• L'antichambre des souvenirs, tome 2 - Intégral (Iman Eyitayo)

     

    Un homme de parole (Jérémy Semet)

    Auteur : Iman Eyitayo

    220 pages pdf

    Thèmes : Contemporain, drame, fantastique

      *******

    Fais partie de la série

    "l'antichambre des souvenirs"

    de Iman Eyitayo

     

    4ème de couverture :

    « Lorsqu’on m’a annoncé que j’allais devoir revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé, j’ai pris peur, mais motivée par la volonté de retrouver mon mari, j’ai foncé.

    Depuis, aussi difficile que cela ait pu être, j’ai traversé mes souvenirs un à un, sans relâche. Quitter l’Antichambre est devenu ma seule ambition, mon salut. Je ne m’attendais pas à faire une découverte déstabilisante en chemin… »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    L'antichambre des souvenirs, tome 2 - Intégral (Iman Eyitayo)

     

    Je remercie Iman Eyitayo pour l'envoi de cet ebook. Ici, il s'agit de l'intégrale de "L'antichambre des souvenirs" et non le second tome. Mais comme j'ai déjà lu la première partie sous la forme du tome 1 – dont vous trouverez mon avis ici – je ne ferais qu'un rapide résumé pour m'attarder sur la seconde partie.

     

    Dana est une jeune femme qui essaye d'avoir un enfant avec son compagnon. Le jour où une bonne nouvelle arrive, un drame se produit et l'envoi directement dans l'antichambre des souvenirs. A cette place, sept portes lui feront face, cinq portes qui s'ouvriront afin de lui montrer ce qu'à été sa vie jusqu'à ce qu'un choix se fasse. Et les deux autres ? L'une qui arrêtera son souffle et donc l'autre qui lui permettra de continuer à vivre.

     

    Vivre ou mourir.

     

    "Nous sommes dans l’antichambre céleste, une pièce qui se situe entre la vie et la mort et où se mélangent une grande quantité de souvenirs. En termes simples, vous êtes dans le coma.
        Je reste sans voix face à l’annonce de Glimel. Il continue en m’expliquant son rôle, mais je n’entends qu’à moitié. Je suis dans le coma, je peux mourir à tout instant, ou pire, rester coincée dans cette pièce pour l’éternité. Et même si je me réveille, je peux avoir toutes sortes de séquelles irréversibles. Je retiens un hurlement et décide d’écouter ce que mon « guide » a à dire.
        — … lorsque l’épreuve des portes sera passée, l’une des grandes portes s’ouvrira et vous connaîtrez votre sort.
        Je lui demande de reprendre, je n’ai rien suivi."

     

    Un choix crucial qui se fera alors qu'elle va revenir dans son passé, revoir ses parents, sa rencontre avec son compagnon, et bien d'autres. Une vie comme nous pouvons tous avoir, une réalité qui pourrait être la notre.

     

    J'avais bien aimé la première partie, mais avoir la totalité m'a fait réviser mon jugement et j'ai beaucoup aimé cette "suite". Imaginez ce qui se passe lorsque notre corps et esprit se retrouve dans le coma. Que pouvons-nous voir ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais ce que l'auteur propose est une idée qui me plairait bien, si par malheur je suis obligée de passer par cette case.

     

    J'ai pu apprécier complètement Dana en ayant l’œuvre complète, car la suivre du début à la fin est un délice. Mais également éprouvant et angoissant. Un délice parce que l'histoire de la jeune femme est très réaliste, pas idyllique, bien au contraire. Éprouvant et angoissant car jusqu'au bout, je me suis demandée comment Dana allait réagir à tout ce qu'elle voit, entend, subit.

     

     "J'ouvre alors les yeux. Mais je ne vois rien. L'Arcane est toujours fermée. J'essaie de parler, mais aucun son ne sort de ma bouche. Je suis hébétée, sans voix. Comment est-ce possible? Je regarde Glimel qui est plus choqué que surpris. Je mets trois secondes de trop à comprendre pourquoi. Si cette porte est close, alors l'autre est sans doute..."

     

    Cette jeune femme a subit des épreuves et continue encore. Une vie avec des hauts et des bas, une vie où le quotidien a pris le pas sur la passion et l'envie. L’inquiétude au sein de son couple se répercute sur leurs actes. Et si sa vie ne lui plaisait pas autant et qu'elle préférait tout arrêter ? Les portes vont lui faire remonter le temps et l'aider à prendre cette décision, même si ce n'est pas réellement elle qui va décider. Son guide, Glimel, m'a fait penser à un petit nouveau qui débute dans ce "travail". Aussi perdu qu'elle, il n'a accès aux souvenirs qu'en même temps que la jeune femme et ne sais pas ce qui ce passe en dehors. Il est à la fois rassurant et stressant : un gardien peu ordinaire. Alex est peu dévoilé dans la première partie, par contre, dans la seconde, il prend une place plus importante et nous avons même des vues par ce personnage.

     

    En bref, il s'agit d'un livre qui parle de "la mort", montrant les bons et les moins bons côtés des personnes. Un être humain est complexe et ici, Iman nous offre une palette d'émotions, de qualités et de défauts : une réalité en somme. Une très belle morale qui devrait être un dicton pour tous : savoir profiter de l'instant présent, car personne ne sait de quoi demain sera fait.

     

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    « Un homme de parole (Jérémy Semet)Meurtres à Château-Arnoux, tome 2 : Venise Pourpre (Gilles Milo Vacéri) »

  • Commentaires

    6
    Lundi 24 Août 2015 à 10:51

    Comme toi je l'ai énormément apprécié, j'ai aimé cette petite morale et j'avoue avoir versé une petite larme. En tout cas belle chronique bisses

    5
    Vampilou
    Dimanche 23 Août 2015 à 16:17
    Ton avis est incroyablement bouleversant, ça me donne vraiment envie de le lire !
    4
    Dimanche 23 Août 2015 à 10:21

    Un livre qui pourrait me plaire! Je le note! Merci!

    3
    Samedi 22 Août 2015 à 19:28

    Oui Viou, il vaut mieux avoir la totalité, car la première partie est plus "je pose les bases et voila ce qu'il m'arrive".

    De rien Kynicky, merci à l'auteur pour cette découverte surtout wink2

    2
    Kynicky
    Samedi 22 Août 2015 à 19:23

    Ce livre pourrait m'intéresser. Merci, car j,aurais pu passer à côté.

    1
    Samedi 22 Août 2015 à 18:07

    Je vois de très bons avis sur ce roman. Je vois aussi qu'il vaut mieux avoir l'intégrale pour pouvoir apprécier à sa juste valeur l'ensemble du récit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :