• Enquête de vérité (Romain Romagnan)

     

    Enquête de vérité (Romain Romagnan)

    Disponible sur Amazon

      

    Séduction Maudite (Stéphane Soutoul)

     

    Auteur :

    310 pages numérique (epub)

    Thème : Polar

      *******

    Résumé :

    « Février 1948. Jack Beauregard, jeune détective privé, vient de clore sa première enquête d'importance dans la ville de New Rochelle, à quelques pas de New York.La routine reprend doucement sa place jusqu'au jour où il reçoit un appel anodin. Une simple demande d'une dame âgée certaine que son chat vient d'être enlevé va prendre des proportions imprévues?  »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Enquête de vérité (Romain Romagnan)

    14/20

     

    Avant toute chose, je remercie l'auteur, Romain Romagnan pour m'avoir fait découvrir son univers par le biais de ce polar. J'ai bien aimé le résumé et plonger dans les années 50 (je parle bien de 1950 enfin 1948 pour être plus précise pour l'histoire) je me suis posée bon nombre de questions. Non pas sur l'auteur que je ne connaissais pas, mais sur la manière dont il allait nous montrer que nous étions revenu dans le passé.

     

    Enquête de vérité est un polar où nous suivons Jack Beauregard, détective privé dans les années 1948. De petites recherches à une bien plus importante, notre homme sans le savoir, déniche un homme qui était dans le système des témoins protégés. Pas de bol, ce dernier meurt dans d'atroces circonstances. Jack va devoir aider, contre son gré, à découvrir ce qui s'est produit réellement.

     

    « Les deux hommes saluèrent les new-yorkais en arrivant devant la salle d’interrogatoire. Les rapports entre les policiers des deux villes étaient courtois. Ils se renseignèrent sur l’intervention de la veille et échangèrent quelques banalités avant d'entrer dans le vif du sujet.
    – Il devrait parler sans trop de problème, avoua un policier du NYPD. Entre les paris clandestins et ses autres activités il sera condamné à vie quoi qu’il se passe.
    – J’espère que vous avez raison, répondit Jack, impatient d’entendre ce que le prisonnier allait leur dire.
    Les deux hommes poussèrent la porte de la salle d’interrogatoire pour découvrir un vieil homme imposant qui forçait au respect par son gabarit... »

     

    Un mélange de policier, de suspense, de nombreuses petites enquêtes qui semblent nous mettre des épines dans le pied. Pourtant c'est loin d'être le cas. De la recherche d'un chat à un meurtre, il n'y a qu'un pas. Et lorsque des similitudes montrent le bout de leur nez, les policiers de différentes villes vont devoir accorder leurs violons.

     

    L'histoire est prenante. J'étais absorbée dans le qui a bien pu faire cela ? Qui a bien pu passer au travers des mailles du filet ? Et surtout que se passe-t-il réellement. Le fond est intéressant. Nous arrivons à nous retrouver dans un temps où les téléphones ne prenaient pas de photos, où il fallait un appareil photo pour prendre des gens en flag. (Oui, cela existait avant !!!!) Le temps où les gens se côtoyaient plus au travers de mots et non d'écrans. Bref, un passé qui est bien décrit.

     

    « – Votre ami semble avoir quelques problèmes, lança le barman en pointant du doigt le patron du refuge.
    – Oui, j’ai l’impression. Il est saoul et en plus il a perdu plusieurs paris ce soir. On ne peut pas toujours avoir de la chance n’est-ce pas ?
    Notant que la conversation entre les deux hommes s’envenimait, M. Miller termina son verre et décida de rentrer chez lui. Il sentait que sa femme n’aimait pas le voir rentrer tard alcoolisé et il voulait éviter une scène. Vers 18 heures, M. Miller réapparut. Jack attendit un peu avant de mettre le contact et suivit l’homme qui reprit le même itinéraire que celui emprunté la veille pour rentrer chez lui.  Au lieu de rentrer directement chez lui, Jack décida de passer déposer sa pellicule dans le magasin Films & Photographs sur Palmer Avenue pour la faire développer. Le propriétaire des lieux allait fermer boutique quand il arriva devant la porte. Le reconnaissant, il lui ouvrit. »

     

    Une histoire de détective privé avec des filatures, des planques, des interrogatoires, des arrestations, dont une qui est plutôt forte. Des meurtres sanglants avec quelques détails croustillants. Le réalisme est au rendez-vous. Les flics et le détective ne trouve pas les solutions en un claquement de doigts. Il leur faut du temps, des recherches, des demandes, des questions sont posées... Des personnages que j'ai apprécié, même si j'aurai aimé en avoir un peu plus sur eux.

     

    Petit bémol, la forme. Même si j'ai beaucoup aimé l'intrigue, j'ai eu l'impression de survoler par moment les phrases. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais il manque peut-être de profondeur au niveau de l'écriture pour pouvoir être emporté comme dans certains livres que j'ai pu lire sur ce thème.

     

    En conclusion, une belle histoire imaginée, une multitudes d'enquêtes qui mène un chemin dangereux. De l'action, une bonne composition des années 50. Pour les amateurs de polar et les autres, il est à découvrir.

     

    J'allais oublier, il existe un autre tome avec Jack Beauregard, mais ce n'est pas une suite à proprement parler (ce livre-là) . Il s'agit d'une aventure qui peut être lu indépendamment du premier livre écrit par l'auteur.

     

     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

     

    « Prévision de Lectures pour le mois de Juillet 2017Bilan du mois de Juin 2017 »

  • Commentaires

    4
    Mercredi 5 Juillet à 09:50

    je n'aime pas du out la couverture...

    pour le reste, pourquoi pas!

      • Mercredi 5 Juillet à 15:16

        Comme tu peux le constater, je n'en parle pas de la couverture mdr, mais le reste est pas mal comme découverte :)

    3
    Mercredi 5 Juillet à 09:33

    Je ne sais pas trop s'il me plairait.

      • Mercredi 5 Juillet à 15:16

        Je ne pourrais pas te dire, je ne me souviens pas que tu ai lu un polar de ce type, après, à toi de voir :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :