•  

    undefined

     
     Film | Fantastique | Drame |Allemand | 3ème volet de la trilogie des Gemmes | 2016
     

    Réalisation :  Felix Fuchssteiner

     
    Synopsis 

     

    " Gideon a découvert les notes du comte de Saint-Germain, contenant les prophéties interprétées par ce dernier. Celle du Rubis doit s'accomplir coûte que coûte, et la vie de Gwendolyn pourrait bien être menacée... Et cela va au-delà de ce qu'ils avaient pu imaginer : le comte de Saint-Germain veut prendre le contrôle de la société et devenir le maître du monde. Le monde actuel est menacé. Les héros devront découvrir le véritable but du Cercle et de son nouveau Grand Maître, M. Whitman, et par-dessus tout empêcher le comte d'atteindre son but. "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
     
    Mon avis

     

    Troisième et dernier volet de cette trilogie et je me sens assez bizarre dans le sens où c'était sympa, mais il y a comme qui dirait des manques, comme si le film avait été fait entièrement et qu'une partie avait disparu une fois mis dans le dvd. Ce n'est pas possible et certains faits sont particuliers. Je crois que c'est la première fois que je débute parce que j'ai trouvé étrange, mais il faut bien changer par moment. Je reviendrais dessus un peu plus loin.

     

    On démarre avec Lucie et Gwen qui replonge dans le passé pour vacciner un homme. J'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas modifier le passé pour avoir un nouveau présent, mais passons. Gwen est en froid avec Gideon depuis la fin du second volet et cela ne va pas en s'arrangeant. Elle ne veut plus en entendre parler et lui aimerait reprendre les voyages, enfin surtout qu'elle les reprenne pour éviter d'avoir les hommes de main du nouveau cercle des Veilleurs. Peine perdue, s'ils se reparlent un minimum, les ennuis sont plus que présent. Fouilles dans les maisons, passage à tabac, c'est vraiment très sympa ce dernier film, mais tout est bon pour que ce nouveau cercle pour arriver à ses fins.
     
     
    Alors, le nouveau cercle, on a juste le droit à une phrase qui indique que c'est Môssieur le Comte qui a décidé ça... Oui, enfin comment il a fait, sachant qu'il est dans le 19ème siècle ? C'est comme pour certains personnages qui ont totalement disparus et qui ont juste le droit à une ébauche du nouveau patron comme quoi ils ont fait du tri dans le personnel qui n'était plus d'accord ? Quand j'indiquais qu'il y avait des choses qui m'ont dérangé, en voici quelques unes. Je sais que c'est difficile de tout expliquer quand il y a de grands changements, mais là, 2 personnages qui étaient importants dans les deux premiers qui sont totalement virés (ou presque) avec une phrase ? C'est un peu juste tout de même.
     
     
    Concernant les voyages temporels, il y en a vraiment pas mal et ça j'ai beaucoup aimé. Les costumes, même si dans la plupart d'entre eux, Gwen ne fait plus trop d'effort, il faut dire que sans la costumière habituelle cela laisse à désirer. Une soirée dans la bonne époque en vert et Leslie en Grenouille, pourquoi j'avais imaginé un peu mieux pour elle ? Dans tous les cas c'est à cette soirée que nous avons une Charlotte différente qui va enfin ouvrir les yeux sur tout ce qui l'entoure. Mieux vaut tard que jamais ! Elle démontre enfin ses fameux cours de défense et elle gère drôlement bien, même en elfe verte. Le cercle est de plus en plus violent et si l'un des voyageurs ne veut pas en faire, c'est l'emprisonnement ou bien pire qui les attend.
     
     
    Le Comte est aussi malfaisant du début à la fin de cette trilogie. Bien que certains points restent un peu en travers de la gorge, comme cette histoire de "dédoublement" en quelque sorte, il joue son rôle de mauvais. Enfin pas tout le temps, par période il semble complètement déphasé. Ces histoires de voyages temporels emportant Gwen et Gidéon dans le passé à des moments différents semblent poser des soucis de compréhension pour lui et pour nous. Ce fameux Comte, une fois ce qui se passe, que lui arrive-t-il réellement ? Et pour le reste, c'est particulier car cela change forcément le présent que tout le monde connait. Que Gwen se rende compte des changements oui, mais les autres personnages qui n'ont pas de dons en tant que voyageurs, comment font-ils ? Pour ma part, je voyais plus que si le passé est modifié, le présent est autre que celui connu et ceux qui voyagent dans le temps ont les deux temporalités en eux, mais pas les autres.
     
     
    Gwen découvre plus que son don de voyage par le chronographe. Et là, je n'ai pas vu venir du tout cet état de fait, car depuis le premier film, il était clair que sans contrôle elle pouvait partir n'importe où et n'importe quand, donc pourquoi ça ? (Le ça ne peut être dis pour éviter de spoiler, mais ceux qui ont vu le film devrait avoir une petite idée de ce dont je parle) Il est certain qu'elle doit être furtive d'une part et ne pas être vu, mais on parle de Gwen, la fille qui est maladroite comme ces pieds qui ne savent pas avancer alors pourquoi l'habiller comme Black Widow ? Je n'ai pas trop compris, surtout comment a-t-elle récupéré ses fringues-là ? Touot cela pour indiquer que pleins de petits détails et même plus que cela m'ont dérangé.
     
     
    Il est certain que j'ai adoré les effets spéciaux et certaines explications, tandis que d'autres me sont passées bien trop à côté. J'avais envie de découvrir les livres et c'est ce que je compte faire, parce que j'aimerais mieux comprendre l'histoire que le film essaye de vendre. Je sais que c'est forcément différent, car pas les mêmes moyens et le temps fait défaut, mais ils font tout de même pas loin de 2h chaque film, certains passages auraient pu être raccourcis tandis que d'autres plus capitaux auraient pu être mis en avant. Ce que j'ai apprécié c'est cette fin alternative proposée dans le dvd. Je vais être honnête, la fin proposé en premier ne m'a pas vraiment plu ni même convaincue, que l'alternative me parait plus plausible au vu de tout ce qu'ils ont tous vécu.
     
     
    Côté personnages, si certains se sont carrément fait dégager manu militari, le majordome, M. Bernard prend encore plus d'importance et montre pas mal de qualités qu'il avait déjà mis en avant. Il faudra que je le regarde de nouveau ce film malgré tout, parce qu'il y a des dates qui me paraissent étranges, surtout vis-à-vis de Gwen qui est à notre époque. Mais en y regardant de plus près, elle ne devrait pas être dans la notre, mais une autre, au vu des parents que nous voyons plus tard dans la maison en Ecosse (enfin je me doute que c'est en Ecosse) Tante Maddy est toujours aussi irrésistible, Leslie un véritable boute-en-train qui a de bonnes idées et ce professeur qui m'horripile depuis le début de cette trilogie qui n'a pas son pareil pour nous donner des envies de meurtres et à plus d'un titre.
     
     
    En conclusion, c'est le film qui m'a le moins plu au final sur cette trilogie, malgré les effets spéciaux, les voyages dans le temps et le fait que Charlotte ôte enfin ses œillères. Je ne l'ai pas trouvé assez complet pour bien le comprendre et il reste trop d'incompréhensions pour en rester là. Je vais me trouver les livres et je suis certaine qu'ils sauront me donner ce qu'il manque.
     
     
     
    Vert Emeraude: Jannis Niewöhner

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #88, "Vert Emeraude", le film

     

    Partager via Gmail

    16 commentaires
  •  

    https://fr.web.img5.acsta.net/r_1920_1080/pictures/15/03/04/15/48/080130.jpg

     
     Film | Fantastique | Drame |Allemand | 2ème volet de la trilogie des Gemmes | 2014
     

    Réalisation :  Felix Fuchssteiner

     
    Synopsis 

     

    " Le jour de ses 16 ans, Gwendolyn s'est découvert un don extraordinaire: le pouvoir de voyager dans le temps. Aux côtés de son équipier Gideon, elle accomplit des missions pour le compte des Veilleurs, une société secrète qui fouille le passé depuis des siècles. On raconte en effet qu'une fois le sang de tous les voyageurs du temps collecté, un immense pouvoir viendra guérir les maux de l'humanité. Mais est-ce la vérité ? Après avoir frôlé la mort dans des circonstances mystérieuses, Gwen décide d'enquêter sur les véritables intentions de ses "protecteurs". "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
    • Maria Ehrich : Gwendolyn Shepherd
    • Jannis Niewöhner : Gideon de Villiers
    • Veronica Ferres : Grace Shepherd
    • Uwe Kockisch : Falk de Villiers
    • Laura Berlin (de) : Charlotte Montrose
    • Jennifer Lotsi (de) : Leslie Hay
    • Josefine Preuß : Lucy Montrose
    • Florian Bartholomäi (de) : Paul de Villiers
    • Kostja Ullmann : James Pimplebottom
    • Katharina Thalbach : Madeleine « Maddy » Montrose
    • Axel Milberg : Lucas Montrose
    • Gottfried John : Docteur White
    • Chiara Schoras (de) : Margret Tilney
    • Rüdiger Vogler : M. George
    • Peter Simonischek : Comte de Saint-Germain
     
    Mon avis

     

    Deuxième volet de cette trilogie et je dois dire que j'aime beaucoup. Je "pleurais" parce que dans le premier il y avait peu de voyages. Dans celui-ci je peux vous assurer qu'il y en a beaucoup plus. Des scènes plus courtes ou plus longues, mais Gwen et Gidéon vont avoir fort à faire. D'ailleurs dans ce second tome, chacun des deux part dans le temps sans l'autre à plusieurs reprises. La confiance, ce mit qui est sur toutes les bouches des personnages est très important. Faire confiance en une autre personne est de plus en plus difficile, surtout quand la communication ne passe pas comme il faudrait.

     

    La suite logique du premier volet dans le sens où Gwendolyne cherche le second chronographe et qu'en plus elle veut comprendre pourquoi le cercle des veilleurs semble vouloir la garder pour eux. Puissance, pouvoir, tout est sujet à questions. La recherche du bon ou du mauvais est perpétuel et Gwen a toujours du mal à savoir qui est le gentil de l'histoire. En plus de cette lutte de pouvoir et le fait que les secrets sont de plus en plus nombreux, la relation entre elle et Gidéon avance comme elle le voudrait, sauf qu'il y a un traquenard derrière. Du départ, Gidéon est envoyé par le Comte de Saint-Germain pour que le rubis soit de leur côté, peu importe la manière de faire. C'est celle du coeur qui va passer en premier et si Gwen est amoureuse de lui, il semble qu'elle se pose des questions. Il faut dire que leur ligne de conduite change, qu'ils soient ensemble ou non.

     

    Gwen fait des sauts pour apprendre qui est réellement sa famille et comment retrouver ce second chronographe. Essayer de comprendre pourquoi une partie de sa famille s'est enfui avec. Qu'est-ce que cela cache ? Une emprise sur le monde d'une manière générale et sur le temps plus particulièrement. Gidéon est toujours le messager d'un temps à l'autre et son optimiste est souvent contrarié par le fait des secrets de sa dulcinée. Et réciproquement. La confiance, encore ce mot qui ne va pas les quitter, jusqu'au bout de ce second film. Comment croire l'autre lorsque des "amis" semblent vouloir mettre des bâtons dans les roues d'une part et d'autre part tentent de les séparer ? La jalousie est toujours dans une relation une véritable peste noire et ce n'est pas en allant en 1783 que cela va s'arranger.

     

    J'ai beaucoup aimé la façon dont les textes représentes des scènes que Gwen va créer sans le vouloir, ou justement en ce souvenant de ce qu'elle avait lu ou vu en images. De nombreux moments avec les personnages du passé les amènent à se poser des questions et à se remettre en question justement. La famille c'est ce qu'il y a de sacré pour eux deux, même s'ils n'ont pas le même sens. Nous en apprenons plus sur le passés de Gidéon et du fait que sa famille est éclatée, pourtant il en a une qui n'est pas forcément celle du sang, en quelque sorte. Quant à Gwen, c'est encore un autre point que j'avais su dès les premières minutes du premier, et qui se concrétise ici dans ce deuxième film. En plus de ces intrigues qu'elles soient de pouvoir ou de famille, le film est bourré d'action en tout genre. Petit clin d’œil au majordome qui tout en discrétion arrive à faire de belles surprises. Il est vraiment dévoué !

     

    De l'action en combattant, en chantant, en dansant, avec des personnages illuminés et illuminant. Je pense surtout à cette Gargouille trop mignonne qui va donner pas mal de coups de main, mais aussi tante Maddy qui a gardé son grain de folie et de tendresse. Les événements s'enchaînent beaucoup plus vite, avec des sauts de plus en plus prononcés, jusqu'à une partie de l'aboutissement des recherches. J'ai été conquise par la musique des différentes scènes ce qui apporte toujours un plus au moment de pleurs pour les personnages ou de précipitation. Ce qui arrive assez souvent pour l'un comme pour l'autre.

     

    Gidéon a perdu sa queue de cheval basse et Gwen a pris plus de confiance en elle au niveau vestimentaire. J'adore la robe rouge (même si je n'en porte pas) qui lui va à ravir. Il est vrai que cette scène est une bouffée de fraicheur pour ces gens d'une autre époque ! Première cuite pour Gwen qui doit bien donner mal à la tête. Les émotions sur le visage des acteurs prend bien en compte les moments clés de leurs scènes. Leur passion, leurs mensonges, la méchanceté, la colère, la tristesse. Il y a tout un panel de sentiments en plus de ceux cités, l'humour est bien présent, et il vaut mieux être bien en face de la télévision pour tout garder en mémoire, le moindre détournement peut nous faire nous poser de drôles de questions. Quant aux effets spéciaux, toujours aussi géniaux !

     

    En conclusion, j'ai plus apprécié ce second volet par rapport au premier. Plus d'actions, de voyages dans le temps, de recherches plus pointues. L'Histoire revue autrement avec le changement d'époque et le vocabulaire qui m'a bien fait rire dans certaines scènes. N'empêche les murs cachent vraiment de véritables trésors ! Place au troisième et dernier film de cette trilogie !

     
     
    https://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/pictures/15/03/04/15/53/342682.jpg

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #87, "Rouge Rubis", le film

     

    Partager via Gmail

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique