• Heaven & Hell, tome 2 : Un coin de paradis (Natasha Madison)

    Heaven & Hell, tome 2 : Un coin de paradis (Natasha Madison)

     Résumé 

     

    « Marissa

    Je ne voulais pas de cette vie.

    Mais parfois, tu es obligée de tirer le meilleur parti de la situation merdique dans laquelle tu te trouves. C’est ce que je voulais apprendre à ma fille. Peu importe ce qui arrive, il faut faire face à ses problèmes.

    Ne jamais se cacher. Ne jamais abandonner.

    Puis quelqu’un l’a enlevée et j’ai dû faire confiance à un système qui m’avait laissée tomber, et placer mon espoir dans un homme que je ne connaissais pas.

    Mick

    Servir. Honorer. Protéger. Ce sont les seules choses qui m’ont toujours préoccupé jusqu’à ce que son cas soit déposé sur mon bureau. Alors que nous recherchions sa fille disparue, la dernière femme dont je pensais tomber amoureux est devenue ma raison de vivre.

    Puis le monde s’est effondré autour de nous.

    Un secret allait tout changer, mais j’avais encore une carte à jouer. Et, si je la sortais au bon moment, peut-être, juste peut-être que nous aurions notre coin de paradis. »   

     

     Ma chronique 

     
    Je remercie Maïwen ainsi que la maison d'éditions Juno Publishing pour cette nouvelle lecture dans le cadre de notre partenariat.
     
     
     
    Première chose à savoir, l'histoire se passe en même temps que celle de Jackson et Bella (vous pouvez retrouver ma chronique pour le premier tome ici), ce qui signifie que nous avons des scènes communes. Ensuite, il s'agit d'une seconde histoire pas évidente à mettre en avant au vu des nombreux thèmes abordés : enlèvements, viols, tortures mentales et psychologiques, chantages, drogues, bref de quoi avoir les poils des bras qui se hérissent de dégout. Comment des êtres humains peuvent faire subir tout cela à d'autres ? Enfin qui aurait eu l'idée d'aller aussi loin dans la noirceur pour assouvir ce type de vengeance ?
     
     
    Mick est amoureux depuis des années de Sandie, bien avant qu'elle ne se marie. Le plan à trois qui irrite nerveusement Mick alors que tout ce qu'il veut, c'est vivre avec elle. Sandie est une femme qui se moque de lui et cela se voit dès le départ, malheureusement le cœur d'un homme, ou plus bas, ne réagit pas de la même façon, il est trop impliqué. Il va enfin ouvrir les yeux, un peu tard, mais cela se fera, non sans mal pour cette femme qui désirait apparemment un harem. Marissa travaille comme une dingue dans le strip afin de joindre les deux bouts et payer les dettes de son ex qu'il a laissé en se tirant. Lori, 17 ans, sa fille a disparu depuis deux jours et avec tous les problèmes que sa mère a, elle ne sait plus quoi faire si ce n'est aller partout dès qu'elle a du temps pour la retrouver. Des coins malfaisants, des endroits où même la police ne veut pas mettre les pieds, elle fera tout ce qu'elle peut pour récupérer sa fille, quoi qu'il lui en coute.
     
     
    C'est ce qui attire Mick en plus de sa plastique, cette acharnement à retrouver et sauver sa fille. Mick et Jackson sont flics et lorsque la disparition leur arrive, ils foncent. Ils sont habitués à la noirceur que le monde apporte aux portes de leur ville surtout vu ce qui se passe tous les jours à l'intérieur. Des crimes, ils en voient, alors une fille qui fugue c'est banal, pourtant il va se passer quelque chose qui fera que Mick va s'accrocher. La détermination dans les yeux de Marissa, le fait qu'elle travaille comme une dingue, jusqu'à l'aide providentielle de Mick et de Phyllis, une femme admirable qui tient un restaurant et a besoin d'aide. Adieu le strip, bonjour une vie plus "normale" pour Marissa qui ne demandait que cela. J'adore Phyllis, même si nous la voyons par intermittence, elle voit beaucoup de choses et comprend sans avoir besoin de parler ou qu'on lui dise les choses. C'est un personnage que j'aime beaucoup qui va remettre sur les rails et qui tient d'une main de fer son établissement, dans le respect de chacun.
     
     
    L'enquête mène les flics a des probabilités terrifiantes et lorsque la vie de Bella est en jeu, la chance va enfin tourner. Depuis des jours Lori a disparu, elle a réussi à appeler sa mère sans pouvoir dire où elle était. C'est une battante. Durant ses jours, Marissa et Mick se sont rapprochés d'instinct, comme si l'autre avait la part qui lui manquait. Les recherches dans les quartiers difficiles amène Mick à revoir sa position et à récupérer des bribes de son passé. Il faut comprendre que tous les deux n'ont pas eu des jours heureux à chaque instant de leur vie. L'enfance de Mick a été éprouvant, et le passé de sa mère l'a rendu amer. Tous deux sont des épaves seuls, mais ensemble ils arrivent à remonter la pente. Lorsqu'ils retrouvent enfin Lori, c'est une nouvelle étape de leur vie qui prend un tournant. Elle est en vie, mais a subi de graves sévices. Le traumatisme touche tous les personnages. La touche de tendresse est la petite Lilah qui avec ses mots d'enfants va rendre les sourires, même le temps d'une seconde. Et puis les événements ne s'arrêtent pas là. La vengeance est un plat qui se mange froid  et elle semble bien ancrée atour de nos personnages principaux. 
     
     
    J'ai eu un peu plus de mal avec eux et je sais pourquoi, j'ai cherché un moment, mais maintenant je sais : l'histoire est en parallèle de celle de Bella et Jackson et forcément en lisant le premier tome, nous avons déjà une grosse partie en tête, pour ainsi dire plus de la moitié du livre. Ce qui fait que je n'ai pas été surprise sur certains points puisque nous les avons déjà lu précédemment. Lorsque nous en arrivons à ce qui s'ensuit, il y a beaucoup de rebondissements et je vais dire qu'il y en a beaucoup trop pour le peu de pages qui restent. Les événements se suivent sans laisser souffler, sans même laisser respirer les personnages. Rien n'est totalement fini et cette vengeance prend forme. Seule surprise, que je ne peux dévoiler, c'est du côté de Mick (et même là, je n'ai pas compris comment cela avait pu se produire)
     
     
    D'une manière générale, je n'aurais pas lu le premier tome je l'aurai apprécié plus (d'où ma note un peu en dessous du premier), car les actions sont nombreuses et ce qui se produit ne laisse pas indifférent. La traitrise semble être le meilleur mot que nous pouvons poser sur la tête de certains et certaines. L'argent est également un point fort, car il est le moteur pour ces mêmes protagonistes. J'ai retrouvé avec plaisir des moments avec Bella, Lilah, Jackson et même Brenda. Nous voyons un peu plus Chris (et ça sent quelque chose vis-à-vis de Lori) et de nouveaux qui apparaissent pour mieux repartir. Les scènes d'intimité sont nombreuses. Les joutes verbales piquantes. Marissa n'a pas sa langue dans sa poche et donne de véritables valeurs à sa fille.
     
     
    En conclusion, j'ai aimé la façon dont les personnages malgré leur passé sombre sont forts, ne se laissent pas abattre. De nombreuses valeurs sont inculquées comme le respect de soi. J'ai adoré revoir la petite Lilah qui apporte une fraicheur aux scènes où elle se trouve. Le personnage de Marissa montre toutes les capacités qu'une mère célibataire a, tout ce qu'elle accomplit pour montrer à sa fille que fuir n'est pas une solution, qu'il faut se battre pour obtenir ce que l'on désire sans se vendre au plus offrant. Une belle leçon pour Lori qui montre déjà de grandes forces. Mon bémol reste dans le fait que les deux histoires sont en parallèles et donc d'avoir déjà la plus grosse partie des informations avant de tomber dessus. J'aurais plus vu ce tome 2 en premier et le 1 en second, mais ce n'est que mon avis.
     
     

     Extrait choisi : 

      
     

    « — Phyllis, je suis vraiment, vraiment désolée pour ça. Je te promets que je paierai pour tous les dommages.
    — Pas besoin de me payer pour quoi que ce soit, chérie. En fait, tu viens d’obtenir une augmentation. J’avais envie de frapper cette femme depuis un bon moment. Je pense que c’était encore mieux.
    Elle défroisse son tablier.
    — Maintenant, sors d’ici. Tu as des clients qui attendent d’être servis. Et toi…
    Elle pointe Mick du doigt.
    — … tu ferais mieux de prendre soin de ce que tu as ici.
    Elle jette un coup d’œil entre nous deux.
    Il ne répond pas verbalement, il hoche simplement la tête et me suit dehors.
    Le reste de l’après-midi et le début de la soirée se passent sans incident, Dieu merci. Je passe le reste de la journée en sachant que je vais chercher Lori ce soir.
    »

     

    Heaven & Hell, tome 2 : Un coin de paradis (Natasha Madison)

     

    « Mercredi ciné #96, "Dexter", la série, saison 3Day's Reading # 213 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Vampilou
    Jeudi 15 Juillet à 22:13

    Eh bien, je dois dire que ça me tente pas mal et il a l'air très touchant ce tome !

      • Jeudi 15 Juillet à 22:18

        Le conseil, lit celui-là avant le premier (en espérant que tu ne l'as pas lu) et après tu lis le 1, je suis certaine que c'est mieux dans ce sens :) Bonne lecture !

    3
    Jeudi 15 Juillet à 21:26

    Ouais moins ma came, puis ce tome m'a l'air en deçà du premier qui t'a plus plu... 

      • Jeudi 15 Juillet à 22:08

        Le gros point noir, c'est vraiment le fait que dans le tome 1 on les suis déjà et même de loin, on sait ce qui se passe, donc là, pas beaucoup de changements en fait :/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :