• Gaby ou l'échange de servitude (JSM)

     

    Disponible sur Amazon

    Gaby ou l'échange de servitude (JSM)


    Auteur :

    65 pages numérique (epub)

    Thème : Nouvelle érotique

      *******

    Lecture pour les + de 18 ans

     

    Résumé :

    « Héritier d'une maison dans un village du centre de la France où il a passé une partie de sa jeunesse, un écrivain arrivé à l'âge mûr et bien décidé à vivre désormais ses fantasmes sans concession, fait appel à Gaby, une ancienne connaissance, pour qu'elle s'occupe de son ménage. Sa proposition n'est pas sans arrière-pensée, et c'est aussi d'autres services, plus intimes, qu'il attend d'elle et qu'elle acceptera de lui rendre. Personne n'est jamais seulement celui qu'il croit être ou que l'on croit connaître. La découverte de l'autre et de soi-même est la clé de ce récit où cynisme et lucidité resteront jusqu'au bout synonymes, une quête de sensualité où les rôles maître et soumise évolueront jusqu'à finir par s'inverser. »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Gaby ou l'échange de servitude (JSM)

    12/20

     

    Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de lire cette nouvelle.

     

    Concernant la couverture je ne vois absolument pas du tout ce à quoi elle peut correspondre. C'est comme si j'avais un voile sur les yeux et que ce qui se trouve en face de moi est découpé et flou. J'ai beau retourner mon écran dans tous les sens, un petit éclaircissement ?

     

    Concernant l'histoire, nous arrivons en même temps que cet homme qui prend possession des lieux de sa tante tout juste décédée. L'unique héritier va donc redécouvrir cette maison mais aussi le village. Lorsqu'il était enfant, il y passait beaucoup de temps. D'ailleurs le souvenir de Gaby lui revient très vite en mémoire. Elle travaille comme femme de ménage pour quelques maisons. Il va donc lui demander de l'aide, tout en la payant bien entendu pour remettre en état la maison et accessoirement entretenir son service trois pièces.

     

    Je reste mitigée même en écrivant cet avis. L'idée de départ est bonne, mettre de nouveau sur le chemin de cet écrivain cette femme, sauf que je me demande encore où est le sens de tout cela. C'est de l'érotisme mais cela doit avoir une histoire en dehors du sexe que je n'ai pas réussi à découvrir. Je pense qu'il manque quelques éléments pour un peu plus de compréhension.

     

    Les scènes de sexe arrivent très rapidement, en même temps c'est une nouvelle, donc je ne vois pas cela comme un défaut. Elles se suivent, se ressemblent et se terminent étrangement. Le livre est écrit du point de vue de l'homme, donc (ou pas donc) les mots sont crus. SM et Ondinisme (pour faire plus clair "douche dorée") sont présents. J'avoue que ce n'est pas ce que je préfère dans un érotisme...

     

    « Il n'en avait plus honte. Les racines du ciel, voilà ce que c'était ! Plus de doute aujourd'hui. Les hommes reluquent les jambes des femmes parce que c'est de leur corps la partie rattachée à la terre, en lien direct avec la matière et la vie. Et si leur cul les attire comme un soleil dans la nuit, c'est parce qu'il réalise la fusion du corps avec le monde. »

     

    J'ai bien aimé le final qui laisse deux idées de fin en quelque sorte. Par contre je trouve qu'elles n'ont pas été assez mise en valeur, pas assez été accentué qui fait que j'ai relu pour comprendre réellement ce qui se passait. L'écriture est fluide et malgré le passage qui m'a fait reculer un peu, cette nouvelle se lit très vite.

     

    Bien que ce soit une nouvelle, elle est composée de trois parties. La servitude, l'échange de servitude et les deux fins. Une évolution au niveau des scènes d'intimité entre les personnages qui se modifie graduellement.

     

    Concernant les personnages, je trouve qu'il manque des éléments. L'écrivain (impossible de trouver son prénom dans le texte...) hérite, écrit et c'est à peu près tout ce que l'on sait sur lui. Quelques flashbacks sur ce qu'il faisait enfant et les découvertes du sexe sont donnés à petites doses. Quant à Gaby, nous en apprenons un peu plus, mais c'est très rapide, comme survolé. La relation entre les deux évoluent, comme indiqué dans le résumé.

     

    « Et je pensais à elle. A moi. La façon dont je m'étais comporté la veille avec cette femme n'était pas dans mes habitudes. Mais il faut savoir se débarrasser des vieilles habitudes.
    C'est sous mon vrai visage que je m'étais montré, hier, face à Gaby, et d'après ce que je pouvais constater elle ne me regardait pas comme un monstre. Elle me renvoyait de moi-même une image humaine. Une image qui était le reflet de la sienne, parce que, bien avant moi sans doute, elle avait appris elle aussi à repousser les préjugés qui nous aveuglent et nous avilissent. La scène était libre entre nous, et je savais que j'avais le droit d'inventer n'importe quels rôles pour elle et moi. »

     

    En conclusion, j'ai apprécié le début de l'histoire qui semblait amener du concret mais qui au final semble bien flou sur le pourquoi une histoire de ce type. Je ne suis pas une adepte de ce type d'érotisme basée sur le SM et autres pratiques sexuelles. Comme malheureusement le livre en est rempli, je me suis ennuyée. Je pense, mais ce n'est que mon avis, que cette nouvelle pourrait avoir plus d'impact si elle était plus imposante, dans le style d'un roman. Ainsi nous en saurions plus sur les personnages, leurs buts, leurs envies, le pourquoi l'acceptation de certaines scènes/gestes/paroles. Une nouvelle qui est plus pour des lecteurs avertis et qui aiment ce thème.

     

     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    « Des mots sur vos lèvres # 57A la recherche de la bonté (Lyly Ford) »

  • Commentaires

    8
    Vampilou
    Vendredi 10 Février à 16:17
    Pour ma part, je ne suis vraiment pas tentée...
      • Vendredi 10 Février à 21:18

        Faut aimer, c'est sur...

        Merci d'être passée !

    7
    Hamisoitil
    Vendredi 10 Février à 11:09

    Je vais passer mon tour. Merci quand même pour la découverte !

    6
    Vendredi 10 Février à 09:08

    Je viens bientôt le lire, j'espère apprécier un plus que toi.

      • Vendredi 10 Février à 11:00

        Je ne sais pas comment tu aimes les érotiques de manière générale, j'espère aussi qu'il te plaira plus qu'à moi :)

    5
    Vendredi 10 Février à 07:40

    C'est une nouvelle qui m'a bien dérangé ! 

      • Vendredi 10 Février à 11:00

        Oui, surtout certains passages avec la nature je dirais...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :