• Incryptid, tome 2 : Salsa mortelle (Seanan McGuire)

     Résumé 

     

    « Cryptid, nom:
    1. Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. John Wall E., cryptozoologue, a été le premier à utiliser ce terme en 1983.
    2. Créature qui est sur le point de vous dévorer la tête.
    3. Voir aussi : « monstre ».

    La famille Price étudie les monstres qui peuplent le monde depuis des générations et s’efforce de les protéger des humains. Et de protéger les humains. Verity Price a suivi des études de cryptozoologie, mais elle préfère les danses de salon, et si possible, participer à des compétitions de haut niveau.
    Après avoir réglé leur compte à une bande de fanatiques qui vouaient un culte à un serpent, Verity pensait avoir gagné le droit de se reposer. Mais les choses se passent rarement comme on l’a prévu. Le séduisant Dominic de Luca, membre du Covenant de St. George, l’institution ennemie jurée de la famille Price, réapparaît pour la prévenir d’un grand danger. Le Covenant a décidé de purger Manhattan des cryptides. Hors de question qu’elle les laisse faire, trop de vies sont en jeu !
    Entre ses colocataires (des souris qui parlent), sa cousine télépathe aux pouvoirs inquiétants et ses sentiments confus pour Dominic, Verity ne sait plus où donner de la tête. La vie n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout pour une Price !
    Alliances, mensonges, trahisons, morts... Verity va devoir affronter la pire épreuve de sa vie pour sauver ceux qu’elle aime. Et finalement, elle va peut-être faire un tour de danse, mais avec des ennemis mortels...
    »   
     

     Ma chronique 

     
    C'est par le biais du blog Between Dreams and Reality et le blog tour avec Alter Real que j'ai pu lire la suite des aventures de Verity. Un grand merci pour cette lecture. Depuis le temps que j'avais envie de lire la suite, je suis servie et je dois dire qu'il est un cran au-dessus. Verity et Dominic sont ennemis et même plus que cela. Lorsque le Covenant décide d'arriver dans la ville de Verity afin d'effectuer une purge radicale sur toutes les créatures qui ne sont pas humaines, le danger n'est pas si loin, il se rapproche à grands pas. Il faut dire que Verity a le don pour attirer les ennuis, qu'elle le veuille ou non. Déjà dans le premier tome, elle tombe sur un fils du Covenant de St. Georges, a failli se faire bouffer, pardon sacrifier à un culte du serpentard, enfin du serpent. Brrr, cela faisait déjà froid dans le dos. Nous avions suivi ses péripéties et sa manière de foncer dans le tas, alors forcément, lorsque ses ennemis et ceux des gens qu'elle protège rapplique, elle ne va pas fuir. Ô que non, elle va même aller dans la gueule du loup !
     
     
    Rien ne se passe tranquillement dans la vie tout aussi non-tranquille de Verity. Sa cousine Sarah est également en danger, vu qu'elle fait partie de la "famille" Pride, mais il n'y a pas qu'elle. L'intrigue n'est pas compliqué, les vilains débarque, Dominic va devoir choisir son camp et Verity sauver le plus de monde possible. Dit de cette façon, c'est simple comme bonjour, sauf que les sentiments de chacun vont prendre le pas sur de nombreux événements. Les choix sont difficiles, car il s'agit de n'être que d'un côté, du bien de préférence. Oui, mais qui est réellement le Bien dans cette histoire ? Ce n'est pas parce que certaines créatures mangent des trucs bizarres, qu'ils sont mauvais, tout comme certains personnages que nous suivons dans ce périple qui font partie de catégories dangereuses (autant dire qu'ils sont en haut de la chaîne alimentaire), pour autant ils sont capables de se retenir et de bien se tenir face à un être humain.
     
     
    Parlons personnages et attaquons avec Verity. Elle est toujours aussi forte en bouche, incontrôlable, fougueuse, courageuse, téméraire et idiote par moment. Mais c'est tout ce mélange qui fait son charme et qu'on a envie de la claquer, tout comme de l'enlacer. Elle passe les autres avant sa propre sécurité. C'est tout à son honneur et le choix qu'elle doit faire entre la danse qui est sa passion et ce travail va se faire au fil du temps. Sa famille est très importante, même s'ils ne sont pas tous proches, les moyens de communication leur permettent de pouvoir s'envoyer des informations très importantes, pouvant leur sauver leurs vies. Son avenir est incertain, aussi bien du côté travail, de sa vie (sera-t-elle encore en vie après le carnage ?) et sa vie amoureuse, parce que même si elle ne s'en remet à personne, son petit cœur bat un peu pour quelqu'un. Sa voie n'est pas toute tracée, bien au contraire, son destin est en marche, mais elle ne sait pas dans quel sens. Pour l'heure elle pense d'abord sécurité et prévenir tous les cryptides que le danger approche.
     
     
    L'extermination est proche, quiconque aura la moindre particularité risque de passer de l'autre côté. Les trois membres du Covenant sont des coriaces et ils sont à la fois fourbes, mauvais et prêts à tout pour tous les tuer. Je ne dirais pas grand chose sur eux pour garder le suspense, mais franchement nous nous retrouvons dans tous les coups sont permis. Cela aurait même pu être plus poussé à certains moments, je pense aux séances de tortures, mais ce n'est pas un livre gore et cela monte crescendo malgré tout. L'escalade qui passe de la traque, des doutes, des coups, pour aller jusqu'à l'enlèvement, la torture, la traque et enfin l'apothéose. Cela me fait penser qu'à chaque début de chapitre, nous avons une citation d'un personnage, connu ou non qui donne déjà le ton à la suite.
     
     
    J'ai adoré retrouver Sarah qui se dévoile bien plus que quiconque, d'ailleurs le livre est écrit par la vision de Verity et durant plusieurs chapitres, par cette jeune femme qui n'en est pas réellement une. Sarah a un don et nous en apprenons de plus en plus au fil des pages tournées, comme cette idée fixe de la naissance avec tout ce qui est indiqué. Un passage qui m'a énormément plu sur Sarah justement, qui indique que ce n'est pas parce que l'environnement est mauvais, qu'on le devient forcément. Dominic est un personnage qui ne sait plus à quel saint (ou sein ?) se vouer, et puis nous avons pleins de protagonistes qui sont tout autour, comme oncle Mick, Sunil et Rochak, Ryan et Istas. Alors cette dernière, waouh, je l'adore ! Elle dit ce qu'elle pense, a un humour particulier, mais cela fait partie de sa "race" de créature. Chacun d'entre eux a des capacités différentes, des formes particulières, un esprit qui ne fonctionnent pas de la même façon. Istas une fleur délicate, mouais, autant qu'une plante carnivore !
     
     
    Le croquemitaine est dans la place avec ses ténèbres, tout comme les gorgones. L'auteur a mis beaucoup de créatures différentes avec un aspect et des particularités qui forment un tout. Il ne faut pas oublier les lieux, tels les égouts où certaines créatures y vivent, le vivons cachés pour être heureux prend tout son sens ici. Et c'est un bon point pour ceux et celles qui sont en-dessous. Par contre pour ceux d'au dessus c'est une autre histoire. Le Covenant est vraiment une organisation qui s'est perdues en chemin, j'aimerais bien en savoir plus sur le début de ce système et ainsi en apprendre plus sur la famille Verity du début. C'est


    Vivre tranquillement ne sera pas pour tout le monde. Les personnages vont vivre intensément : trahisons, mensonges, pas ou peu de confiance, ils vont devoir s'entraider pour survivre, et même s'allier avec des humains. L'action est au rendez-vous, les temps morts n'existent quasiment pas. Les ennemis jouent le jeu de vouloir tout savoir en allant jusqu'au bout. Ils croient terriblement à ce qu'ils font, c'est ce qui en font des hommes et des femmes qui ne s'arrêteront qu'une fois qu'ils auront tout. La situation est difficile pour bon nombre de personnages. Les choix à faire surtout lorsque l'un d'entre eux disparait n'est pas simple. Aller au secours sans vraiment savoir ce dot sont capables l'ennemi n'est pas facile. Je regrette juste le fait de ne pas avoir vu les souris en action. La fin nous apporte mère-grand bien en vie et elle apporte un peu de paix et de sérénité malgré les dégâts occasionnés parmi eux. Rien que pour cela, je lirais la suite avec grand plaisir, car même si c'est avec le frère de Verity, je pense que nous verrons d'autres membres de cette famille.


    En conclusion, un second tome où Verity et ses compagnons/membre de la famille/amis/collègues vont devoir faire des choix. L'ennemi est à leurs portes et comptent bien les défoncer pour en faire de la pâté. La "famille", il n'y a que ça d'important et de vrai. Les actions ne manquent pas, c'est très mouvementé. Les décisions vont changer totalement leurs vies, mais pour rester en vie, il vaut mieux choisir la bonne voie !
     
     

     Extrait choisi : 

      
     

    « Je regardai le Prêtre.
    — Istas n’est pas humaine et ne partage pas mes restrictions alimentaires. Si elle dîne avec vous, est-ce que vous en ferez un rituel religieux ? Parce qu’il est hors de question que je mange du rat, même pour vous, et même si c’est important.
    Le Prêtre baissa les oreilles, amusé.
    — Non, Prêtresse, me rassura-t-il. Ce sera le Festin du Waheela Avec des Questions Religieuses, et il ne sera célébré que quand un Waheela est présent pour manger avec nous.
    — Dans ce cas, oui, Istas, tu peux rester et manger des rats morts avec les souris.
    Le visage d’Istas s’illumina, elle était ravie.
    — Peut-être que je peux vous aider avec l’éviscération.
    J’entendais encore les acclamations générales et le rire d’Istas lorsque je sortis de la pièce. Parfois ma vie est plus que bizarre.
    Mike et Ryan étaient partis faire des courses, Istas dînait avec les souris, et je n’avais pas grand-chose à faire. J’allais dans le bureau que j’avais revendiqué comme chambre temporaire et finis de déballer mes armes.
    »

     

    Incryptid, tome 2 : Salsa mortelle (Seanan McGuire)

     

    « Top Ten Tuesday # 225Mercredi ciné #97, "L'île..." deux films »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Mardi 27 Juillet à 19:44

    Ca me tente bien, même si après j'ai un peu de mal avec les héroïnes qu'on a envie de claquer par moments XD 

      • Samedi 31 Juillet à 13:40

        C'est le but du jeu, avoir envie de les claquer pour ne pas oublier xD

    15
    Vendredi 23 Juillet à 14:32
    EmilieH

    Je suis contente de voir que tu apprécie autant ta lecture...
    Je me faisais la réflexion que c'est un genre que je n'ai jamais lu... Il faudrait que je regarde ça de plus près...

      • Vendredi 23 Juillet à 16:33

        Jamais ? Mince alors je crois que j'ai commencé par ça xD 

    14
    Diament
    Jeudi 22 Juillet à 15:58

    Cette histoire me tente beaucoup ! J’ai déjà hâte d’être à ce tome :D

    13
    Kim
    Jeudi 22 Juillet à 13:38

    Trop bien que ça te plaise toujours ^^

      • Vendredi 23 Juillet à 09:59

        Une bonne plume et des créatures en tout genre ça me convient parfaitement :p

    12
    Vampilou
    Mercredi 21 Juillet à 19:54

    C'est une série qui me fait beaucoup trop envie !

    11
    lheuredelire
    Mercredi 21 Juillet à 19:16

    Contente de voir que tu as autant aimé ! j'espère que la suite sera à la hauteur :)

    10
    Mercredi 21 Juillet à 18:32
    Melliane

    Vraiment contente de voir que tu as passé un bon moment avec le roman !

      • Mercredi 21 Juillet à 19:06

        Oh oui, j'ai même commandé le tome 3, histoire de voir si avec le frère se sera aussi bien :)

    9
    Mercredi 21 Juillet à 11:17

    De même je suis contente que la lecture de ce tome 2 soit à la hauteur du premier ! :D

      • Mercredi 21 Juillet à 14:17

        ça bouge, plein de petites choses qui font qu'on se pose des questions, j'aime :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :