• L'interview de Charlie Audern

    L'interview de Lola T.

    L'interview de Charlie Audern

    Et oui, Charlie préfère garder son anonymat ;)

    Un grand merci pour prendre du temps afin de répondre à ces quelques questions.

    Merci de me faire confiance surtout !

     

    C’est une question que j’aime poser qui revient sur toutes mes interviews, à savoir qui es-tu avant d’être un auteur ?

    J’ai réfléchie un long moment à cette question. Je te répondrais qu’il n’y a pas d’avant ou d’après. Charlie et moi sommes les deux faces d’une même pièce. Je ne pourrais vivre sans Charlie et inversement. La question serait plutôt « qui suis-je quand je ne suis pas auteur ? » Une petite présentation donc. Je vais avoir 36 ans cette année, j’ai deux enfants que j’élève à la maison. Je pense être quelqu’un d’accessible et d’agréable. Je suis curieuse, j’aime la musique et la littérature. Dans ma « vie de tout les jours » (dirons-nous) je m’occupe de la maison et des enfants, je me promène avec eux, je prends des cours de Zumba et de cuisine japonaise. J’aime aussi aller au bord de la mer faire des photos. Je ne dirais pas que Charlie est une « identité secrète » comme les super-héros, mais plutôt qu’elle est moi quand je peux enfin me retrouver.

     

    Comment t’ai venu l’idée de poser sur papier des histoires et de les faire partager ?

    Je crois que tout ado qui se respecte a un jour pris un stylo (ou clavier maintenant) et écrit. Que ca soit un journal intime, un poème, une lettre d’amour… j’ai eu, comme tout ado, le besoin de m’exprimer et de vivre à travers mes personnages ce que j’aurais voulu vivre au quotidien. Mais la vraie histoire commence par le visionnage de « please save my earth » où il est question de réincarnation. Une des femmes décide de se réincarné en homme pour pouvoir être plus proche de celui qu’elle aime. Manque de chance, son amour s’est aussi transféré dans ce corps de garçon. Je me suis demandé ce qu’il se passerait si le 2e personnage avait répondu au sentiment de ce garçon (qui est une fille). J’ai donc écrit un petit texte d’une page sur une déclaration d’amour entre deux amis. Je l’ai fait lire à un ami qui m’a demandé ce qui se passerai ensuite et c’est là que le virus m’a contaminé. J’ai ensuite voulu faire partager cette écriture, ce qui coïncidait avec ma découverte des mangas Yaoi. J’ai eu la chance en publiant sur Fiction-press d’avoir de bons retours ce qui m’a grandement encouragé à continuer.

     

    Qu’est ce que le fait d’écrire t’apporte ?

    De la libération. J’ai toujours eu une imagination plus que prolifique que se soit en veille ou en sommeil. Parfois une idée me vient, un peu nébuleuse, une image, un bout de scène, un échange de parole et mon esprit travaille seul et sans relâche jusqu'à ce que je craque et que je déverse le tout sur papier. Par contre il est rare que j’ouvre mon traitement de texte et que j’écrive directement à l’aveugle. Je réfléchis à mes idées, je les tords dans tout les sens, elles matures, elles se développent jusqu’à ce qu’elles naissent.

     

    J’ai cru comprendre que tu ne passais pas par une maison d’édition, mais plutôt en passant par l’auto-publication. Est-ce une volonté de ta part ? Quelles sont les avantages et inconvénients que tu as pu rencontrer en éditant de cette manière ?

    Mon premier roman « Our Unknown feelings » (dont je parlais précédemment, écris en premier lieu gratuitement sur fiction-press) est sortis en deux tomes aux éditions muffins. La première maison d’édition de texte Yaoi/Boy’s love. J’ai eu la chance d’être un des tous premiers auteurs publié chez eux. Les éditions muffins ont pour vocations de promouvoir les jeunes auteurs, j’ai eu ma chance, il est normal de laisser la place aux autres. Je me suis alors tourner naturellement vers l’autoédition et j’ai surtout eu la chance de faire de belles rencontres d’amies (à présent) qui ont su m’aider et me guider dans mes démarches. Ensembles nous avons monté une association « le Frenchkiss club » qui regroupe une partie BD et une partie Romans. Je me permets de les présenter ici puisque sans elles je n’aurais rien pu finaliser que ca soit niveau correction, mise en page et impression.

    Au roman avec moi Cendre Elven et Kaelig Lan elles m’aident pour la mise en page et les corrections.

    Au BD Clover Doe et l’équipe de Frozen Garden. Qui elles s’occupent des relations avec l’imprimeur et toute la gestion.

    Chacune de nous a ses projets individuels mais nous nous entraidons pour le reste.

    Les avantages sont la liberté de faire, d’écrire, de créer sans contrainte. De gérer la production de A à Z, de choisir l’illustrateur, de gérer correctement le budget recette/dépense/profit. Il y a aussi une proximité avec les lecteurs qui n’est pas automatique au sein d’une maison d’édition de moyen ou gros tirage.

    Les inconvénients sont plutôt d’ordre promotionnel et pour toucher le plus de monde possible. Il faut avoir le temps et l’énergie d’assurer sa propre promotion ce qui peut s’avérer difficile, voir décevant.

     

    As-tu un moment préféré pour écrire ? Quels sont tes secrets de fabrication ? (musique, boisson, humeur…)

    Un moment pour écrire ? Maintenant que je suis mère au foyer je louvoie entre la sieste des enfants, le couché, les quelques heures volées ici et là… ce n’est plus aussi intense et régulier qu’avant. Je n’ai plus la possibilité de m’isoler totalement dans ma bulle sans contact avec le monde extérieur. Avant j’arrivais à me mettre dans une sorte de transe… maintenant je dois garder un bout de mon cerveau attentifs à mes bouts de choux. Ah oui, un secret : les idées me viennent généralement sous la douche. Sinon à présent je préfère le silence alors qu’avant j’aimais mettre de la musique. Et un cappuccino (décaféiné après 16h de préférence).

     

    Concernant tes livres. J’ai déjà lu harem, dont mon avis est déjà posté et en pleine lecture de ton recueil qui me passionne je dois le dire. Un autre est en attente de découverte, mais pourrais-tu donner aux futurs lecteurs les mots pour les présenter et leur donner envie de se les procurer ? Quel est ton univers ?

    Je touche un peu à tout, comme tu as du t’en rendre compte à la lecture du recueil. J’ai une nette préférence pour la SFFF (Science-fiction fantastique fantasy) et le mélange des genres avec une touche de boy’s love. J’aime mettre du passé avec du futur ou deux (voir plus) monde qui n’ont rien en commun pour confronter leur différence. Je suis une adepte des mondes originaux que je crée de toutes pièces (lois, règles, climat, faune et flore). Mais je n’ai rien contre la douceur d’une romance en milieu contemporain. Il sera difficile de présenter les livres sans tout dévoilé alors je vais essayer de le faire en quelques phrases.

    Our Unknown Feelings [OUF] (edition muffin) : est une romance boy’s love. L’histoire commence quand Quentin avoue à son meilleur ami Emmanuel qu’il est amoureux de lui. Il a la chance de voir cet amour réciproque… mais tout n’est pas si rose. Entre le bac qui approche, les parents qui ne sont pas au courant, la petite sœur qui fréquente la mauvaise personne et Emmanuel qui devient de plus en plus étrange, Quentin doit faire ses armes et apprendre à grandir et aimer. On le suit sur une année scolaire. D’ailleurs dans le recueil de nouvelles Doux-Amer, la première histoire Our Forbidden Feeling se passe une dizaine d’année après OUF avec l’histoire des petits frères de Quentin.

    Natalh – Transition (tome 1 et 2 autoédition). Mon deuxième bébé. J’ai commencé la rédaction juste après OUF et j’ai mis 6 ans à finir l’histoire. C’est un mélange de genre comme je le disais plus tôt. Nous sommes sur la planète Natalh qui a une technologie plutôt moyenâgeuse (pas de machine sophistiquée). Grace à la voix Off d’un Pur esprit, nous suivons la progression de plusieurs protagonistes. Six qui se rejoignent malgré eux pour réaliser la « Transition ». Ces six personnages sont des Métha, c'est-à-dire des humains qui se changent en animal. Sous leur forme humaine ils ont les caractéristique de leur animal (je ne parle pas de queue ou de croc, mais plus de trait physique. Un ours sera un homme massif et puissant). La question qu’ils se posent est « qu’est ce que la transition ? » pourquoi eux ? Au fur et à mesure il découvre grâce à plusieurs guides étranges (une autre race spécifique) qu’ils ne sont pas seuls, qu’il existe un monde enfouis et les réponses à leurs questions. Tout en restant BL j’ai préféré me concentrer sur l’histoire et non la romance. Natalh – Transition est le premier cycle de l’histoire globale. Le 2e cycle est à peine commencé mais la Transition peut aussi se lire seule.

    Harem : est une romance écrite à deux mains avec Kaelig Lan, une de mes complices. C’est l’histoire du prince Jaad qui, lassé de son favori, décide d’en choisir un autre et prend Rubis, esclave roux fraichement arrivé. Mais contre toute attente ce livre n’est pas basé sur les relations sexuelles. Au contraire, Rubis fait son possible pour échapper au prince tout en le charmant de sa langue acérée et lui ouvrir les yeux sur le Harem qu’il a délaissé. Un royaume à part entière qui répond à ses propres lois. Jalousie, complot, disputes… Par contre la seconde partie est l’initiation au plaisir du fils de Jaad. Donc celle-ci est plutôt pour un public avertie car l’initiation sexuelle est entière tout en étant accompagnée d’une initiation à la vie adulte.

    Doux-Amer est un recueil de nouvelles écrites au fil du temps. J’y ai regroupé toutes celles que j’ai écris en y incluant le défi que je me suis lancé l’année dernière pour reprendre l’écriture : un mois = une nouvelle. J’y expérimente l’amour sous toutes ses formes ainsi que des styles d’écritures différents. Je pourrais le séparer en deux périodes. La première où la recherche du bonheur est omniprésente et la seconde plus nostalgique où l’amour n’est pas toujours rose mais présent. J’y aborde également des thèmes comme le transgenre, la prostitution, les complexes physiques, la douleur, un peu de sadomasochisme, la romance pure… je ne me suis donner aucune limite. Je compte l’étoffer au fil du temps.

     

     

    J’aimerais savoir pourquoi de la littérature gay, qui soit dit en passant lorsqu’elle est bien écrite comme ici, passe très bien, plus de douceur, bref, je m’égare, mais qu’est-ce qui t’a poussé à écrire sur ce sujet, qui parait délicat ?

    La curiosité. Je pense avoir répondu un peu plus haut en partie. Je compéterais en disant que même si je n’ai rien contre les livres actuels aux couples hétéro et parfois homo (en personnages secondaires) histoire de rester dans les modes, je trouve que les relations boy’s love ou même Girl’s love apportent un plus, une autre tonalité à l’histoire. Une dimension plus profonde si l’auteur sait bien l’amener. Un couple gay ne sera pas vue pareil qu’un couple hétéro que ca soit par les lecteurs, ou même par les personnages eux-mêmes. Il y a des questions et des développements psychologiques différents ainsi que les rapports entre les différents personnages. Le coté encore tabou est intéressant à travailler, le coté fantasme aussi. L’érotisme est lui-même différent, je dirais plus sulfureux… encore faut-il que l’auteur sache le doser et surtout monter des personnages autres que trop féminin ou trop masculin. En tant que femme, écrire sur les hommes est un défi. Il faut trouver les mots justes, les définitions justes, les dialogues et les ressentis. Pour moi c’est un défi et la volonté de me rapprocher d’une vision masculine.

     

    Quelles sont les scènes que tu as décrites et que tu aimes plus que les autres ? Pourrais-tu en donner les raisons ?

    Ouh là ! Des scènes que j’aime plus que les autres… je crois qu’il doit y en avoir au moins une ou deux par livres ou par histoire. Alors je parlerais plutôt des nouvelles. Dans celles du recueil j’ai un faible pour « à tes souhaits » et « viendra t-il » pour la première partie et dans le un mois = une nouvelle je dirais « L’homme et la bête » et « l’homme dans mon lit » suivit de très près par « pulsion à fleur de peau ». Ensuite pour les romans je dirais dans OUF la scène du coming-out que Quentin fait avec sa mère (même si j’aime chaque scène de ce livre). Dans Natalh – Transition je dirais deux. La scène ou Shiver et Tag (la panthère et le loup) se chahutent sous leur forme animale et celle ou Gadget et Oso (le lémurien et l’ours) sont cote à cote sur la dune. Dans Harem je choisi sans hésité celle du premier baiser.

    Maintenant listons :

    - A tes souhaits : j’aime la douceur de cette histoire et la simplicité de Moe. Ce garçon distribue le bonheur autour de lui, c’est le but qu’il s’est donné dans la vie et la simple phrase « a tes souhaits » prend tout son sens à la fin.

    - Viendra t-il : Écrite pour la journée Sidaction. Le SIDA est une maladie qui me touche. Je me suis demander ce que je ressentirais si moi aussi je l’étais. Je sais que je suis bien loin du compte mais me mettre à la place de Rainbow a été intéressant et je trouve cette histoire porteuse d’espoir.

    - L’homme et la bête : Je suis fasciner par les loup-garous, c’est ma créature préférée. Le héro est un prof de philosophie qui subit la transformation. En tant que philosophe et humain quelle est son rapport avec l’animal, son ressentie. Qu’est ce qui sépare l’homme de la bête ? Qui est le plus libre, le plus prisonnier, les limites à franchir ou non. Plus une histoire sur la réflexion que sur l’action.

    - Pulsion à fleur de peau : ou la vie d’un tueur en série. J’ai un très grand faible pour les tueurs en série, les psychopathes et surtout leur différence psychologique. Ils ne ressentent pas pareil, parfois rien. Ils n’ont pas la même vision, pas les même valeurs… pour eux c’est normal, pour nous c’est au mieux malsain, au pire abominable… essayez un peu de vous mettre à leur place, c’est vraiment intéressant !

    - OUF la scène du coming-out : c’est la seule scène du livre où j’ai pleuré en l’écrivant. Me mettre dans la peau de Quentin qui avoue, l’effort surhumain qu’il fait et la mère… se mettre dans la peau de cette femme qui aime son enfant mais souffre malgré tout avant que l’amour ne l’emporte…

    Natalh – Transition : la scène de bagarre. J’ai aimé me mettre dans la peau des animaux. J’ai toujours adoré regarder mes chats jouer et le retranscrire à été un bonheur… sans parlé de la fin qui est pleine d’émotion.

    Natalh – Transition : la dune. Oso et Gadget sont mes préférés, même si je ne devrais pas le dire. Leur relation est faite de silence et d’acceptation. Ils ne parlent pas vraiment de ce qu’ils devraient mais leur mots qui sont décalés par rapport à leur ressentis, en disent long.

    - Puis Harem : le premier baiser : Parce que je ne l’avouerais jamais même sous la torture mais je suis une fille un poil romantique. Le jeu que Rubis et le Prince instaure est des plus divertissant tout en étant profond.

     

    Serait-il possible que tu écrives un passage de l’un de tes livres afin de le faire découvrir aux lecteurs ?

    Je ne sais pas trop lequel proposer… vu que ce sont des mondes quasi opposé ce n’est pas évident. Je prendrais tout de même Natalh – transition. Justement la scène fausse bagarre. Attention à ne pas lire si vous ne supportez pas le boy’s love.

    "Le jeune loup les regarde partir. Il ne comprend pas ce qui vient de se passer. Il fixe un instant l’endroit où ont disparu les loups. Petit à petit, il reprend conscience des animaux autour de lui, de la terre sous ses pattes, et de la pulsion de la nature. Il retourne en silence sur ses pas, vers la grotte. Son cœur est lourd. Pourquoi ce sentiment d’abandon ?

                Tout d’un coup, il se fait percuter par une ombre fauve. Ses réflexes sauvages reprennent le dessus et d’un roulé-boulé, il se met en position de combat. Gueule baissée, babines retroussées, échine excitée… Face à lui, la panthère. Tag lâche un grognement. La panthère semble sourire sous ses moustaches et lance sa patte en avant. Tag n’a pas le temps d’esquiver et la patte s’écrase sans dommage sur son cou. La panthère fait deux bonds en arrière et lâche une sorte de miaulement. Elle revient à l’attaque, sautant par-dessus lui, et lui donne un coup dans sa patte. Tag grogne. Il a bien compris que tout cela n’était qu’un jeu. Il se replie sur lui-même et saute sur la panthère, faisant claquer sa mâchoire près du cou de l’autre. D’un mouvement souple, la panthère renverse la situation et se retrouve sur le loup. Malheureusement, le terrain étant glissant, ils finissent tous les deux par rouler sur l’herbe fraîche. Arrivés en bas de la petite colline, le loup se retrouve sur le dos et la panthère sur lui. Leurs pattes avant se superposent.

                Les yeux du loup et ceux de la panthère s’accrochent. Comme d’une seule volonté leurs corps se brouillent et ils reprennent leur apparence humaine. Tag est sur le dos et Shiver sur lui. Les doigts de Tag se trouvent mêlés à ceux de Shiver. Tag prend conscience de leur nudité respective. À cet instant ça n’a plus d’importance. Quelle est cette chaleur dans le regard de l’autre ? Quelque chose de chaud naît au creux des reins de Tag et commence à se diffuser dans tout son corps. Le poids de Shiver ne le gêne pas, il a même envie de plus… sans savoir ce qu’il désire vraiment. Tag se sent perdu. Des sensations inconnues le traversent. Le regard de Shiver est presque brûlant. Il sent les doigts de l’homme se resserrer sur les siens. Tag a envie de le toucher."

     

    Quelles sont les scènes les plus dures à écrire ? Et pourquoi ?

    Les scènes les plus difficiles se trouvent dans Our Forbidden feelings. Je suis vraiment allé chercher loin en moi la noirceur pour écrire les mutilations volontaires et l’état d’esprit des protagonistes. En général je dirais les scènes de douleur psychologique accompagnées ou non de conséquences physique.

     

    Pourrais-tu décrire ce que tu as ressenti lorsque le premier livre à été publié et vendu ?

    Un de mes plus beaux souvenirs dans le milieu littéraire. Le premier livre donc est le premier tome de OUF. C’est mon éditrice qui s’est occupé de tout et me la présenté à notre première Japan-Expo en commun. J’ai déjà été émue, presque aux larmes de voir mon rêve se concrétiser. Avoir enfin la représentation physique de mon travail était merveilleux. J’ai donc pris ce livre et l’ai gardé précieusement, passant ma journée a dédicacer les ouvrages, entre les fans hystériques qui hurlait mon nom (sans mentir) et ceux qui étaient tétanisé (sans mentir) j’ai eu l’une des plus belles journées de ma vie… j’ai passé la Japan-expo comme dans un rêve éveillé. Mais cela ne s’arrête pas là. Le dernier soir, j’ai rencontré pour la première fois en IRL les personnes que j’avais cotoyé sur le tchat IRC (vieux !!) à l’époque qui m’avaient encouragé et soutenue tout au long de l’écriture de roman. On s’est fait un resto japonais (comme de coutume à présent) on était environ une quarantaine. Je leur ai présenté mon livre, il a fait le tour de la table. C’était aussi leur bébé un peu. Quand il est revenu dans mes mains, j’ai découverts que chacun avait pris la peine, sans me le dire, de m’écrire un petit mot. Les trois pages vierges du début sont recouverte de l’écriture de tous ceux qui ont compté pour moi et pour ce livre. A mon retour dans le train, j’ai pris le livre et enfin osé lire tout leurs messages… j’ai fondue en larme pendant un bon quart d’heure.

     

    Pourrais-tu nous parler de tes futurs projets ? Si tu en as bien entendu, ce dont je ne doute pas un seul instant.

    Je foisonne de futurs projets ! Déjà en cours et en libre accès que ca soit sur fiction-press ou sur le blog dédié j’écris une nouvelle histoire SFFF qui se passe sur une planète recouverte de sable et de roche où sévissent des pirates dans leur vaisseau, bravant les mers de sables, attaquant les mines qui fournissent les pierres à carburant ainsi que les villes-bulle qui sont les seules à pourvoir à l’apport de nourriture de la planète. Un peu BL mais pas trop.

    Ensuite je suis en train de corriger une webserie qui va sortie cette fois-ci en version payant. Un chapitre d’une cinquantaine de page pour moins d’un euro sur une romance BL contemporaine mais à ne pas mettre dans les mains des mineurs.

    Suit aussi un projet encore secret qui se concrétisera bientôt (je l’espère de tout mon cœur !!!)

    Et pour finir j’ai une histoire qui me tarabuste pour voir le jour… mais dont je n’ai pas encore le temps de m’occuper. Celle-ci sera plutôt thriller psychologique pas du tout BL.

    Sans oublier Natalh 2 qui sera pour l’année prochaine.

     

    Je te laisse les mots de la fin ;)

    Je me rends compte que j’ai écris un pavé. J’espère avoir répondu à toutes les questions correctement en tout les cas, je reste à disposition. Il suffit de venir frapper à ma page Facebook où je serais heureuse de vous recevoir. Cette interview a été très intéressante pour moi, sortant un peu des sentiers battus. Merci à toi. J’espère t’avoir donné envie de continuer à me suivre ainsi qu’à ceux qui liront ces mots. Je pense que chacun de nous a des trésors à faire découvrir alors je compte aussi sur vous pour me faire découvrir les vôtres ;)

     

    Merci à toi pour tous ces détails et sincèrement, attends toi à une commande en masse de ma part. J'aime beaucoup ta manière de voir les choses et ton écriture me plait énormément! J'ai pris gout au boy's love, c'est grave docteur?  Mais celui qui m'intéresse le plus, c'est ce mélange de thriller psychologique me plait! Dans tous les cas, bonne continuation pour la suite et je te suivrais de près ;)

     

    « Le Sursaut Du Faible (S.D.F.) (Nathalie DE BOIS)défi Mars 2014 - 1000 pages »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    2
    Mercredi 5 Mars 2014 à 15:29

    Merci pour l'auteur wink2

    1
    Les Mots de Letizia
    Mercredi 5 Mars 2014 à 15:07

    C'est sympa cette interview :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :