• Mythos Academy, Tome 2 : Le baiser du givre (Jennifer Estep)

     Résumé 

     
    « Ma deuxième année à la Mythos Academy commence mal. Très mal. Tellement mal que je me demande comment je vais faire pour survivre jusqu’à la fin du semestre...

    D’abord, Logan, le meilleur guerrier de l’Académie, et aussi le plus populaire, m’enseigne le maniement de l’épée. Super ? Ouais, sauf que c’est un abruti. Et qu’il me fait craquer...
    En plus, un archer invisible de la Bibliothèque des Antiquités a décidé de m’utiliser comme cible.
    Et pour couronner le tout, je découvre que quelqu’un à la Mythos est en réalité un Faucheur, qui veut me voir morte et que ce quelqu’un n’est peut-être pas l’archer invisible. Ça fait donc au moins deux personnes qui veulent me voir morte.

    Heureusement que j’ai mon épée. Parce que là, je n’ai plus le choix : soit je vis par l’épée, soit je meurs par l’épée...

    J’espère que Logan est un bon prof, sinon, je suis foutue !  »

     

     Ma chronique

     

    J'avais adoré le premier tome, surement parce que c'était le premier qui nous dévoilait l'univers crée par l'auteur. Maintenant que nous sommes plongés au cœur de cette école (qui ressemble un peu à un mélange de hp et Percy), je pense que j'en attendais plus. Attention, il n'est pas mauvais, c'est juste que j'ai trouvé trop vite ce qui se produisait, sauf pour le final qui lui vaut vraiment le coup. La rentrée est déjà là, Gwen doit s'entraîner plus que les autres et pour cause, elle ne connait réellement ses dons d'Oracle que depuis peu, ne les a jamais contrôlé comme elle le désirait et par-dessus tout, elle se retrouve à s'entrainer comme une guerrière, comme tous ceux de son école, qui eux, ont déjà des années d'entrainement. Certains ont même commencé à 5 ans, alors elle à ses 17 ans, elle fait grise mine. Manque de coordination, de force elle a pourtant des capacités surprenantes lorsqu'elle se laisse guider correctement et je ne parle pas de Logan qui l'entraine avec ses deux meilleurs amis, Oliver et Kenzie qui sont plus intrigués les deux qu'ils ne veulent bien le montrer. Lors de son premier entrainement du récit, Gwen qui a deux mains gauches touche par inadvertance les affaires de Oliver et les flashs apparaissent, pas nettement, mais largement assez pour que ce dernier veuille lui faire la misère. Le fait que tous deux n'arrivent pas à se comprendre est amusant, dans le sens où chacun va croire quelque chose de l'autre (et prendre probablement peur aussi de l'autre, mais pas pour les raisons que certains pourraient imaginer, surtout nos deux lascars.)

    Bref, Gwen se fait des "ennemis" sans le vouloir alors qu'elle a déjà des faucheurs à ses trousses et la famille de Jasmine (une élève qui était dans le premier tome) qui l'est probablement également. Bref tout va très bien pour elle qui n'a aucune envie d'aller à une stupide sortie avec toute l'école, mais comme Daphné sa meilleure amie l'invite pour ne pas dire la pousse à venir (quitte à la porter sur son épaule) à venir avec elle et son petit copain et bien entendu tous les autres élèves dans la montagne. Un carnaval d'Hiver, des jeux, du ski, youpi ! Vous la sentez l'ironie ? Non, ce n'est pas la mienne, c'est celle de Gwen qui va faire l'effort d'être en société (elle préfère ses BD, entre autre et son calme et nous pouvons largement la comprendre pourquoi avec déjà tout ce qu'elle a vécu, la mort de sa mère dans le premier tome qui était le point de départ de son récit, je ne dévoile absolument rien). Gwen n'est pas une asociale, elle a juste une étiquette collée à son dos et une cible aussi, de l'Oracle bizarre qui sait se battre ? Impossible, un Oracle voit des choses, mais tenir une arme... Bref, tout le monde la connait et la paye pour retrouver ses affaires et elle en profite (encore heureux) mais pour être son amie, c'est compliqué, probablement par peur qu'elle ne voit de sombres secrets (tiens, comme Logan qui aimerait probablement, plus que certaine, sortir avec elle, mais qui cache quelque chose de si profond qu'il en a peur qu'elle le découvre). Sa vie n'est absolument pas simple, elle travaille pour la bibliothèque (vu ce qui lui arrive là-bas dans chaque tome, il faudrait qu'elle pense à un autre boulot tout de même) avec un responsable qui semble ne pas l'apprécier (est-ce que c'est juste pour se protéger lui, ou bien il cache aussi des choses ? Le mystère reste entier.), arrive à se faufiler entre les grilles de l'école pour voir sa grand-mère qui est sa seule parente (et là aussi elle pourrait faire attention en traversant la route, les voitures arrivent si vite) En bref tout ce qu'elle fait, il faut qu'elle arrête, mdr.

    J'ai adoré beaucoup d'éléments. Déjà en savoir plus sur les créatures mythologiques qui existent toujours sur notre plan (dans le récit bien entendu) et pile comme il faut, un peu en avant avec ensuite des descriptions à faire froid dans le dos et lorsqu'un loup rapplique réellement, ce Fenrir je n’aimerais pas le voir en vrai, ni même en peinture. Les cours dont ils disposent tous sont incroyables et bien dans leur domaine, bien entendu. Avoir toujours une arme avec soi et pour certains savoir tuer avec n'importe quoi c'est à la fois fascinant et terrifiant. Sur l'école en elle-même nous en apprenons plus, beaucoup plus comme le fait que, non, ça il faut le lire pour mieux comprendre. Je n'ose imaginer comment ils arrivent à tout combiner et à cacher une partie de ces lieux et éléments aux élèves. Certains doivent être au courant, peut-être même tous, il n'y avait que Gwen qui était dans l'ignorance ? Peut-être, mais ce n'est pas important. Les relations entre les professeurs, la famille des uns et des autres, le fait que ce tome se passe en partie en dehors de l'école, j'ai adoré ! En plus, il faisait froid et j'avais de la neige chez moi, donc facile d'imaginer ce qu'elle a subi (promis, je ne suis pas en plein milieu d'une montagne !) Je ne sais pas vous qui avez lu ce tome, mais le carnaval ou plutôt la fête "foraine" j'adorerais en avoir une de ce type avec autant de trucs bizarres. Il est vrai que pour Gwen, c'est son tout premier et forcément elle ne connaissait pas leur manière de procéder. La relation avec Daphné est géniale, elles arrivent à s'entendre et je pense que prochainement une certaine Morgan risque de devenir amie avec Gwen, affaire à suivre de ce côté. Et tout de même la façon dont Gwen arrive enfin à se débrouiller pour être une guerrière accomplie (bon il faudra encore du temps, mais elle a pigé le truc à utiliser, alors qui sait ?)

    J'ai adoré aussi la relation avec sa grand-mère, Gwen est aussi protectrice qu'elle, l'une envers l'autre et les mensonges par omissions font mal, mais ils sont nécessaires. D'ailleurs vers la fin, nous pouvons comprendre que le moment n'était pas encore trouvé, ce n'est pas évident de dire la vérité. Gwen a dû faire face à de nombreuses épreuves et celle-là en plus aurait pu la rendre plus folle qu'elle ne l'est. J'adore Metis qui doit cacher trop de secrets également pour le bien du plus grand nombre, mais celui que je préfère parmi tous c'est Vic ! Il a un bagou, un sans-gêne et une envie de faire saigner les faucheurs à tour de bras (Ah ah, dommage pour ça) et baigner dedans. Oui, c'est un sadique, et j'adorerais en savoir plus sur qui il est véritablement ce n'a qu'un œil ! Nous avons des révélations, dont une qui m'a surprise (désolée, les autres se voyaient venir toutes seules) et je peux vous garantir que vous allez avoir envie d'entrer dans les esprits pour les torturer, dommage qu'elle ne sache pas le faire notre Oracle. C'est surprenant et carrément mesquin, sadique, mais celui qui croyait prendre va se faire attraper et ça va faire mal, très mal ! Oh et Oliver m'a fait rire à plusieurs reprises. Quant aux autres élèves d'une autre Academy, un sort du lot, un certain Preston et sincèrement je pense que tout le monde va se méfier de lui, enfin les lecteurs surtout. Le livre en lui-même regorge d'informations en dehors du récit. Je pense aux "bestiaires" et aux guerriers (et à leur magie) de la Mythos Academy, mais également à son "journal intime" des journées passées à la Poudreuse, la visite du campus, le trombinoscope de l'école, les Dieux, les créatures qui s'amusent avec eux et même le premier chapitre du troisième tome.


    Côtés bémols (oui, parce que même si j'ai adoré certains points, d'autres sont un peu trop, trop quoi) déjà le fait que le méchant se voit à des kilomètres (suffit de comprendre comment il se présente, se montre. Ensuite son béguin pour Logan qui bouffe une partie de son esprit pour se dire entre deux qu'un mec de transition serait bien (Elle a 17 ans quand même, je ne sais pas, mais c'est pas un peu étrange de penser à un mec de transition alors qu'elle n'a jamais rien fait avec celui qu'elle aimerait ?) Je bosse avec des ados et mon fils a 17 ans et je pense qu'il s'git plus de ce qui se passe en dehors de chez nous, probablement, bref. Et puis cette histoire de téléphone qu'elle perd dans la neige, d'accord, mais alors qu'on m'explique comment elle peut dire qu'elle répondra au futur message d'une invitation sans l'avoir récupéré et sans en avoir un autre sous la main en fait ? (Oui, je chipote, mais pour le coup, une partie du plan tombe un peu à l'eau, ou dans la poudreuse, xD) Enfin le fait que les élèves sont tous plein aux as et qu'ils font toujours des fêtes bourrés jusqu'à la moelle, un peu trop clichés à mon gout, mais ce n'est que mon avis. Et puis Gwen ne veut rien dire, elle garde tout pensant réussir à tuer ceux qui la pourchassent, euh... nous n'avions pas conclus qu'elle n'était pas une guerrière accomplie ? Et en plus elle sait qu'elle n'est pas douée, donc elle veut mourir ?

    En conclusion ? J'ai passé un bon moment de lecture même si je m'attendais à plus de révélations flagrantes et un peu moins d'apitoiement sur son cœur d'artichaut de Gwen. Certaines se voient de loin et c'est bien dommage, seule la fin nous apporte véritablement du concret et des questions sans réponses, comme cette recherche ou quête que notre héroïne va devoir effectuer tôt ou tard. Et c'est cette fin qui vaut le coup qu'on s'attarde sur cette série (ainsi que d'autres éléments bien entendu, comme notre héroïne qui cherche à comprendre et apprend vite sur son don, mais aussi sur le respect des autres même des créatures) J'ai adoré découvrir pleins de lieux dans l'école et les voir tous vivre autrement que dans l'enceinte de l'établissement. Également, j'ai adoré la relation que Gwen a avec sa grand-mère et la tendresse qui les lie et la nouvelle amitié qui s'est formé. Il reste des zones d'ombres chez certains personnages, des questions dont les réponses ne vont pas nous plaire, mais j'ai cruellement envie de savoir, donc vivement le tome 3 et qui sait, celui-là sera un coup de cœur !


     Extrait choisi :   

     

    « Daphné leva les yeux au ciel.
    — Oh, ressaisis-toi, Gwen. Ce n’est pas la fin du monde. On est tous ici pour apprendre à combattre les Faucheurs. Tu as un cours accéléré, c’est tout. Certains seraient jaloux de toi, tu sais. Les Spartiates, c’est sûr. Parfois, je me dis que Logan et ses potes partiraient chasser les Faucheurs, si le coach Ajax et les profs les laissaient faire.
    En plus d’être les meilleurs combattants de la Mythos, les Spartiates avaient aussi la réputation d’être les plus sanguinaires. Ils aimaient se retrouver au cœur des combats et tuer des trucs, ça faisait partie de leur ADN. C’était ce qui arrivait, quand on pouvait prendre n’importe quel objet, comme les biscuits qu’engloutissait Daphné, le trombone sur mon bureau ou la petite statue de Nike à côté, et savoir aussitôt comment s’en servir pour tuer quelqu’un. Logan, Kenzie et Oliver auraient pu me tuer avec n’importe lequel de ces objets sans la moindre hésitation. Sans déconner. C’était le genre de trucs flippants qu’ils savaient faire d’instinct. »

     

    Mythos Academy, Tome 2 : Le baiser du givre (Jennifer Estep)

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La mémoire de l'art, tome 2 : La porte des lions (Cyrille Thiers)

     Résumé 

     
    « Tout ce que vous aviez adoré dans le premier épisode est de retour dans cette suite. Un rythme endiablé, une société secrète, des chefs-d’œuvre resurgis du passé, des messages à décrypter, des souterrains, de l’art ancien, de l’art contemporain, des personnages attachants et complexes, de l’humour, de l’amour… Et toujours autant de difficultés à démêler le vrai du faux.
    Mais cette fois-ci, leur adversaire dispose de moyens sans limites, et d’appuis aux plus hauts sommets de l’État.
    Quand le monde des voleurs de tableaux et des trafiquants d’antiquités côtoie celui des ports francs et des paradis fiscaux, Louise ne peut plus compter sur sa hiérarchie. Et pour sauver Max, qui risque de perdre l’héritage controversé de sa famille, elle devra mettre en péril sa propre carrière.
     »
     
     

     Ma chronique

     

    Merci à l'auteur pour cet envoi et sa patience. J'ai perdu un peu de temps à pouvoir le lire, mon avis devait sortir en décembre et j'en suis navrée. Mais qu'à cela ne tienne, ma lecture a été très (trop) rapide et pour la bonne cause : il est génial ce second tome ! Pas loin du coup de cœur, d'ailleurs. Le résumé ? Il dit vrai : un rythme endiablé, soutenu, du stress régulièrement, des mensonges par omission afin de protéger les siens, des recherches dans les catacombes, des découvertes d’œuvres d'art totalement perdus et bien plus encore. Le premier tome met en lumière Louise et son équipe, ainsi que sa rencontre avec Max et tout ce qui va en découler entre eux et les découvertes dans l'histoire de l'art. Dans ce second tome, certains points sont repris légèrement et si par moment l'auteur indique qu'il faut voir au niveau du tome 1, pas de panique si vous lisez celui-ci sans avoir lu le premier, vous allez vite comprendre ce qui en découle réellement. Louise et son équipe font partis d'une branche particulière de la police, à savoir retrouver, récupérer des œuvres d'arts qui ont été volés, achetés sous le manteau depuis des siècles. Les guerres en France n'ont pas aidés à garder ce patrimoine intact et si les Allemands ont été souvent montré du doigts, il n'y a vraiment pas qu'eux qui ont pillé ces trésors. Les trafiquants en tout genre font main basse sur la plupart des œuvres, que ce soit des tableaux, des statuettes, des bijoux de n'importe quelle époque et n'importe quelle origine. Dans ce récit, l'équipe de l'OCBC de Louise, impliquant Justine, Max, Archie et Caro, une petite nouvelle fait son apparition du prénom de Manon qui aura autant d'importance que les autres sinon plus car elle va devoir double jeu.

    Paris et son occupation, Paris et ses œuvres d'art tout droit sorti des manuels d'histoires, des mots de personnes âgées, des antiquaires qui en veulent toujours plus, des musées qui nous ouvrent les portes de monde parfois inconnus, mais il ne faut pas oublier Paris et ses catacombes. Le début nous plonge Louise dans une enquête afin de récupérer un coffre très important, celui-là même qui va la faire chuter de quelques mètres. Ouille, le sol est probablement dur, mais les inscriptions sont terriblement étranges, surtout pour l'époque du coffret et de la création de cette "société secrète" qui est le QAD : Que l'Art Demeure. C'est un "honneur" ? Probablement de pouvoir faire en sorte que l'art reste accessible à tous, mais surtout que chaque œuvre soit respectée comme il se doit. Le Grand Maître qui est à la tête du QAD avait déjà donné du fil à retordre à notre équipe et il réapparait. (sinon cela ne serait pas drôle) J'ai cru à un moment savoir qui était derrière le masque, mais oups, loupé pour le coup ! Bref, nous sommes (oui, parce que vous allez voir lorsque vous le lirez que vous êtes happé dans l'histoire à leurs cotés) à la recherche de tableaux qui ont fait l'objet de vols lors de l'occupation. Notre-Dame est mis en avant dès le début et surtout ses pierres qui recèlent des trésors cachés. L'auteur nous raconte l'histoire de ces tableaux essentiellement de leur vécu, de qui leur a donné vie, qui les a restauré à plusieurs reprises, ce qu'ils sont devenus ou non, car les disparitions nous fait perdre leurs traces à diverses époques.

    J'ai adoré suivre toutes ces descriptions sur leur vécu afin de mieux cerner ou non la façon dont les hommes et femmes d'époque pouvaient voir. C'est un sujet qui est passionnant et pourtant je ne suis pas férue d'Histoire de ce type. J'aime me promener dans certains musées, de découvrir et d'observer un trait, mais il est vrai que différencier un vrai d'u faux, d'un faux par un élève du maître ou d'un faussaire et bien d'autre encore, je ne saurais pas du tout faire ces différences. Que vous soyez amateur ou non, les informations données sont crédibles (je n'ai pas été chercher la vérité non plus et il faut tout de même penser qu'il s'agit d'un livre, pas de la réalité que l'auteur pourrait nous donner, par contre je suis allée voir certaines œuvres sur google, mon meilleur ami). Je disais donc que ces informations sont crédibles, avec des noms de peintres, des mouvements de peintures, des faits réels sont intégrés comme des dates, des explications. Le récit est riche en œuvre d'art certes, mais également en Histoire et j'adore cela, pouvoir m'imprégner des éléments, retrouver des points connus et les suivre dans une histoire qui nous fait vivre et battre le cœur à 100 à l'heure. Le travail est énorme sur la recherche de ses tableaux, de leur vrai devenir de leur histoire pour l'intégrer dans celle de l'auteur. Ce dernier a autant de folie que de courage de faire autant de recherches et de nous les redonner sans nous assommer. Sa manière de présenter les éléments est vivante. Utiliser les dialogues des personnages, parfois loufoques certes, mais expérimentés surtout nous donne envie de les écouter des heures durant. Les moments sont fluides aussi bien dans les actes que dans les paroles que je n'ai pas vu passer le livre. (et pourtant il fait son poids !) Autant le dire maintenant et je sais que je vais me répéter, mais il est extrêmement difficile à lâcher ce tome 2 !

    En parlant des personnages, je me souvenais d'une Louise qui ne mâchait pas ses mots, fortes d'elle, mais cachant un grand cœur. Elle est restée la même et si elle déteste les cachotteries, elle n'hésitera pas à en faire de même pour protéger son Max. Ses relations avec ses collègues, ou plutôt subordonnés sont plus que cordiales, ils sont devenus une véritable équipe depuis longtemps et font ne sorte de se protéger les uns les autres et dans cette enquête, ils vont en avoir sacrément besoin, car l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit. Parfois il suffit d'être en pleine lumière pour être intouchable et ça, ils vont tous l'apprendre à leurs dépends. Celui qui est face à eux est extrêmement puissant, bourré de fric et on pourrait le qualifier d'intouchables, ce n'est pas pour autant que des murs solides n'arrivent pas à vibrer de peur, parfois. Max est un consultant, tout comme Archie qui sont de véritables gamins. Nous suivons ces deux-là avec l'aide de Manon dans un périple pas possible, tandis que les filles vont de leur côté (bien entendu, personne ne sait ce que les autres font, en quelque sorte). Trouver des indices, chercher les bonnes dates pour passer des portes sécurisées, s'amuser avec un objet volant parfaitement identifié, courir pour sauver la vie d'un autre, obtenir des informations de toutes urgences... Et si un quatrième joueur était dans la partie sans le savoir ? Parce qu'il faut bien admettre que le doute se positionne là où on s'y attend le moins ! Et avec le final, il va falloir s'attendre à tout dans le prochain, parce qu'il y a forcément un prochain, pas vrai ? En plus il fera plus chaud, un peu trop de sable à mon gout, mais ce sont des lieux magiques que j'ai pu voir en vrai, donc, je les attends de pied ferme ! D'ailleurs ce deuxième tome est découpé en plusieurs "livres" avec même une surprise à la fin ! (un peu comme les fins de films, il faut aller jusqu'au bout pour voir le morceau qui reste, histoire d’appâter un peu plus encore, mdr)

    Revenons à nos moutons, ou plutôt nos lions (même si un agneau s'est glissé dans l'histoire) ! C'est un véritable plaisir de les retrouver, de découvrir les nouveaux et de suivre cette enquête à choix multiples. Déguisements obligatoires, cette recherche est complexe parce qu'entre ceux qui mettent des bâtons dans les roues et l'argent sales qui passent de main en main, nos enquêteurs vont devoir faire attention à leurs fesses. Les trafics d'art en tout genre sont mis en avant et des "et si" ne cessent de passer par moment. Et si ce que nous regardions dans des vitrines... Et si tout était vrai ? Qu'est-ce qui est faux ? Qu'elle est la véritable vérité ? Le fait d'être des amis en plus de collègues de travail (voire un peu plus pour certains) rend les choses plus complexes, car un décès, un vol et le chantage semble faire taire le personnage qui se sent capable de protéger plus que les autres. Ils sont tous dans ce cas et la remise en question, le moment où ils se retrouvent tous pour enfin poser carte sur table est émouvant. Le monde de l'art est un monde où nous, pauvres humains n'y touchons que du doigt, mais il y a tout un univers derrière avec ses contraintes, ses forces et ses faiblesses, ses envies, ses passions, ses doutes et peurs aussi, sans oublier la joie. Un monde artistique qui donne envie d'en savoir plus et en même temps de ne pas y être trop mêlée. C'est un univers qui a pris forme déjà avec le premier tome et qui continue avec celui-ci. Des énigmes à déchiffrer (j'adore !) une plume enrichissante (du vocabulaire, des dates, des précisions, des descriptions, des pointes d'humour et de drames) de quoi me satisfaire. Seul Archie n'a pas vraiment trouvé grâce à mes yeux, je l'ai trouvé un pu lourd (beaucoup) par moment, mais ce n'est rien, il ne s'agit que d'un personnage. J'ai aimé, adoré les autres et lorsque nous comprenons qui est e Grand-maître eh bien, non tout ne s'éclaire pas, il faut aller plus loin et trouver le troisième homme pour mieux comprendre les enjeux qui peuvent briser bien plus qu'une carrière, mais pour le savoir, il faudra le lire !

    En conclusion ? J'ai adoré ma lecture. Un récit riche en rebondissement, avec de nombreux détails, de descriptions sur les objets d'arts, sur la manière dont certains les acquièrent de manière pas forcément légal. Le pouvoir de l'argent qui est capable de raser n'importe quel mur tant qu'on arrive à trouver la faille. Les échanges verbaux nous en apprennent énormément sur les œuvres, les recherches effectuées, es personnages. J'ai eu l'impression d'être dans un film du Da Vinci Code avec les manigances, les secrets, les traques. L'enquête est bien rythmée, pardon la double enquête,  avec très peu de temps mort et même alors que nos personnages sont chez eux, des événements se produisent. Une intrigue captivante allant d'un musée caché à une exposition en bonne et due forme en passant par un océan d'ossements et bien d'autres surprises et rebondissements. Un second tome encore meilleur que le premier, plus qu'à attendre avec impatience le troisième !

     
     

     Extrait choisi :   

     

     « — Manon, Manon... Je vous adore ! Votre optimisme est vraiment très rafraîchissant ! Il se trouve que cette fortune dont vous parlez est essentiellement basée sur les actions de mon groupe que je possède. Or, si jamais je déclarais que j'envisage de me préoccuper des sans-abris-, ou d'autres grandes causes comme l'écologie, dans les cinq minutes, le cours du titre commencerait à dégringoler. Le capitalisme est une bête féroce qui dévore tous ceux qui tentent de se mettre en travers de sa marche inexorable. Or, encore une fois, je préfère me trouver à la place du lion plutôt que celle de la gazelle. »

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique