• L'interview de Cécile Guillot

    L'interview de Lola T.

    L'interview de Cécile Guillot

    Avant de t’assommer de questions, un grand merci d’avoir accepté de répondre à ma demande.

     Pour commencer, j’aimerais que tu me parles un peu de toi, qui es-tu ?

    Je suis à la fois éditrice, auteure et maman. J’adore tout ce qui concerne les sorcières (c’est pourquoi j’écris beaucoup dessus), mais aussi la couleur rose, les douceurs à la banane et le chocolat !

     

    Où, quand et comment as-tu commencé à t’essayer aussi bien au dessin qu’à l’écriture ? (oui, je sais, c’est pire que l’inquisition :p)

    J’ai toujours dessiné et peint, mais le tournant dans ma vie « artistique » s’est fait lorsque j’ai découvert la photomanipulation vers 2007. J’ai gagné quelques concours, ce qui m’a donné l’opportunité de réaliser des artworks pour des groupes de metal puis des couvertures de romans fantastiques. J’ai commencé à écrire en 2009. En fait, j’ai participé à un AT histoire de m’entraîner un peu et mon texte a été retenu ! Ce fut une belle surprise qui m’a incitée à continuer…

     

    Qu’est-ce que tu recherches dans ces deux domaines (graphisme et écriture), mais également dans lequel te sentirais-tu le mieux ?

    La photomanipulation me permettait de mettre en image une émotion, parfois une scène qui me traversait l’esprit. Ce fut la même chose pour l’écriture, mes premiers textes étaient très courts et j’ai peu à peu appris à développer tout un univers, ou une histoire entière plutôt que de décrire un instant T. À vrai dire, je continue d’apprendre, car j’essaie vraiment de produire des romans un peu plus longs sans toutefois faire du blabla inutile. Parfois j’aimerais pouvoir me poser quelques heures et mettre à nouveau en image des petites choses qui m’habitent, mais je ne suis pas vraiment contente de mon niveau technique, alors pour l’instant je me concentre sur l’écriture.

     

    Concernant l’édition en elle-même, comment cela s’est passé pour chacune de tes œuvres ?

    J’ai envoyé À l’ombre des pleurs aux éditions cauchemars que je connaissais déjà un peu puisque je faisais des couvertures de romans. La réponse positive est arrivée très rapidement et le manuscrit étant court et donc moins long à corriger, il est sorti environ deux mois plus tard !

    Là où s’élèvent les sorcières était un projet graphique avec Anna Marine. J’ai envoyé quelques planches et extraits à quelques grosses maisons d’édition spécialisées dans ce type d’ouvrages. J’ai eu deux réponses de personnes intéressées, mais sans que cela aille plus loin, et surtout plusieurs lettres de refus. J’ai donc décidé de sortir le livre sur Thebookedition.com

    Ma série Fille d’Hécate sortant dans ma propre maison d’édition, je fais ce que je veux, quand je veux, j’ai le contrôle total de mon bébé ! J’ai quand même fait lire mon manuscrit au comité de lecture afin de le faire valider.

    En ce qui concerne Belladonna, j’avais envoyé À l’ombre des pleurs à Lokomodo pour une réédition. Je ne te cache pas que la réponse a été un peu longue à venir, mais du coup, comme je pensais qu’ils n’étaient pas intéressés, cela m’a fait une grosse et belle surprise ! Nous avons décidé d’y ajouter les textes de Là où s’élèvent les sorcières ainsi que quelques inédits.

     

    Pourrais-tu donner aux lecteurs qui ne connaissent pas tes ouvrages, les thèmes et synopsis afin de leur donner l’envie de se les procurer ? (même ceux qui ne sont plus en vente, mais que nous pouvons trouver en occasion)

    À l’ombre des pleurs est un recueil de nouvelles plutôt gothiques et mélancoliques. Il s’agit de mes tout premiers textes, avec tout ce que cela implique…

    Là où s’élèvent les sorcières est un recueil de nouvelles illustrées qui reprend le thème de la sorcière à travers les époques et les cultures. J’ai fait pas mal de recherches historiques et anthropologiques afin de donner un réel background à ces courtes fictions.

    Quintessence hiémale est un recueil de contes co-écrit avec Mathieu Guibé. Chaque histoire a pour thème un des quatre éléments durant la saison hivernale.

    Fille d’Hécate est une trilogie sur la wicca. Il s’agit avant tout d’un récit initiatique : on suit la progression de Maëlys, étudiante en psychologie, qui se découvre des dons de sorcellerie et qui va, du coup, partir à la recherche de ses origines.

    Belladonna reprend les textes de À l’ombre des pleurs et de Là où s’élèvent les sorcières.

     

    Je dois dire que j’ai adoré « La fille d’Hécate », les deux premiers tomes et j’attends avec impatience le troisième, qui est en cours d’écriture, (oui, je suis avec assiduité cette trilogie :p, même si j’attends avec impatience « Belladonna ») et j’ai pu constater avec d’autres ouvrages de ta part, comme le recueil « Là où s’élèvent les sorcières », que tu es passionné par la mythologie grecque entre autres. Qu’est-ce qui t’attire dans cette forme de magie qu’est la Wicca ? Pourrais-tu en donner juste les bases pour un néophyte ?

    Je m’intéresse beaucoup au paganisme et donc à toutes les mythologies, avec peut-être une préférence pour le panthéon celte. J’aime l’importance accordée à la nature, à la notion de cycle, mais aussi de féminin sacré. Les bases de la wicca sont en fait :

    - Une déité qui se partage entre la Grande Déesse et le Dieu cornu, soit une polarité féminine et une polarité masculine.

    - Le respect de la nature et l’importance de vivre en harmonie avec celle-ci. Parfois cela va de pair avec une pratique magique dite « naturelle ».

    - Une règle : Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne.

     

    Lorsqu’un livre sort, il en va de même avec des commentaires et avis de toutes sortes. Que penses-tu de tout ce qui se passe autour d’un livre ? Quels sont tes sentiments suivant les avis de chacun ?

    Cela fait toujours plaisir de lire une chronique argumentée de son livre (bonne ou mauvaise, d’ailleurs, du moment que les avis sont constructifs). Je trouve formidable qu’il y ait cette espèce de mode des blogs, ces échanges, ce bouche à oreille… Quand j’étais jeune, la lecture était un loisir solitaire et un peu honteux ! Bien sûr, il y a aussi des dérives et c’est bien dommage…

     

    Quels sont les moyens que tu te donnes pour écrire un livre entièrement ? (lieu, moment requis, temps imparti…)

    À la base, j’écris plutôt le soir. J’essaie de m’y mettre un peu tous les jours, car j’avance lentement, ne rédigeant pas plus d’une ou deux pages à la fois. En général, j’ai besoin de visualiser la scène plusieurs fois, de laisser mijoter avant de passer à l’écriture… Enfin tout ça, c’est en théorie, depuis que je suis maman les choses sont un peu chaotiques. J’essaie d’écrire quand j’ai le temps et que je ne suis pas trop fatiguée !

     

    As-tu un personnage préféré dans ceux que tu as créés ? Pourquoi ? Et est-ce que tu t’identifies avec l’un d’entre eux ?

    J’aime bien Maëlys, je ne saurais dire pourquoi… Je ne m’identifie pas vraiment à elle, mais il parait qu’elle me ressemble beaucoup plus qu’il n’y parait… Jihanne a pris aussi une place plus importante que je ne le pensais au premier abord, je l’apprécie tellement que j’ai décidé d’écrire des nouvelles spin-off sur elle.

     

    As-tu un passage qui te tient à cœur et peux-tu nous le citer ?

    En général, je déteste voir des passages de mes livres cités… Je trouve toujours qu’ils sont horriblement mauvais, c’est d’ailleurs pour ça qu’une fois les corrections finies, je ne relis plus du tout mes textes… Cependant, une fois, j’ai vu passer une phrase sur facebook et je me suis dit « waouh, c’est super joli ! »… C’était signé Cécile Guillot (rire). Alors je pense que je peux vous faire partager cette pépite :

    « Aujourd’hui, ne demeurent que des cendres noires où poussent, de-ci, de-là, quelques petites fleurs fragiles. Beautés délicates qui étendent leurs corolles sous le soleil, emprisonnées entre ces barreaux de fer, sauvages et libres pourtant… »

     

    Questions projets, combien en as-tu et peux nous nous donner quelques détails voire même beaucoup de détails afin d’assouvir ma curiosité ?

    Il y a la série The Pink Tea Time Club, une série de nouvelles qui vont d’abord paraitre en numérique, comme un feuilleton bien que ce n’en soit pas tout à fait un. Il s’agit d’un univers steampunk avec beaucoup de rose ! (j’ai écrit steampink sans faire exprès… je crois que je vais garder l’expression :p). Le ton est beaucoup plus léger que dans le reste de mes textes.

    Je suis en train de travailler avec Mina M. sur un roman graphique qui sortira fin 2015. C’est une histoire gothique qui se passe à l’époque victorienne avec une histoire familiale pleine de drames…

    J’ai commencé l’écriture d’un roman fantastique se passant dans le milieu du cirque et enfin, j’ai plein d’idées pour un roman chick-lit très rock’n roll !

     

    Juste une toute dernière chose : je te laisse ces dernières pour tout ce que tu voudras bien nous offrir.

    Merci à toi pour ton soutien et merci à tous les lecteurs qui viennent me voir sur les salons du livre (même si je ne suis pas très bavarde), qui m’envoient de gentils messages et même qui gâtent ma petite puce. C’est votre enthousiasme qui me permet de continuer l’aventure, même quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous !

     

     Déjà un grand merci d'avoir répondu à mes questions et d'avoir donné tant, surtout sachant que tu es tout de même très prise, entre ton petit bout de chou et ton travail, les séances de dédicaces, tes projets... Et oui, je constate que tu parle plus sur ici qu'en vrai (mais je suis moi-même timide, si, si, je vous assure et le sdl est si grand que l'excitation est trop forte pour se lâcher, mdr)

    J'ai hâte de pouvoir mettre la main sur Belladone ! J'aime beaucoup la règle qui dit que nous pouvons faire ce que nous voulons, sans pour autant faire du mal aux autres.

    Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous procurer ces œuvres, certaines sont toujours disponibles et hâte de voir ce que tu va nous concocter pour 2015! J'en profite pour vous mettre le lien de mon avis sur la fille d'hécate ;)

    Retrouvez sa page ici

     

     

    « Baudelaire Editions Jeu de patience (Jennifer L. Armentrout) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :