• Charlie s'en mêle ! (Alexandre Feraga)

     

    Charlie s'en mêle ! (Alexandre Feraga)

     

     Disponible sur le site de l'éditeur

    La guilde des marchands de pluie, tome 2 : Avis de tempête (Robin Buisson)

    Auteur : Alexandre Feraga

    160 pages papier

    Thème : Jeunesse

    *******

     

     

    Résumé :

    « Depuis que ses parents sont séparés, Charlie a l’impression de devoir tout gérer à leur place.
    Sa mère se plonge dans son travail, et son père est encore plus distrait que d’habitude !
    Heureusement, avec son amie Léa, elle ne manque pas d’idées pour les faire réagir…

    Quand Charlie s’en mêle, les parents n’ont qu’à bien se tenir !
    »
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    15/20

     

    Merci à la maison d'éditions Flammarion, jeunesse, pour ce nouvel envoi. Un livre court, format souple, facile à emporter partout si on ne lus pas trop vite, sauf que c'est tout à fait le contraire avec moi, surtout en ce moment. Bref, une couverture colorée pas trop enfantine qui attire l’œil.

     

    Charlie, 10 ans, vit depuis 3 mois ce qu'elle appelle un enfer. Ses parents sont séparés, ils vivent avec elle à tour de rôle. Il n'y a pas eu de cris, juste une séparation qu'ils avaient besoin tous les deux. Ce n'est pas pour autant qu'ils n'aiment pas leur fille, mais ils sont tout de même malheureux. Elle va se faire un devoir de les aider. Grâce à Léa, sa meilleure amie depuis qu'elles sont toutes petites, elle va tenter bon nombre de "solutions" pour les remettre ensemble.

     

    La mère de Charlie est toujours plongé dans son travail. L'ordinateur est devenu son meilleur ami, être bourreau de travail prend tout son sens avec elle. Alors que c'est l'anniversaire de sa fille, elle a acheté un gâteau et travaille de nouveau sur son engin de malheur jusqu'à ce que les amis de Charlie débarque en bien plus grand nombre que prévu. au lieu de 3 ou 4, c'est toute sa classe qu'elle a invité. Elle veut que sa mère s'occupe d'elle et a trouvé le moyen de le faire.

     

    Son père est auteur, il écrit, un calepin toujours à la main. Il vit dans on monde, oubliant d'aller acheter à manger, de se nourrir, se laver. Le bonheur n'est plus à ses côtés, mais uniquement dans son monde d'écriture. Charlie ne fait pas le même coup avec son père, inviter plus de monde, non. Elle veut rester seule et n'a pas donné d'invitation. Tous deux vont réapprendre à se connaître, même si son papa est sujet au vertige il va faire énormément d'effort.

     

    Résultat de recherche d'images pour "gif indécisions"

     

    Ce n'est que le début des aventures de Charlie et Léa, car sans sa meilleure amie, la plupart des événements qui vont suivre son double anniversaire n'auraient jamais eu lieu. Entre fugue et autre manigances, Charlie a de la ressource. Rien en dure bien longtemps, comme le fait de ne plus vouloir parler. Elle a beaucoup d'imagination et de l'énergie à revendre. De plus c'est une élève qui déteste se sentir différente et avec sa maîtresse Sylvie, elle se sent à l'écart. Sans oublier que la plupart des autres élèves ont leur deux parents dans la même maison !

     

    Léa est une chipie, elle aime fouiner dans les affaires de sa mère et les apporter à l'école. Maquillages ou discussions, Léa apporte du bonheur à sa meilleure amie, même si la plupart des idées farfelues qu'elle donne sont... farfelues. C'est amusant de voir comment à leur âge elles imaginent solutionner les "problèmes" de leurs parents.

     

    Un apprentissage dur pour ses parents et pour elle, car il faut composer avec les sentiments des uns et des autres. Ce n'est pas parce que son père et sa mère ne se parlent plus qu'ils ne l'aiment pas. Charlie va devoir apprendre qu'elle aura beau tout faire, c'est eux qui décident si oui ou non, ils vont se remettre ensemble. C'est un choix d'adulte qui fait mal à tout le monde, mais il n'y a que les concernés qui décident.

     

    Résultat de recherche d'images pour "gif courir et se cacher"

     

    Le livre est court, entraînant et aborde beaucoup de thèmes, vous l'aurez compris : divorce, séparation, garde alternée, les sentiments qui sont en jeux ne sont pas à négliger. Charlie est pétillante. (je crois que je l'avais déjà indique, tant pis) Elle est adorable avec sa grand-mère. La relation qu'elle a avec est très touchant. Et les mots de sa mamie sont aussi importants pour faire comprendre à sa petite-fille que quoiqu'elle fasse, ce n'est pas sa faute si ses parents se sont séparés. La grand-mère m'a fait sourire, sans compter qu'elle a sa façon de prendre les choses du bon côté.

     

    L'auteur est resté dans la bonne relation d'un divorce, les parents ne s'engueulent pas, ne s'envoient pas des mots à tout bout de champs, non c'est resté soft en gardant la vision de l'enfant. Toutes relations est différentes, les réactions sont diverses. Il n'y a pas de bonnes façons de "résoudre" un mariage qui ne fonctionne plus. Le temps fait son effet, les personnages ont également leur caractère, leur émotion. Rien ne sera plus jamais pareil, mais pour Charlie ils vont faire un peu plus d'efforts. Iront-ils jusqu'à revivre ensemble ? Pour le savoir il faut lire cette histoire. Elle donne un aperçu de ce qu'il peut se passer lorsque deux parents décident de se séparer.

     

    « Bien entendu, je ne suis pas allée vivre dans la jungle. Je ne pouvais quand même pas abandonner mes parents, car ils ont besoin de moi.

    Mais ça m'a donné une autre idée. Comme ce n'était pas possible de disparaitre vraiment, j'ai décidé de ne plus être moi. Par exemple, je me suis mise à faire pipi debout, et la porte ouverte ! Je vous raconte pas la tête de ma mère quand elle a vu le spectacle ! Mon père, lui, s'est contenté de passer la serpillère. Est-ce que dans ces livres les filles font pipi debout ? Ensuite, j'ai arrêté de répondre à mon prénom, ou à "ma chérie" ou "ma fille". Mes parents étaient obligés de me barrer la route pour me parler. »  

     

     

    « Ne meurs pas aujourd'hui (Karine Gournay)Dans ma boite il y a... #206 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Dimanche 22 Mars 2020 à 22:23

    Je reconnais qu'il doit être pas mal, mais pas mon genre ^^

      • Dimanche 22 Mars 2020 à 22:58

        Ah dommage, peut-être  le prochain ;)

    11
    Dimanche 22 Mars 2020 à 21:56

    C'est un livre qui pourrait plaire à la maison !

    10
    Samedi 21 Mars 2020 à 22:25
    wolkaiw

    Rien que pour le GIF de inspecteur gadget je suis fan ! :D 

    Ce récit semble très actuel, le divorce et la situation des enfants là dedans, un livre qui doit parler à plus d'un enfant/ado :)

      • Samedi 21 Mars 2020 à 23:52

        C'est cela, c'est dans l'air du temps et il montre pas mal de choses.

    9
    Vampilou
    Samedi 21 Mars 2020 à 17:22
    Le sujet est important, d'autant plus s'il est bien traité !
      • Samedi 21 Mars 2020 à 21:31

        C'est avec amusement et prise de conscience :)

    8
    Kimysmile
    Samedi 21 Mars 2020 à 15:56
    Kimysmile
    Oui je trouve aussi que ce sont des thèmes importants à aborder
    7
    Samedi 21 Mars 2020 à 10:50
    Satine's books

    Je trouve que ce sont des thématiques importantes à retrouver dans la littérature jeunesse! =) 

      • Samedi 21 Mars 2020 à 11:44

        Je suis bien d'accord avec toi, parfois ce n'est pas évident d'expliquer ce qui se passe, là c'est une belle aide !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :