• Boulet d'un jour, boulet toujours! (Belinda Bloem)

    Boulet d'un jour, boulet toujours! (Belinda Bloem)

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Auteur : Belinda Bloem  

    180 pages papier

    Thème : Chick lit

      *******

    Résumé de l'éditeur :

     « Il paraît que je suis une génialissime best friend forever, que je n’ai pas mon pareil pour écouter les autres. C’est une super qualité, mais j’en entends des vertes et des pas mûres.

    Les copines collectionnent les boulets comme moi le linge à repasser. Elles passent du rire aux larmes, entre grands bonheurs et catastrophes, et elles m’assomment ! Au moins, maintenant, je sais reconnaître le gars à éviter : le parfait crétin amoureux.

    Si par hasard ça vous intéresse, je peux vous raconter deux ou trois petites histoires. Après tout, on est entre filles, il faut bien s’entraider. »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Boulet d'un jour, boulet toujours! (Belinda Bloem)

     

    Quelques précisions :

    Merci aux Editions Rebelles d’avoir bien voulu accepter ma candidature pour ce service presse sur ce livre, sachant que je ne suis pas une très grande adepte du Check lit, mais l'objectivité est de rigueur.

    La 4ème de couverture, ainsi que la couverture ont étés prises sur le site des Editions Rebelles,

    Vous pouvez le commander ici.

    Comme je l’ai précisé au dessus, je ne suis pas une grande adepte de ce type de livre, même si j’ai adoré le journal de Bridget Jones, c’est le titre qui m’a interpellé : Boulet d’un jour, boulet toujours ! D’accord, je me suis dit que ce n’était pas possible de l’être ad vitam aeternam. Et bien je me suis trompé, en tout cas à la fin de cette lecture j’ai été comme qui dirait assise, le sourire aux lèvres impossible à retirer.

    Commençons par le début, l’auteure, Belinda Bloem nous indique par ses écrits, les mésaventures amoureuses de ses amis(es), mais aussi les siennes. Je pensais qu’il s’agissait d’un livre partant d’un point A à un point B, mais en fait, il s’agit d’une succession de petites nouvelles, les unes après les autres, au nombre de dix-huit et finalement, je pense que cela passe beaucoup mieux de cette manière, plutôt qu’un pavé. Des tranches de vies de chacun et chacune qui sont vite lues pour plusieurs raisons : l’humour décapant de l’auteure est bien présent, le fait qu’il ne s’agisse pas d’une grande littérature, mais au contraire des mots simples, des chapitres courts, des personnalités différentes tant au niveau des amis(es) que des boulets, qui m’ont bien fait rire je l’avoue, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment et rire aux dépends des autres.

    « Le grand « n’importe quoi » venait de démarrer. Il a accepté sans sourciller la pause qu’elle lui a proposée. En fait, il n’avait pas bien compris ce que signifiait une pause. Il pensait que c’était une pause sentimentale, mais qu’ils pourraient continuer de sortir ensemble, tout en maintenant les loisirs à l’horizontale. »

    Concernant les boulets, il y à vraiment des cas, irrécupérables serait le terme approprié. Entre ceux qui ne savent pas s’en tenir à une seule femme, celles qui ferment les yeux sur les écarts de conduite, ceux qui ne se rendent pas compte que leur attitude gâche tout, ceux qui ne pensent qu’avec leurs services trois pièces, ou encore qui ne savent pas s’en servir… Bref, vous n’aurez pas de tout, mais si le but est de nous faire comprendre que tout est possible, alors c’est parfaitement réussit, mais les boulets ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait croire, car certaines histoires montrent également que le boulet de service à bien trouvé en sa future-ex compagne un cas, surtout celles qui s’accrochent même en constatant les dégâts occasionnés. Dans tous les cas, vous ne pouvez faire que deux choses. La première vous dire que non, ce n’est pas possible d’être comme cela et pourtant vous allez vous souvenir que vous aussi vous avez rencontrés un de ceux là. La deuxième, vous n’aurez pas d’autre choix de rire, parce que les situations sont tellement cocasses qu’il est impossible de faire autrement que de vous moquer de la situation et du boulet, bien entendu. Le fait que l’auteure ne tombe pas dans le dénigrement, mais plutôt l’humour, parfois noir certes, mais oh combien appréciable donne à ces aventures un petit quelque chose qui fait qu’on ne peut qu’en sourire, en tout cas, c’est de cette manière que je l’ai perçu.

    « Ma copine ne voulait cependant pas craquer pour lui tant qu’il était en couple. L’idée était qu’elle lui prouve qu’il lui plaisait toujours et que pour l’avoir, il devait être à nouveau célibataire. Il n’avait qu’à prendre les choses en main, pour une fois ! Caroline en avait ras le bol des hommes sans personnalité. S’il l’aimait, il devait lui prouver. Il était tellement facile de se mettre avec une nana juste pour faire comme les autres, juste pour ne pas s’ennuyer. Mais se mettre en couple car on est vraiment amoureux, là, ça devient plus difficile. »

    Le petit plus, ce sont les ‘Que sont-ils devenus’ à la fin de chaque chapitre, donnant ainsi l’impression qu’il y avait peut-être une chance qu’ils ou qu’elles se soient améliorés (à vous de le découvrir), mais aussi l’épilogue, qui donne vraiment les détails de leur avenir, à savoir qui est resté avec un boulet ou resté un boulet tout court et qui à pu surpasser ces événements.

    Le seul bémol, c’est le résumé, il ne donne pas forcément envie d’en savoir plus, surtout qu’il n’y à pas deux ou trois histoires, mais dix-huit et un je-ne-sais-quoi qui me chiffonne indéfinissable dans l’écriture de ce résumé, probablement les fleurs lancées qui font un peu trop, même si c’est pour plaisanter.

    En résumé, ce livre à bien fait d’être découpé ainsi, je pense que s’il avait été écrit autrement, l’histoire en aurait été lourde et au bout d’un moment j’aurais lâché. Le fait que se soit différentes femmes et hommes énoncés à des instants T bien précis, font de cette lecture un bon moment. C’est un livre écrit pour s’évader sans chercher à comprendre le pourquoi du comment, pas besoin de fouiner, les faits sont énoncés, écrits, donnés et le rire est au rendez-vous. Il m’a permis de me changer les idées sans quérir la petite bête et c’est vraiment appréciable, surtout que l’auteure nous inclus dans la conversation en nous interpellant par endroit.

    N’empêche, s’il existe autant de boulets, je comprends pourquoi il y à autant de célibataires…

    Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb

    L'avis de mes partenaires :

    Des mots sur vos lèvres #6
     
    « Le sorcier de Passe-Chanes (Christophe Rosati)Chasseuse de la nuit, Un Pied dans la Tombe - T2 (Jeaniene Frost) »

  • Commentaires

    11
    Vendredi 8 Mai 2015 à 18:11

    happy (oui juste un smiley, mais je pense comme toi)

    10
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:43

    Heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup de pages ^^. Je ne sais pas si j'aurai été jusqu'au bout ^^

    9
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:38

    ça arrive, j'ai trouvé que c'était très risible, pas trop de pages aussi ^^

    8
    Vendredi 8 Mai 2015 à 16:59

    Pour tout te dire, je me suis un peu ennuyée avec ce tome :(

    7
    Mardi 20 Mai 2014 à 17:48

    Il ne peut pas plaire à tout le monde c'est certain, comme j'avais mis, pas plus long sinon j'aurais eut un avis pas terrible ^^, je mets ton lien de suite sarcastic

    6
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:59

    Ce livre ne m'a pas trop plu pour ma part... Tu trouveras ma chronique ici : http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2014/05/critique-litteraire-boulet-dun-jour.html"


    Je copie le lien de la tienne sur la mienne !! Bises !!

    5
    Mercredi 7 Mai 2014 à 15:15

    Le résumé est pas super tentant mais ton avis oui. Ca peut être marrant, en plus, ça fait penser un peu à la vie de tous les jours donc ça change.

     

    * Be

    4
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:09

    Merci et oui Il est amusant court juste ce qu'il faut.  Bonne journée

    3
    Mercredi 5 Février 2014 à 09:43

    N'étant pas très check-lit non plus, tu m'as pourtant donné envie de parcourir celui-ci!! Un de plus sur ma PAL, ..... Merci !

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:55

    Un petit livre qui donne un bon moment à pouvoir rire des autres et de soi-même.

    Bonne fin de journée à toi aussi !

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:47
    maddie

    hmmm tentant ce petit livre ;)


     


    bon dimanche


     


    maddie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :