• L'indépanda n°10 (Collectif d'auteurs)

     

    L'indépanda n°10 (Collectif d'auteurs)

    disponible ici gratuitement

    Galénor, tome 1 : le livre des portes (Audrey Verreault)

    Auteur : Collectif d'auteurs

    100 pages

    Thème : Nouvelles

    *******

     

    Résumé :

    « Quatre ans et un dixième numéro plus tard, toute l’équipe de L’Indé Panda tient une fois de plus à vous remercier pour les nombreux téléchargements de notre magazine, pour les avis et autre petits mots glissés à l’oreille de votre voisin, ce fameux bouche-à-oreille qui nous permet d’élargir toujours plus notre lectorat et ainsi, de faire connaître les auteurs et autrices autoédités !

    L’Indé Panda est un magazine numérique gratuit permettant la promotion d’auteurs indépendants et du monde de l’autoédition. Ce dixième numéro vous propose ainsi sept nouvelles rigoureusement sélectionnées par notre comité de lecture, suite à un appel à textes.
     
    Le Kroc - Anthony Lamacchia (fantastique)
    Crépuscule boréal - Claude Chervet (dystopie)
    Passage - Sam Kolchak (dystopie)
    La place est à prendre - Marie Hamel (historique)
    Piersym - Meryma Haelstrome (fantasy)
    Vue d’en haut - Ninou Cyrico (dystopie)
    L’empire des ténèbres - Bertrand Peillard (contemporain) 
    »   
     
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    15/20

     

    C'est la deuxième fois que je lis un "indépanda" et je les remercie pour m'avoir proposé ce recueil une nouvelle fois. Il faut savoir qu'ils sont gratuits numériquement et que vous pouvez ainsi vous faire une idée de la plume des divers auteurs qui les composent. Une centaine de pages avec des univers différents, des idées différentes et surtout une envie de bien faire pour tous et toutes. La couverture donne déjà un certain thème, parfaite avec la toute première nouvelle. Ce nounours avec une croix peut signifier tellement de choses : la douceur des soins, le réconfort d'un objet lorsque nous sommes malades, l'enfance meurtri ou au contraire les aventures stupéfiantes avec un ami imaginaire.
     
     
    Tous les ans, le magazine parait gratuitement. Sept histoires, sept nouvelles, sept auteurs qui nous emportent dans leur monde plus ou moins complexes, plus ou moins évidentes. C'est toujours une bonne idée pour se faire une idée de la plume d'un auteur et si ici j'ai beaucoup apprécié les styles d'écriture, j'ai eu plus de mal avec certaines d'entre elles sur le sujet proprement dit. Je ne vais parler que de mon top 3 en commençant par mon coup de coeur. Il s'agit de "Le Kroc" de Anthony Lamacchia. J'ai été totalement happé par la situation et les émotions ressenti par notre petit homme qui cherche par tous les moyens à fuir ce monstre.
     
     
    Alan veut fuir un pensionnat. Tous les jours des disparitions d'enfants se produisent et il sent que c'est bientôt son tour. Avec Charlie, son ours en peluche et ami imaginaire, il décide de trouver la clé qui lui permettra de fuir cet endroit maudit. Cette fameuse clé, une ancienne pensionnaire avait réussi à la récupérer, avant de passer sous les crocs du monstre. Une bête informe qui, lorsque nous avons la description, fait quelque peu penser à un savant fou qui a fait des expériences sur lui. Charlie est son réconfort, celui qui va lui donner ce courage pour affronter ses peurs. Va-t-il réussir à trouver la bonne porte et surtout à rester dans la lumière ? Le combat mené est difficile pour un petit comme lui, surtout lorsque nous avons les détails du pourquoi il s'est retrouvé entre ses murs. Ce "Kroc" hante des murs bien plus profondément qu'un simple fantôme nous amenant à nous poser cette question : et si la nouvelle n'avait pas pour thème le fantastique ?
     
     
    Vint ensuite le monde de Meryma Haeldtrome, avec Piersym.
     
     
    Piersym est un personnage crée de toutes pièces par l'auteur, ainsi que tous les autres. Il est moitié homme, moitié animal et recherche le remède qui va le soigner définitivement de cette peau qui le dérange. Après avoir été malmené, torturé, il a réussi à prendre la fuite avec d'autres comme lui qui veulent vivre en paix, mais surtout sous l'apparence qu'ils désirent plus que tout. Être pourchassés ne leur apporte que des souffrances et la trahison est la pire de toute. C'est une histoire de mal-être, de différences, de pirates pour redevenir celui ou celle que l'on voulait. Une histoire poignante d'hommes et de femmes qui ne veulent qu'une chose : la paix et ne pas devenir ces créatures qui n'auraient pas le droit de vivre. La recherche du Graal est longue, périlleuse et l'avenir incertain, pourtant certains d'entre eux ne vont pas hésiter à donner de leur vie pour leur compagnon, malgré leur défaut, leur peur de perdre le peu qu'il leu reste, la peur tout court de continuer cette vie. J'avais déjà eu la chance de découvrir cet auteur, je continuerais à la suivre, c'est certain !
     
     

    Enfin je terminerai par "La place est à prendre" de Marie Hamel.


    Remontant dans le passé, le vrai passé, nous suivons "Elle", une femme de couleur qui n'a pas le choix de payer sa place à l'avant d'un bus pour en faire le tour et monter par l'arrière. Sa couleur de peau doit faire peur, car elle n'a pas le droit de poser ses fesses sur un siège. Une erreur de sa part la dernière fois, car elle a été jeté comme une malpropre par le même chauffeur qui s'arrête une fois de plus à son arrêt. La nouvelle est courte, intense et se rapporte à un sujet d'actualité bien trop présent encore dans nos esprits : la différence. Qu'elle soit pour la couleur de la peau, de la religion, de nos pensées, de l'apparence... la différence est toujours au cœur de l'actualité et s'il faut se battre, cette femme a trouvé un moyen sans donner de coups. Un bel exemple de courage à suivre.



    En conclusion, toutes ces histoires apportent une réflexion, une pensée et même si l'une d'entre elle est restée totalement dans le flou, j'ai apprécié la plume de chacun. De plus la couverture est bien assortie avec la première nouvelle. Nous avons une parcelle de ce que chaque auteur est capable de donner et c'est très apprécié.
     

     
    Extrait choisi :
     
     
     « Une fois qu’il eut fini, Alan serra fort contre son cœur la peluche à la truffe barbouillée de rouge et franchit de nouveau la porte, non sans jeter un ultime regard derrière lui. Mais lorsqu’il passa de l’autre côté, que la froide obscurité remplaça la tiède lumière, il réalisa qu’il n’était plus à l’intérieur du manoir Deux-Rives… Mais dans les bois de brume qui entouraient l’orphelinat.

    — Oh non…

    Voyant les milliers d’arbres squelettiques figés dans le brouillard, Alan sentit ses os se geler. Il tourna les talons, pressé de repasser de l’autre côté de la porte. Mais celle-ci avait disparu. Là où elle aurait dû se trouver se dressait un arbre bossu au tronc éventré et vide… comme si le jeune garçon était arrivé dans ce lieu en sortant de cette souche morte. Tournant autour de lui, paniqué, il essaya de distinguer le manoir à travers les ramifications blêmes et la poix épaisse. Mais il ne vit rien d’autre que les innombrables monstres d’écorce grisâtre dont les branches semblaient onduler dans la brume.

    — Non, non, non… »

     

     

    « L'enquête des minots, Tome 1: Panique au Panier (Camille Lacombe)Mercredi ciné #58, Men In Black III, le film »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Dimanche 25 Octobre à 11:45

    Cela fait plusieurs fois que l'IndéPanda me propose, via Simplement, de chroniquer un de leurs recueils, mais je n'ai jamais eu le temps de le faire jusqu'à présent. Il va vraiment falloir que je m'y mette un de ces jours. J'aime bien lire des recueils de nouvelles de temps en temps.
    Sans compter que ton avis donne envie. ^^

      • Dimanche 25 Octobre à 16:11

        Après tu peux les trouver sur leur site gratuitement, ce recueil est petit (100 pages) c'est vraiment bien pour débuter :) Merci !

    13
    Dimanche 25 Octobre à 10:15
    Satine's books

    Malheureusement, ce n'est pas pour moi 

    12
    Samedi 24 Octobre à 13:46
    Sorbet-Kiwi

    Je ne pense pas que ce soit pour moi, mais c'est sympa pour découvrir de nouvelles plumes et ensuite se pencher plus en avant sur leurs textes !

      • Samedi 24 Octobre à 14:07

        C'est exactement cela, c'est sympa de découvrir pour aller voir plus loin :)

    11
    Jeudi 22 Octobre à 13:30

    Je vais passer mon tour je pense!

      • Jeudi 22 Octobre à 15:50

        Pas de soucis, peut-être que le prochain te tenteras :)

    10
    Jeudi 22 Octobre à 08:07

    C'est super intéressant !!! Merci beaucoup, je vais aller chercher ça tout de suite :3 

     

    9
    Kimysmile
    Mercredi 21 Octobre à 18:49

    Pourquoi pas ^^

    8
    Vampilou
    Mercredi 21 Octobre à 15:01
    Ça me tente pas mal !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :