• L'interview de Lydie Lemaire

    L'interview de Lola T.

    L'interview de Lydie Lemaire

    Je voulais déjà te remercier de prendre du temps pour répondre à mes questions.

    C’est moi qui te remercie ! C’est très agréable et flatteur d’être sollicité.

     

    Parles-moi de toi Lydie, qui es-tu ?

    Je suis une maman comblée, une amie, une voisine…une femme en fait. Il est difficile de parler de moi. Mais je peux parler de mon chat si tu veux. Je plaisante ! Elle n’aime pas que je parle d’elle. (là, il faut rire).

     

    D’où t’es venu cette envie d’écrire ?

    Aucune idée ! C’est arrivé comme ça. Des chansons, puis « Regarde-moi ! »…C’est arrivé tout naturellement. Je pense que j’avais besoin de m’exprimer. C’est un moyen comme un autre, et une passion.

     

    Quels sont les meilleurs moments en tant qu’auteure, mais également ceux qui ne le sont pas ?

    Le tout premier moment, c’est lorsque qu’un de mes lecteurs m’a annoncé qu’il avait pleuré en lisant « Regarde-moi ! » et qu’il me remerciait pour ça. J’étais tellement fière que je pleurais en lisant son message. Ensuite, les meilleurs moments sont ceux où je lis tous les messages de compliments, et ceux où il est écrit : « Vite ! La suite ! Je ne peux pas attendre ! » Il y a également toutes ces personnes qui se déplacent pour venir faire dédicacer leur exemplaire. C’est ma plus belle récompense.

    Ceux qui ne le sont pas ? Je me souviens d’une de mes premières séances de dédicace. Ce jour-là, j’ai signé un livre. Là, c’est tout un monde qui s’écroule. Remise en question, doutes, tristesse…Enfin bref ! Heureusement que mon mari était là pour me relever.

     

    As-tu des regrets parfois ? Et si oui, lesquels ?

    J’imagine que tu parles de l’écriture. Je n’ai pas de regrets. Dans la vie, on fait de mauvais choix, en effet, mais il ne faut jamais regretter.

     

    Pourrais-tu nous dire le parcours pour l’édition de tes livres ? Qu’attends-tu de la part des maisons d’éditions ?

    Comme tous les auteurs, j’ai envoyé mon manuscrit à quelques maisons d’édition, et comme beaucoup d’auteurs, refus, refus, refus…Puis un jour, j’ai croisé le chemin de Françoise des éditions « Atout Lignes ». C’est grâce à elle que « Regarde-moi ! » est naît. Nous avons retravaillé sur le livre, puis il a été édité à compte d’auteur. Aujourd’hui, « Regarde-moi ! » passe à compte d’éditeur aux éditions « Les manuscrits d’Oroboros ». Le rêve pour un auteur ! Une maison d’édition classique ! C’est un nouveau départ, une renaissance pour mon premier roman. Une chose est certaine, sans Françoise, « Regarde-moi ! » serait encore dans un tiroir. Merci ma Françoise ! Je t’adore ! Il faut quand même que j’avoue quelque chose. Lorsque que j’ai signé mon contrat d’édition avec « Les manuscrits d’Oroboros » j’ai eu très peur. Pas peur pour l’avenir de mes livres, mais que mon chemin se sépare de celui de Françoise. Oui, j’avais peur, mais pour ma plus grande joie, il est certain aujourd’hui que cela ne sera jamais le cas.

     

    Pourrais-tu résumer tes livres ? De manière à ce que des lecteurs ne connaissant pas ou hésitant encore, aient envie de se les procurer.

    « Regarde-moi ! » est un pilote. Dans ce premier roman, je vous présente Morgane, psychologue dotée du don d’empathie. Nous éprouvons tous de l’empathie lorsqu’un ami vient vous annoncer la perte d’un de ses proches. Sa tristesse vous touche. Le don d’empathie est différent. L’empathe ressent exactement les mêmes émotions que les personnes qui se trouvent autour de lui. La même colère, la même tristesse, le même amour mais aussi la haine ! Imaginez un empathe à un concert, dans un magasin ou un autre endroit public. Seriez-vous en mesure de canaliser toutes ces émotions en même temps ? Morgane en est capable est arrive à mettre une barrière entre elle et son don, jusqu’au jour où le petit Rémi entre dans son service de psychologie. Ce jour-là, Morgane ressent une terrible douleur à l’estomac qu’elle n’avait pas ressenti depuis des années. L’arrivée de Rémi va changer la vie de Morgane, ainsi que beaucoup d’autres…Morgane entre alors dans une enquête policière que je vous laisse découvrir.

    « De fil en aiguille » est le second tome de la trilogie « Les aventures de Morgane ». Nous entrons dans un thriller. Morgane travaille avec le capitaine Benafi (déjà présent dans le premier tome), au 36 quai des Orfèvres, en tant que consultante. Nous y retrouvons les personnages principaux de « Regarde-moi ! » dans une autre aventure.

     

    Quelles sont les réactions que tu aimerais voir, lire ou entendre des lecteurs qui n’ont pas encore lus tes histoires ?

    « Je suis impatient de plonger dans Les aventures de Morgane ». Voilà ce que j’aimerai voir, entendre et lire.

     

    Quel est ton ou tes personnage(s) qui se rapproche le plus de toi et peux-tu en donner les raisons ?

    Tous ! Mais bien évidemment un peu plus dans Morgane. C’est une femme très sensible qui ne sort jamais sans son armure par peur d’être blessée. Elle aime les enfants. Elle a vécu des drames et fait des choix difficiles. Je pense que beaucoup de femmes se retrouvent dans Morgane. Peut-être trop…

     

    En parlant des lecteurs, des avis positifs et négatifs sont toujours présents, comment réagis-tu face à ces commentaires ?

    Toute critique est constructive. Les positives m’aident à avancer et me confortent dans mes choix, et les négatives m’aident pour améliorer mon écriture.

     

    Entre le thriller et la jeunesse, comment fais-tu pour passer de l’un à l’autre ? Est-ce une volonté de ta part d’avoir deux genres totalement différents ? Et surtout pourquoi ?

    J’entre dans une bulle. Une bulle pour les thrillers ou autres écrits pour adultes, et une pour les petits Loups. Je pensais qu’il me serait impossible d’y arriver, mais je me suis surprise moi-même à adorer ça.

    Non, pas du tout. Ma maison d’édition « A contresens éditions » m’a demandé de poursuivre deux collections de contes pour enfants. Alors pourquoi pas ? J’ai essayé, et mon premier conte sortira en 2014. Et là, je remercie encore ma Françoise ! Voilà pourquoi nos chemins ne se séparent pas. « A contresens éditions » est la maison d’édition classique de son mari.

     

    As-tu des projets ? Et si oui, lesquels ?

    Et bien oui. Tout d’abord mon premier conte pour enfant qui sortira en 2014, et peut-être un second. J’écris également des nouvelles…je t’en dirai plus un peu plus tard. Pour finir, le troisième et dernier tome des aventures de Morgane.

     

    Un dernier mot pour finir ?

    Merci ! Merci pour ce petit moment de complicité, je suis vraiment flattée. Merci pour ces interviews, ces chroniques et merci pour tout le travail effectué qui aide à faire connaître les auteurs. Pour finir, merci à tous mes lecteurs, merci pour votre fidélité et bienvenue dans le monde de Morgane. Sans son lecteur, un livre ne peut prendre vie…


    Moi aussi un Grand merci pour m'avoir répondu d'une part, mais aussi pour avoir donné un petit plus sur toi, sur tes futurs projets et longue vie à Morgane !

    J'espère que nous pourrons bientôt nous voir !
     

     

    « Lola T. 2ème rencontreLe Prince des Ténèbres (Jeaniene Frost) »

  • Commentaires

    8
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 09:11

    Effectivement, c'est l'idée qui transparaît dans tes précédents commentaires ^^ On sent que tu as vraiment bien aimé le deux, et en tout cas que tu l'as préféré au premier. Ah oui, cette chronique !! Ça pourrait être une bonne chose !! Il faut toujours laisser reposer ses idées, mais pas trop non plus, au risque de les oublier ^^

    7
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 19:09

    Je comprends tout à fait, j'avoue que j'ai préféré le tome 2 au premier, d'ailleurs, faudrait que je la fasse cette chronique xD

    6
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 10:28

    C'est ce que je me suis dis, puisque tu me le conseilles ^^ Mais c'est vrai qu'on aime bien faire les choses dans l'ordre, en général ^^

    5
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 10:25

    Tu ne te perdrais pas de trop, il y a un petit récapitulatif au début du tome 2 donc pour une personne qui n'a pas lu le premier cette personne comprendra facilement 

    4
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 09:14

    Avec le nombre de livres que comprend ma PAL, j'ai de quoi patienter que le premier tome ressorte ^^ Et puis, c'est plus intéressant de commencer par le début, plutôt que de passer directement au deuxième tome !! 

    3
    Mardi 10 Décembre 2013 à 19:52

    De rien Lydie ;)

    Jessica, pour avoir le tome 1, il va falloir patienter, car la première édition n'est plus disponible, mais la seconde est en cours de précommande à cette adresse. (et j'ai déjà prêté mon tome 1 à une amie ) Par contre, le tome 2, est beaucoup plus mature, comme je l'ai dit à Lydie.

    2
    Mardi 10 Décembre 2013 à 10:13

    Une interview très intéressante qui me donne envie de découvrir le monde de Morgane. Merci pour ce partage à vous deux, donc!!

    1
    LLW
    Mardi 10 Décembre 2013 à 06:59

    Encore merci Gabrielle !

    A très vite, bises.

    LLW

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :