• Immortel, tome 1 (Claire Wallaert)

    Immortel, tome 1 (Claire Wallaert)

    Lecture Commune avec

     Immortel, tome 1 (Claire Wallaert)

    Auteur : Claire Wallaert


    212 pages papier

    Thème : Bit-Lit

    *****

    Fait partie de la trilogie

    " Immortel"

    de Claire Wallaert

     

    4ème de couverture :

    «  Nell, est une jeune maman comme toutes les autres, presque mariée à l'homme qu'elle aime, elle a une vie qui est des plus simples et des plus banales. Jusqu'au jour où elle va faire la rencontre de Robby ; elle est persuadée de le connaître. Cet homme à quelque chose de mystérieux et d'étrange. Robby l'aidera à vivre de toutes les manières possibles et imaginables, lorsqu'elle apprendra sa vraie nature, ce qu'elle est réellement, il l'aidera au mieux à gérer cet héritage familial. Ce qu'elle n'avait cependant pas vu venir, ce sont les sentiments qui de jour en jour augmentent malgré les dangers présents… »

    Immortel, tome 1 (Claire Wallaert)

    Immortel, tome 1 (Claire Wallaert)

     

    Ce livre à été lu en lecture commune avec ma copinaute Françoise du blog Book-attitude. Un moment particulier entre nous deux où nous lisons quasiment à la même vitesse, ce qui est plus facile pour dire à l’autre ce que nous pensons de tel ou tel passage.

    Il va m’être impossible de ne pas spoiler, mais je vais faire de mon mieux. Par contre je vais être obligé d’en dire un petit peu, pour une fois qu’une 4eme de couverture ne donne que peu d’éléments, je ne vais pas me plaindre. Et en parlant de couverture, je dois dire que j’aime beaucoup celle-ci, sombre avec le visage de la jeune femme en premier plan et en second plan, par contre je dois dire que je ne visualise pas très bien :/, mais qu’importe, j’aime les couvertures sombres donc cela me va très bien mdr.

    Nell est une jeune femme qui vit en couple depuis quelques années avec un homme qui me semble charmant – je n’en dirais pas plus pur le moment – ainsi qu’avec leur fille Arwenn qui à dix-huit mois. Tout semble aller pour le mieux, sauf cette impression de déjà vu de la part de Nell un matin qui ne sera pas comme les précédents. Une rencontre va la bouleverser, au point de se poser des questions sur elle, sur ce qu’elle est et sur qui est ce mystérieux homme du prénom de Robby, prétendument être le cousin d’un ami au couple. De cette rencontre, un nouveau monde va s’ouvrir aux yeux de la jeune femme qui ne sera pas de tout repos. Entre une descente de lignée de sorcières puissantes, des vampires végétariens et des « spectres » qui veulent la mort de Nell, tout est bon pour la faire tourner en bourrique et accessoirement attenter à sa vie et celle de tous ses proches.

    «  Je n’ai jamais su qu’elle était réellement mon existence, je me suis toujours trouvée différente des autres ; mais pourquoi cette question ? me travaille-t-elle encore maintenant alors que je connais une partie de la vérité ? Je ne devrais pas me poser de questions. J’ai une vie que beaucoup de personnes envieraient et malgré tout je reste dans un doute profond ! »

    Malheureusement je n’ai pas accroché à la façon dont l’auteure présente le récit, cela m’a donné cette impression d’avoir un listing, une énumération d’événements les uns à la suite sans avoir de véritables liens entre eux. J'ai eut le sentiment d’avoir un récit haché. Le livre est à la première personne, dont il s’agit de l’héroïne Nell qui parle, mais elle m’a semblé sans émotions dans certaines situations. Mon gros problème dans cette lecture est qu’il me manque des éléments et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop d’acceptation de tout ce qui arrive en même temps. Bon ma phrase ne veut rien dire et tout dire à la fois, mais je m’explique de suite.

    Concernant les éléments manquants, pour ma part, il y à des lacunes au niveau des descriptions. Par exemple, au sujet des vampires qui sont présents dans le livre, les informations sont au goutte-à-goutte, comme le fait qu’ils soient végétariens (boivent le sang des animaux, même si pour ma part ce n’est pas vraiment être végétariens, juste qu’ils évitent de manger des humains xD). Je ne donnerais pas les détails que j’ai réussis à relever les concernant, mais je trouve dommage de deviner ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire, surtout que Nell à des discussions avec certains personnages vampires et que les questions auraient pu en être découlées de manière fluide. Ce qui fait ressortir beaucoup de interrogations comme dorment-ils ? Peuvent-ils vivre à la lumière ? Sont-ils rapides ? Forts ? Ils existent tellement de vampires dans la littérature fantastique qu’un petit topo dans une discussion aurait été plus sympa que le fait de traquer la moindre info. Oui, oui, traquer, à force j'aurais presque pris un papier crayon pour les noter, histoire d'être sur de n'avoir rien raté. En parlant de cette "espèce", il y à deux scènes qui m’ont fait sourire, car elles m’ont fait penser à deux scènes de Twilight, mais il est clair que la nourriture humaine et les vampires font deux (d’où la ressemblance dans la première scène, la seconde, à vous de la trouver :p) D’autres lacunes au niveau de la lignée de sorcières, dont les pouvoirs ont fait un bond dans le temps en sautant plusieurs générations et là, la mère et la fille seraient très très puissantes. Mais pas de développement de ce coté.

    Concernant les acceptations un peu trop facile à mon gout, je dois dire que je suis restée assise lorsque j’ai lu toutes les réactions des personnages humains qui apprennent qu’il existe autre chose que les humains justement. Personnellement, j’adore ce monde fantastique et de magie, mais je me vois mal dire à une amie qui vient me voir en m’expliquant qu’elle est une sorcière, que des vampires gentils sont dans le secteur et qu’une méchante fée morte depuis des siècles vient pour la tuer : Oh magnifique, je peux faire quoi pour t’aider ? Je me poserais des questions, je me dirais faut-il que j’appelle un médecin ou l’asile ? Je n’aurais pas ce genre de réaction, surtout pour tous les personnages. Nell accepte trop vite sa condition et surtout le fait qu’elle hésite entre les deux hommes est arrivé super vite. Sans compter tout le reste comme par exemple le permis de conduire passé en une journée. Euh, oui, comment dire et si elle n’avait pas été capable de l’avoir du premier coup ? Surtout que cela montre une utilisation de pouvoirs qui ne se fait pas dans le sens « bon » du terme, mais plus pour une propre satisfaction. Il y à un manque de crédibilité pour une histoire qui part d’une situation dite normale à une autre fantastique.

    A propos des personnages, je pense que Dimitri, soit il est aveugle, surtout lorsque sa femme sort sans cesse avec un autre homme ou qu’elle soit enceinte de plusieurs mois, soit il s’en fiche royalement. Parce qu’il ne voit rien, mais absolument rien ! J’avoue que la maternité ne donne pas forcément un ventre du départ, mais on se pose des questions au bout d’un moment. Dimitri n’est pas jaloux que Robby soit tout le temps fourré chez eux, avec Nell. Aurait-il été hypnotisé ? D’accord, apparemment il travaille énormément, mais leur relation me laisse sceptique, surtout à un moment précis où Nell lui parle de Robby d’une manière qui ne peut tromper personne. En parlant de Robby, je me suis demandé ce qu’il faisait dans l’histoire à part venir foutre la m…e dans le couple, pour au final… Bref, je ne dirais rien, par contre il est prévenant, attentionné et super attentif, trop attentif. C’est un psychopathe en puissance, il avoue qu’il suit Nell depuis des jours et des jours. Bon, la chance qu’il à c’est qu’elle lui rétorque simplement qu’elle comprend mieux cette sensation d’être épiée. Ok, la c’est moi qui suis pas normale, mais un mec qui vous avoue qu’il vous surveille, vos moindres faits et gestes vous dites que c’est gentil ? En fait, le livre m’a fait rire, pas dans le sens méchant, mais dans le sens tout est improbable, donc cela m’a fait bien sourire par moment.

    Ok, mon avis pourrait paraitre super négatif, mais je n’ai pas fini, non pas avec ce coté du livre, mais je voudrais finir sur une touche positive justement, en plus de la couverture. Comme je l’ai dit au tout début, l’histoire en elle-même est intéressante, ce mélange de races, d’époque presque au vu des dames qui trainent dans les bois apporte cette envie de savoir ce qui va se passer par la suite pour Nell. J’aime ce coté mythologie/magie celte, au vue des personnages qui sont intégrés, je ne pense pas que la Dame Blanche soit totalement disparue, car si c’est le cas, elle n’a pas duré longtemps pour une femme de si grande puissance. J’aurais aimé un peu plus d’émotions, surtout lors des combats : se prendre un arbre en pleine tête ça fait mal, ça donne pas envie de parler et de réfléchir sur le coup. Sinon les scènes d’intimité m’ont plu, pas de sexe à tire-larigot, pas de crudité à outrances :p, juste deux personnes qui ont envies l’un de l’autre et dont la sensualité suffit largement à combler ces descriptions. Et il y à des personnages que j’ai beaucoup aimé, même si leurs réactions est très étranges concernant les sentiments de l’un et de l’autre. Andrew, le frère de Robby m’a semblé très protecteur envers Aline, l’amie de Nell. Ces deux-là sont attirés tels des aimants, ils se complètent bien. Romain est celui qui sort du lot et qui malheureusement n’est pas assez dans ce tome (j’espère que nous le verrons plus par la suite). Lui à des réactions normales, ou presque et se pose des questions. Il connait Nell depuis longtemps, par contre, j’ai remarqué que Nell ne va le voir que quand il n’y à plus personne. Dommage, il semble plein de bonnes volontés. J'adore la petite Arwenn qui appelle sa "manman" ainsi, c'est adorable. Autre chose, entre le début du livre et la fin, il y à une évolution au niveau de l’écriture qui est voyante, moins de listing, plus de liens entre les phrases et par conséquent plus fluide.

    « Juste un coup de sonnette avant que Romain n’ouvre la porte. Il est surpris de me voir, mais ne me pose pas de question et me propose d’entrer.
    Ca me manque un peu de passer moins de temps par ici, il fut une époque où je dormais presque tous les soirs chez lui. C’est un ami loyal et honnête sur qui, je l’espère, je pourrai toujours compter. »

    Il y à du bon et du moins bon dans ce livre, comme vous avez pu le lire précédemment. Je sais que je lirais la suite, car un premier livre n’est pas parfait, il y à toujours des éléments qui plaisent ou non. Pour ma part, j’aime beaucoup cet univers de magie, de vampires et autres bestioles. Il s’agit vraiment de la manière de formuler l’histoire ainsi que les réactions qui sont un peu bloquante. Et même si la fin de ce tome est réellement étrange, surtout que je me demande qui à bien pu faire cela à Nell (non, vous ne saurez pas quoi) la suite ne peut qu’être meilleure. Comme je l’entends souvent, nous ne pouvons que nous améliorer et les défauts d’un premier livre sont souvent rattrapés par la suite. Ce qui m’incite à continuer, c’est justement d’en apprendre plus sur tout ce qui va entourer Nell et sa famille/amis. Voir comment cela va se dérouler et puis s’il y à encore un peu plus de sorcellerie, je ne pourrais qu’apprécier encore plus.

    Logo Livraddictbabelio

     

     

    « Immortel - Trilogie (Claire Wallaert)Immortel, Tome 1 - LC »

  • Commentaires

    5
    Jeudi 21 Avril 2016 à 12:45

    Une lecture agréable mais le ton trop "rêvé" lui donne un manque de crédibilité à mon goût...

      • Samedi 23 Avril 2016 à 12:35

        Comme j'ai indiqué, je suis mitigée sur cette lecture, comme les autres tomes malheureusement, il me manque des petites choses ^^

    4
    Vendredi 8 Août 2014 à 15:40

    ben dis moi ce que tu caches dans ta PAL qui réponde parfaitement à nos besoins du moment ? (C'est à dire, un bon livre avec pleins de créatures bizarres, d'émotions et d'aventures ^^) 

    3
    Vendredi 8 Août 2014 à 15:16

    Oui, tu me dis quoi où et comment :p

    2
    Vendredi 8 Août 2014 à 14:45

    voila un avis qui rejoint le mien :) Vivement la prochaine LC ^^ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :