• Jour de chance (Joseph Finder)

     

     

    Jour de chance (Joseph Finder)

    Lien pour l'acheter sur Amazon

     

    MASSE CRITIQUE

    Babelio/Bragelonne


     

    Auteur :


    400 pages papier

    Thème : Thriller

    *******


     

    Résumé :

    « Rick Hoffman est journaliste et tout va mal pour lui. Il a perdu son job, son appartement et sa sublime fiancée. Complètement fauché, il doit dormir sur le canapé d'une bicoque à l'abandon, la maison de son père, un ancien avocat réduit à l'état de légume par un accident vasculaire. Un matin, excédé par les rongeurs qui galopent dans les combles, Rick donne un grand coup de pied dans un mur et découvre, derrière la fausse cloison, 3 millions et demi de dollars sous une bâche. A Boston comme ailleurs, les nouvelles vont vite et, passé le premier moment d'euphorie, Rick se met à craindre pour sa vie. Convaincu que l'argent appartient à son père, il décide de remonter le passé de l'homme qui les a élevés sans tendresse ni moyens, sa sœur et lui. Son enquête dans un Boston en pleine mutation va changer le regard qu'il porte sur sa famille. Et si ce jackpot lui attire beaucoup d'ennuis, il lui offre aussi le scoop de sa vie.»
     

     

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

    Jour de chance (Joseph Finder)

     

    Dans le cadre du partenariat avec Babelio, j'ai eu la chance de découvrir ce titre des éditions Bragelonne, que je remercie également.

     

    Rick Hoffmann vit dans la maison de son père par obligation. Les lieux sont froids, hostiles, délabrés. Ayant perdu son travail et sa fiancée à la suite, il va faire une sacrée découverte : 3,5 millions de dollars en billet de 100 cachés derrière une cloison. Malheureusement il n'est pas seul au moment de la découverte et malgré le fait qu'il tente de le cacher aux yeux de son ami Jeff, ce dernier sait qu'il a vu des liasses, mais combien ?

     

    Ceci n'est qu'un tout petit problème, car l'argent qui se trouve dans la maison de son père est à qui ? D'ailleurs son père est toujours en vie mais affaibli par un AVC fulgurant 18 ans plus tôt, vivant dans une maison de retraite qui s'occupe bien de lui. Il ne peut plus parler, ni même bouger correctement. Rick va avoir du mal à trouver les réponses auprès de son père mais ce dernier va tout de même pouvoir l'éclairer à sa façon. Ce qui bien entendu n'est qu'une infime partie de ce que Rick va trouver sur ces billets.

     

    "Rick sentit son estomac se nouer. Comment avaient-ils pu le retrouver ? Il avait loué une voiture et s'était montré particulièrement prudent. Du moins le croyait-il.

    Car Rick était une amateur et il avait affaire à des professionnels, des gens impitoyables et sans pitié. Des gens qui avaient menacé de lui couper la main, et cela n'avait rien de paroles en l'air.

    Il avait cru réussir à les semer, mais il s'était trompé. D'une façon ou d'une autre, ils étaient parvenus à le retrouver.

    Il devait prendre des mesures plus drastiques, être sûr et certain de leur échapper."

     

    L'histoire est plutôt bien ficelée. Un homme qui perd beaucoup du jour au lendemain, ou presque, se voit "offrir" 3,5 millions de dollars. Que va-t-il en faire ? A qui cela appartient ? Pourquoi son père semble avoir peur lorsque son fils lui en parle ? Qu'est-ce qui se cache en dessous ? J'ai apprécié le fait que Rick cherche des réponses avant de tout lapider. Enfin au départ c'est un peu la débandade, mais il récupère sa tête sur les épaules.

     

    Ce personnage principal est autant courageux qu'intrépide, légèrement stupide parfois, naïf au passage mais un coeur énorme. Au lieu de faire main basse sur les billets et de se tirer, il va dénouer certains événements qui ont eu lieu il y a de cela 18 ans justement. Ses relations avec les autres, que se soit sa famille, Andréa, ou encore ceux qui sont incertains à nos yeux vont évoluer et le faire évoluer. Il va passer de l'homme qui veut une carrière à tout prix à un homme qui veut la vérité.

     

    Ce que j'ai trouvé dommage, c'est juste que cela part un peu dans tous les sens. Il cherche à savoir d'où provient cet argent, qui en est réellement le propriétaire, mais les ennuis tombent un peu n'importe où, n'importe comment. Rick est plutôt doué pour leur échapper malgré le fait qu'il ne soit qu'un bon journaliste. Alors il est bon dans son domaine, tenace aussi, c'est juste que des hommes si dangereux ont du mal à le suivre. Certains passages sont plutôt longs. Pour être honnête le début est long à se mettre en place. Je me suis même demandé à un moment comment cela allait se passer vu l'état d'esprit du héros. Mais au final Rick apprend de ses erreurs.

     

    Sinon il est clair que l'auteur sait nous embarquer dans une aventure qui ne s'arrête pas si facilement. Les épreuves qu'il va traverser vont lui permettre malgré tout de connaître véritablement son père, mais aussi lui-même. Un petit plus sur les termes médicaux – j'ai eu l'impression d'être dans une vraie salle d'examen – de même pour le juridique. L'auteur a fait en sorte que nous puissions être avec les personnages par moment. Une bonne lecture dans l'ensemble.

     

    "Le truc, C'est qu'il n'y a pas de truc, répondit Rick en souriant"



     

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb 

     

    « Sortie le 30 juin 2016 - Angels éditionsLe football nuit gravement au couple (Emma de la lune) »

  • Commentaires

    6
    Vampilou
    Mercredi 29 Juin 2016 à 17:12
    Mmm, très intéressant tout ça, je note avec grand plaisir !
      • Mercredi 29 Juin 2016 à 18:09

        Tu va avoir une note plus grande que ta pal xD

    5
    Mardi 28 Juin 2016 à 19:43

    Je sais pas trop mais merci de la découverte.

      • Mardi 28 Juin 2016 à 20:36

        De rien merci à toi d'être passée :)

    4
    Mardi 28 Juin 2016 à 18:43

    ça donne très envie tout ça.. Mais j'essaie de ne craquer que pour les coups de coeur vu la taille de ma PAL... ;) 
    Bonne chronique ! 

      • Mardi 28 Juin 2016 à 20:35

        Ahh tu as raison, cela t'en fais moins d'un coup ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :