• et si tu restais ? (Sara Agnès L.)

     

    et si tu restais ? (Sara Agnès L.)

    Disponible sur Amazon

    et si tu restais ? (Sara Agnès L.)

    ******* 

    Auteur : Sara Agnès L.


    70 pages numérique (epub)

    Thème : Nouvelle

      *******


     

     

    Résumé :

    «  Elle ne va plus vouloir le laisser partir.

    Gaby a eu tellement peur. Quand elle a vu l’agresseur fondre sur elle pour lui voler son sac à main, elle était prête à tout lui donner sans même se défendre. Mais Léo, cet homme devant lequel elle venait de passer sans même le regarder, est venu à son secours et, sans hésiter, a risqué sa vie pour la protéger. Alors, la moindre des choses était de l’accueillir chez elle pour soigner sa blessure. Mais, face à ce corps musclé et ce regard envoûtant, Gaby perd soudain tous ses moyens. Et, même si elle ne connaît rien de Léo, elle lui proposerait bien de rester un peu plus…
    »  

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

     

    Par le biais de Netgalley, j'ai eu l'opportunité de découvrir cette nouvelle d'un auteur dont j'ai déjà lu quelques récits. Je les remercie ainsi que la maison d'édition HQN pour l'envoi numérique. J'aime bien sa plume, elle est tendre, sensuelle et ici, une nouvelle c'était parfait à lire entre deux thrillers.

     

    Gaby rentre chez elle. Il fait nuit, proche de Noël. Elle évite les regards, surtout des sdf assis sur le trottoir. Alors qu'elle arrive devant chez elle, un homme lui vole son sac avec toute sa vie dedans (papiers, clés de maison). Hors d'elle, elle le poursuit. Sans réussir à l'arrêter, un autre débarque et bloque le passage au voleur. S'ensuit des mots, un sac récupéré et une blessure qui aurait être bien plus grave. Mais des points sont obligatoires. Par chance, Gaby est médecin. Elle n'hésite pas à emmener avec elle cet homme, ce sdf qu'elle n'a pas voulu voir, chez elle afin de lui donner les premiers soins. Alors qu'elle s'occupe de lui, une idée fixe se grave en elle et pour le remercier de son geste, elle va lui proposer de récupérer de sa blessure en restant chez elle. Une idée perturbante pour un homme qui ne sait pas comment prendre tout cela. À Quelques jours de noël, est-ce qu'un miracle est possible ?

     

    Qui dit nouvelle, dit que c'est toujours trop court ! Surtout dans ce cas. Gaby vit seule depuis longtemps, sa famille n'est pas forcément à ses côtés et son travail lui prend tout son temps. Elle adore cuisiner, mais c'est dans ses rêves les plus fous, car il lui faut dormir pour accomplir des soins aux urgences et être en forme, donc le peu de temps qu'elle a c'est pour se reposer et encore. Lorsqu'un individu la vole, c'est le drame. Vite écourté par cet homme, Léo, qui va faire en sorte qu'elle récupère son bien. L'histoire démarre violemment sur des sentiments contradictoires. Elle s'en veut de ce qui se passe, de ne pas avoir vu l'être humain derrière la main tendue. (Ce qui malheureusement arrive souvent). Il est dans le déni, pensant n'avoir besoin de personne pour rester là où il est.

     

    « Dormir sur une surface moelleuse, dans la chaleur d’un appartement. Dans le silence, surtout. Voilà que je ne savais plus comment faire tout cela. Étendu sur le canapé de Gaby, je fixais le plafond. Un toit. Ça aussi, j’en avais perdu l’habitude. La nuit, je dormais rarement sur mes deux oreilles, vérifiant constamment qu’on ne m’avait pas volé mon sac à dos ou le bout de pain que j’avais réussi à cacher. Mais là, rien. Je pouvais me détendre, fermer les yeux et me laisser glisser dans le sommeil.
    Et j’en étais incapable.
    J’aurais pu me plaindre de ma blessure qui m’élançait à chaque fois que je bougeais. Mais en réalité, dès que j’étais immobile, je ne sentais plus rien. C’était ce silence qui me rendait fou. Ce calme. Cette sécurité. Il y avait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.
    Même si ma blessure me fit gronder, je me relevai et me plantai devant la baie vitrée. C’était bizarre d’observer ce quartier d’aussi haut. Derrière une vitre, aussi. »

     

    Un événement qui va lui ouvrir les yeux sur ses propres préoccupations. Son "égoïsme" sans le vouloir va s'éteindre pour tendre la main et ainsi vouloir aider son prochain. Léo n'est pas dangereux, il est malheureux. Il ne voulait même pas être soigné, à quoi bon ? De toute façon il est seul, n'est plus regardé et encore pire, il ne veut plus être vu. Devenir invisible est un but à atteindre. Il a ses raisons, qui nous sont exposés doucement après plusieurs jours. Des raisons qui font qu'il a voulu disparaître sans réussir à se suicider. Pas de rebondissements surprises, mais un enchaînement en douceur pour nos deux héros. Elle a ce besoin d'aider et de montrer que n'importe qui à sa place dans ce monde. Lui va devoir apprendre à revenir d'entre les morts et tenter d'enfouir cette culpabilité qui l'étouffe.

     

    La rencontre de deux êtres qui ne se sentent pas bien dans un monde devenu sourd et aveugle. Le quotidien de ces personnages est chamboulé par l'entrée de l'autre dans leur vie. C'est une histoire romancée, certes, mais elle a le don de nous faire poser des questions sur notre vision des choses et des êtres qui nous entourent sans qu'on les voit. En d'autres termes, j'ai passé un bon moment de lecture avec Gaby et Léo. J'avoue que le final est un peu léger, avec tous les éléments donnés, mais c'est une nouvelle. Peut-être que l'auteur prévoit de l'agrandir, un jour.

     

    https://s3.amazonaws.com/netgalley-covers/cover154044-medium.png


     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    #EtSiTuRestais #NetGalleyFrance

     

    « Deaf (Joseph Kochmann)Live to love, saison 2 : la puissance de l'argent (Shana Keers) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    Mardi 19 Février à 15:33

    Je ne suis pas très nouvelle mais ça a l'air plutôt sympa quand même

      • Dimanche 24 Février à 15:35

        C'est toujours le problème, la nouvelle est toujours trop courte ><

    9
    Mardi 19 Février à 07:54

    Le fait que ce soit trop court me rebute un peu, sinon ça m'a l'air sympa.

      • Dimanche 24 Février à 15:34

        Plus long, je suis certaine que cela aurait aussi été sympa :)

    8
    Samedi 16 Février à 18:59

    Une nouvelle pourquoi pour retenter l'auteur.

      • Dimanche 24 Février à 15:33

        c'est ce que je me suis dit en plus xD

    7
    Vampilou
    Samedi 16 Février à 15:30
    C'est une auteure que j'aime beaucoup, alors bien sûr ça me tente bien !
    6
    Vendredi 15 Février à 16:45

    En voilà une nouvelle intéressante !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :