• Je serai toujours là pour toi (Andy Pierce)

     

     

    En vente sur Amazon

    Jeu obscur, Episode 1 (Mell de Pouhindeu)

     

    Auteur : Andy Pïerce

    239 pages numérique (pdf)

    Thème : young adult

      *******

    Résumé :

    «  « On déménage. À la fin du mois. »
    Pour Rose, tout a commencé ce jour-là. Le choc, la colère, la révolte...
    Le moment du départ. L'installation dans la nouvelle maison. Les promenades nostalgiques sur la falaise...

    Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n'est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression...
    De son côté, son père, qui est commissaire de police, s'enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l'angoisse.

    Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l'enquête va faire partie de sa vie. En s'y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes...   »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    La citadelle des monstres, tome 2 : l'ombre du faës (Laura Black)

    16/20

     

    Je remercie l'auteur, Andy Pierce pour la proposition de lecture par le biais du site simplement.

     

    " C'était tellement fragile, une promesse, et en même temps, elle avait tellement envie d'y croire... "

     

    J'avais lu le début du résumé (d'ailleurs, j'ai enlevé la fin pour ne pas trop en dévoiler sur l'histoire) et beaucoup apprécié. Rose est une adolescente qui voit son monde changer. Son père doit quitter la Camargue pour un bled paumé du nom de Escarpeville. Le commandant Moreau doit partir dans cette petite ville pour arrêter un tueur en série. Sa famille doit le suivre, non sans esclandre. Car Rose n'est absolument pas d'accord. Mais elle n'a pas son mot à dire et se retrouve dans un pays où il pleut souvent, la mer déchaînée, les falaises (tiens cela me rappelle ma chère Bretagne :p) Pas d'amis, car elle n'en veut pas, elle va se retrouver en danger. La dépression n'est pas loin et ses envies deviennent noires. Par chance, l'enquête de son père la taraude et c'est grâce à celle-ci qu'elle va s'épanouir de nouveau, comme la fleur qu'elle se doit d'être.

     

    "Chez nous... songea Rose. On est chez nous... Et comme elle se répétait ces mots, sa gorge se serra. Elle s’éloigna à grands pas vers le jardin, ne s’arrêtant qu’à la barrière écaillée sur laquelle elle s’appuya lourdement, sans prendre garde aux trombes d’eau qui la submergeaient. Elle ne se sentirait jamais chez elle dans cette maison froide et pleine d’ombre ! Non, jamais ! Jamais ! Et elle devrait y vivre, pourtant, des mois, des années même ! C’était comme si le monde s’écroulait à nouveau autour d’elle. Ses dernières espérances étaient mortes et enterrées. Une grande flaque s’était formée à ses pieds. Son visage, éclairé par un des réverbères de l'allée, s'y reflétait lugubrement. L’eau grisâtre lui renvoyait l’image d’une jeune femme écrasée par la douleur. Une jeune femme qui n'avait rien à voir avec celle qu'elle était encore quelques semaines plus tôt."

     

    Ce n'est pas un policier, c'est un livre sur une enquête vu par des adolescents. Rose veut aider son père, car plus vite l'affaire résolue, plus vite ils repartiront là d'où ils viennent. Sauf que rien n'est simple. Avec l'aide de son voisin, qu'elle va connaître après bien des semaines après son installation, ils vont tenter de découvrir qui se cache derrière ses crimes affreux. Devenus des détectives en herbe, surtout Anthony, le fameux voisin, ils vont nous faire vivre une enquête policière particulière. Agrémentée d'un peu de romance et de psychologie, l'auteur nous plonge au cœur des préoccupations d'adolescents mal en point.

     

    Rose est une adolescente de quinze ans qui ne pense qu'à elle au début du livre. Elle ne comprend pas pourquoi toute sa famille doit partir loin, oublier les amis et ce qu'elle aime pour un village paumé au fin fond de la cambrousse. Elle ne veut pas de nouveaux amis, baisse le regard et ne répond à personne si on lui parle. Et puis elle évolue. De fil en aiguille, elle va s'ouvrir aux autres, comprendre qu'elle peut être tout sauf ingrate. D'abord envers cette Cloé qui va la sauver à sa façon. Puis envers Anthony qui va défoncer sa porte afin de l'aider. De l'aide, c'est ce qu'elle demande et au final c'est elle qui va vouloir aider son père. Car entre eux-deux, ce n'est pas de tout repose jusqu'au jour où il vient la sauver. C'est son père et malgré ce qui a pu se passer, elle l'aime. L'amitié est crucial, pas besoin de beaucoup d'amis pour se sentir entouré.

     

    Cloé est une jeune fille qui ne se sentait pas bien dans sa peau, elle était comme Rose à un moment de sa vie et à vu en elle sa détresse. Anthony n'ose pas s'avancer comme il le voudrait, pourtant il fait tout ce qu'il peut pour aider. Le père de Rose, le commandant a énormément de travail. Il a également beaucoup de secrets. J'ai été bluffé par certains de ces secrets. L'histoire est vieille de plus que ce que nous pourrions croire et pourtant si proche. Des rebondissements, du suspense, une enquête qui se trouve sur plusieurs tableaux, en bref il n'y a pas de quoi s'ennuyer.

     

    "– Tu n'étais pas revenu là depuis...
    – Dix-neuf ans, dit-il en passant délicatement un bras le long de la proue. Depuis que j'ai dit adieu à Escarpeville. Je croyais l'avoir laissé définitivement derrière moi. Et je le retrouve intact, tel qu'il était lors de ma dernière virée en mer. – Alors il est resté ici tout ce temps sans que personne ne le trouve ? – Oh ! Ça n'a rien d'étonnant. Comme je te l'ai dit, jusqu'aujourd'hui, j'étais le seul à connaître cette plage. Tu vois, moi aussi, j'avais mes petits secrets..."

     

    Je ne peux pas en dire plus, mais la fin m'a prise par surprise. C'est un récit qui se lit très vite avec des personnages qui mouillent leur chemise plus que de raison. Savoir qui a fait quoi et pourquoi est surprenant, une fois de plus. Je m'attendais à pas mal de choses, mais pas à cela. Le titre prend tout son sens une fois arrivé à la fin, même si il était utilisé à un moment donné. Un young adult que j'ai beaucoup apprécié. J'ai passé un très bon moment de lecture.

     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :
    « Top Ten Tuesday # 57Défi fb #55 (Mai 2018) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    lheuredelire
    Jeudi 3 Mai à 21:40

    Encore un livre sur lequel je ne me serais pas forcément arrêtée, mais tu me rends curieuse !

      • Vendredi 4 Mai à 11:04

        C'est cool, j'aime bien voir des commentaires comme celui-ci :)

    3
    Vampilou
    Jeudi 3 Mai à 17:15
    Pour le coup, celui-là ne le tente pas spécialement...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :