• Caillou prépare un repas (Anne Paradis)

     

     

    La mémoire du tueur (Sylvain Johnson)


    Auteur : Anne Paradis

    Illustré par :  Eric Sévigny  

    Editions Chouette

    Château de cartes

    :  14 Mars 2016

    31 pages numérique

    Thème : petite enfance

      *******

    Fait partie de la série

    Caillou

    Lien pour se procurer le livre (Amazon)

    Résumé :

     

    «   Au lieu de commander une pizza du restaurant, Caillou et sa famille décident de préparer leur propre pizza. Caillou découvre le plaisir de cuisiner en famille et de créer une pizza à son goût. Toi aussi prépare la pizza de Caillou grâce à la recette incluse… Miam ! »  

     

     

    En partenariat avec NetGalley, j'ai pu lire cette histoire pour les petits. Je remercie d'ailleurs les éditions Chouette pour avoir partagé cet ouvrage. Je dois avouer que mon fils de 9 ans n'a pas daigné le regarder plus que cela, les images ne lui faisant pas particulièrement envie. Je pense qu'il conviendra plus pour les maternelles. Les couleurs sont vives et les dessins enfantins. Les personnages sont bien représentés.

     

    Concernant l'histoire, il s'agit ici de plusieurs apprentissages.

     

    D'abord savoir créer une pizza avec l'aide d'un adulte et donc se servir d'instrument que le petit homme ne connaît pas forcément. Ce qui est sympathique c'est d'avoir une recette à la fin du livre afin de tester soi-même.

     

    Caillou prépare un repas (Anne Paradis)

     

    Ensuite savoir attendre, ce qui est dur pour un enfant. Ici, les parents proposent un jeu que Caillou ne pourra pas refuser, ce qui lui permettra de s'amuser en apprenant la patience.

     

    Enfin pouvoir gouter à ce qu'il a préparé avec ses dix doigts. Car il est important pour lui de manger ce qu'il a crée et de découvrir qu'il est capable de fabriquer cette fameuse pizza.

     

    J'ai trouvé sympathique la façon dont l'auteur et l’illustrateur abordent le sujet du repas. Avec de l'humour, des couleurs variées, des mots simples et les représentations qui vont avec - la pizza de Caillou m'a fait sourire, c'est tout à fait ce qu'un enfant est capable de créer grâce à son imagination contrairement à nous. Le partage est très présent, tout comme la famille. Un livre à lire et à utiliser avec les plus petits. Par contre la recette, je la testerai avec mon grand. Je sais de source sûr que cela lui plaira.

     

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    « Chouette EditionsPetite enfance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :