-
Cendre et échos, tome 1 : époque Bénie (August Li)
Disponible sur le site de l'éditeur
Auteur : August Li
à paraître le : 06 Mai 2020
472 pages numériques (epub)
Thème : Fantasy
*******
Fait partie de la série
Résumé :
« Yarroway L’Estrella vit depuis quelques années en exil, rassemblant un pouvoir arcanique. Mais ce pouvoir a un prix, et il porte les cicatrices pour le prouver. Il doit maintenant faire son devoir : son oncle, le roi, a besoin de lui pour escorter le prince Garith à son mariage, une union qui créera une alliance entre les deux pays les plus puissants du monde connu. Mais Yarrow n’est pas le seul garde du prince. Toute une compagnie de chevaliers est affectée à la mission, et Yarrow n’est pas certain de pouvoir faire confiance à leur chef.Le chevalier Duncan Purefroy n’est pas certain de pouvoir faire confiance à Yarrow non plus, mais après un événement étrange au cours de leur voyage, ils n’ont d’autre choix que de travailler ensemble, d’autant plus que l’incident révèle également un secret inquiétant qui pourrait menacer le royaume tout entier.
L’alliance précaire est encore plus tendue lorsqu’un troisième membre se joint à la cause pour des raisons qui lui sont propres – des raisons qui ne sont peut-être pas dans l’intérêt du prince ou du royaume. Avec des ennemis à chaque tournant, plus personne à qui faire confiance, et le pouvoir obscur en Yarrow qui échappe dangereusement à son contrôle, le lien fragile qu’ils ont bâti pourrait être tout ce qui les sépare de la destruction. »
16/20
Je remercie la maison d'éditions Juno Publishing pour cette nouvelle lecture. Je dois dire que c'est moi que la demande vient de moi à cause de la couverture. Je n'ai même pas lu le résumé, cela a été comme si ce personnage m'attirait. Je dois dire que je n'ai pas été déçue pour le coup et je viens seulement de lire le résumé, en le mettant juste au-dessus, c'est pour dire !
Yarrow (Yarroway L'estrella) est né en tant que mage. Troisième fils de la famille royale, il n'est rien aux yeux de son père. Ce dernier a un descendant, le second est le remplaçant, donc le troisième ne sert à rien, logique... Bref, il est demandé à son oncle de venir seconder ses troupes pour amener son cousin, le prince Garith, à sa promise pour son mariage. Même si au départ il ne veut pas, il va s'y plier pour une raison : la mère de son cousin est une femme remarquable qui a toujours protégé ces enfants. Sera du voyage le chevalier Duncan Purefroy, un homme de valeur, un combattant endurci qui ne croit pas qu'un gringalet comme Yarrow peut les aider en cas d'attaque. Car le voyage est long, sur des terres qui sont parfois hostiles. Et puis il y a cette nuit, cette fameuse nuit où le combat s'engage et laisse de nombreux morts. Apportant un nouveau personnage, un assassin, un homme qui n'a qu'un but : servir Thalil. Ce voyage est un véritable parcours du combattant, avec ses propres guerres externes et internes.
Nous avançons dans un monde crée par l'auteur, avec ses propres mots, avec les lois. Avant d'entamer le récit, l'auteur nous offre un glossaire avec ce que représente les mots qu'il utilise ainsi qu'une carte. Un seul mot m'avait posé problème du départ, ce qui fait qu'il ne m'a suffit de tourner quelques pages pour le comprendre et hop, tout est passé comme il le fallait. Un monde où la magie, la chevalerie et les assassins font partis intégrantes du décor.
Le mage, le chevalier et l'assassin.
Trois hommes qui vont ôter leurs œillères, écouter leur cœur et surtout montrer des trésors de patience. Nous apprenons à les découvrir les uns après les autres. Tout d'abord Yarrow, un jeune mage qui a déjà un vécu difficile. Plus nous lisons l'histoire, plus nous découvrons par où il est passé. De son adolescence à sa manière de n'être pas tout seul dans sa tête, dans son corps même, c'est particulier et fascinant. Fascinant de voir comment l'auteur a mis en place cet être qui doit vivre avec sa mémoire et ce qui l'a sauvé. La magie est son domaine, sa capacité est surprenante de toujours vouloir en apprendre plus. C'est un personnage qui donne envie de le protéger et en même temps de le laisser prendre son envol.
Duncan est un soldat, un guerrier, un vrai chevalier. Il a un code d'honneur, protège son roi et ne démords pas de son style de vie. Par sa carrure et sa puissance il montre de la tendresse alors que la plupart d'entre eux ne font leur affaires et rebrousse chemin une fois terminé. Il ne donne pas sa loyauté à n'importe qui et encore moins sa confiance. Il est donc normal qu'envers Sasha il soit méfiant. Ce dernier est le même type que Duncan à l'exception prêt que lui ne sert par un roi, mais une confrérie. Sasha ne connaît rien des sentiments, il est là pour un but ultime et rien ne le fera changer d'avis. Enfin rien n'est pas forcément le mot approprié, c'est comme il ne faut jamais dire jamais qui fait sourire. La vie de chacun d'entre eux est un combat de tous les jours, que ce soit envers le regard des autres, ou le leur.
Et en parlant combat, le livre n'en manque pas. L'action est au rendez-vous et je dois avouer que je me suis demandé comment tout cela allait bien pouvoir se terminer. Parce que soyons honnête, quelles étaient les chances pour que trois personnages si différents puissent arriver à s'entendre et à partager leurs couches ? Les us et coutumes de chacun, le passé, leur façon de vivre, tout est particulièrement évident qu'ils ne sont pas du même monde. Pourtant, plus nous avançons en terrain miné et plus certaines similitudes se montrent. Pour ce qui est de leur devoir, ils ont la même vision des choses, si ce n'est que l'un doit protéger et l'autre le tuer. Ce qui est un cas de conscience pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Jusqu'à ce que les gestes apportent ce qui a manqué durant de nombreuses années.
Je ne peux pas parler de combat sans parler des deux dernières batailles du livre. La première étant physique, montrant toutes les capacités des uns et des autres dans un combat qui semblait perdu d'avance. Les morts sont des deux côtés bien entendu, là-dessus l'auteur ne s'est pas amusé à créer des hommes impossibles à tuer. Nous allons suivre les faits et gestes des uns et des autres, ainsi que leur manière d'appréhender cette dure bataille qui va séparer les amants. La seconde est mentale. Yarrow se bat contre lui-même et non plus contre ce qui est en lui. Il a besoin d'avoir des réponses, de mieux apprendre à se connaître et de se comprendre. Que veut-il réellement ? C'est toute la question qu'il va se poser et aller les chercher, ailleurs, bien plus loin que les sentiments qu'il peut avoir pour Duncan et Sasha, bien plus que ce qui les lie.
Il y a juste deux endroits où je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener. Deux scènes d'intimités dont je n'ai pas compris l'emplacement : ils sont traqués et pourtant se laissent aller, en pleine forêt ou dans une chambre d’hôtel alors que les traqueurs sont sur leurs traces. Il n'y a qu'à ces deux moments qui m'a rendu perplexe, autrement je les ai trouvé plus que logique. De plus, ces actes montrent les besoins des uns et des autres. Il n'y a pas forcément une attente particulière pourtant certains personnages sont demandeurs. Yarrow a un besoin cruel de prendre et de recevoir. Il n'est pas égoïste pour autant il ne sait pas encore donner comme les autres. Les étapes pour Sasha (pour le prendre pour exemple) sont plus longues et restent dans la logique de ce qu'il a connu. C'est ce que j'ai apprécié, le fait que l'auteur reste dans cette logique et ne balance pas les sentiments n'importe comment pour arriver à ses fins.
Les trahisons sont de mises dès qu'il s'agit de royaume, domaine, royauté. Ici il n'en manque pas et bien que nous n'avons pas tous les éléments, le peu qui se divulgue suffit amplement pour suivre l'histoire. Au-delà des sentiments, il y a les chemins à suivre et d'autres où il vaut mieux utiliser les armes pour avancer. La victoire est de courte durée, mais elle est bien présente. Bonjour les chemins pavés d'embûches ! Le récit s'étoffe que ce soit en personnages qu'en intrigues. Il n'y a pas de temps morts, car nous sommes toujours en train de nous demander ce qui va se passer. Et qui va rester en vie ? Car il faut bien être honnête, en pleine guerre, en pleine traversée de territoires ennemis nous espérons toujours qu'ils vont tous arriver jusqu'au point final de l'histoire entier. en un seul morceau se serait mieux, mais il ne faut pas pousser non plus.
En conclusion, ce premier tome est rempli d'aventures en tout genre. La vie des personnages est complexe et apporte ce plus aux intrigues royales. Un monde à la fois médiéval et fantasy à découvrir !
« Ils restèrent silencieux devant l’importance de ses paroles. Duncan se demandait si tous les trois pouvaient vraiment se faire leur place dans le monde ensemble, si les trois pièces brisées pouvaient former un ensemble cohérent. Pouvaient-ils être ce que Yarrow avait suggéré, une sorte de famille étrange aussi proche qu’une de sang ?
— Nous devrions en finir avec ça, dit Yarrow, en embrassant chacun d’eux sur la joue avant de se lever pour finir de s’habiller. Viendras-tu, Sasha ?
Celui-ci achevait soigneusement de fixer les boucles de son armure.
— J’écouterai. Je ne peux rien promettre de plus. Je vais vous attendre tous les deux dehors. Il se trouve que j’ai besoin d’un peu d’air.
Il sortit par le rabat.
Les yeux de Yarrow capturèrent le regard de Duncan.
— Il a tout perdu, chuchota le mage. Comment pouvons-nous l’aider ?
— En étant ses amis.
Duncan ne savait pas quoi dire d’autre alors, il pressa le poignet délicat de Yarrow et s’obligea à sourire. »
-
Commentaires
11KimysmileSamedi 25 Avril 2020 à 10:43Même si c'est pas mon genre, ça a l'air plutôt sympa !
-
Samedi 25 Avril 2020 à 14:32
-
J'avoue que comme toi je me laisserai bien tenter par la couverture ! Je ne prends pas toujours la peine de lire les synopsis... souvent j'évite même !
Contente de voir que cette lecture t'a plu ! J'aime beaucoup quand les batailles sont de différents ordres, la bagarre avec le sang et celle avec les nerfs! Merci pour cette chouette découverte.
-
Vendredi 24 Avril 2020 à 21:22
-
Le fait que tu mettes Jon Snow en GIF et que tu parles de mélange de médieval et fantasy me fait très envie ! :)
-
Vendredi 24 Avril 2020 à 19:07
-
8lheuredelireVendredi 24 Avril 2020 à 15:01Ca a l'air sympa
-
Vendredi 24 Avril 2020 à 19:06
-
7VampilouVendredi 24 Avril 2020 à 14:35J'aime déjà beaucoup la couverture et l'univers me fait extrêmement envie !-
Vendredi 24 Avril 2020 à 19:05
-
Ajouter un commentaire
Mouais comme tu le sais, ce n'est pas pour moi...
Je sais bien miss nous n'avons pas les mêmes goûts xD