•  

     

    Disponible sur Amazon

     Hartland, tome 1 : Les portes de l'enfer (Guillaume Lenoir)

    Auteur :


    139 pages numérique (epub)

    Thème : Contemporain

    *******

     

     Résumé :

    « Un accident de ski, un Noël à l'hôpital : une perspective peu réjouissante pour Vincent, un jeune sportif impatient. Rien cependant ne l'a préparé à ce qu'il va vivre entre ces murs. Une rencontre en dehors du temps, une magie qui opère. Il ne le sait pas encore mais la princesse des papillons va transformer son existence. »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

     Hartland, tome 1 : Les portes de l'enfer (Guillaume Lenoir)

    16/20

     

    Je remercie la maison d'édition Plume Solidaire pour m'avoir permis de découvrir cette histoire. J'aime beaucoup la couverture et je dois admettre que je ne pensais pas à ce type de récit derrière. La petite fille est pleine de vie sur cette couverture et tout autant dans le livre.

     

    Vincent s'est cassé la jambe lors d'un accident de ski. rien de bien méchant, sauf qu'au vu de son caractère, ne prenant pas ses médicaments correctement, une légère inflammation l'oblige à passer noël à l’hôpital. C'est durant son séjour qu'il va faire la rencontre de Jessica, une petite fille de 8 ans qui veut échapper à sa future piqure. Une discussion houleuse entre deux personnes, un placard qui cache la petite fille, une infirmière qui la cherche, un jeune homme teigneux de rester bloqué dans une chambre alors que ses amis font la fête... Une histoire qui semble simple qui va apporter une belle morale.

     

    « Soudain, une idée s’imposa à son esprit. Un sourire se dessina lentement sur ses lèvres, il venait d’imaginer le cadeau idéal pour Jessica. Voilà un bien étrange Noël qui s’annonçait...
    Demande-toi si ça n’en vaut pas la peine, avait dit son père…
    Vincent médita un instant sur cette phrase. Il ignorait si ça en valait la peine. En revanche, il savait une chose : ce réveillon devait être parfait. Il voulait tout simplement le plus beau Noël de la Terre. Pourquoi cela lui importait-il autant ? Aucune idée. Il n’y avait pas de raison, pas de réponse à chercher, juste cette soirée avec Jessica. Ensuite, le monde pourrait s’arrêter de tourner et s’écrouler. Son père avait vu juste, la petite aussi avait le droit d’être heureuse. Bien qu’il soit absolument éreinté, Vincent eut du mal à trouver le sommeil cette nuit-là.  »

     

    Le livre est découpé en trois parties. L'approche, la rencontre, le lien qui se fera au-delà de tout ce qui peut exister. Aucune de ces parties n'a de nom, mais je pourrais les résumer de cette façon. L'auteur joue avec le fait qu'on ne sait pas ce qu'à cette petite fille, sauf qu'il est "facile" de comprendre dès que le mot transfusion est dit avant piqure. J'utilise le mot facile entre guillemet car on imagine plus qu'on ne sait, jusqu'à ce que tout est expliqué. Vincent ne fait pas attention aux mots, pourtant ils sont importants. Le récit est court mais chaque mot est important.

     

    Vincent est un casse-pied, autant le dire de cette façon. Il ne supporte pas l'enfermement et ne comprend pas que s'il veut sortir plus vite, il lui faut prendre son traitement correctement. D'accord, c'est un sportif, il aime bouger sans cesse mais tout de même, c'est un casse-pied qui râle pour un oui ou un non.  C'est grâce à son caractère et le fait qu'il reste dans sa chambre d'hôpital plus longtemps qu'il va faire la rencontre de Jessica. Cette petite fille est souriante, le surnommant même boule de neige dès leur première discussion. Elle veut vivre comme tout le monde même si elle est bloquée dans cet hôpital pour des soins. Elle est adorable, une petite peste par moment, mais c'est l'âge. Pas capricieuse pour un sou, elle a véritablement l'âme d'une presque adulte malgré son jeune âge. La vie ne lui a pas fait de cadeau et pourtant elle montre énormément de côté positif.

     

    C'est une belle histoire qui démontre surtout que tout n'est pas perdu, qu'il faut vivre à fond. Chaque jour est précieux, il faut savoir le vivre comme si c'était le dernier. C'est quelque chose que j'ai appris il y a longtemps et qu'il faut pouvoir mettre en place.

     

    « — Je ne sais pas, Chris. Disons qu’il existe des choses pires dans la vie.
    Son ami le dévisagea, de plus en plus étonné :
    — C’est drôle, je ne t’ai laissé que quelques semaines, pourtant on dirait que ce sont des années qui se sont écoulées. J’ai l’impression que tu as changé, tu n’es plus le Vincent que j’ai quitté en partant.
    Cette phrase frappa le jeune homme en plein cœur, comme une soudaine évidence. Oui, une partie de lui-même s’était transformée. Il soupira :
    — Je suppose qu’on change tous. De toute manière, il faut bien grandir... 
    Ce fut au tour de Chris de soupirer et, philosophe, il répondit :
    — J’imagine que tu as raison. Seulement, je ne pensais pas que ça pouvait arriver aussi vite !
    — Que veux-tu, on évolue sans s’en rendre compte... Mais ne t’inquiète pas, c’est toujours moi ! »

     

    Il y a quelques petits points un peu "titillant" au niveau de l’hôpital. J'y ai passé pas mal de temps (en tant que patiente ou fille de patiente) et donc il y a de menus détails qui ne collent pas trop. Cela passe plutôt bien car nous ne pouvons cesser de nous demander ce qui peut bien arriver à Vincent et Jessica. Lire l'émerveillement dans les yeux d'une petite fille pour ce noël est très beau. L'auteur a su donner beaucoup d'émotions dans ces lignes, surtout dans les derniers chapitres. Cela fait beaucoup réfléchir sur ce qui est vraiment important.

     

    J'ai bien aimé découvrir les parents de Vincent qui, je me demande encore comment, on pu "créer" un tel garçon. Par chance, la rencontre avec Jessica lui fera ouvrir les yeux sur un monde qu'il ne connaissait pas. Il suffit d'un rien pour ôter les œillères et voir le monde tel qu'il est, avec ses beautés qu'il faut voir même si elles sont infimes. Une fin touchante qui ne laisse personne indifférent et ouvre une autre perspective de l'avenir.

     

    En conclusion, une histoire qui se lit vite sur la rencontre de deux personnes qui ont tout à gagner.

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique