• Fille d'Hécate, tome 3 : le chant de la lune (Cécile Guillot)

     

     

    Disponible sur Amazon

    Auteur : Cécile Guillot

    160 pages papier

    Thème : Fantastique/magie Wicca

      *******

    Fait partie de la trilogie

    La fille d'Hécate

     Résumé :

    « Je pensais que découvrir d’où je viens serait une sorte d’accomplissement… Hélas, les choses se passent rarement comme prévu et me voilà au milieu d’une histoire mêlant malédiction, prophétie et déesse oubliée. Suis-je assez forte pour jouer les héroïnes ? Rien n’est moins sûr ! »

    Maëlys et ses amies sorcières vont devoir plonger au cœur des Ardennes et de ses troubles légendes. Terre de féerie mais aussi de sombres dangers, car si retrouver ses racines est source de joie, c’est aussi la plus grande épreuve que la jeune femme ait jamais eu à affronter. »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Fille d'Hécate, tome 3 : le chant de la lune (Cécile Guillot)

    17/20

     

    Lorsque j'ai acheté ce dernier tome je me suis dit que je devais le lire rapidement. Et puis le fait de se dire que c'est le dernier m'a bloqué. Jusqu'à aujourd'hui. En début d'année, j'ai décidé de terminer les trilogies et duologies qui sont finies. Par conséquent, vu qu'il me faisait de l’œil depuis un moment, autant savoir ce qui va se passer pour Maëlys et ses amies. Il n'a pas été trop difficile pour moi de me remettre dedans, même après quelques années à le regarder prendre la poussière.

     

    Maëlys est devenue une jeune femme de 23 ans. Elle est sur le chemin pour les Ardennes, avec son petit ami Alex, afin de retrouver ses origines. Sa rencontre avec sa famille est magique, mais bien au-delà de tout cela, une malédiction traîne au-dessus de sa tête. La jeune femme va devoir unir ses forces à celles de ses amies et bien plus encore pour tenter de sauver ce qui reste de légendes.

     

    « Malgré son aspect effrayant, je m'approchai d'elle. Elle se leva, me donnant l'impression d'une montagne qui se dresse. Elle m'invita à la suivre et elle me conduisit sur le sol rocheux éclairé par les étoiles, au bord d'une falaise. Elle me fit signe de m'allonger sur le ventre et de regarder dans le vide. Je me retrouvai donc en train de scruter un tourbillon profond, sombre bouillonnement, d'où émergea une image... L'image de mon Ombre, un alter ego que je tenais caché le plus souvent. Je détaillai ce visage, à la fois familier et différent, et vis les sentiments s'y succéder. Peur, regrets, culpabilité... »

     

    C'est un réel plaisir de retrouver Maëlys, Alex, Dorine, Jihanne, Patricia dans d'autres contrées. Les Ardennes, c'est un "pays" mal connu. L'auteur a fait pas mal de recherches et avec a réussi à transposer une belle histoire. Belle avec ses légendes, sa magie, sa terre et ses gens. Le coeur sur la main, Maëlys et Alex vont découvrir la chaleur humaine dans le gite qu'ils ont loué. Rencontrer sa mère et sa grand-mère est un choix qui va l'aider pour mieux apprendre à se connaître. Tout ne se passe pas aussi bien qu'elle le souhaiterait. Il y a des moments dans la vie où l'on aimerait revenir en arrière, gagner deux mois par exemple pour Maëlys. Mais remonter dans le temps est impossible. Comment parler avec des gens qui sont de notre famille en toute décontraction sans les avoir jamais vu ? Impossible. Pourtant il va bien falloir s'y mettre. C'est avec la douceur naturelle de Maëlys et ses gênes qui vont faire tout le travail.

     

    Les "balades" en forêt ont un sens. Les rituels sont tout simplement magiques et doux. On pourrait presque croire être à leurs côtés lorsqu'ils invoquent les déesses, les esprits. Pour obtenir ce qu'ils ont perdus, il va leur falloir une bonne dose de courage et surtout passer au-dessus pas mal de sentiments. Les rencontres avec des personnages hors du commun provenant des très vieilles légendes d'Ardennes. On retrouve un Alex un peu plus adulte et pourtant il a une réaction particulière lorsqu'il rêve. Difficile d'en dire plus sans raconter ce qui va lui arriver. La relation entre lui et Maëlys devient précaire et au vu des miettes de pain laissées dans le récit, on trouve très facilement ce qui se passe.

     

    « Mes propos sonnaient étrangement puérils, je les avais entendus des milliers de fois en thérapie pour adolescents et en mon for intérieur, j'en avais souri. Pourtant, en cet instant, c'était ma seule vérité, la seule voie envisageable. J'allais sans doute devenir une de ces vieilles filles qui ne peuvent oublier leur amour déçu et qui partagent leur vie avec un chat. L'avenir demeurait flou, seul comptait son absence et le vide que je commençais à ressentir. Ici et maintenant, la solitude, le coeur brisé. »

     

    Nous découvrons d'où vient Maëlys, comment et pourquoi elle a ce pouvoir en elle. L'auteur nous dévoile les révélations les unes après les autres. La prophétie, la malédiction, la terre des Ardennes qui est une bénédiction pour celui qui y vit. J'ai beaucoup apprécié cette douceur perpétuelle qui existe depuis le premier tome. Il y a la fin qui est rapide, beaucoup trop rapide à mon goût. Le dernier soucis que rencontre Maëlys est résolu en un coup de baguette magique dans ce cas, j'aurais aimé plus de longueur dans la résolution. Par contre l'épilogue clôture cette histoire, mais ouvre une autre porte. Qui sait, peut-être qu'une autre trilogie verra le jour avec le dernier personnage arrivé. J'allais oublier, j'aime beaucoup Luna également, mais je n'en dirais pas plus à son sujet.

     

    En conclusion, un troisième tome qui est très doux, peut-être un peu trop par rapport aux précédents tomes. Le destin de Maëlys est assez surprenant. L'auteur a un don pour raconter des histoires de magie. Le surnaturel est à la fois léger et prenant. Je lirais avec plaisir "le cercle d'Hécate" qui est déjà dans ma bibliothèque.

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     #PumpkinAutumnChallenge

     

    « Le trone de cendre (Aurélien Grall)Dans ma boite il y a... # 133 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Vampilou
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 18:31
    Une trilogie coup de coeur pour moi !
      • Jeudi 18 Octobre 2018 à 06:34

        Il n'y a que ce dernier tome qui n'était pas loin du coup de coeur, les autres si :)

    3
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 17:39

    J'ai le premier dans ma Pal, toujours pas lu ;) 

      • Mercredi 17 Octobre 2018 à 17:49

        T'as bien vu le temps que j'ai mis pour lire le dernier mdr.

        Merci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :