• Cendresa, tome 1 : L'éveil (Phoenix Pharell)

     

     Résumé 

     

    « « Libère-moi de ces chaînes. »

    Orpheline et amnésique, Yphaëlle est condamnée à être une Esclave de Guerre dans le Colisée, à cause de la défaite de son pays face à l’Europe et les États-Unis.
    Souhaitant partir à la recherche de vérité et de son identité, Kaheld, un ténébreux Esclave lui prêtera main-forte à maintes reprises.
    Une étrange attirance les lie, mais elle ne cesse de la combattre. D’autant plus, qu’à cause des mystères qui entourent Kaheld, Yphaëlle ne sait pas si elle peut vraiment faire confiance à cet homme, venu du monde auquel elle appartient, mais dont elle ignorait jusqu’alors l’existence.
    Et entre les pertes qui s’amoncellent et les épreuves, qui seront sur son chemin Yphaëlle en vient à se demander, si elle a fait le bon choix en partant pour Cendresa.
    Surtout, quand on sait qu’un « Maitre », caché dans l’ombre, semble déterminé à avoir sa peau. »   

     

     Ma chronique 


    Je remercie Maïwenn pour cette proposition de lecture ainsi que la maison d'éditions Juno Publishing.
     
     
    Lorsque Maïwenn a proposé de découvrir ce titre, c'était juste avec la couverture. Je n'ai absolument pas hésité. Quelque chose me disait que j'allais aimé ce qu'il y avait derrière cette magnifique couverture. L'appréhension que je pouvais avoir a été totalement effacé dès les premiers mots. Des esclaves qui sont amenés à un point précis et elle qui est perçue comme une bête monstrueuse, des chaînes plus solides que d'autres, jamais enlevées, toujours sur son cou, ses poignets, ses chevilles. 9 ans, 9 longues années où Yphaëlle est devenue une esclave, comme tant d'autres orphelins qui n'ont pas eu la chance de mourir à la guerre précédente. Une énième guerre entre pays qui ont fait de ces enfants d'orphelinat des soldats sans qu'ils ne le veuillent. Des enfants devenus des esclaves une fois que les ennemis ont gagnés. Des enfants devenus adultes en comprenant que la mort aurait été plus douce que l'esclavage dans lequel ils ont mis les pieds. Et le Colisée est la parfaite demeure qui garde ce contrôle, celui de ces êtres qui avaient déjà tout perdus avant et qui n'ont aucun avenir.
     
     
    Le récit est coupé en deux parties. La première est celle où nous découvrons l'univers de Yphaëlle et de ces autres personnages de tout horizon, avec ceux qui subissent et ceux qui s'amusent de leur pouvoir sur des êtres humains devenus des objets. Quant à la seconde, elle est bien plus sombre, plus terrifiante, mais Ô combien jouissive de voir la chute de cet empire. Sauf que cette chute entraîne dans son sillage bien d'autres questions. Bien que certains esclaves pensent qu'ils ont un toit, de la nourriture, des soins, ils n'ont pas de privilèges. Ils font partie de castes différentes. Car même en tant qu'esclaves, il y a une hiérarchie qu'il vaut mieux ne pas oublier, ni même que certains endroits sont propices à la "détente" et non au combat, comme l’arène. Castes de Combat, de Sang, à Croc et les Ailés : tous différents, tous enfermés et pourtant ils n'ont pas la même vision de cet enfermement. Yphaëlle en a assez de tout et depuis des années, elle tente avec son ami, son frère de sang Rafayel de créer une rébellion. Pour cela, il faut des hommes, des esclaves qui sont d'accord avec eux pour faire tomber le trône de Luzy Crown et que rien ne filtre. C'est long, compliqué et la confiance ? Encore plus surtout en sachant que Yphaëlle serait prête à partir uniquement avec Rafayel, car il n'y a que lui qui compte.
     
     
    Rafayel Neiss est le seul qui arrive à contrôler Yphaëlle dans plusieurs sens : le fait qu'il est le seul à pouvoir s'approcher d'elle pour la soigner après chaque combat qui a engendré une punition lourde. Le fait qu'elle ne tue pas ses adversaires lui offre de jolis coups de fouet jusqu'à l'inconscience. Le fait qu'ils se connaissent depuis l'orphelinat, qu'ils sont été en guerre ensemble. Lui l'aime d'un amour d'un amant et non d'un frère, mais il se tait, car il sait que pour elle, c'est le seul de sa famille, elle ne le voit que comme un frère. Le fait qu'il connaisse ce qui se passe en elle, qu'elle n'est pas seule, qu'une bête rode sans savoir ce qu'elle est. La peur dans les yeux des autres n'est qu'infime dans celle de son ami. Ils sont solidaires, complémentaires, bien que de différentes races. Leur passé respectif les a soudés, les rendant à la fois forts et faibles, car lui n'est qu'un humain. Il peut mourir si facilement en comparaison de Yphaëlle.
     
     
    Luzy Crown est l'homme à abattre, dès le début. Il est vil, mesquin, adore faire payer les nobles pour leur fournir des esclaves pour toutes raisons : nettoyage, sexe, coups, tout est bon du moment qu'ils payent bien. Ou presque, car Yphaëlle est à lui et s'il en a peur, il arrive à la contrôler un minimum. enfin c'est ce qu'elle lui fait croire. Les chaînes et le collier explosif qu'ils ont tous est la seule chose qui lui permet de ne pas le tuer. Surtout qu'elle fait en sorte de ne pas le voir, de ne pas tomber sur lui. Et les joutes verbales entre eux nous donnent l'indication qu'elle est bien plus importante qu'une simple esclave. Car il est clair que le premier qui oserait envoyer bouler ce maître absolu, c'est la mort assuré et pas la plus rapide. En parlant de mort, elles sont souvent violentes, mais avant cela il y a les punitions : perte d'un membre, d'un œil, fouet, obligation de se battre avec celui a qui l'on tient et bien d'autres spectacles que la population vient voir de bon cœur. Ils ont besoin de se divertir, les pauvres, on viendrait presque à les plaindre. Crown est tyrannique sachant d'entourer des bonnes personnes : guerriers, soldat, hommes ou femmes politiques, nobles, esclaves. Car oui, même dans ces derniers il y a des traîtres, des hommes et des femmes qui veulent bien faire pour être privilégiés. Les pauvres, s'ils savaient la réalité, mais passons.
     
     
    D'autres personnages gravitent autour de Yphaëlle. Nous avons d'abord ce nouveau qui est entré dans le Colisée car il a tué un haut dirigeant : Kaheld Kreuz. Un monstre parmi les monstres, un esclave qui fait encore plus peur que Yphaëlle et pourtant elle est considérée comme dangereuse. Kaheld est mystérieux, parlant peu ou alors lorsqu'il le fait c'est pour faire enrager Yphaëlle. Nous n'arrivons pas à vraiment savoir ce qu'il pense et pourtant le livre est écrit à plusieurs voix, dont la sienne. Il a ce petit truc qui peut le faire basculer dans le côté des méchants ou des gentils. Impossible de savoir s'il est un traître ou tout simplement prêt à les aider pour les faire sortir. Et même s'il arrive à montrer de quel camp il est, il y a assez de rebondissements et de bouleversements pour que nous soyons toujours en train de danser d'un pied sur l'autre. Tout comme avec Shade et Tiashe, un couple qui ont également de grandes capacités et bon nombre de secrets, comme la plupart des personnages. Si Yphaëlle est amnésique et n'arrive pas à savoir ce qu'elle est, les autres n'en disent pas un mot, sur eux-mêmes et sur le fait qu'elle serait autre chose. Provenant d'un autre monde ou plutôt d'une nouvelle terre, peu importe.
     
     
    En plus des personnages, il y a les lieux qui sont tout aussi important. Le Colisée d'abord de part sa participation, son fonctionnement, la terre sur laquelle il est porté. Et puis il y a Cendresa, c'est tout de même le titre de la série, il ne faudrait pas l'oublier. Nous la découvrons au travers des yeux de Yphaëlle, mais aussi d'autres personnages tel la petite Soma qui a de nombreuses compétences. C'est dans cette seconde partie du livre que nous en apprenons énormément  sur les créatures qui peuplent Cendresa, sur leurs compétences. C'est ainsi que nous pouvons émettre plus que des certitudes et que les doutes s'estompent petit à petit. Bien entendu il reste des éléments cachés, comme ce fameux maître qui veut absolument Yphaëlle sans que nous sachions pourquoi. Ou encore le fait que certains personnages restent encore secrets sur leur volonté de nuire ou de ne pas nuire à notre personnage principal. Cendresa est une terre où tous arrivent à vivre ensemble, du moment que chacun reste sur son territoire. De nombreuses races coexistent, certains sont plus terrifiantes que d'autres et pourtant nous en connaissons certains.
     
     
    Le récit regorge d'émotions en tout genre. La peine, la solitude, la peur, la confiance, l'espoir, le désespoir, la violence, la trahison, nous passons par tout un nombre d'émotions. Chaque combat fait frémir, qu'il soit contre quelqu'un ou soit même. Yphaëlle a beaucoup de mal à accepter ce qu'elle est, cette bête qui la ronge, qui fait d'elle ce monstre que tous ou presque ont peur. Elle agit, essaye d'être froide dans chacun de ses gestes, pourtant une part d'elle-même se perd bien plus loin que la noirceur qu'elle montre. La peur de perdre quelqu'un est si fort et la manipulation bien plus encore. Nous la découvrons autrement, alors que la mort l'a côtoyé depuis si longtemps elle va être dévastée et montrer que l'horreur qu'elle a déjà déployé n'était qu'un avant-gout. Difficile de ne pas pleurer pour elle et ce qui lui arrive. Je pourrais continuer sur de nombreux points qui m'ont plu et ils sont nombreux. Ce livre fantasy a toutes les qualités à mes yeux pour être le premier tome d'une très bonne série. Des personnages travaillés, un passé construit pour chacun d'entre eux et la population qui la compose, une intrigue qui met un point d'honneur à nous donner des éléments tout en gardant un certain nombre de mystères, des créatures existantes dans la fantasy et d'autres créées de toutes pièces.
     
     
    En conclusion, j'ai été conquise par ce récit, complètement transportée dans un autre monde où la violence fait loi depuis si longtemps que la paix semble inaccessible. Par chance, des personnages montrent qu'il est possible de reprendre un droit chemin, mais à quel prix ? J'ai hâte de découvrir ce qui va se passer pour Yphaëlle, car la fin de ce premier tome est véritablement frustrant sur le destin de notre héroïne qui n'est pas toute blanche.
     
     
     

     Extrait choisi : 

     
     
    « Sa remarque me fit affaisser les épaules. Ce n’était pas des éléments auxquels je n’avais pas pensé… Bien au contraire. C’était justement les éléments qui retardaient autant le plan. Un plan datant déjà de quatre ans. L’idée avait été de faire du Colisée une forteresse et de renvoyer les criminels à leurs pays d’origine, sous menace de les relâcher dans la nature et donc de semer le chaos en Europe. Ainsi, ils auraient consenti à nous écouter et à établir des négociations. Mais dans le cas où nous nous adresserions aux mauvais dirigeants, nous perdrions beaucoup, voire tout. Quant à Luzy, il aimait bien trop la place de choix que l’Italie lui avait donnée en tant que grand maître du Colisée et ferait tout pour garder la mainmise sur son bien. »

     

    Cendresa #1 - l'éveil

     

    « Prévision de Lectures #73 (Mars 2021)Les loups de Sirius, tome 1 : Le cercle d'Orion (Victoria Sue) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Samedi 13 Mars 2021 à 10:50
    Satine's books

    Voilà un sublime avis. Ce n'est pas pour moi mais merci beaucoup ! C'est chouette de lire ton engouement 

      • Samedi 13 Mars 2021 à 18:15

        Oh merci beaucoup, quand j'aime ça se voit xD

    11
    Kimysmile
    Vendredi 12 Mars 2021 à 08:52

    Tu donnes envie!

    10
    lheuredelire
    Jeudi 11 Mars 2021 à 22:37

    Ta chronique donne carrément envie !

      • Vendredi 12 Mars 2021 à 21:39

        C'était l'effet recherché xD alors je suis contente :)

    9
    Jeudi 11 Mars 2021 à 21:27
    C'est une belle couverture, en effet ! Pas sûre que le livre soit pour moi, cela dit ça intrigue =)
      • Vendredi 12 Mars 2021 à 21:39

        Cela dépend ce que tu aimes au premier abord, après on sent très peu le côté fantasy tellement nous sommes plongés dedans :)

    8
    Vampilou
    Jeudi 11 Mars 2021 à 21:03
    Ah oui, voilà qui me plairait carrément beaucoup !
      • Vendredi 12 Mars 2021 à 21:38

        J'imagine que celui-là devrait te plaire !

    7
    Jeudi 11 Mars 2021 à 16:08
    Pourquoi pas ! L’univers m’a l’air intéressant en tout cas :)
      • Vendredi 12 Mars 2021 à 21:38

        C'est super complet et il reste tellement à découvrir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :