• Anne Shirley, tome 1 : Anne de Green Gables (Lucy Maud Montgomery)

     

    disponible sur le site de l'éditeur

    Auteur : Lucy Maud Montgomery

    384 pages

    Thème : Historique

     *******

    Fait partie de la série

    Anne Shirley

     

    Résumé :

    « Nouvelle traduction de "Anne, la maison aux pignons verts".
    Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de "grands mots", Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans "les affres du désespoir". Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d'Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c'est la transformation magique, presque mystique, que seul l'amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C'est l'histoire d'une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.

    Écrit par une femme à une époque où tout était contre elle, refusé par de nombreux éditeurs, rangé dans une boîte à chapeaux pendant des années avant d'être exhumé et enfin publié avec un succès immédiat, adapté des dizaines de fois (cinéma, théâtre, radio, et récemment sur Netflix, "Anne with an E") et aimé par des générations et des générations de lecteurs (vendu à plus de soixante millions d'exemplaires), Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery est un hymne à la joie, à la persévérance et au pouvoir de l'imagination. Magnifiquement écrit, construit autour d'une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie, d'humour et de douceur est bien plus que la vie d'une orpheline qui va bousculer le calme et la monotonie de son nouveau foyer. C'est un autre monde, fait de couleurs chatoyantes, d'une nature enchanteresse et d'idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l'incroyable Anne Shirley. Littérature solaire et intemporelle, Anne de Green Gables est une parenthèse magique, un souffle chargé d'énergie et d'enthousiasme, un élan à vivre pleinement nos amitiés et nos passions.
    »   
     
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    17/20

     

     
    Je remercie Babelio  pour le fait de m'avoir choisi avec d'autres lecteurs pour découvrir ce premier tome, ainsi que la maison d'éditions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique spéciale. C'est un beau livre, un très beau livre, une couverture rigide, une illustration nacrée qui donne envie de plonger dans l'histoire. C'est un véritable livre objet qui pourrait être dans une belle bibliothèque et qui va trouver sa place dans la mienne, c'est certain. En plus de ce livre, un journal de l'époque nous présente le livre avec les personnages et quelques passages de l'histoire. Un vrai petit plus qui donne déjà envie de lire le récit. Le papier rappelle les vieux livres de part la couleur et la texture et j'adore cela.


    En plus d'être magnifique, j'ai découvert une histoire qui est très bien écrite, j'ai eu du mal à me détacher de cette aventure, car s'en est une pour le personnage principal. Ann, qui préfère qu'on la prénomme Anne, a 11 ans. Elle attend son adoption jusqu'à ce qu'enfin elle soit choisie. De nouveaux parents, une nouvelle famille. Elle qui aurait dû être un garçon pour cette famille afin de les aider, c'est raté ! Plus les années passent et plus Anne sera choyée comme n'importe quel enfant de cette famille, étant également appréciée par Marilla. Nul n'est parfait et c'est le cas pour Anne qui est comme tous les enfants d'une manière générale : impulsive, avec une imagination débordante. La première scène apporte déjà tout cela : Anne est une grande bavarde, s'émerveillant de tout. Un arbre ? C'est un futur chez soi, un endroit pour dormir. Un épais tapis blanc ? Cela revient à une magnificence que la petite fille voit déjà d'un autre œil. 


    Et puis Matthew qui aurait dû la renvoyer mais qui a dû voir quelque chose en elle et qui préfère la garder. C'est un homme qui ne montre pas forcément ses sentiments, qui utilise peu de mots, mais montre son attachement dès le début. Il n'a pas beaucoup de vocabulaire par moment, ne sachant pas grand-chose, ne disant pas grand-chose. Un garçon pour aider c'est mieux, une fille ce n'est pas forcément bon à quelque chose. Pourtant du départ il aurait pu la laisser sur le quai de la gare, mais un petit truc qu'il n'arrive pas à définir (ensorcelé peut-être ?), il n'a pas pu. Bien que Marilla voudrait vraiment, au début, que cette petite Anne reparte, lui reste sur ses positions. Pourquoi ne pas la garder, après tout, elle n'a personne et Marilla ne serait plus seule chez eux ? Bien entendu cela ne va pas se passer sans mal, mais Anne va pouvoir rester chez eux et ses rêves seront bien plus beaux.
     
     
    Les descriptions des paysages nous emmènent entre chaque brin d'herbe. Bien que le texte soit à la troisième personne, il est facile d'imaginer les décors, les lieux, le jardin, les arbres fruitiers qui ont du mal à donner des fruits sans vers. Lorsque nous parlons d'imagination débordante, Anne est ce type même de personnage qui ne peut s'empêcher de rêver, de voir au delà d'une simple feuille, d'un ruisseau. De l'eau qui coule c'est de la musique. Le flot ininterrompus de parole de notre nouvelle adoptée est tout aussi prenant que ses rêves.


    C'est une histoire qui a vu le jour en 1908 et qui reste malgré tout dans notre époque. Bien que l'écriture soit plus recherchée, cela change de ce que j'ai déjà pu lire et j'ai beaucoup aimé faire cette découverte. Il s'agit d'un premier tome où nous suivons les traces d'Ann de 11 à 16 ans, passer de l'enfance à l'adolescente avec des idées romantiques. Les rêves font partie intégrante de ce personnage. L'auteur nous embarque dans une aventure où les femmes sont mises en avant. La société et la différence ne fait pas bon ménage. Et en parlant de différence, le fait que notre chère Anne soit rousse n'aide pas. Et je dirais même que maintenant encore, être différent ne plait pas, mais qu'importe. Cela me revient en mémoire, lorsque madame Rachel vient au début, pour vérifier que tout se passe bien, jusqu'à ce qu'elle parle à Anne en des termes peu élogieux : maigre, laide, avec des taches de rousseurs, rousse de surcroit. C'est un passage touchant par la suite, car Anne ne se laisse pas faire, explique ce que toutes personnes véritables ressent. Le fait que Matthew soit content me fait également sourire. Il y a pleins de petites choses qui montre les attachements qui se font au fil du temps.


    La joie de vivre d'Ann va ensoleiller la vie de sa nouvelle famille et apporter ce qu'il faut d'émotions. Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je chercherais la suite de cette histoire, car j'ai envie d'en savoir plus dorénavant. Ce que nous avons entre ces pages, c'est plusieurs années d'une enfant qui aime rêver et qui a su apporter du bonheur autour d'elle, en restant elle-même, avec ses longues phrases, ces commentaires, son imagination. C'est la découverte de l'école, de l'amitié, du catéchisme, de la nouveauté comme une robe qui ressemble à celle des autres petites filles.
      
      
    En conclusion, c'est une histoire que j'ai beaucoup apprécié. Elle est simple et recherchée à la fois. Une petite fille qui devient une adolescente, puis une presque femme sous le regard d'un frère et d'une sœur qui sont sous le charme avec plus ou moins de temps. 
     
     
     
    Extrait choisi :
     


    « « J'imagine que tu es contente qu'on l'ait gardée, Marilla, non ? murmura Matthew, parlant pour la première fois depuis qu'ils étaient entrés dans la salle, quand Anne eut fini de lire.
    — Ce n'est pas la première fois que j'en suis contente, répondit Marilla. Tu aimes bien en rajouter, Matthew Cuthbert.»
     
    Mademoiselle Barry, qui était assise derrière eux, se pencha en avant et donna un coup d'ombrelle dans le dos de Marilla !
    « N'êtes-vous pas fière de cette petite Anne ? Moi, je le suis. »
    Ce soir-là, Anne rentra à Avonlea avec Matthew et Marilla. »

     


     

    « Day's Reading # 187Monsieur Toussaint Louverture Editions »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 07:50

    Merci beaucoup pour ta chronique, je n'arrêtais pas de voir le livre dans ma librairie et je me perdais en questionnements XD C'est vrai que l'objet est magnifique, et ta chronique donne encore plus envie ! 

      • Mercredi 2 Décembre 2020 à 17:07

        Je suis très heureuse dans ce cas !

    9
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 13:01

    Merci de ton retour ! J'ai acheté ce sublime roman dont je trouve la couverture magnifique ainsi que les finitions après avoir vu la série que j'adore et l'envie de découvrir l'histoire de base !

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:46

        Il est magnifique d'aspect déjà ! Très heureuse d'avoir pu le découvrir

    8
    Kim
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 09:08

    ça me fait super envie!

    7
    Samedi 28 Novembre 2020 à 18:16
    Ce roman me tentait déjà pas mal et te chronique vient confirmer mon intérêt pour celui-ci ;)
      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:46

        Je suis super contente, j'espère que tu l'apprécieras :)

    6
    Vampilou
    Samedi 28 Novembre 2020 à 16:56
    Il a l'air tellement beau ce roman, rien que la couverture déjà !
      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:45

        Oh que oui, c'est lire la vision d'une enfant qui n'a pas eu de chance et qui va découvrir bien plus qu'une famille :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :