• L'Architecte du Temps (Chris Red)

     

    L'Architecte du Temps (Chris Red)

    Disponible sur Amazon

    L'Architecte du Temps (Chris Red)

    ******* 

    Auteur : Chris Red


    426 pages numériques (epub)

    Thèmes : Steampunk, science-fiction

      *******

     

     

    Résumé :

    «  Londres. 1851.
    Edgar Stone est un inventeur aussi renommé que décrié. Une humiliation publique lui a valu d’être la risée des journalistes, et notamment de Charles McCartigan, l’employeur de Rose Cunningham, sa compagne. Déterminé à laver son nom souillé et à prouver sa valeur, il a défié les lois du temps pour présenter ses futures créations lors de la première Exposition Universelle de l’ère moderne.
    Devant la reine Victoria, la souveraine de l’Empire britannique, et accompagné de son fidèle assistant, Richard Morris, il compte prouver à tous son talent et son ingéniosité. Mais surtout, il rêve de rendre le monde meilleur et d’accélérer la croissance industrielle de sa nation.
    Tout semble se dérouler à merveille…
    … Jusqu’à l’apparition de l’inspecteur Samuel Grant, haut gradé au sein de la division temporelle de Scotland Yard qui va le conduire en 1999 dans un Londres futuriste où l’attend son procès.
    Inclus : La nouvelle Voyage hors du Temps qui a donné vie au personnage de L'Architecte.
    »  

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Live to love, saison 1 : la puissance des secrets (Shana Keers)

     

    Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir un nouveau récit de ses petits doigts (ou grands ^^) Ayant déjà eu l'occasion de lire une autre de ses œuvres : Les fils du Destin je n'ai pas hésité à lui dire oui une seconde fois. En plus j'adore la couverture, même si ce personnage je ne le voyais pas forcément de cette façon.

     

    Edgar Stone est un inventeur. Il fait tout pour oublier la cruelle déception de sa dernière invention, que les gens n'ont pas oublié, eux et arrive à l'exposition de sa majesté en dirigeable ! Sans comprendre ce qui lui arrive, un certain Samuel Grant, inspecteur de Scotland Yard, vient le chercher lui, et son ami Richard, pour avoir modifié l'espace temps et ainsi mettre en péril le monde tel qu'ils le connaissent tous. Ce n'est pas sans compter la future femme de cet Edgar, Rose, qui va devoir y mettre du sien pour retrouver son amoureux et le sauver de ce qui pourrait lui arriver. Une rencontre entre Edgar, Richard et l'Architecte du temps qui risque de donner bien des soucis à la jeune femme.

     

    J'ai eu beaucoup de mal à lâcher l'histoire, en fait, je n'ai pas pu. Une fois commencée, je devais savoir ce qui allait se passer et comment tout cela allait se terminer. Le mélange Steampunk et science fiction est plutôt bien réussi. Le voyage dans le temps mêlé à des expérimentations et des droïdes est très sympathique. Un mélange d'un peu tout ce que l'on peut connaître, sans vraiment s'identifier à une lecture que j'aurai pu avoir.  Edgar veut de nouveau voir son nom sur toutes les lèvres comme étant le meilleur inventeur et non plus celui qui a réussi à mettre le feu dans une partie de la ville. Il a réussi à trouver comment voyager dans le temps grâce à une montre. Et en utilisant cette montre, il a décidé de s'octroyer certaines des inventions du futur, pour lui, mais surtout pour faire évoluer ses semblables plus rapidement dans le temps. Le temps, c'est ce qui pose problème, car une évolution pour les êtres humains ne devraient pas au contraire prendre son "temps" et ne pas se précipiter comme il a décidé de le faire ? Par malchance, il va se retrouver au cœur d'un étrange phénomène et va devoir faire des choix.

     

    « Des poils mêlés de roux et de blanc tissaient une étrange fourrure alors qu’une queue située au bas de son dos se baladait dans l’air, rappelant celle d’un félin. Pourtant, il se tenait sur deux jambes et deux pieds, comme n’importe quel humain. Ses bras étaient croisés et masquaient ses mains mais Edgar ne doutait pas que s’il avait des pieds, il avait des mains.
    — Qui… Que… Qu’est-ce que vous êtes ?
    — Il faut me demander qui je suis, Edgar, répondit-il.
    Le silence retomba comme un couperet et la brise tumultueuse cessa de jouer avec ses nerfs, comme si elle était commandée par la volonté du Saint-Esprit.
    — Qui… Qui êtes-vous ? demanda Edgar.
    — L’Architecte… Je suis l’Architecte, Edgar. L’Alpha et l’Oméga. Le Créateur. On me donne bien des noms. Il est difficile d’en choisir un. Mais celui que je préfère et qui me convient le mieux, c’est l’Architecte.
    — L’Architecte ? »

     

    L'architecte du temps est un personnage qui apparait dès le prologue. Dans un rêve qui va prendre au dépourvu Edgar. Va-t-il y croire ? C'est une bonne question, celle qui va lui faire comprendre qu'il n'a pas fait les bons choix avant, qu'il aurait dû s'arrêter. Un inventeur, s'arrêter ? Cela prête à rire, car il est impossible pour eux de mettre leur cerveau en veille. L'architecte est un personnage qui reste énigmatique jusqu'à un certain point. On le découvre, on comprend vite ce qu'il fait, mais le pourquoi ? Pourquoi emmène-t-il Edgar et son ami dans ces lieux pour voir ce qui ne s'est pas encore produit ?

     

    Au début je me suis demandée où l'auteur nous emmenais. Un tribunal en dehors du temps, une juge qui a un regard malicieux et puis on arrive au plus grave : la condamnation ! Il faut que les personnages se reprennent et reviennent sur des choix qu'ils ont faits. Nous découvrons un Richard avec un passé dont il ne connait pas grand chose. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui. Concernant Rose, elle est vive, intelligente, en avance sur son temps. Journaliste, elle aime écrire, elle aime Edgar et sa passion qui l'entoure. Elle croit en lui et n'hésite pas à venir à son secours. Edgar s'en veut terriblement et fait tout pour que sa dulcinée s'en sorte indemne. Nous rencontrons beaucoup de personnages au gré des changements temporels des uns et des autres. Le monde se modifie à chacun des sauts dans le temps de Rose. J'ai beaucoup aimé Samantha Zandora qui a une manière de penser très particulière. Rendue amer par la vie, elle est dure, froide, une femme d'action.

     

    « L’aiguille était sur le point de perforer la première couche de la peau qui recouvrait le corps du docteur renommé lorsque la directrice, intriguée, retint son geste.
    — Avouez maintenant. Après, il sera trop tard.
    — Je n’ai pas le béguin pour cette femme. C’est vous que j’aime, Madame Zandora. Vous êtes la seule dame qui hante mes pensées. Je n’ai d’yeux que pour vous et ce depuis le premier jour où je vous ai vu. Je…
    Le professeur s’interrompit lorsqu’il constata que la directrice éloignait la seringue de son cou. L’idée que ses mots aient pu toucher le cœur de Samantha Zandora lui effleura l’esprit. Naïf, l’amoureux transi fut rapidement remis à sa place.
    — Tiens donc, je n’avais pas idée que je vous plaisais.
    — Je n’en dors pas la nuit, Samantha.
    — Ne m’appelez pas par mon prénom, Professeur, gronda-t-elle. Vous ne saisissez pas que vous tenez là votre chance, n’est-ce pas ? »

     

    Il y a de nombreux événements qui surviennent. Impossible de vraiment savoir à l'avance comment cette histoire va finir, car des personnages font leur apparition pour mettre des bâtons dans les roues de notre cher Architecte, qui n'est pas si invincible que cela. Les rebondissements ne manquent pas, tout comme le stress permanent qui s'installe. Le monde ainsi crée est original. Je me suis vite attachée au couple Rose/Edgar qui, malgré le temps et le fait qu'ils sont séparés, feront tout pour rétablir l'ordre des choses sans s'oublier. Le livre se termine par une nouvelle qui a inventé ce fameux Architecte. Je suis contente de l'avoir lu et aussi que l'auteur a écrit une histoire plus complète sur lui même s'il n'est pas LE personnage principal. La nouvelle intitulé Voyage hors du temps montre un "maître" du temps qui s'amuse avec ses "victimes" de manière constructive. Il est là pour montrer la voie dans laquelle il vaut mieux mettre les pieds.

     

    En bref, une lecture entraînante sur un sujet qui n'est pas simple à travailler vu qu'il existe déjà sous forme de science-fiction. Le côté steampunk donne cette pointe d'originalité qui donne le sourire et de bonnes explications sur certains points qui pourraient être perdus dans un contexte plus restreint.

     

    L'Architecte du Temps (Chris Red)


     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    « Live to love, saison 1 : la puissance des secrets (Shana Keers)Steampunk - années 2014 à 2020 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Vendredi 15 Février 2019 à 14:41
    Chris Red

    Merci beaucoup ! Quel plaisir de découvrir cette chronique à la fois détaillée et enthousiasmante !

      • Vendredi 15 Février 2019 à 19:17

        Merci à toi pour cette lecture ! Oui, on sent bien que je l'ai aimé ce livre xD

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 14 Février 2019 à 19:57

    Heureuse que cette lecture t'ait plu :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :