• L'attraction de la terre, tome 2 (Mélanie De Coster)

     

    L'attraction de la terre, tome 2 (Mélanie De Coster)

     

    Disponible sur Amazon

     

    Double 6 (Emmanuel Trédez)

    Auteur : Mélanie De Coster

    207 pages numérique (epub)

    Thème : Romance paranormale

    *******

    fait partie de la série

    Le secret du vent

     

    Résumé :

    « La magie grandit sur l'île de Sein.
    Celle de Gwenaëlle, qui ne se satisfait plus de son rôle de protectrice.
    Celle de Max, attiré malgré lui par le seul être de son entourage qui déteste le surnaturel.
    Et celle des sorcières qui vont les attaquer... »  

     

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    15/20

     

    Je remercie Mélanie pour ce second tome, par le biais du site simplement. J'avais eu l'occasion de découvrir le tome 1 (par deux fois, mdr) et je n'avais pas vraiment vu qu'il pouvait y avoir une suite. Avant de commencer quoi que ce soit, même s'il s'agit d'un tome 2, il peut être lu indépendamment du tome 1 (ma chronique par ici). L'auteur donne largement assez de détails sur le passé des personnages dans ce tome de-ci de-là pour très bien comprendre ce qui a pu se passer avant. Par contre si vous voulez tout savoir, il vaut mieux débuter par le premier qui est basé sur Gwénaëlle. La couverture reste dans le thème du premier, surtout le titre.

     

    Nous retrouvons le personnage de Gwénaëlle qui vit avec Maël sur l’île de Sein. Elle est toujours bloquée sur ce petit bout de terre, mais dorénavant ils ne sont plus seuls, ils vivent avec deux enfants ou plutôt des adolescents : Max et Cléa. Plus de dix ans sont passés entre le prologue et le premier chapitre. Les enfants ont maintenant 16 et 14 ans respectivement. Le fait de ne pas pouvoir partir de l’île commence à peser sur Gwénaëlle qui voudrait pouvoir faire découvrir autre chose à ses enfants, suivre son mari lorsqu'il donne des cours à Brest, mais elle ne peut pas. L'île la retient, elle veut faire ce qu'elle veut mais c'est impossible. Cléa en a assez de cette vie cloitrée sur ce bout de terre, elle veut vivre comme toutes les adolescentes. Max se découvre. Les dons de chacun ne sont pas comme il faudrait. Gwénaëlle est toujours une sorcière, mais extrêmement forte, elle a réussi à faire "oublier" à son fils Max qu'il n'est pas un sorcier. Quant à Cléa, elle semble ne pas en avoir. Beaucoup de ressentiments ne cessent de tourner autour d'eux et lorsque Max est obligé de quitter l'île pour se faire soigner à l'hôpital de Brest, des sorcières viennent pour l'attaquer. Qui sont-elles ? Pourquoi veulent-elles le tuer ?

     

    Un peu plus d'actions du départ et quelques questions dont nous avons les réponses rapidement. Le sort de Max ne dépend pas uniquement de Gwénaëlle qui va tout faire pour fuir sa maison, sauf qu'elle ne peut pas. Les sorts, les bateaux, la magie, rien n'y fait, elle est désespérée et va devoir se contenter de l'aide de Jonas, le père de Max. C'est un sorcier puissant qui croit être le plus fort. Bien entendu c'était sans compter sur le fait qu'il y a toujours plus fort que soi. J'aime beaucoup ce personnage, et encore plus dans ce tome. Il se découvre de plus en plus et montre des émotions qu'on n'aurait pas cru.

     

    « Un raclement de chaise derrière Gwenaëlle l’avertit qu’elle n’était plus seule dans la pièce. Cléa n’aurait pas changé d’avis aussi rapidement. L’éplucheur en main, Gwenaëlle tourna lentement. Elle n’avait pas entendu la porte s’ouvrir. Silette restait silencieuse, ce qui était plus oppressant encore.
    Face à elle, assis à califourchon sur une chaise, les bras croisés sur le dossier, il y avait un homme qu’elle n’avait plus vu depuis des années. Ses cheveux étaient sombres et courts, ses yeux vairons, l’un noir, l’autre bleu. Il ne se donnait pas la peine de sourire, attendant simplement que Gwenaëlle le reconnaisse. Ce n’était pas compliqué, il n’avait pas vieilli, contrairement à elle. Sa peau était toujours aussi lisse. Il était difficile de deviner en lui un homme adulte plus qu’un jeune homme, encore moins un père de famille. Et pourtant, c’était bien lui. Jonas, le père de Max.
    Il fixait la femme à laquelle il avait confié son fils, seize ans plus tôt. Gwenaëlle tendait toujours l’éplucheur vers lui, et le posa sur le plan de travail quand elle s’en rendit compte.
    – Vous pourriez vous annoncer quand vous arrivez !
    – Pourquoi ? Cela changerait quelque chose ? »

     

    Le récit est doux, c'est quelque chose que j'avais déjà remarqué dans le premier. L'histoire est pleine d'émotions avec les personnages et les différentes situations. Gwénaëlle se désespère de voir tout le monde quitter la maison alors qu'elle est enfermée. Elle en a assez d'être protectrice de ce morceau de terre et serait prête à tout pour aller sauver son fils. Max redécouvre ses pouvoirs en même temps qu'il tombe gravement malade. Personne n'arrive à savoir ce qui se passe pour lui jusqu'à ce que des femmes viennent pour le tuer. Alors qu'il arrive à ressortir de l’hôpital, grâce à un ami prénommé Antonin vivant chez sa mère sur l'île et Maël, ils retournent tous sur Sein. Entre enlèvement et menace de mort, la vie de Gwénaëlle est définitivement devenue problématique. Et cela fait varier le temps. Tempête, brume, la sorcière est liée aux éléments, permettant ainsi de trouver des solutions pour éviter de se faire tuer. Le sacrifice n'est pas juste un mot pour elle, s'il le faut elle donnerait sa vie pour sa famille et un peu plus.

     

    J'aime beaucoup cette femme, elle est forte, indépendante et aime avec passion. Sa peur de voir ses enfants mis de côté l'a forcée à ne pas leur montrer ce dont ils étaient capables. Était-ce un bon choix ? Apparemment non, car le danger guette que l'on soit ou non un sorcier. Ce danger qui semble ne jamais s'arrêter, il y a toujours quelqu'un autour d'elle pour la provoquer. Les émotions sont fortes que ce soit avec elle, ou du côté de Max. Même s'il n'est pas leur enfant, ils le considèrent comme tel. Et parfois Max ne comprend pas toujours les choix faits à son encontre. Cléa, sa sœur, est une véritable peste, c'est l'impression qu'elle m'a donnée et puis avec le temps, après avoir compris entre les lignes ce qui se passait c'est plus simple de la comprendre. L'éloignement peut-être bénéfique comme mauvais. Maël va l'apprendre à ses dépens. Il a oublié certaines choses : ce qu'il fallait qu'il fasse et non faire à sa façon. Quant aux sorcières, la peur est de nouveau un élément qui les gouverne. Par chance, il n'y a pas que la peur, il y a aussi de l'humour, caustique, mais de l'humour tout de même. Surtout entre Jonas et Gwénaëlle. Ces deux-là, lorsqu'ils sont proches, c'est un peu catastrophique !

     

    « – Oh, super, une prophétie ! Il ne manquait plus que ça. Tu sais ce que j’en fais, moi, des prophéties ?
    Le sorcier affronta enfin le regard de Gwenaëlle, ses yeux plus sombres que jamais.
    – Oui, tu les réécris et tu les transformes. C’est pour ça que je suis là.
    Gwenaëlle ouvrit la bouche, la referma, passa sa main dans ses cheveux. L’électricité les avait dressés autour de sa tête à la manière d’une crinière. Elle se rassit enfin, avant de trouver les mots qui se mélangeaient dans sa tête.
    – La dernière fois que j’ai… changé une prophétie, c’était grâce à toi.
    – En partie seulement. Tu as modifié ton destin par toi-même, par tes actes. Par l’amour que tu donnais autour de toi. C’est ainsi que tu as construit ton histoire. Moi, j’ai juste filé un petit coup de pouce dans la bonne direction. Mais je n’aurais pas pu y arriver tout seul.
    Il se pencha sur la table pour attraper la main de la sorcière. Elle ne réagit pas ; elle réfléchissait encore à ce qu’il venait de lui dire. »

     

    Les sentiments se développent, les pouvoirs se montrent, l'intrigue démarre lentement avec cette question de savoir pourquoi Max tombe malade si vite et surtout pourquoi sa mère n'arrive pas à le soigner. Nous suivons également les premiers émois du cœur, les premiers questionnements sur la sexualité, la peur de se faire prendre. C'est un roman qui se lit vite tout en douceur. Le final apporte des questions auxquelles on n'aurait pas pensé, d'ailleurs il appelle une suite celui-là. Gwénaëlle est toujours sur son ile mais elle va devoir faire face à d'autres dangers, celui de ne pas pouvoir être auprès des siens. En conclusion, un second tome qui a plus de pep's que le précédent avec plus de personnages gravitant autour de notre sorcière. Une belle découverte de la magie des éléments d'une autre manière que celle déjà lue.

     

     


     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :
    « Le secret du vent, série (Mélanie De Coster)Top Ten Tuesday # 115 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Mardi 11 Juin 2019 à 11:01

    Merci pour cette très belle chronique !

    5
    Lundi 10 Juin 2019 à 20:57

    Contente de voir que ça se passe toujours aussi bien

      • Mardi 11 Juin 2019 à 14:41

        Je dirais même encore mieux que le précédent :p

    4
    Vampilou
    Lundi 10 Juin 2019 à 17:41
    Eh bien, une suite qui me donne encore plus envie de me lancer !
      • Lundi 10 Juin 2019 à 18:16

        et je suis certaine que la suite sera encore meilleure xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :