• Deaf (Joseph Kochmann)

     

    Disponible sur Amazon

    L'Architecte du Temps (Chris Red)

    ******* 

    Auteur : Joseph Kochmann


    435 pages numériques (epub)

    Thème : Thriller fantastique

      *******

    fait partie de

    la trilogie des singes de la bêtise

     

     

    Résumé :

    «  Prisonnière d’un royaume entouré d’un mur si haut qu’il cache les rayons du soleil, Manon, courageuse cadette de la famille Dauphin, se bat pour renverser l’odieux roi Deaf.
    Au même moment, Camille, jeune artiste au cœur lourd, se réveille dans le corps d’un amour perdu tandis qu’Edward, lecteur passionné, découvre un roman mystérieux.
    Pourchassés par d’atroces créatures squelettiques à têtes de corbeaux, parviendront-ils à survivre à ce monde étrange et ainsi mettre un terme à leurs sordides histoires ?
    »  

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Deaf (Joseph Kochmann)

     

    Je remercie Joseph Kochmann pour m'avoir fait confiance une fois de plus pour découvrir ce dernier tome d'une trilogie quelque peu déjantée. Après Blind et Mute (qui fut un coup de coeur) voici donc Deaf, qui est dans la même lignée que les deux premiers.

     

    Un début sur un roi qui va laisser sa place au roi Deaf, un être cruel et sanguinaire qui aime qu'on lui passe de la pommade dans le dos et bien plus encore. La moindre moquerie équivaut à la fin de vie de celui qui a osé sourire de lui. C'est LE chef, LE roi, il décide de tout et quiconque va à l'encontre de ses idées... couic ! Du départ, nous le voyons déjà en action et les scènes se suivent et se ressemblent. Du sang qui coule, des personnages qui vont et meurent et une idée fixe en tête : Qu'est-ce que nous prépare l'auteur ?

     

    « — Ainsi prit fin son règne et commença celui de son plus proche cousin, Jules VI, né Jules de Dantry, surnommé Deaf.
    Sur scène apparaît un trône de jade porté par quatre hommes en noir. Sur celui-ci se trouve une représentation grotesque de Deaf. Il est préférable d’exagérer les traits du personnage pour que le public puisse allègrement s’en moquer. Deaf pourra être interprété par un petit acteur ou remplacé par un pantin, selon les préférences du metteur en scène.
    — En effet, celui-ci avait, il y a longtemps, perdu ses deux oreilles. Incapable d’écouter ses sujets, il commandait sans se soucier des conséquences, tel un tyran.
    La ville prend feu tandis que des Dantryens se ruent hors de chez eux, hurlant. Un homme se retrouve pendu à un arbre tandis qu’un bébé abandonné pleure. Une femme rampe sur le sol, cherchant désespérément quelque chose à manger. »

     

    Manon, Camille, Edward, Éric, sont des prénoms qui nous disent quelque chose. Mais passons sur ce détail. Une histoire qui a pour but de déstabiliser le lecteur, de l'emmener sans savoir où l'on va poser les pieds. Nous suivons ces personnages et d'autres bien entendu dans leur propre histoire. Manon est légère, amoureuse et fait partie d'une résistance qui n'en a pas que le nom. Combattre contre ce roi qui a détruit tout ce qu'il y a de plus beau. Malheureusement elle va vivre bien des aventures et perdre le peu qu'elle a. Camille aime passionnément, mais pour lui, sa douce ne l'aime pas. il se réveille un matin dans son corps sans que cela ne choque vraiment qui que ce soit. Edward et ce livre mystérieux, Cœur mort aurait-il compris ce qui se passe vraiment ? Rien n'est plus certain.

     

    Je ne sais pas où l'auteur trouve ses idées, mais par moment elles font peur. Les événements s'enchaînent et nous plongent dans un récit perturbant. Il y a de nombreux retournements de situations qui m'ont perdu. Les chapitres passent d'un personnage à un autre. Certains liens sont montrés entre eux, d'autres, il faut attendre un peu plus longtemps. Et puis nous retrouvons des personnages de Blind et Mute qui apparaissent sans trop comprendre pourquoi au début et puis la lumière s'allume enfin ! Et si... Et si tout cela était calculé ? OK, l'auteur a forcément calculé son coup, mais il est clair qu'on a plutôt l'impression que ce sont ses personnages qui décident de leur sort.

     

    « Éric eut un renvoi avant de trébucher sur le tas de feuilles. Il rampa sur le sol, tressaillant puis vomit pour de bon. Lance, derrière lui, se mit à rire.
    — Je savais que tu allais réagir comme ça, dit-il.
    — Tais-toi ! C’est trop… C’est trop ! Non !
    Le jeune blond se leva et, prit d’une colère noire, arracha la feuille des mains de son interlocuteur, en fit une boule et le lança au fond de la pièce. Puis, il hurla.
    — Non, je ne peux pas ... »

     

    J'avais beaucoup apprécié le premier, puis un gros coup de cœur pour le second, là c'est différent. L'imagination de l'auteur est toujours bien présent, aussi fou qu'amusant, sauf que je n'ai pas réussi à le suivre sur ce coup-là. Ce n'est pas le fait qu'il y ait des scènes sanglantes, ou des personnages qui y passent. Non, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour être totalement dans ce récit. Et après plusieurs jours, je n'arrive toujours pas à mettre le doigt dessus. Par contre j'ai beaucoup aimé le fait de lire la façon dont les trois tomes se rejoignent.

     

    Mon préféré reste Mute, le second. les deux premiers peuvent être lus indépendants, par contre il vaut mieux avoir découvert Blind et Mute avant de commencer celui-ci sous peine de ne pas comprendre le final. L'auteur a beaucoup d’originalité et sa plume est fluide, facile à suivre. Ce dernier tome est le plus violent assurément, mais il termine la trilogie dans son ensemble. C'est une aventure totalement folle et tortueuse. N'hésitez pas à commencer par Blind ou Mute rien que pour vous faire une idée sur l'écriture de l'auteur, parce qu'elle vaut le coup !

     

     


     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :
    « De Biblioteca (Mélanie De Coster)et si tu restais ? (Sara Agnès L.) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Mardi 19 Février à 08:03

    Je ne connais pas du tout, mais j'aurais bien envie d'essayer.

      • Dimanche 24 Février à 15:36

        Je dirais bien que l'essayer c'est l'adopter xD

    5
    Vendredi 15 Février à 16:46

    Pas pour moi mais merci de ton retour !

      • Vendredi 15 Février à 19:16

        Ce n'est pas grave, en tout cas merci de ton passage !

    4
    Vampilou
    Vendredi 15 Février à 15:27
    Je suis toujours aussi fan de la couverture, c'est vraiment un style à part !
      • Vendredi 15 Février à 19:15

        Oh que oui, l'auteur a son propre style :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :