• Futur antérieur (Pierre Ferrand)

     

     

    Futur antérieur (Pierre Ferrand)

    Disponible sur Amazon

      

    Futur antérieur (Pierre Ferrand)


     

    Auteur :

    87 pages numériques (epub)

    Thème : science-fiction

      *******

    Résumé :

    « Le voyage dans le temps.

    Mythe ou réalité ?

    On serait en droit de se poser la question après la découverte dans une église en cours de restauration d’un cahier où ont été consignées les péripéties d’un voyageur… pour le moins malchanceux

    Canular ou vérité ? »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    L'honneur d'une viking (Anna Lyra)

    16/20

     

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette maison d'édition, pour diverses raisons d'ailleurs, le manque d'opportunité étant la principale. Je remercie d'ailleurs Eva pour l'envoi de ce livre. Lorsque j'ai reçu ce livre en format numérique, je ne savais pas à quoi m'attendre et ce fut une belle lecture. Un mini-roman au vu de sa taille qui réserve quelques surprises.

     

    Nous suivons Pierre Ferrand (l'auteur en quelque sorte) dans une histoire assez... étrange. Un homme apparemment banal, vivant seul et qui est un espion, non pas au sujet de sa majesté, mais pour un grand groupe d'industriel. L'espionnage industriel qui va vite tourner à un parcours du combattant pour cet homme. La découverte d'un "VT1" va le changer et modifier sa vie à tut jamais.

     

    « Je n’ai pas oublié de noter dans mon cahier ce qui m’était arrivé avec Valérie, avec la date et l’heure. Je repensais aussi au professeur Bardin, même s’il n’avait pas fait exprès de découvrir cette invention, il restait quand même un grand génie. La seule chose qui me gênait dans tout cela était qu’il voulait donner son invention au gouvernement. Pour moi, cela constituait une erreur monumentale. Les hommes politiques, quels que soient leurs partis, évoluaient à mon avis complètement en dehors de la réalité du monde. Tous vivaient dans leurs petits cocons dorés.[…] »

     

    Difficile de donner plus de détails sans dévoiler cette histoire. Je poserais plutôt la question suivante : que ferions-nous si nous pouvions voyager dans le temps ? Rien qu'avec ces mots, nous pouvons imaginer tout ce que bon nous semble. Pour ma part, j'aurais probablement tenté de faire ce qu'il a fait, à savoir vouloir changer certaines parties de l'histoire du monde. Les guerres auraient pu être évitées ? Difficile à savoir ou même à imaginer si cela pourrait être mieux ou non.

     

    Pierre Ferrand nous raconte ce qu'il voit et ce qu'il fait lors de ses voyages. La réalité se mélange à la science-fiction si facilement que je me suis demandée si cela pouvait être vrai ? Le récit est "petit" et pourtant il y a un panel d'émotions. L'auteur se dévoile, il nous fait partager ses espoirs, ses appréhensions, son questionnement, ses doutes. A chacun de ses pas, il se pose une question ou agit, mais pas sans conséquences. Chacun de ses actes fait bouger sa propre histoire, jusqu'à ce qu'il arrive à découvrir ce qu'est réellement la richesse d'une personne.

     

    « Assommé par cette éventualité très probable, je me suis dirigé comme un robot vers la sortie.
    Je ne comprenais plus rien.
    Jusqu’à maintenant, tout ce que j’avais fait me donnait l’impression que le temps n’était pas une chose fixe, et là, ce qu’il venait de m’arriver me démontrait que le temps était comme une boucle parfaitement établie.
    C’était trop compliqué, je devais me calmer.
    Je suis entré dans un café et j’ai commandé un double whisky. »

     

    J'ai beaucoup aimé la façon dont nous suivons cette histoire qui partie d'un fait qui pourrait être réel en venir à... ça ! Forcément je ne peux pas dévoiler ce "ça", mais c'est une idée comme une autre de comprendre les prophéties. Un voyage qui apporte beaucoup de questions, mais qui décrit également une partie de ce que les hommes et femmes de chaque époque ont pu vivre. Les voyages forment la jeunesse, il paraît, mais il permet de découvrir également sa nature profonde.

     

    En conclusion, une histoire qui pourrait arriver, si le VT1 existait. Une image de l'histoire du monde qui est amusante à suivre. Un voyage qui remet les pendules à l'heure. Comme quoi vouloir changer les choses n'est peut-être pas la meilleure des choses à faire, à moins que justement, c'est ce qu'il faut appliquer. Plusieurs morales à décrypter tout au long du récit qui font réfléchir. Un seul regret, qu'il soit si court.

     

     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    « Dans ma boite il y a... # 76Le masque du silence - trilogie (Charlène Gros-Piron) »

  • Commentaires

    2
    Vampilou
    Mardi 11 Juillet à 16:59
    Ah, j'aime beaucoup la réflexion qui en ressort, donc pourquoi pas !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :