•  

    Critique de la série Chernobyl : un choc terrible et immanquable |  LeMagduCine

     
     Film dramatique historique britannico-américaine en cinq épisodes de 2019
     

    Réalisation : Johan Renck

     
    Synopsis 

     

    " Cette mini-série retrace l'histoire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : le 26 avril 1986, une explosion secoue la centrale nucléaire soviétique Lénine et réveille la ville de Prypiat. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la centrale, scientifiques, ingénieurs et habitants n'ont aucune idée du drame qui se joue.

    Plusieurs scènes et certains dialogues sont directement inspirés du recueil de témoignages de l'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, paru en français sous le titre La Supplication (1999)."

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
    • Jared Harris (VF : Gérard Darier) : Valeri Legassov, directeur adjoint de l'Institut d'énergie atomique de Kourchatov et membre de l'équipe ayant géré la catastrophe de Tchernobyl.
    • Stellan Skarsgård (VF : Hervé Bellon) : Boris Chtcherbina, vice-président du Conseil des ministres et chef du Bureau des combustibles et de l’énergie. Le Kremlin l'a chargé de diriger la commission gouvernementale sur Tchernobyl après la catastrophe.
    • Emily Watson (VF : Danièle Douet) : Oulana Khomiouk, personnage composite fictif, représentant les dizaines de scientifiques ayant aidé Legassov à Tchernobyl. C'est une scientifique de l'Institut de l'énergie nucléaire de l'Académie des sciences de la RSS de Biélorussie, qui devient membre de l'équipe chargée de l'enquête sur la catastrophe.
    • Jessie Buckley (VF : Lucie Riedinger) : Lioudmila Ignatenko, épouse de Vassili Ignatenko.
    • Adam Nagaitis (VF : Florent Chako) : Vassili Ignatenko, un pompier âgé de 25 ans vivant à Prypiat.
    • Paul Ritter (VF : Philippe Peythieu) : Anatoli Diatlov, ingénieur en chef adjoint à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
    • Sam Troughton (VF : Nicolas Dangoise) : Aleksandr Akimov, superviseur de l'équipe de nuit.
    • Robert Emms (VF : Franck Sportis) : Léonid Toptounov (ru), ingénieur principal pour la gestion du réacteur.
    • Adam Lundgren : Viatcheslav Brajnik, principal opérateur de turbine.
    • Karl Davies (VF : Yves Chenevoy) : Viktor Proskouriakov, stagiaire au SIUR.
    • Jay Simpson : Valeri Perevoztchenko, contremaître dans la section du réacteur.
    • Billy Postlethwaite : Boris Stoliartchouk, ingénieur de contrôle de l'unité 4.
     
    Mon avis - 2 premiers épisodes de la saison (en 5 épisodes)

     

    Pour le moment je n'ai vu que les deux premiers épisodes, parce que ceux sont les seuls disponibles à ce jour, donc je ne parle que de ces deux-là, mais la réalisation est surprenante. Il est vrai que j'avais 10 ans au moment des faits et donc je n'étais pas assez vieille pour me souvenir de tout. Le peu que j'entendais à la maison c'était qu'en Russie, il y avait eu un incident et qu'une ville avait été rasée, définitivement. En fait, c'était bien pire que cela : le réacteur a explosé, les radiations ont été si violentes que des hommes et des femmes ont été atteints directement par le rayonnement, la chaleur, le feu, les particules emportant dans son sillage des morts par milliers. La suite a été un phénomène d'effet de chaine : rien ne peut prévoir ce qu'un nuage toxique est capable de faire et ce nuage n'a pas de frontières. Et la France n'avait pas non plus de murs invisibles pour éloigner les particules de morts.
     
     
    Ma mère en a subit les conséquences, comme beaucoup d'autres, les cancers de Thyroïdes ont fleuris un peu partout, comme des champignons mortels, apportant douleur et souffrance. Ce n'est pas un pays qui a subit, c'est toute la planète qui a subit les effets catastrophique de cette explosion. Ici, ces deux premiers épisodes démarrent avec le fameux Boom entendu de loin, le feu de nuit et les incompréhensions de chacun en plus de ceux qui ne veulent pas croire qu'il s'agit de plus qu'un réservoir d'hydrogène en feu. Les heures passent et les employés de cette usine à gaz ne savent plus où donner de la tête. Entre leur responsable qui leur dis que ce n'est rien, qu'il faut juste des pompiers pour éteindre le feu et continuer à verser de l'eau dans les réacteurs pour éviter qu'ils soient à l'air libre et ceux qui sont descendus et ont vu les parois inexistante et surtout les dégâts de l'explosion, ils ne savent plus ce qui est vrai ou non. Jusqu'à ce qu'ils tombent les uns après les autres.
     
     
    Le gouvernement en place ne peut concevoir que cet incident soit si grave et lorsqu'on leur met enfin le nez dedans, c'est déjà trop tard ! Les heures ont passées, les radiations ont déjà parcouru des kilomètres et envahissent tout le pays, traversent les frontières les plus proches. Des milliers de gens sont en danger. Et l'avenir nous a démontré que c'était encore plus grave que tout ce que les scientifiques ont démontrés encore. Difficile de ne pas se souvenir de la douleur des personnes qui ont survécu à des cancers terribles ou au contraire n'ont pas pu resté en vie. Les atrocités dans chacun des pays après ce cataclysme a été éprouvant pour tous. Il est certain que les habitants de Prypiat ont été les premiers à subir de plein fouet et l'état ne peut pas dire le contraire. S'ils avaient été plus prévoyant, peut-être qu'il n'y aurait pas eu tous ces dégâts et je ne parle pas de matériel.
     
     
    C'est une partie d'Histoire que j'ai vécu d'une autre manière, enfant, avec ce que l'on nous disait à l'époque. J'ai beaucoup aimé regarder ces deux premiers épisodes qui montrent les torts et les raisons de chacun pour étouffer l'affaire. Le fait de en pas croire qu'un réacteur puisse exploser sans savoir pourquoi, sans qu'un ingénieur ne puisse le prévoir est inconcevable, malheureusement c'est arrivé. Il y a eu des raisons, des causes, des conséquences et le peuple Russe doit encore s'en mordre les doigts. Nous ne pouvons pas leur dire que c'est de leur faute, car n'importe quel pays qui aurait vécu ce tragique destin, comment aurait-il réagit ? Je pense au fait de clôturer la ville, de faire taire les téléphones pour que les fausses infos ne fuitent pas. C'est à la fois logique pour éviter que les gens ne deviennent fous et en même temps cela fait peur de voir les capacités d'un pays à maitriser les informations pour faire taire un pareil incident.
     
     
    Cela fait prendre conscience que nous sommes infiniment petit, que la nature, même si nous sommes sur elle, même si nous la détruisons, réussi à se remettre, avec du temps. Par contre l'Humanité ne peut oublier et je trouve très bien qu'une mini-série soit mise à l'honneur, même si elle montre les faiblesses de chacun. Elle montre également les forces de ces hommes qui ont défié la nature et ont mis leur vie entre les mains d'autres hommes pour en sauver un maximum. Un sacrifice qu'il ne faut pas oublier, même si cela a surement dans la réalité été étouffé. J'ai hâte de savoir ce que les derniers épisodes vont nous montrer.
     
     
     
    https://www.leparisien.fr/resizer/QgfItiHmjTu4ffM2y0D_6tLJHmk=/932x582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/ZU4PIDCT3RJFIZJ6PTBP4RW4IA.jpg

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #90, "Chernobyl", la série télé

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  •  

    https://fr.web.img5.acsta.net/r_1920_1080/pictures/16/07/12/15/47/166170.jpg

     
     Film | Fantastique | Action |Américain | 2016
     

    Réalisation :  David Ayer

     
    Synopsis 

     

    " Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

    Les pires méchants de l’univers DC Comics réunis dans un même film.
    C'est tellement jouissif d'être un salopard !
    Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ? "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
    • Will Smith : Floyd Lawton / Deadshot
    • Jared Leto : Le Joker
    • Margot Robbie : Le Dr Harleen Quinzel / Harley Quinn
    • Joel Kinnaman : Le Colonel Rick Flag
    • Viola Davis : le professeur Amanda Waller
    • Jai Courtney : Digger Harkness / Captain Boomerang
    • Karen Fukuhara : Tatsu Yamashiro / Katana
    • Jay Hernández : Chato Santana / El Diablo
    • Adewale Akinnuoye-Agbaje : Waylon Jones / Killer Croc
    • Cara Delevingne : Le Dr June Moone / L’Enchanteresse
    • Ike Barinholtz : Capitaine Griggs
    • Scott Eastwood : le Lieutenant « GQ » Edwards
    • Adam Beach : Christopher Weiss / Slipknot
    • Jim Parrack : Jonny Frost / Pseudo Joker
    • Common : Monster T
    • Shailyn Pierre-Dixon : Zoe Lawton
    • Alex Meraz : Gomez
    • Aidan Devine : Général Edwards
     
    Mon avis

     

    Ce film, je savais qu'il existait, mais je ne l'avais pas encore vu entièrement. J'avais eu des bouts par ci avant de m'endormir et j'ai toujours eu envie de le voir, chose faite, après un tour à noz et moins de 2 euros, le voila dans notre salon. Mon fils a adoré tout le film, impossible de lui faire dire quelle scène il a aimé, il m'a sorti : toutes ! Le film a été grandiose pour lui, des méchants qui se battent pour que le monde reste en vie, sans compter que ce sont DES méchants, les pires de l'humanité. Enfin pire il faut le dire bien vite. Si au début ils sont montrés dans leurs pires atouts et ce qu'ils ont faits : meurtres à profusion, vols, massacres, folies, ils n'en sont pas moins humains, en quelque sorte, le crocodile comme l'appelle mon fils n'a plus grand chose d'humain.

     

    Ce film est à voir après batman v superman, je dois avouer que nous les regardons un peu dans le désordre, d'ailleurs, nous comptons regarder aquaman bientôt (enfin !) Des méchants qui n'ont pas le choix de combattre une terreur monstrueuse venue des profondeur pour sauver l'humanité. Tout est dans le délire, la fourberie, très peu de choses sont mise/prise au sérieux et ça fait du bien. Je suis certaine que trop sérieux aurait été lourd. Harley Quinn ou la psy Harleen Quinzel a un très beau rôle et le joue admirablement bien. Complètement déjantée, elle garde en elle les deux personnalités et montre tout un panel d'émotions en tout genre. Elle est cette bouffée d'air et de sexy sans en avoir l'air qui met un coup de fouet. J'ai adoré El diablo et ses capacités monstrueuses à faire peur, mais Ô combien admirable. Sans lui, où serait les autres ?
     
     
    En parlant des personnages, Deadshot, alias Will Smith a un bon rôle également, bien mis en avant avec son histoire de famille et surtout de sa fille qui croit en lui quoiqu'il fasse. C'est probablement cet amour paternel qui le garde humain. Katana parle peu, agit beaucoup et montre des émotions dont on ne croirait plus au moment opportun. Les autres ont également une visibilité, plus ou moins grande bien entendu, plus ils sont nombreux et plus la chance de les voir est petite. Je pense à l'enchanteresse qui est également partagée en deux dans un même corps. Le film est porté sur la personnalité de ces hommes et femmes et autre chose, la plupart sont deux en un, deux personnalités, deux hommes dans une unité. C'est à la fois amusant et déprimant, car si certains se battent pour leur liberté, d'autres pour la vie de leur moitié.
     
     
    Les scènes d'actions sont nombreuses, dès que ces méchants sont en place, à savoir en dehors de cette prison non répertoriée sur une carte. C'est d'ailleurs cette prison que le Joker tente de trouver pour récupérer sa dulcinée, Harley. En parlant du Joker il a un rôle si petit, qu'il passe en arrière plan bien loin de tous les autres. Bref, les pouvoirs de chacun sont mis en avant, plus ou moins longtemps, mais qu'importe, les moyens sont là, personne n'est vraiment à la ramasse. C'est divertissant et sans pour autant se prendre la tête. C'est drôle et violent. Certaines scènes sont hilarantes même lorsque des cadavres tombent les uns après les autres. Harley Quinn y est pour beaucoup, surtout quand elle continue à massacrer un ennemi parce qu'elle est certaine de l'avoir vu bouger. 
     
     
    Batman fait une apparition, enfin quelques petites apparitions qui nous entraînent plus loin et lorsque nous avons déjà vu les films suivants, nous comprenons mieux certains de ces points de vue. Comme quoi les voir dans l'ordre c'est mieux parfois xD. Un scénario simple, efficace avec des émotions qui sortent par moment. Certains points de vue, d'angles de caméra sont vraiment rapprochée, tandis que d'autres sont très éloignées. Il suffit de peu pour nous mettre dans l'ambiance ou pour nous rapprocher d'un personnage et voir ses crocs de plus près. L'enchanteresse est omniprésente sans pour autant être visible et j'ai beaucoup aimé.

     

    Actions, combats, trahisons multiples, personnages déjantés voulant se faire la malle à chaque fois, ces héros vont enfin montrer que les méchants sont méchants oui, mais ils peuvent parfois, je dis bien parfois, tenter des choses plus grandes. Bon ils ont sauvés l'humanité, mais ils restent des méchants pour la plupart, avec une part d'humanité qu'il faut leur reconnaître. En tout cas, je me suis amusée à les suivre dans leurs délires, même sous la pluie !
     
     
     
    Suicide Squad: Adewale Akinnuoye-Agbaje, Will Smith, Margot Robbie, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Jay Hernandez, Karen Fukuhara

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #89, "Suicide squad", le film

     

    Partager via Gmail

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique