•  

    Lien sur Amazon

    L'ogre Gao (Stéphanie Lagalle)

    Auteur : Stéphanie Lagalle


    9 pages numérique

    Thèmes : conte pour enfant

    (à partir de 3 ans)

    *******


     

    Résumé :

    « Gao vit paisiblement au coeur d'une forêt entouré d'animaux. Un jour, il se réveille et se met à vomir encore et encore jusqu'à ce que sa maison soit inondée. Qu'a-t-il bien pu faire pour en arriver là et surtout comment se soigner ? »

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

     

    Je remercie Stéphanie Lagalle pour la lecture de ce conte pour enfant. La couverture est mignonne comme tout. Par contre comme il y a peu de pages, je ne m'étalerai pas comme je peux faire avec d'autres lectures, autrement je risquerai de raconter plus qu'il n'en faut.

     

    Gao est un ogre qui est très gourmand, bien trop gourmand. Cela lui joue des tours et au final, il va être très très malade. Il faut dire qu'il mange tout et n'importe quoi, que se soit vivant ou non. Des vomissements qui ne s'arrêtent pas. Il va donc chercher une personne qu'il connaît depuis son enfance pour l'aider à le rendre en bonne santé.

     

    "En effet, un beau matin de Printemps, Gao se réveilla comme d'habitude avec le sourire, il s'étira dans son lit puis se leva prêt à savourer cette journée prometteuse. Les oiseaux chantaient sous sa fenêtre. Il alla dans la cuisine et chercha quelque chose à manger. Il prit des grandes tranches de pain qu'il confectionnait lui-même et les beurra généreusement. Un vrai délice. Il but un grand bol de lait et décida d'aller faire une longue balade en forêt pour grignoter pour-ci par-là."

     

    L'écriture est fluide et la lecture facile – oui c'est moi qui l'ai lu à mon fils le soir avant de l'endormir. Pas de sueurs ou de terreurs nocturnes après la lecture, c'est que cette histoire a été très bien acceptée. D'ailleurs, il a beaucoup aimé Grabouilla, Gao et Marie, surtout cette dernière.

     

    C'est un conte pour enfant qui, en 9 pages, apporte quelques morales, comme la différence entre les personnes qui ne devraient pas poser autant de problèmes. Ou qu'il faut savoir s'arrêter de manger à un moment ou un autre, autrement nous tombons malade. Et encore quelques unes à découvrir. La fin est mignonne et apporte son lot de solutions aux problèmes qu'ils faut résoudre.

     

    "• Snif, snif, snif, qu'est-ce qui se passe ? Il était manifestement écoeuré par l'odeur que dégageaient les animaux. Sans plus attendre, il posa à terre la famille de renards qui ne demanda pas son reste et partit à toute allure tandis que l'ogre semblait souffrir, son visage était crispé de dégoût. • Mais qu'est-ce qui m'arrive ? s'affola-t-il à haute voix sans pour autant y trouver une réponse."

     

    L'innocence d'un enfant est toujours la mieux placée pour ouvrir les yeux des grandes personnes. Un beau conte qui serait encore meilleur s'il était agrémenté d'illustrations – demande faite par mon fils – mais qui est concluant pour lui et pour moi.

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb 

     

    Partager via Gmail

    16 commentaires
  •  

    Lien sur Séma diffusion

    Gwendoline arrête de fumer ! (Martine Roffinella)

    Auteur : Frederic Livyns


    228 pages numérique

    Thèmes : Fantasy/Ado

    *******

    Fait partie de la trilogie

    Les Grisommes


     

    Résumé :

    « Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

    Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?

    Conçue spécialement dans une forme rappelant les aventures de jeux vidéo, cette histoire de Frédéric Livyns, deux fois lauréat du prix Masterton, enchantera à coup sûr les jeunes et moins jeunes lecteurs ! »

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

     

    Je remercie beaucoup Frederic Livyns pour l'envoi de ce premier tome. Lorsqu'il me l'a proposé, j'ai sauté sur l'occasion. J'aime beaucoup ses livres et savoir qu'il avait écrit un jeunesse, je voulais vraiment le découvrir dans ce registre. De plus la couverture de Fleurine Rétoré est magnifique ! Oui, j'allais oublier, une magnifique préface de Tiffany Scheuwly.


    « Amis lecteurs, je vous souhaite un agréable périple et vous laisse savourer ce nouveau moyen d’accéder à une liberté que toute personne souhaite acquérir un jour : celle de pouvoir laisser libre cours à son imagination…
    Tiffany Schneuwly »

     

    Nathan est un adolescent de 13 ans qui est tout à fait normal. Un jour, sa mère lui apprend qu'il a une grand-mère. Durant ses 13 années, il a toujours cru qu'il n'en avait pas et là, d'un coup d'un seul, il va passer une semaine chez elle pour apprendre à la connaître. Forcément, il n'en a pas envie, mais il s'agit d'une tradition à laquelle sa mère ne peut ignorer. Le premier jour lui semble normal, malgré le fait qu'ils ne se connaissent pas. Mais ce n'est que le premier jour et de nombreuses étapes vont être à traverser pour Nathan.

     

    L'histoire est simple, pour sauver le monde, Nathan va devoir se dépasser. Il devra affronter les Grisommes, des « bestioles » qu'il faut découvrir en lisant le livre. Il devra surtout affronter son propre imaginaire et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant. L'imagination d'un adolescent peut soit être sans limite, soit restreint. Voir son évolution le rend attachant malgré son côté « j'aime pas ci, je veux ça » qui ne reste pas longtemps. Il murit vite et comprend les enjeux de ce qu'il doit faire. Les mondes sont divers et variés et suivent l'esprit de Nathan.

     

    « Nathan regarda autour de lui et repéra une barque blanche.
    — On dirait… commença-t-il.
    — Du chocolat blanc, oui, confirma le guide. Tu as bon goût.
    — Et des rames en biscuit, continua-t-il. Je me demande où va s’arrêter ce délire.
    — La seule limite est ton imagination. »

     

    Il y a peu de personnages réellement présents dans le texte en plus de cet ado. Nous pouvons surtout découvrir une certaine Orianne qui va l'aider dans sa quête. Cette jeune femme n'est pas entièrement dévoilée, mais le peu que nous apprenons donne envie d'en savoir encore plus. La grand-mère est comme toutes les grands-mères, à l'écoute de leur petits enfants, particulières et sans télévision – qu'est-ce que j'ai pu rire de ce passage d'ailleurs ! Et puis nous avons la maman qui est sous-entendu par moment et qui montre son inquiétude de savoir son fils si loin de lui. Et enfin un dernier personnage qui ne manque pas de mystères et j'espère le revoir très vite.

     

    « C’était une vieille dame comme les autres. Bien sûr, elle vivait à l’écart du monde moderne et des technologies – ne même pas avoir la télé, c’était presque comme venir d’une autre planète ! – mais elle était d’une extrême gentillesse ! »

     

    Je ne l'ai pas lu à mon fils, car je trouve qu'il y a des termes qui sont pour un peu plus de 9 ans – l'âge qu'il a – par contre d'ici deux ou trois ans, je pense que se sera parfait.

     

    Ce que je regrette ? C'est de l'avoir lu si vite – en une seule fois – car il a beau avoir un peu plus de 200 pages, il se lit très vite. Les événements s'enchaînent bien, un peu trop vite peut-être, mais je pense que pour des adolescents le rythme est le bon. Je me suis attendue à cette fin mais elle est bien amenée. Les jeux de mots sont agréables, amusants et désespérément aussi au vu de certains passages qui m'ont fait taper la tête contre les murs – virtuellement.

     

    J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite, parce que je me demande bien ce qu'il va se passer de nouveau. En d'autres termes, une très bonne lecture jeunesse que je recommande.


    « Tu n’es pas un simple jeune homme. Tu es le réceptacle d’une force primale de l’univers qui n’attend que l’occasion de s’exprimer à travers toi. Elle se manifestera le moment venu. »

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb 

    http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

    http://iluze.eu/wp-content/uploads/2015/12/ungenreparmoispetit.jpg

    Partager via Gmail

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique