• La cité lagune, tome 2 : à la recherche de Nella (Anne Kalicky)

     

    La cité lagune, tome 2 : à la recherche de Nella (Anne Kalicky)

    disponible sur le site de l'éditeur

    Les Chroniques de Kelton, tome 3 : Secret d'état (Jack Heath)

    Auteur : Anne Kalicky

    158 pages

    Thème : Jeunesse Fantastique

     *******

    Fait partie de la série

    La cité lagune

     

    Résumé :

    « Dans les rues sombres de la cité lagune, deux sœurs sont prêtes à tout pour découvrir le secret de leur naissance...
    Nella a disparu, enlevée par d’étranges ombres. Sa sœur Mahaut se lance alors dans une quête captivante qui l’amènera à combattre de terrifiants esprits.
    »   
     
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    17/20

     

     
    Je remercie la maison d'éditions Flammarion Jeunesse pour ce partenariat. Concernant cette lecture, je l'attendais avec impatience, juste moi, pas mon fils qui était resté sur "c'est pour les filles". Dommage pour lui, car ce second volet apporte plus d'actions qui lui aurait plu, je verrais plus tard. En attendant, oui, je suis une fille et cette aventure prend un nouveau tournant pour Mahaut et Nella. Cette couverture est magnifique, souple, plus rigide qu'un livre classique. Quant à l'intérieur, j'aime beaucoup les arabesques qui font penser à l'enluminure que leur Papito crée.
     
     
    Mahaut est triste, sa sœur Nella a disparu lors du fameux carnaval que tout le monde attendait avec impatience, sauf qu'apparemment nul ne s'en souvient, sauf elle, ses parents adoptifs et Antoine. Est-ce que c'est à cause de ce qu'ils ont vu ce soir-là ? est-ce qu'ils mentent ? Certains personnages semblent mal à l'aise lorsque Papito essaye d'avoir de l'aide. Nella n'est pas perdu pour tout le monde et la façon dont elle arrive à communiquer avec sa jumelle apporte encore plus de mystères. Comment est-ce possible ? De vraies jumelles, c'est probablement la clé de tout ce mystère sans pour autant que cela suffise. Il y a des forces en action et ces fameuses ombres vont tout faire pour que Mahaut ne réussisse pas à retrouver sa sœur et encore plus, ce qui pourrait les sauver totalement.
     
     
    La peur est un élément qu'il vaut mieux mettre de côté, pourtant pour une jeune fille comme Mahaut, elle devrait être terrifiée, et elle l'est, mais préfère le cacher. Elle fera tout pour sa sœur qui est quelque part, toujours en vie et si pour cela il faut parcourir les ruelles sombres de sa petite ville, s'échapper face à des gardes et "emprunter" des documents, elle le fera. Elle a gardé sa joie d'enfant, mais a dorénavant des choses plus importantes : retrouver les éléments clés pour sauver Nella. Enfants de la peste noire, elles ont un lien avec ce qui s'est passé il y a des années. Le premier tome était vraiment la mise en place et je me rends compte que j'étais frustrée de ne pas connaître la suite, de ne pas savoir ce qui se tramait dans le fin fond de l'esprit de l'auteur.
     
     
    Ce second tome est à 100 à l'heure. Mahaut va dans tous les sens avec son ami Antoine. Elle a le soutien infaillible de sa famille, même s'ils ne peuvent pas faire grand-chose pour le moment. Les adultes semblent vouloir cacher quelque chose, mais quoi ? Auraient-ils peur de se dévoiler ou de mettre les pieds dans un endroit ? Et si par hasard certains d'entre eux étaient dans la confidence ? Les énigmes sont nombreuses et j'adorerai savoir qui est derrière Nella lorsque sa voix change. Nous savons que Mahaut n'a pas fini de parcourir les ruelles, les fonds d'eau, les puits pour trouver ce qui pourrait terrasser ce dragon d'ombre qui est prêt à tout pour montrer sa force et revenir sur le devant de la scène.
     
     
    Nous avons aussi des comportements étranges, je pense à certains qui pensent qu'un enfant qui n'est pas à soi, mais qui a été adopté est moins qu'un légitime. Comme si ce n'était qu'une quantité négligeable. L'auteur démontre par son texte qu'il existe une minorité qui pense ainsi et une grande partie qui au contraire s'en fiche. Le lien est plus important que le sang qui coule dans ses veines. Alors est-ce une vérité ou juste une idée fixe ? Est-ce qu'ils le pensent réellement ou jouent-ils un jeu ? Des questions se posent et ce phénomène que nous avons eu en fin de premier tome revient, c'est à se demander si les espions ne sont pas plus près que nous le pensions. Cela reste à voir, bien entendu...
     
     
    Nous nous retrouvons en pleine chasse aux trésors, avec des enquêtes, des énigmes, des quêtes d'objets... tout cela pour une jeune fille qui va devoir compter sur son courage et ses amis, mais surtout sur elle-même. Elle ne veut impliquer personne et préfère avancer seule afin de trouver au plus vite sa jumelle. Elle a une force de caractère qui va beaucoup l'aider. C'est véritablement une partie dangereuse qui s'annonce et elle n'est pas terminée,  bien au contraire, nous sommes au tout début d'un bras de fer géant. Les chapitres courts nous entraînent plus vite dans l'aventure, difficile de lâcher le livre même pour un instant. Nous nous disons allez, encore un peu et puis hop, nous arrivons à l'épilogue.
     
      
    En conclusion, ce second tome est véritablement dans l'action. Suivre les pas de Mahaut dans ce dédale de danger apporte son lot de mystère, car même si nous en apprenons beaucoup plus comme sur la naissance des jumelles, il reste toujours cette part d'ombre à découvrir. J'ai hâte de découvrir la suite !
      
     
     
    Extrait choisi :
     


    « — Rentre chez toi. Tu m'inquiètes. Tu as l'air malade. Il faut que tu te reposes. Je vais me renseigner pour un enquêteur privé. Je te tiens au courant dès que j'en sais plus. Mais n'oublie pas les enluminures du Possidente, n'est-ce pas ? Embauche des ouvriers supplémentaires, s'il le faut. Je compte sur toi !
    Don Claudio lui donna une tape dans le dos tandis qu'il sortait et la porte se referma d'un coup sec. Une fois dans la rue, le Maestro Carlo se sentit à nouveau désemparé. Décidément, la même scène qu'à la capitainerie se répétait : le guet et le mécène ne feraient rien pour l'aider. Seules les affaires et le maintien de leur position importaient. Étrange... À l'espoir se succéda la déception. Le sort des enfants ne valait pas grand-chose, semblait-il. »

     

    https://www.flammarion-jeunesse.fr/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782081496200.jpg

     

    « Dans ma boite il y a... #240Top Ten Tuesday # 191 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    20
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 09:43
    Steph*
    Je pense que je pourrais aimer ! Tu me tentes bien !
      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 19:32

        Yes, j'espère que tu apprécieras :)

    19
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 16:51

    ah les préjugés ont la dent dure ;-) En tout cas la couverture est très belle et ça à l'air sympa

      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 19:32

        Tu as raison, j'ai un sale gosse xD

        Merci pour eux :)

    18
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 16:27
    Sorbet-Kiwi

    Je suis contente de voir que tu aimes toujours autant ! :)

      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 19:31

        Oh oui, c'était même encore mieux celui-là !

    17
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 21:49

    Je ne connaissais pas du tout ce livre mais même si je ne suis pas le public visé, il pourrait être sympa :)

      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 19:31

        Cela passe un super bon moment :)

    16
    Mardi 24 Novembre 2020 à 17:29
    Ça a l'air très jeunesse mais ça donne bien envie de découvrir cette série =D
      • Mardi 24 Novembre 2020 à 19:10

        C'est du 9/13 ans je dirais :)

        Alors, tu vas te laisser tenter ?

    15
    Kim
    Mardi 24 Novembre 2020 à 15:43

    Jolie chronique !

    14
    Mardi 24 Novembre 2020 à 11:39
    Satine's books

    Merci pour ton avis :) 

    La couverture est très jolie

      • Mardi 24 Novembre 2020 à 19:09

        Ils font de très jolies choses flammarion jeunesse :)

    13
    lheuredelire
    Lundi 23 Novembre 2020 à 22:36

    Contente de voir que la suite est aussi bien ! je le lis bientôt :)

      • Mardi 24 Novembre 2020 à 19:08

        Oh super, je te souhaite une bonne lecture !

    12
    Vampilou
    Lundi 23 Novembre 2020 à 20:52
    Toujours une couverture superbe et un univers qui me plaît énormément !
      • Lundi 23 Novembre 2020 à 21:03

        J'espère que tu le découvriras vite ;)

    11
    Lundi 23 Novembre 2020 à 19:07

    J'aime beaucoup le dessin qui est sur la couverture. L'histoire m'a l'air prometteuse et pas forcément que pour les filles... :)

      • Lundi 23 Novembre 2020 à 19:11
        Eh non, il va le regretter vite mon fils xD
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :