• La confrérie des mages, tome 2 : Les manuscrits d'Ewenlod (Emmanuelle Ferré)

     

     

    La confrérie des mages, tome 2 : Les manuscrits d'Ewenlod (Emmanuelle Ferré)

     

    Disponible sur Amazon

     

    La lande (Seth Messenger)

    Auteur : Emmanuelle Ferré

    568 pages papier

    Thème : Fantasy

    *******

     Fait partie de la trilogie

    La confrérie des mages

     

    Résumé :

    « Trois années se sont écoulées depuis la bataille de Kenorrin. Pour autant, le royaume de Tanera n'est pas en paix. Morleod, le puissant Mage à l'origine de cette guerre, a reconstitué une armée dans le but de faire tomber les terres du royaume voisin. Lera, maintenant Mage confirmée, se lance à la recherche des manuscrits d'Ewenlod. Mais la jeune fille ne sait plus sur qui compter depuis qu'Alistair, son instructeur, a disparu. Aidée de ses dons de perception, elle part en quête de réponses. Commence alors une véritable chasse au trésor...Elle devra faire appel à tout son courage et son abnégation pour faire face aux mystères qui l'entourent et aux forces obscures qui ne cessent de croître.

    Originaire de Carcassonne, Emmanuelle Ferré arpente toute son enfance les remparts de la cité médiévale, mille histoires en tête. Ni le temps ni ses longues études scientifiques ne l'éloigneront de cette part de rêve. C'est à Nantes qu'elle découvre l'atmosphère propice à l'écriture et au développement de son imaginaire. Après ce second opus des aventures de Lera, elle prépare le troisième et dernier tome, tout aussi riche en rebondissements. »  

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    La confrérie des mages, tome 2 : Les manuscrits d'Ewenlod (Emmanuelle Ferré)

     

    Je remercie la maison d'éditions Amalthée, ainsi que l'auteur Emmanuelle pour ce second tome que j'ai adoré ! J'ai eu l'occasion de le lire fin aout, juste avant de reprendre le travail et comme certains ont peut-être pu le voir, je n'ai pas écrit énormément de chroniques depuis que j'ai débuté ce nouveau job. Le livre est le même format que le premier et si j'ai beaucoup aimé la couverture du 1, je dois avouer que je suis tombée amoureuse de celle-ci.

     

    Nous retrouvons Lera et ses compagnons trois ans après les faits du final du premier tome. Autant le dire, nous nous rongeons les ongles en imaginant ces trois années. L'auteur laisse l'imagination travailler jusqu'à ce qu'elle nous dévoile tout ce que les survivants ont subi. La guerre est toujours dans l'ombre, le méchant de l'histoire est toujours en vie et plus puissant encore. Bien que nous sommes toujours en attente de voir s'il va tomber, Lera cherche également son passé. Qu'elle le veuille ou non, elle est la digne héritière d'un mage dont les souvenirs ont disparu en même temps que le sort qu'elle a reçu plus jeune. Juste avant d'être retrouvé par ses parents adoptifs, qui ne le lui ont jamais caché et l'on accueilli comme l'un de leurs propres enfants.

     

    Je peux déjà lâcher un spoiler et se sera le seule et l'unique : Lera change de couleur de cape ! ça en bouche un coin, pas vrai ? Trêve de plaisanterie, Lera apprend tous les jours depuis ces trois années et veut faire partie des grands. Ses pouvoirs sont importants, c'est un peu comme si une part d'elle-même pouvait voir les liens, la magie, l'aura des autres mages. Autour d'elle gravite d'autres personnages qui sont plus ou moins heureux d'être à ses côtés. Graham est tel un père protecteur, il a du mal à lâcher prise, à la laisser partir pour sa première expédition. L'histoire avance, avec les traces du passé, les souvenirs qui reviennent et les convictions que les événements à venir seront nombreux. Des disparus reviennent, des ennemis augmentent en nombre, des hommes et femmes trahissent, la jalousie est bien présente également. Il y a tellement de choses à dire que j'ai peur d'en oublier.

     

    « Yvanne approuva d'un signe de tête qui manquait de conviction. Lera ne comprenait pas pourquoi elle prenait tant à coeur les critiques faites à l'encontre de son cousin, pourquoi elle ne voulait pas admettre qu'il était méprisable. Mais au final, ce qui l'intriguait le plus était son absence de réaction face à la décision qui avait été prise les concernant Darius et elle. »

     

    Questions sentiments et émotions, l'auteur nous en offre encore plus que précédemment. L'amour, l'amitié, être un père, une sœur, un fils, les liens familiaux sont importants tout comme les liens entre les membres de la Confrérie. Il y a bien entendu de la médisance, je pense à Jock et je me demande ce qu'il va devenir dans la suite des événements. La jalousie n'est pas un vain mot, il y a quelque chose qui dérange dans ce personnage sans avoir encore creusé au maximum. Lera est un personnage qui aime profondément les autres, elle ne voit pas le mal partout, au contraire elle voit le bien qui existe en chacun d'eux. C'est donc tout à fait normal qu'elle attire les regards les bons comme les moins bons. Au lieu de partir dans la facilité et de devenir une suprême méchante avec de gros pouvoirs, elle reste humble et fait ce qu'elle peut pour aider les plus faibles. Sa joie de vivre, son esprit rebelle et son coeur énorme comme les plaines de sa contrée font d'elle un précieux mage.

     

    Les descriptions des domaines, des batailles, des personnages.... d'une manière générale les descriptions sont juste assez pour imaginer les lieux, les actes et les protagonistes. Les regards sont importants, ils reflètent la capacité de l'être humain à montrer ses ressentis. Lorsque celui de Murdag laisse une étincelle passer le barrage de ses pupilles, le coeur se serre. C'est un homme qui cache énormément ses émotions et montre un visage froid, austère, pourtant l'un de ses actes démontre sa capacité à aimer, tout au moins à de la reconnaissance. J'ai adoré voyager dans les diverses contrées, par moment je ressentais le froid du vent sur mon visage lors des déplacements. Les combats sont nombreux, détaillés. L'auteur n'hésite pas à faire tomber ses hommes et femmes quitte à faire serrer les dents tant que l'issue des batailles ne sont pas terminées.

     

    « Chacun des deux camps jaugeait l'autre, aucun ne semblait décidé à reprendre le combat. Les deux Mages en profitèrent pour filer. Ils se rendirent compte trop tard qu'ils avaient baissé leur garde. Les ennemis les avaient encerclés et cherchaient à les séparer. Tout à coup, Lera se sentit tirée en arrière. Le contact dur et froid d'une lame sur sa gorge l'immobilisa instantanément. 

    - Arrêtez ! s'écria-t-on près d'eux. Ces Mages viennent de vous sauver la vie ! C'est de cette manière que vous comptez les remercier ?

    Un cavalier en armure se posta au milieu des combattants. Lera aperçut de longs cheveux noirs et lisses qui s'échappaient de son heaume. La lame posée sur son cou se souleva lentement, comme à regret.»

     

    Il y a de nombreux personnages qui débutent dans ce tome. Si certaines cachent bien leur jeu, d'autres ont réellement le visage qu'ils montrent. La guerre n'est pas un jeu et quelques uns devraient bien s'en rappeler. Si au début nous en suivons certains, ils disparaissent peu à peu pour revenir à la fin. Cela laisse des questions en suspends. Il est vrai que le final de ce tome pourrait être la fin de l'histoire au vu de certains éléments, mais non. Il y a encore des événements à découvrir. Le passé de Lera est plus clair, comme celui d'Alistair et de sa famille, sa soeur, Yvanne a encore des choses à démontrer. J'ai beaucoup aimé la suivre et voir son évolution au travers du regards des autres. C'est un personnage qui prend de l'ampleur et de nombreuses responsabilités. Entre elle et Lera il s'agit d'une très forte amitié depuis le début de leur rencontre et cela ne s'arrête pas. Ces fameux liens, nous en revenons toujours à ses émotions et la capacité aux personnages de s'adapter, de s'entraider également.

     

    En parlant d'évolution, celle de Lera n'est peut-être pas aussi "impressionnante" que celle de son amie Yvanne, mais pas loin. Elle prend de plus en plus de responsabilités. J'aime beaucoup sa logique et son raisonnement. L'histoire est gérée d'une main de maître. Les scènes se suivent logiquement. Les personnages ne sont pas des héros qui réussissent tout en un claquement de doigts. L'union fait la force pourrait être un de leur slogan entre autre. Les fameux manuscrits d'Ewenlod sont une véritable source d'informations. Grâce à eux nous découvrons le passé d'une autre manière. La fin nous laisse dans un questionnement tranquille. Nous ne pouvons que nous demander ce qui va se passer par la suite. Est-ce que les "résidus" de la bataille finale vont être si dangereux que je le pense ? Je frémis d'impatience de découvrir la finalité de cette trilogie.

     

    En conclusion, j'ai adoré ce tome. il est très complet avec de nombreux personnages, combats, implication dans l'histoire et des surprises. Le passé ressort par endroit et la fin plus joyeuse que le précédent mais cela reste logique au vu de tout ce qu'ils prennent durant les pages. Il reste quelques zones d'ombres et j'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire !

     

     

     

    « Top Ten Tuesday # 134Lésions intimes (Christophe Royer) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Vampilou
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 17:49
    Personnellement, ça me tente toujours autant, j'adore l'univers !
      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 18:20

        C'est un univers riche ! J'adore aussi :p

    7
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 17:35

    J'espère que la fin sera à la hauteur de tes attentes ! :)

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 18:20

        Je l'espère aussi, plus qu'à attendre... xD

    6
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 17:08

    Contente de voir que tu as adoré ta lecture ! ta chronique donne très envie

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 17:23

        Oh que oui, elle était trèèèèèès bonne !

    5
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 16:03
    Satine's books

    Waouuuh ! Quel avis ! J'avoue que je ne connaissais pas forcément la ME et cette saga mais tu donnes envie de se plonger dans l'univers :) 

    Je te souhaite une belle aventure dans ton nouveau travail :) 

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 17:22

        Je n'ai connu la me que par l'intermédiaire d'un auteur de chez eux qui est venu me voir, depuis je me dis qu'elle est bonne cette petite maison :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :