• Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris (Alice Oseman)

     Résumé 

     
    « Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis  petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres.
    Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à  trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour  se retrouver  entre amoureux ? »
     
     

     Ma chronique

     

    Bonjour à tous et toutes !

    Après le deuxième, me voici avec le troisième tome de cette histoire que l'une de mes élèves m'a prêté, une fois de plus. Nick et Charlie sont ensemble, mais ne l'ont dis qu'à très peu de gens. Du départ, ils ont des examens et se doivent de réviser correctement, ce qui les séparent un peu. Pour autant, ils arrivent toujours à trouver des solutions et même s'ils se font griller par certains personnages, ces derniers ne disent rien, car pour la plupart ils sont avec le même sexe. Ce tome est plus dense en matière de thèmes par rapport aux précédents. Il aborde de manière très en surface (pour certains sujets) les tensions de couple qui n'arrive pas à se montrer comme il le désirerait, des soucis alimentaires, le besoin de se faire mal par les scarifications, les regards et mots de sa propre famille. Bref, l'auteur nous entraine dans un monde qui n'est pas aussi "rose" qu'au début et qui ne l'était pas vraiment pour autant. Les souvenirs refont surface et la peur de voir l'autre se faire harceler comme l'un des deux a pu l'être à son coming-out les empêchent d'être eux-même. Le vrai problème serait le regard des autres ? Assurément, mais il y a aussi la confiance en soi qui se fait laminer par les mots et la confiance en l'autre sans oublier la société et l'Histoire qui n'a eu de cesse de lapider ceux qui sont différents depuis des siècles...


    Après la quête d'identité sexuelle pour Nick qui maintenant sait (à peu près) ce qu'il est (terme peu approprié à mon sens car nos envies changent en fonction de notre âge, de notre vie, de ce qui nous entoure aussi), nous avons ce fameux voyage à Paris, la ville des amoureux. Ville des amoureux, on va passer sur ce thème, parce qu'il s'agit d'un voyage scolaire avec les troisièmes et les secondes dont les parents ont donné leur accord, bien entendu. Chambres de filles et chambres de garçons obligatoire. Euh, OK, même si cela ne m'a pas vraiment fait rire d'avoir compris que les professeurs ne veulent pas mettre des couples dans les mêmes chambres... Comme si deux femmes ou deux hommes n'étaient pas des couples, bref, je ne vais pas épiloguer dessus. Si Charlie a raconté à quelques uns de ses amis qu'il est officiellement en couple avec Nick (et à sa famille aussi), ce n'est pas le cas de notre rugbyman qui attend le moment propice. Il faut dire aussi que son grand frère qui revient de l'université n'arrange pas les choses en les envenimant à sa manière. Le voyage est un bon moyen pour tous d'oublier un peu la vie quotidienne, mais c'est également aussi l'occasion de voir comment tous fonctionnent et c'est là que Nick se rend compte que certains points sur son petit ami. Des points cruciaux, intéressants à discuter et à montrer du doigt. Je regrette énormément que cela ne soit que soufflé entre deux mots.


    Nous en apprenons plus sur le personnage de Nick, les relations qu'il a ou non avec son père, sa facilité à parler, à s'intégrer aux autres. Mettre les pieds dans le plat il connait bien, mais cela n'entache pas les relations et pour protéger son cœur et celui de Charlie, il est capable de faire table rase sur ses soit-disant amis qui sont peut-être pas si bêtes que cela. Paris est un lieu magique pour tous ceux qui n'y habitent pas, l’hôtel, les visites libres (pour le coup il ne doit y avoir qu'en France que l'on surveille les collégiens et lycéens dans ces lieux alors). Le naturel ? Pas facile de l'avoir, pourtant il ne s'agit pas que de Nick et Charlie, mais de tous les autres, ceux qui sont avec, encadrants et ados qui montrent leur compagne, compagnon, amour, ami sans faux-semblants. Je ne sais pas si c'est moi ou quoi, mais plus j'avance dans les tomes et plus les couples du même sexe se dévoilent, se montrent. En d'autres termes Nick et Charlie sont entourés de même couple et ont tous vécu quelque chose de négatif avant d'avoir du positif, comme pour tous d'une manière générale. Oublier les mots n'est pas simple, ils sont toujours ancrés en vous de manière indélébile et les jours où nous nous sentons plus faibles, ils reviennent à la surface et vous rongent. Tara semble être la voix de la raison, avec son passif elle arrive à montrer le chemin qu'elle a parcouru pour prendre en compte ce qu'elle ressentait.

    L'amitié est importante dans ce tome, tout comme l'amour bien entendu. En plus de Nick et Tara, nous en apprenons plus sur les autres également, les petits regards, les envies de plus que de l'amitié. Ce que j'ai apprécié, c'est le fait que Charlie ne devienne pas violent, qu'il ne pardonne pas tout et qu'il s'affirme. La scène où il dis à cœur ouvert ce qu'il pense à l'un de ses détracteurs lui fait du bien tout comme ses amis qui sont présents. La violence est mise de côté, les  souffrances psychologiques également même si tout est évoqués rapidement. L'homophobie ne peut se résoudre en une journée comme la plupart des batailles qui ne s'éteignent pas totalement. Il faut du temps pour que les esprits obtus, étroits et compagnie comprennent qu'une personne est une personne avec des sentiments, point final. Il ne devrait pas y avoir de différence évoquée que cela se fasse au niveau sexualité, que physiquement ou mentalement, mais ça, c'est encore une autre histoire. Nick et Charlie se soutiennent comme ils peuvent. Leur couple vivote entre deux eaux, la peur de se montrer devant des gens qui les montrerais du doigt, et de revivre des mois de souffrance pour Charlie, la joie de pouvoir montrer leur amour devant tout le monde sans concession. J'ai adoré les réactions du père de Charlie quand il a su, ses parents sont tops, mais en voyant la sœur se n'était pas difficile de le comprendre qu'ils étaient ouverts d'esprit et ne veulent que le bonheur de leurs enfants.

     
    Le jugement qui fait peur, l'éloignement qui pourrait être une solution. Chaque personnage a sa propre histoire et celle de Harry montre bien que le comportement des parents est pour quelque chose dans celui de leur progéniture. C'est plus qu'une éducation à refaire, mais nous ne sommes pas là pour montrer du doigts ceux qui font déjà parti de ce système. Ici, Nick et Charlie vont apprendre à vivre cachés, jusqu'à ce qu'ils s'acceptent réellement et le montre naturellement. Rien n'est simple, mais avec de bons regards, de la bienveillance et un soupçon de chaleur, ce couple va enfin pouvoir déployer ses ailes. Comme indiqué plus haut, Nick se rend bien compte qu'il se passe quelque chose avec la nourriture et son petit ami. C'est très léger, trop à mon sens et en même temps j'oublie souvent que c'est une lecture à partir de 12 ans, donc forcément certains thèmes trop approfondis risqueraient de ne pas être bien vus.

     
    En conclusion, la lecture était aussi sympa que les deux précédents, avec toujours ce côté trop en surface pour ma part. Il est vrai que je suis plus fantasy ou thriller que romance et encore moins roman graphique, cela doit être pour cela que je ne suis pas aussi emballée que certains ou certaines lecteurs(trices). Cela reste une lecture plaisante que j'ai apprécié découvrir. Je verrais quand je continue la série, car il faut bien être honnête, les sujets sont importants, mais pas assez approfondis pour moi, donc à voir.
     
     

     Extrait choisi :   

     

     « Dimanche 27 juin
    Demain, je pars à Paris pour toute une semaine.

    La ville de l'amour

    Ouais, c'est bête. Mais j'ai trop hâte !!!

    Aucun de mes amis de seconde ne vient mais je pourrai être avec Charlie toute la journée, tous les jours, pendant toute une semaine, ce qui est biiiiiieeeeen mieux que de rester enfermé chez moi maintenant que les examens sont finis. Et j'aime vraiment beaucoup les amis de Charlie donc j'aimerais apprendre à les connaitre un peu mieux.

    Je crois que ce que j'attends le plus c'est de monter en haut de la tour Eiffel. J'ai toujours imaginé que ce serait super romantique d'y aller avec la personne que j'aime j'apprécie j'aime pour prendre des photos niaises... »

     

    Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris (Alice Oseman)

     

     

    « Sylve-Dôme (Jessica Motron)Le jour où la lune et le soleil se rencontrèrent (Stéphane Tarrade) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Lundi 3 Avril 2023 à 09:14

    Si l'ensemble manque de relief, je comprends que tu sois de plus en plus réticente à poursuivre. Je viens de regarder sur internet, il y a apparemment 5 tomes en tout. Je doute que ça gagne en intérêt d'ici-là. De mon côté, que ce soit la série TV ou BD, je compte bien (un jour, je ne sais pas quand) découvrir "Heartstopper" – on en a tellement entendu parler, j'ai bien envie de me faire mon propre avis !

      • Mercredi 5 Avril 2023 à 15:15

        C'est trop léger, j'aime quand on va chercher un peu plus (beaucoup plus d'ailleurs), je reste sur le fait que c'est pour du 12 ans, donc je comprends qu'ils adorent ces thèmes ainsi, pas de prises de tête plus que cela et avec ce que certains vivent, je les comprends :)

        Fais ton propre avis, c'est ce qu'il y a de mieux (et puis c'est pas comme si la série existait depuis deux jours, elle a quelques années déjà xD)

    7
    Vampilou
    Lundi 3 Avril 2023 à 08:58
    Heureuse de voir que ta lecture se poursuit toujours aussi agréablement !
    6
    Delphine Grimouille
    Lundi 3 Avril 2023 à 06:31

    N'étant pas fan de romance, ce livre ne me tente pas plus que ca et je comprend que tu ne sois pas autant emballé.

      • Mercredi 5 Avril 2023 à 15:13

        C'est ça (oui je me répète pour tout le monde) j'en lis, mais quand ce n'est pas le thème principal, donc je me  fais avoir par cette série mdr, au moins je sais ce que j'en pense, j'ai lu :p

    5
    Dimanche 2 Avril 2023 à 21:36

    Ca m'a toujours l'air aussi sympa après je comprend que tu sois moins à fond dedans vu que c'est moins ton style. Ca reste dans ma wishlist merci de ton retour !

      • Mercredi 5 Avril 2023 à 15:12

        C'est ça et comme c'est une collégienne qui me le prête (elle sait pas que j'ai ce blog) je n'ose pas lui dire non, elle est trop mimi ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :