• Entrez dans la transe (Céline Spreux)

     

    Entrez dans la transe (Céline Spreux)

     

    Disponible sur BoD et Amazon

     Dette de sang (Kevin Wignall)

    Auteur : Céline Spreux

    304 pages numérique (pdf)

    Thème : Thriller

    *******

     

     

    Résumé :

    « Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après trois jours dans le coma, Caroline n'a aucune idée de comment elle a atterri là, ni aucun souvenir des jours précédents.

    Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laissés enfouis... Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours plus tortueux.

    Un thriller hypnotique qui joue entre réel et imaginaire, conscient et inconscient, pour emporter le lecteur dans le tourbillon d'un puzzle troublant. »  

     

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    17/20

     

    Je remercie l'auteur qui est passé par le site simplement pour me proposer de découvrir son livre. J'ai trouvé la couverture entière (tout en bas de l'article) qui ma plaît beaucoup. Le côté sombre, le visage fractionné, tant de détails qui m'ont donné envie de le lire. Ce qui a été fait d'un seul coup.

     

    Un début un mois avant les événements que nous suivrons qui pose déjà question.

     

    « Avril 2018

    Elle tombait, elle tombait, elle tombait. Et sa chute lui paraissait durer une éternité. Son corps fendait l’air dans un silence macabre, happé par la gravité. Paradoxalement, ses organes semblaient remonter vers le haut, comme prêts à bondir hors de sa chair pour sauver leur peau. Aucun son ne sortait de sa bouche béante. Ses yeux bleus, écarquillés par la peur, fixaient un point qui n’existait que pour eux. Ses boucles blondes flottaient dans une danse orchestrée par le vent. Ses bras étaient tendus vers le ciel, comme dans une tentative illusoire de se raccrocher à une prise invisible. Et elle tombait, elle tombait, elle tombait. C’était une sensation si particulière. Puis, dans un fracas qui vint rompre le silence, elle transperça la surface du lac. »

     

    Nous revenons un mois plus tôt. Caroline est une jeune femme qui se réveille d'un coma, dans un hôpital. Impossible pour elle de se souvenir de ce qui s'est passé. Pourquoi est-elle là ? Tout ce que le médecin et les infirmières lui donnent comme renseignements qu'elle a été trouvé sur un banc dans un parc, en nuisette, des coups portés sur tout le corps, les mains en sang. Elle n'a pas de traumatismes qui l'oblige à rester à l’hôpital, mais les circonstances dans lesquelles ils  l'ont trouvé est dérangeant. Est-elle en danger à moins que ce ne soit elle le danger ? La police enquête de son côté, mais pour Caroline, elle veut à tout prix retrouver sa mémoire. Le médecin en charge d'elle décide de l'envoyer à un confrère qui travaille dans un institut. Ce dernier, Paul, compte sur cette victime pour obtenir le prix Nobel. Entre les envies et les désirs des uns et des autres, Caroline devra faire face à son pire ennemi : son esprit.

     

    Que dire que je me suis régalée et que j'ai été surprise par le dénouement. Mais avant d'en arriver là, l'auteur a une imagination débordante. Le fait qu'elle soit formée à l'hypnose Ericksonienne est un plus pour le livre. (Je n'ai pas de médaille à obtenir, Céline l'indique dans une note de l'auteur à la fin du livre) mais j'ai pu sentir qu'il y avait de sacrées recherches et une fois terminée, j'ai compris. L'hypnose est un moyen d'aider à débloquer la mémoire, avec du travail, du sérieux, du temps. Il faut savoir guider sans pour autant donner des solutions toute faite. L'esprit humain est complexe, bourré de nos préjugés et d'idées préconçues. Difficile de démêler le vrai du faux et je peux vous assurer qu'une fois entré dans ce récit, difficile de savoir qui dit vrai, qui voit la vérité, qui est proche du dénouement.

     

    Une intrigue qui a un début assez bizarre, je l'accorde. Caroline ne se souvient de rien et accepte d'aller dans un institut pour retrouver sa mémoire. J'ai trouvé que c'était un peu léger les explications que son neurologue lui donne pour qu'elle donne son accord si vite, (même si par chance Caroline se souvient d'avoir écouté une émission sur l'hypnose) mais après c'est du lourd. La vie dans un tel endroit n'est pas évident à imaginer si ce n'est que les films peuvent en donner des accent de vérité. La simplicité n'est pas le fort de l'auteur, elle nous montre les locaux, la façon dont les entrées se font, parfois sans que le patient soit au courant qu'il n'en sortira peut-être pas indemne, ni rapidement. Les grilles aux fenêtres, les autres patients, les sangles et isolement pour ceux qui sont des dangers pour eux-même, c'est typique et pourtant sans que ce soit glauque. Le personnel traitant étant ce qu'il est, nous avons Cassandre qui est la mégère de ce bâtiment, ne cherchant pas à savoir si les patients sont des êtres humains, tout juste des rebuts, en contrepartie il y a Marie qui est douce et fait son travail à coeur. Je souris en écrivant ses mots, deux entités totalement différentes qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille. J'ai été tellement pris dans l'histoire qu'il y a des évidences qu'on ne voit pas.

     

    « Pendant ce temps, Cassandra s’approchait de l’autre côté et, comme les fois précédentes, la piqua sans même que Caroline ne l’ait vu venir. Elle s’affala sur Paul tandis qu’elle continuait de gesticuler en prononçant des paroles incohérentes. Il se releva avec l’aide de Marie, pendant que Cassandre relevait Caroline, inconsciente. Elle envoya Marie chercher deux confrères pour la ramener en isolement, sur ordre de Paul.

    — Elle nous a fait une belle crise d’hystérie paranoïaque, lança Paul pour détendre l’atmosphère.

    — Oui, bien sûr, répondit sèchement Cassandre.

    Les deux collègues appelés à la rescousse entrèrent et se chargèrent de récupérer Caroline pour l’emmener, accompagnés de Marie qui ouvrait le chemin. Puis, Cassandra les suivit et, au moment de sortir, se retourna pour ajouter :

    — Heureusement qu’il n’y a pas de vidéo surveillance dans les chambres des patientes... »

     

    Caroline se sent bien au début de son passage. Le médecin, Paul est un homme charmant qui l'intrigue autant qu'elle joue un jeu de séduction léger avec lui, sans dépasser le cadre formel. Quelque chose se produit. Une silhouette à capuche qui semble être dans son ombre, tentant de la tuer, des images, des sensations qui reviennent et puis cette fameuse nuit où elle se sent violée dans son intimité. Un esprit malsain semble la poursuivre, pour lui faire du mal, mais qui ? Qui est derrière tout cela ? Qui est celle Ella que personne ne semble voir et pourtant qui veut l'aider ? La prise de médicaments ne semble pas être la meilleure des solutions. Les phases de conscience et de rêve se chevauchent. Sandrine est-elle réellement une patiente ? Je me suis fais bon nombre de films qui terminaient tous par la même fin. J’espérais que l'auteur n'aille pas dans ce sens qui pourtant m'y emmenais sans réfléchir.

     

    Le passé de Caroline nous arrive doucement. La première fois qu'elle a rencontré Marc son compagnon. Le moment où elle se retrouve seule, alors qu'il disparait de sa vie sans savoir pourquoi. Son retour deux mois après pour des raisons ignobles. L'auteur complète le récit par des "écrits" de compte rendu de séance. Avec ces explications, nous avons la façon dont Paul voit la patiente, ce qu'il a ressenti. Cette histoire de transfert, de contre-transfert, l'étude visualisée par cet homme semble totalement différente de ce que ressent Caroline. Impossible de démêler le vrai du faux.

     

    Et puis il y a le dénouement, celui qui nous donne les solutions, qui nous montre que nous ne sommes pas forcément des êtres qui devons avoir peur du noir. Les cauchemars sont nombreux, les vrais de notre réalité ne sont peut-être pas si mauvais. L'esprit cherche par tous les moyens à se libérer d'une émotion trop forte en imaginant des choses, en créant un univers bien différent de ce que nous vivons. L'auteur arrive à nous faire douter de tout. Qui est qui ? Qui veux quoi ? Qui est réel ? Pourquoi Caroline est dans cet état ? Que lui arrive-t-il ? Souvenirs, hallucinations, notre héroïne n'a pas fini de se questionner en même temps que nous.

     

    En conclusion, je me suis tout autant amusée de ce récit en le découvrant que j'ai appris plus que je n'aurai cru. Le cerveau est une machine qu'il faut entretenir, mais il faut savoir faire attention à ce que l'on veut, ce que l'on désire. Le faire travailler oui, mais jusqu'où peut-il nous embarquer ? Le côté thriller est très bien prononcé, j'en ai eu des frissons de ne pas savoir qui était derrière cette machination. La surprise est totale au final. L'hypnose n'est pas montré comme une bête curieuse mais comme un moyen de se retrouver. Je garde sous le coude cette méthode qui me semble très intéressante pour certains points personnels.



     

    Entrez dans la transe (Céline Spreux)


     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :
    « Des mots sur vos lèvres # 102Des mots sur vos lèvres # 103 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Kowa
    Samedi 13 Juillet 2019 à 22:37
    Comment intégrer la communauté ?
      • Mercredi 5 Février 2020 à 16:59

        Bonjour sous la couverture en début d'article vous avez 2 liens pour vous le procurer. Bonne journée 

      • Massi
        Mercredi 5 Février 2020 à 15:55
        Ou je peux trouver ce livre?
      • Dimanche 14 Juillet 2019 à 00:39

        Bonjour quelle communauté ?

    5
    Vampilou
    Vendredi 24 Mai 2019 à 19:31
    Ah, l'intrigue me tente pas mal, je serai tentée par l'expérience !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :