-
Anne Shirley, tome 1 : Anne de Green Gables (Lucy Maud Montgomery)
disponible sur le site de l'éditeur
paru le : 22 Octobre 2020
384 pages
Thème : Historique
*******
Fait partie de la série
Résumé :
« Nouvelle traduction de "Anne, la maison aux pignons verts".
Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de "grands mots", Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans "les affres du désespoir". Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d'Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c'est la transformation magique, presque mystique, que seul l'amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C'est l'histoire d'une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.
Écrit par une femme à une époque où tout était contre elle, refusé par de nombreux éditeurs, rangé dans une boîte à chapeaux pendant des années avant d'être exhumé et enfin publié avec un succès immédiat, adapté des dizaines de fois (cinéma, théâtre, radio, et récemment sur Netflix, "Anne with an E") et aimé par des générations et des générations de lecteurs (vendu à plus de soixante millions d'exemplaires), Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery est un hymne à la joie, à la persévérance et au pouvoir de l'imagination. Magnifiquement écrit, construit autour d'une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie, d'humour et de douceur est bien plus que la vie d'une orpheline qui va bousculer le calme et la monotonie de son nouveau foyer. C'est un autre monde, fait de couleurs chatoyantes, d'une nature enchanteresse et d'idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l'incroyable Anne Shirley. Littérature solaire et intemporelle, Anne de Green Gables est une parenthèse magique, un souffle chargé d'énergie et d'enthousiasme, un élan à vivre pleinement nos amitiés et nos passions. »17/20
En conclusion, c'est une histoire que j'ai beaucoup apprécié. Elle est simple et recherchée à la fois. Une petite fille qui devient une adolescente, puis une presque femme sous le regard d'un frère et d'une sœur qui sont sous le charme avec plus ou moins de temps.Extrait choisi :
« « J'imagine que tu es contente qu'on l'ait gardée, Marilla, non ? murmura Matthew, parlant pour la première fois depuis qu'ils étaient entrés dans la salle, quand Anne eut fini de lire.— Ce n'est pas la première fois que j'en suis contente, répondit Marilla. Tu aimes bien en rajouter, Matthew Cuthbert.»Mademoiselle Barry, qui était assise derrière eux, se pencha en avant et donna un coup d'ombrelle dans le dos de Marilla !« N'êtes-vous pas fière de cette petite Anne ? Moi, je le suis. »Ce soir-là, Anne rentra à Avonlea avec Matthew et Marilla. »
-
Commentaires
Merci de ton retour ! J'ai acheté ce sublime roman dont je trouve la couverture magnifique ainsi que les finitions après avoir vu la série que j'adore et l'envie de découvrir l'histoire de base !
-
Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:46
-
8KimDimanche 29 Novembre 2020 à 09:08ça me fait super envie!
-
Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:46
-
Ce roman me tentait déjà pas mal et te chronique vient confirmer mon intérêt pour celui-ci ;)-
Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:46
-
6VampilouSamedi 28 Novembre 2020 à 16:56Il a l'air tellement beau ce roman, rien que la couverture déjà !-
Dimanche 29 Novembre 2020 à 15:45
-
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour ta chronique, je n'arrêtais pas de voir le livre dans ma librairie et je me perdais en questionnements XD C'est vrai que l'objet est magnifique, et ta chronique donne encore plus envie !
Je suis très heureuse dans ce cas !