjà beaucoup, les coutumes, leur façon de travailler, de jouer, de se nourrir, Gaspard va en avoir plein les yeux, mais ce n'est que le début. Car il va comprendre qu'il est celui qui doit retrouver ce fameux bison blanc. Une quête initiatique en somme pour un petit bout sera donc entrepris, non sans mal.
Des coutumes qui ne sont plus d'actualité certes, mais le passé, même si un peuple s'éteint, il reste des traces. ec sont ces traces, cette mémoire qu'il faut pouvoir garder encore et toujours, les partager pour que personne n'oublie. Il est vrai que le train fut une avancée remarquable, mais en dépit de quoi ? De civilisation considérée comme inacceptable, comme des sauvages ? Alors j'ai beaucoup aimé la façon de mettre en lumière des peuples avec leur simplicité et leurs forces. Les peurs de chacun sont bien présentes et Gaspard en tant que petit garçon n'a pas la même vision des choses. Il ne connait pas tout ce qu'il va découvrir et nous aussi nous en apprenons et j'aime qu'un livre qu'il soit jeunesse ou non, nous apporte des éléments inconnus. La confrontation entre ce que notre petit héros connait et ce qu'il vit sont deux choses bien distinctes.
Petit, mais pour autant courageux, peureux et astucieux. Gaspard n'est pas un super héros, il fait avec ses moyens et apprend vite. C'est souvent ce que ma mère disait, les enfants sont de véritables éponges, ils apprennent plus vite et comprennent mieux parfois qu'un adulte.Dans cette aventure, Gaspard pensait échapper à un contrôle oublié en passant du temps dans son propre exposé. Au final il va découvrir tellement sur lui-même et cette civilisation perdue qu'il saura exprimer des faits oubliés. Je ne peux en dire plus, mais j'ai beaucoup aimé le fait qu'il aie cette quête de savoir, cette recherche de ce fameux bison blanc et ainsi de parcourir du chemin pour montrer aux plus jeunes lecteurs que tout n'est pas rose. Les "Indiens" ne sont pas des êtres sauvages, les visages pâles pas si gentils que cela et que le profit n'est pas forcément ce qui est mieux pour tout le monde, mais juste pour une personne.
J'ai aimé la façon de voir pour tenter de ne pas détruire la nature. Un peu comme ce qui nous arrive vraiment où la nature est mise à mal. Ce qui s'est passé il y a des siècles continue inexorablement. La terre n'est pas un territoire inépuisable et un jour à force de tirer sur la corde, nous nous retrouverons comme ces Lakotas. Ces derniers nous en apprennent beaucoup sur le gaspillage, sur le "reconditionnement" et la réutilisation sans le savoir. Vivre en harmonie avec ce qui nous entoure n'est pas si difficile en soi, il faut trouver le courage ? Ce peuple est éteint, certes et personnellement je ne le connaissais pas plus que cela, les livres d'histoires ne mentionnent pas, ou alors j'ai oublié. Avec ce récit, nous pouvons montrer à nos plus jeunes ce et ceux qui étaient là avant avec peut-être plus d'entrain qu'un musée (même si maintenant ils font de belles choses). Ce que Gaspard récupère dans sa tête, il le redonne dans son exposé. Quelques mots, peut être que cela percutera les autres ou non, mais il s'agit de transmettre et c'est un beau message que nous avons entre les mains. Être capable de transmettre des éléments, des pans d'histoire à n'importe quel âge. Le petit plus ? Une carte, des personnages qui ont réellement existé intégré dans ces pages et un bison blanc plus vrai qu'un nuage. En conclusion ? Les enfants vont rester sur un site et parcourir le monde des bisons avec les dangers que cela comporte afin de trouver ce fameux bison blanc. Une étape importante pour Gaspard qui va comprendre que le but atteint est un bel objectif, mais que le chemin parcouru est bien plus important et intéressant. Il apporte le courage, la ténacité, l'envie de bien faire, l'apprentissage et bien d'autres thèmes encore tel que l'amitié et la confiance en soi. La protection de la nature est un sujet fort également, tout comme la protection animale qui pourrait largement se transposer à notre propre monde. Une belle leçon de vie en somme. Et un mot sur les illustrations j'allais oublier. Elles sont splendides avec pleins de détails et de la couleur, de quoi émerveiller les petits mais aussi les grands. Merci pour cette lecture. Alors, prêt à parcourir ces chemins afin d'ouvrir votre curiosité ?
votre commentaire -
Par Gabrielle Viszs le 15 Septembre 2024 à 16:30
Auteur : Jean-Michel Leboulanger
Éditions : Mplus éditions
Parution le : 06 juin 2024
378 pages
Thème : Thrillers
disponible sur le site de l'éditeur
Il faut toujours se méfier
de plus vieux que soi !
Résumé
« Après dix ans d’absence, Darius Blaski, le légendaire chef de la prestigieuse Brigade Kashmir, sort de sa retraite pour proposer un dernier coup à ses anciens compagnons d’armes. Un coup si tordu, si improbable et si machiavélique qu’il pourrait bien fonctionner. La plus belle des opérations dans une ultime apothéose.Les vieux héros ont une expérience inégalée. Malgré l’arthrite, le diabète et le surpoids, ils carburent encore à l’adrénaline.
Entre arnaques et coups de théâtre, un roman bulldozer qui défonce joyeusement les règles de notre société. »
Ma chronique
En conclusion ? Je me suis pris d'affection pour plusieurs des personnages, Darius bien entendu, mais aussi Popeye et Réjane et je dois dire qu'en creusant un peu la fesse droite, ou gauche, j'ai trouvé quelque chose d'attendrissant sur le personnage de Dragomir. L'intrigue est entrainante sur fond de roulettes, amusante mais surtout instructive. Des petits vieux qui ont encore de quoi mettre K.O. les plus grands de ce monde en tapant là où cela fait mal (et pas besoin de force pour cela !) De vraies valeurs sont véhiculées au sein de ce récit. Il ne s'agit pas d'argent, mais de santé, de ressources, de choix faits pour la plus grande population. Le petit plus ? Les titres de Led Zeppelin mis en valeur de têtes de chapitres et de Jimi Hendrix (cool man !). Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et c'est une sacrée découverte, piquante, drôle, sarcastique et pleine de rebondissements. Merci à la ME pour cette lecture. Alors, vous attendez quoi ?
Extrait choisi :
« Darius eut la soudaine envie de tout laisser tomber. Il pensait récupérer des guerriers, et il avait gagné qu'une bande de collégiens en colonie de vacances. C'était sa faute. Il aurait dû insister davantage sur la discipline. Sa montre indiquait minuit. Dans précisément vingt-quatre heures commencerait l'opération House of the body, comme il l'avait surnommée d'après la chanson de Led Zeppelin. En face, de l'autre côté du canal, des fenêtres étaient allumées à la façade du palais. Visiblement, il y avait réception chez Edgar de Savenay...
— On annule tout... J'ai pensé pouvoir faire un gros coup avec vous, je me suis trompé. Vous pouvez vous barrer. Je me démerderais tout seul.
— Arrêtes tes conneries. On ne t'a pas suivi jusqu'ici pour t'entendre dire que tu arrêtais tout. Je te signale qu'on est plus à la caserne, et que nous aussi nous avons des trucs à régler au quotidien. Tout le monde a laissé ce qu'il avait sur le feu pour te rejoindre... »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique