• L'interview d'Astrid Didou Causse

    L'interview de Lola T.

    L'interview d'Astrid Didou Causse

     

    Merci de bien vouloir m’accorder du temps pour répondre à quelques questions.

    Merci à vous de m’accorder cette interview.

     

    Avant de parler de l’auteure, peux-tu me dire qui se cache derrière ? Qui es-tu ?

    J’ai 24 ans et je suis étudiante en Master 2 archéologie option préhistoire à Montpellier. C’est une passion depuis que je suis enfant et j’aimerai beaucoup que cela soit mon futur métier en parallèle de l’écriture bien sur. D’ailleurs, j’ai fais un pas majeur dans cette voie car je travaille au Musée des dinosaures de Mèze dans l’Hérault. J’aime énormément la nature. D’ailleurs je possède deux poissons rouges nommés Sammy et Bobby J

     

    Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire ? Etait-ce un rêve, une envie subite ?

    J’écris depuis de nombreuses années. J’ai écris ma première histoire à l’âge de 9 ans. Cela ressemblait plus à un scénario qu’à une nouvelle mais depuis ce moment-là je n’ai jamais cessé d’écrire. Je me suis essayée à toute sorte de rédaction mais mes premiers amours sont les fanfictions. J’en écris des centaines sur des séries totalement différentes pouvant aller de CSI : les experts à Stargate en passant par Supernatural. Je possédais d’ailleurs un blog où je les postais chaque semaine.

    Ce qui m’a donné le plus envie d’écrire est le fait que je me suis mise à la lecture de roman très jeune. Je voulais retranscrire mes envies, mes malheurs, mes instants de bonheurs sur le papier.

     

    Comment c’est passé ta recherche pour le faire éditer ? Qu’attendais-tu d’eux ?

    J’ai beaucoup cherché avant de trouver la perle rare. Beaucoup me demandaient des contrats à compte d’éditeur ce qui faisait dans les 2500 euros (chose que je ne pouvais pas me permettre car je vis de mes bourses et mon petits jobs). Quand j’ai eu enfin trouvé j’étais aux anges et la réponse fut très rapide (1mois). Cela correspondait bien à toutes mes attentes.

     

    Quel est ton meilleur moment ainsi que tes lieux préférés pour laisser ton imagination noircir le papier ?

    J’aime bien me retrouver en pleine nature pour pouvoir écrire. Je commence toujours à rédiger mon texte en manuscrit avec un crayon et un petit carnet. Je n’aime pas coucher les mots directement sur l’ordinateur. Je peux ainsi me rendre compte de toute l’immensité de cette nature qui me livre des sonorités nouvelles.

    Si je ne peux malheureusement pas me déplacer dans un coin de verdure, je mets une petite musique d’ambiance tel que le tai chi pour pouvoir profiter pleinement des idées qui me viennent.

     

    Parlons maintenant de ton livre qui se nomme "Engrenage Fatal" et si j’ai bien suivi, il s’agit de ton premier livre.

    Premier point important : quelle est sa date de sortie ?

    Il s’agit en effet de mon premier livre. Je n’avais jamais essayé de publier mes écrits auparavant. La date de sortie est prévue pour Avril (je n’ai pas encore la date précise).

     

    Pourrais-tu définir le ou les thèmes de ton livre, et apporter quelques informations afin de donner envie à un futur lecteur, comme moi, d’aller l’acheter ?

    Il traite essentiellement d'une intrigue amoureuse mêlée à une histoire policière, ponctuées de rebondissements multiples qui mettent en haleine le lecteur à chaque chapitre. En effet, vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.

     

    Quel est ton personnage préféré et celui que tu n’aimes pas dans ton premier tome ? Et pourquoi ?

    Mon personnage préféré est celui de Jared Wilson. Il apparaît au milieu du tome. Je trouve qu’il est énigmatique et on ne sait jamais dans quel clan il est.

    Celui que j’aime le moins et sans nul doute celui de Trévor Mortensen (il n’apparaît qu’au tout début du livre). Je l’ai rendu le plus antipathique possible et surtout avec un aspect nauséabond.

    Mais je ne vous en dis pas plus de peur de vous spoiler.

     

    Quelles réactions aimerais-tu entendre et lire de tes futurs lecteurs ?

    J’aimerai que tout le monde soit ravi. Mais je sais que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Mais j’aurai quand même réalisé mon rêve et c’est tout ce qui compte :)

     

    As-tu des projets ? Et si oui, lesquels ?

    J’ai des projets en effet. J’aimerai sortir 3 tomes en tout sur Engrenage Fatal afin de répondre à toutes les interrogations soulevées par ce premier opus. Le deuxième tome est en cours d’écriture mais il est loin d’être terminé. Il faudra donc être patient.

     

    Un dernier mot pour finir ?

    Je vous remercie de m’avoir accordée cette petite entrevue. J’espère n’avoir pas trop soulevé de questionnement et j’espère que l’ouvrage correspondra aux attentes de mes lecteurs :)

     

    Encore merci pour tes réponses si rapide. Des questionnements, nous en auront toujours, surtout tant que les trois tomes ne seront pas lus, mais il va falloir attendre un peu ;) En attendant, bonne chance pour la suite et j'espère que le tome 1 aura l'engouement que tu souhaites.
    « l'Onde Editions Atout Lignes Editions »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :