• Homo Vampiris, tome 1 : Le jour où tout commença (Marie Rozsa)

     

    Homo Vampiris, tome 1 : Le jour où tout commença  (Marie Rozsa)

    disponible sur Amazon

    Galénor, tome 1 : le livre des portes (Audrey Verreault)

    Auteur : Marie Rozsa

    221 pages

    Thème : Fantastique

    *******

     fait partie de la série

    Homo Vampiris

     

    Résumé :

    « Et si ce que vous saviez de l’Histoire n’était qu’une partie de la vérité ?
    Et si une autre espèce que l’Homo Sapiens avait évolué sur Terre ?
    Comment réagiriez-vous, si vous rencontriez cet autre prédateur ?
    Un conseil, ne courez pas.
    »   
     
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    17/20

     

     
    Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir son premier tome. Il est tout mimi, un format poche qui passe partout (dans tous les sacs même si je dois avouer qu'il n'a pas eu le temps de voir un sac ce livre, mdr tellement il est facile à lire et dur à lâcher. La couverture est sombre, avec des personnages, une forêt qui laisse passer un halo de lumière, tout cela est bien mystérieux.
     
     
    Arduina a une vie bien tranquille. Vivant dans la maison de ses parents décédés, elle travaille dans une crèche en Yvelines. Lors de ses jours de congés, elle adore regarder des séries sur des créatures fantastiques, dévorer de la pâte au chocolat et surtout se promener dans la forêt de Rambouillet qui est proche de chez elle. Un jour comme les autres où elle décide de se promener, seule comme à son habitude, jusqu'à ce qu'un craquement la fasse sursauter. Un loup. UN LOUP dans la forêt de Rambouillet ? C'est comme si on apprenait qu'il y avait un ours dans la forêt de Fontainebleau, c'est impossible, pourtant il est bien devant elle, grognant, pestant presque, l'obligeant à courir dans une direction autre que la civilisation. Arduina est souple, rapide et arrive à grimper dans un arbre (elle a fait beaucoup d'escalade et de gymnastique, parce que je vous avoue que monter dans l'arbre comme elle l'a fait, je ne saurais pas) Elle pourrait être une humaine avec des dons, ou une créature autre, mais elle est elle, une jeune femme qui n'a qu'une envie : rester en vie. La nuit passée dans l'arbre l'a fatiguée certes, mais courageuse. Elle est intelligente, ce qui va la sauver une fois de plus. Jusqu'à ce que ce loup se fasse mal, jusqu'à ce que son cœur lui dicte de ne pas laisser un animal, même sauvage qui a tenté de la bouffer, seul en proie à une mort certaine. Ce même animal qui va profiter d'elle et la mordre. C'est là que les complications sont plus nombreuses encore et que la vie d'Arduina bascule dans un autre monde.
     
     
    J'ai fais quelques recherches à propos du prénom qui est plus que peu commun. Dans la mythologie celtique, Arduinna (Arduena, Arduina, Arduenna, Ardvinna, Ardbinna, Ardoina) est une divinité celte topique de la faune. C'est une déesse de la faune, de la chasse et des boiset je comprends mieux certains passages en le sachant. Pas que cela soit obligatoire, mais j'aime bien en apprendre plus sur les personnages crées et sur ce qu'il y a derrière.
     
     
    Le personnage d'Arduina est celui d'une jeune femme qui se retrouve confrontée à un univers différent, inconnu et surtout dangereux pour elle. Elle n'a que deux choix et réagit plutôt bien. Soit elle cherche à fuir sans cesse de sa cage dorée et risquer ainsi la mort, soit elle va tenter de s'adapter pour survivre le plus longtemps possible. Sa rencontre avec ce loup n'est pas si anodine que cela. Il a eu besoin d'elle d'une certaine manière et ne peut la lâcher pour de nombreuses raisons dont la principale : nul ne peut découvrir ce monde sans en payer le prix. Ce n'est pas de la faute de la jeune femme, elle était là au mauvais endroit au mauvais moment. Arduina est capable de s'adapter pour sa survie. Elle se pose de nombreuses questions et essaye d'en découvrir toujours plus. Sa curiosité lui apporte un semblant de sérénité au sein même de ce nouveau monde.
     
     
    Ce n'est pas évident de laisser une chronique sur le récit, sachant que le résumé ne donne pas grand-chose, donc je vais rester assez sur ce personnage principal pour éviter de spoiler l'histoire, ce qui serait vraiment dommage. Il est certain qu'il faut savoir que le format est à la fois génial et rageant. J'en voulais encore, savoir ce qui allait se passer avec ce portail. L'auteur a su mettre un cliffhanger du tonnerre avec ses murmures, ses voix, ses poussées et ses questions. La façon dont le récit est présenté nous emmène directement dans la tête d'Arduina. Nous avons sa vision des choses, comment elle subit tout ce qui se passe. Sa vie ne lui appartient plus, pourtant elle n'oublie pas de montrer les crocs si besoin. Elle sait qu'elle est en sursis, mais pour autant elle ne tient pas sa langue à tous les coups. Elle a du cran et sait se taire pour sauver les fesses d'autres personnages. Sa loyauté passe en premier et les enfants quel qu'ils soient ne la rebutent absolument pas. Son métier est de s'occuper de bébés et d'enfants et elle connaît son métier, ce qui lui procure un bien fou, même si elle est fatiguée tous les soirs. Il lui faut de l'énergie et en a à revendre, ce qui est très bien. Petits bémols, certains points ne sont pas assez détaillés sur ce qui lui arrivent, mais comme je le dis, c'est un petit bémols, car je me doute parfaitement que cela viendra avec le temps.
     
     
    Les rencontres à partir du moment où elle tombe entre les pattes du loup apportent autant de mystères que de réponses. L'auteure a su recréer un monde à sa façon, avec des créatures qui changent de l'ordinaire avec des us, des coutumes, une manière de protéger le monde, de se battre contre les "méchants". L'histoire se positionne rapidement sans avoir l'impression de manger la moitié des commissions, ce qui signifie que nous avons déjà pas mal d'éléments et de questions pour avoir envie de continuer sur ce chemin. C'est une histoire originale où se mêlent le fantastique, la fantasy et la romance avec des caractéristiques particulières que l'on ne voit pas ailleurs. L'auteure sait ménager le suspense et apporter du mystère avec plusieurs personnages, tel Alban, Sasha, Ellia, Mathias, Kaila, Jalia... Chacun de ces personnages apporte ce qu'il faut, de la gentillesse, de la méchanceté, des doutes, des espoirs, des questions. La touche des enfants est vraiment trop mignonne et apporte un peu de douceur dans la nouvelle vie de Arduina.
     
     
    Beaucoup d'éléments peuplent le récit, la mythologie semble progresser, mais peut-être que je me trompe (mais je ne pense pas). La manière dont les scènes avancent nous laissent penser qu'il y a du monde qui tire certaines ficelles. Le petit plus ? Cette histoire d'homo vampiris, une nouvelle chaîne alimentaire ? Nous petits humains venons de l'homo sapiens et Cie et si les vampires et autres créatures venaient de cette branche sans que nous le sachions ? J'ai trouvé que c'était bien amené ce genre de questionnement et de raisonnement.
     
     
    En conclusion, un premier tome qui a su se mettre en valeur, en plus il est vraiment à prix mini ! Cette histoire à de quoi satisfaire le plus grand nombre de lecteurs, alors qui va se laisser tenter ?
     
     
    Extrait choisi :
     
     
      « — Je prends mon dessert.
     — Mais... mais.. mais tu ne vas pas faire ça tout le temps, si ? Il y a des.... des lapins dans ton bois et d'autres bestioles...
    Il me saisit par la gorge sans serrer. J'aurai presque dit avec sensualité si je n'étais pas assommée par les tambourins de mon cœur affolé.
    — Tu es tellement meilleure. Et si tu continues de paniquer comme ça, je ne risque pas de m'arrêter.
    De la glace envahir mes veines. Prise par la peur, je le poussai sans réfléchir et partis en courant. Erreur grossière de proie débutante, je sais, mais c'était plus fort que moi. »

     

     

    « Dans ma boite il y a... #236Homo Vampiris, série (Marie Rozsa) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Mardi 3 Novembre 2020 à 22:12

    Il a l'air intéressant, j'aimerais bien le lire si je tombe dessus ^^

      • Mercredi 4 Novembre 2020 à 16:26

        Petit, pas cher et il fait passer un très bon moment, donc je te souhaite de tomber dessus :)

    15
    Litelivres
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 19:05
    Je ne connaissais pas, merci du partage
      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 19:05

        PAs de souci, contente de te faire découvrir quelque chose :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Lundi 26 Octobre 2020 à 14:41
    Satine's books

    Pourquoi pas... Si je tombe dessus ^^

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 15:48

        Je ne sais pas si tu le trouveras dans le commerce, je ne l'ai pas vu, mais j'avoue que par chez moi il n'y a pas grand-chose alors ^^

    13
    Kim
    Lundi 26 Octobre 2020 à 10:39

    Pas pour moi ^^

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 15:47

        Mince alors, tant pis, un prochain dans ce cas :)

    12
    Lundi 26 Octobre 2020 à 09:03
    Steph*
    J'avoue que je suis curieuse. Pourquoi pas ? D'autant que la couverture est très belle!
    11
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 21:59
    J'en ai déjà entendu parler et plus je lis d'avis, plus je me dis que ça peut être sympa, à l'occasion, bien que les romances ne soient pas trop mon truc ^^
      • Lundi 26 Octobre 2020 à 15:46

        Le côté romance vient vraiment en dernier dans cette histoire, donc cela me va super bien !

    10
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 17:22
    Sorbet-Kiwi

    Je sors de ma phase fantasy là donc je vais passer mon chemin, mais contente de voir que tu as aimé :)

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 15:46

        Ah flute, la prochaine fois alors ^^

    9
    Vampilou
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 16:39
    Je me laisserai bien tenter, ça a l'air plutôt pas mal !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :