• La dernière onde, tome 3 : Les gouffreurs (Marine Stengel)

     

    La dernière onde, tome 3 : Les gouffreurs (Marine Stengel)

    Disponible sur le site de l'éditeur

    Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes (Anthelme Hauchecorne)

    Auteur : Marine Stengel

    488 pages numérique (epub)

    Thème : Dystopie

    *******

    Fait partie de la série

    La dernière onde

     

     

    Résumé :

    « 4626. ÈRE ACTUELLE.

    La société bâtie et protégée par les Traceurs est plus que jamais divisée.

    Elle s'effondre.

    Les Imperas sont oubliés et une maladie étrange s'empare des Humains restants.

    Leurs villes sont à feu et à sang.

    Un poison d'origine inconnue court dans leurs veines et fait périr les plus faibles d'entre eux. Leur survie ne tient plus qu'à un fil.

    JE SUIS DEVENUE UNE BLEUE.

    Je me répète ces mots en boucle depuis mon dernier Appel.

    Cela devrait me remplir de joie, mais ce n'est pas le cas. Car pour certains, je représente désormais une menace.

    « Cache tes pouvoirs » « Fais profil bas » me répète-t-on.

    Mon avenir à la Sphère semble tout tracé, cependant je ne baisserai pas les bras et ne me laisserai pas faire. Pas tant que l'ennemi sera présent en ces murs. »

     

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    16/20

     

    Dernière chronique de décembre, avec du retard, mais elle est bien là !

     

    Une sublime couverture pour le troisième tome de cette série, composé de trois parties. J'ai eu la chance de découvrir les deux premiers tomes, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de continuer à suivre les aventures de Xenia et de suivre son évolution, en tant qu'élève et femme. Après une fin du tome précédent qui a fait peur à un grand nombre des personnages, la solution trouvée n'est bonne pour personne. Elle va faire souffrir bon nombre des protagonistes, Xénia la première. Se retrouver seule, s'isoler pour protéger les autres est un choix qu'elle n'a pas pu refuser.

     

    « Je me fige.
    Elle aussi.
    Ma vision se trouble.
    Xenia reste immobile près de la porte. Elle est floue. Tout son corps l’est. Puis, petit à petit, l’image devient nette, précise. Nous nous fixons mutuellement, chacun avec ses propres pensées. Elle a tellement changé. Maintenant que je la vois d’aussi près, je m’en rends compte. Son visage s’est affiné, son corps s’est endurci. Elle est encore plus jolie qu’auparavant. Mais malgré tous ces changements, elle est toujours la même Xenia que je connais. Ses yeux, son sourire, son odeur, ses mots.
    Je la contemple, profitant de ce moment intime que nous serons les seuls à partager. Et elle aussi m’observe.
    Je n’arrive pas à deviner ce qu’elle pense en cet instant même. Les traits de son visage sont durs, comme si elle s’efforçait de ne rien laisser paraître.
    Malheureusement, ce moment ne dure pas aussi longtemps que je l’aurais voulu. Xenia tourne la tête à droite, dressant ses oreilles. Des bruits de pas. Moi aussi je les ai entendus. Au bout du couloir. »

     

    Il faut savoir se méfier des autres, de l'ennemi qui s'amuse à marcher sur les platebandes de la Sphère, cet endroit réputé pour avoir les meilleurs traceurs. À l'opposé, les Gouffreurs sont de véritables machines de guerre. rien ne doit les déporter, ils doivent être les meilleurs, autrement la mort est l'unique solution. Deux mondes totalement différents où les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes droits, sans compter que l'un et l'autre n'ont pas la même vision des Humains. Pourquoi ? C'est bien la question que nous pouvons nous poser et nous avons plus qu'un début de réponse. Le dirigeants des Gouffreurs est assoiffé de pouvoir entre autre et il veut absolument récupérer ceux de Xénia.

     

     

    Forcément une décision qui ne plaît à personne. La reine des neiges n'a qu'à bien se tenir. Cacher ses pouvoirs est synonyme de protection. Si le tome 2 était mouvementé, celui-ci est plus mental. Xénia doit cacher ses pouvoirs, ses sentiments, ses émotions. Elle vit quasiment en reclus, obligé de refouler ce qui lui est de plus cher. Le choix du maître pour l'aider dans ses études va surprendre tout le monde. La relation qu'elle aura avec est surprenante, mais au final il ne s'agit que de la survie. Surprenant et dure. Je ne suis pas certaine de pouvoir rester aussi zen qu'elle, surtout lorsque les entraînements sont de pire en pire. C'est un récit qui ne fait que tourner autour du fait de rester en vie. Ne rien montrer, se cacher, faire semblant, faire attention à ses pensées, à ses regards, ses gestes... La difficulté est de rester de marbre, ce qui devient de plus en plus dur.

     

    Le temps passe, les jours, les mois. Il n'en faut pas plus déstabiliser le plus grand nombre d'entre eux. L'ennemi est partout, il n'y a pas que Luzan, le directeur des Gouffreurs, il y en a d'autres qui sont visibles et ceux qui sont cachés. Rien n'est plus compliqué que de devoir composé avec des espions qui ont des capacités aussi fortes que les traceurs. L'histoire avance lentement, mais sûrement. Les états d'âmes des uns et des autres sont décortiqués. Nous en apprenons plus, beaucoup plus. Rien que pour Caleb et Gabriel. Leur capacité est impressionnante et au moment où je me posais la question de savoir si cela arrivait, qu'allait-il se passer ? Cela arrive et le choc se produit. Je me suis demandée pourquoi et surtout comment tout cela va se terminer pour eux. Car il faut bien admettre qu'il y a de graves conséquences pour les traceurs confirmés. La perte de l'un d'entre eux va les refroidir et vite. L'attachement qu'ils ont les uns pour les autres est réel. Cela se ressent dans leur manière d'être, leur façon d'agir, de ressentir et de resserrer les liens entre eux.

     

    Alors oui, ce troisième tome n'a pas la même note que les deux premiers, qui étaient tous les deux des coups de coeur. J'ai eu plus de mal à suivre ce qui se produisait. Le récit est plus lent, il s'agit ici plus de mental que de physique. Moins d'actions, plus de questions et des réponses qui ne plaisent pas toujours aux personnages. Ils subissent plus qu'ils n'arrivent à agir comme ils le voudraient. Le danger les guette en permanence. Un danger bien réel qui les prends aux tripes. Perte un être cher c'est perdre un membre de sa famille. Il n'y a pas que les liens du sang qui sont forts, ici il s'agit des épreuves qu'ils ont déjà eu, subit. Rien ne pouvait les préparer à ce qu'ils vont subir, à ce qu'ils vont découvrir et apprendre. Donc oui, j'ai apprécié ma lecture, juste pas autant que les deux tomes précédents.

     

     

    Et puis il y a la peur. Celle de l'inconnu, celle de l'autre, celle de la différence. Ce qui ne nous ressemble pas est forcément mauvais. Si Luzan est le méchant de l'histoire, il n'est pas seul dans ce récit. Il est celui qui arrive à convaincre une troupe d'anciens à aller dans son sens. Car la peur est l'élément clé pour obtenir ce qu'il désire. La manipulation est flagrante, mais il est difficile pour Darrian (le directeur de la Sphère) et ses traceurs de compromettre tous ceux qui sont à mettre dans le même sac. Il faut pouvoir se protéger soi et les autres. Cela devient très compliqué, surtout lorsqu'il y a des gens qui vous surveillent. Cette peur est ancrée dans la plupart des regards. Xenia en fait les frais depuis le début, depuis qu'ils l'ont vu à l’œuvre. Pourtant ce n'est pas de sa faute. Elle n'a rien demandé, n'a pas voulu ce don, ce pouvoir difficilement contrôlable. Ce fameux don qui attire les plus mesquins, les plus sournois, ceux qui se fichent de la vie. Être le plus puissant, pour contrôler. Plusieurs ondes, qui sont bien expliquées, auraient dû être les dernières. Et s'il y en avait une autre qui arrivait ? Quelles seraient les conséquences ?

     

    Les Humains aussi en prennent plein la tête. Ils n'ont pas de pouvoirs, n'ont pas de dons, sont fragiles et vivent de manière incertaine, mais leur vie est précieuse, tout du moins pour les traceurs. Il n'y a pas qu'eux qui existent, d'autres créatures vivent encore de manière éloignée certes, mais elles sont encore là. Vouloir écraser tout le monde devient la ligne conductrice des méchants de l'histoire. Tout est bon à prendre pour arriver à ses fins. L'auteur montre les éléments les uns après les autres. Le fait de s'approprier son corps, d'apprendre à connaître ses élèves, son maître, jouer le jeu, comprendre qu'une guerre est peut-être déjà en marche. Il y a beaucoup de points qui sont mis en évidence, qui se dévoilent petit à petit. Sans oublier les sentiments. Xenia et Nate, c'était une évidence, bien trop visible, bien trop prévisible pourtant il s'agit du petit bonheur qui allège le texte. Un peu de lumière dans la noirceur qui s'imprègne.

     

    Une noirceur qui est détaillée dans la deuxième partie du livre. Cette seconde partie où quelques traceurs et Darrian vont au Gouffre, pour mieux comprendre, sous l'accord du Directeur Luzan. Un accord étrange, mais il est bien là. Les Gouffreurs sont différents dans leur manière d'agir et de penser. Un combat doit être gagné, celui qui perd peut aller se rhabiller. Il n'y a pas de sollicitude entre eux, pas de véritable amitié. Seules la crainte et la force font loi. Les personnages ont une vie bien différentes et des concepts particulier. L'auteur détaille très bien cette manière de vivre, ou de survivre selon l'endroit où il vit. Et en parlant des personnages, il y a une évolution flagrante pour la plupart d'entre eux. Bien entendu Xénia qui a murit, composant avec ce qu'on lui donne, apprenant à être meilleure dans tous les sens du terme. Ses amis qui ne cessent d'apprendre chaque jour.

     

    En conclusion, j'ai aimé le fait que le livre est à plusieurs voix, la plupart du temps celle de Nate et celle de Xenia. Leurs doutes, leurs espoirs sont en accord avec leur entourage. Ce troisième tome est plus un tome de transition pour moi, me donnant encore plus envie de découvrir la suite, car le final nous laisse un gout amer en bouche. La suite ne laisse pas présager un avenir très radieux.

     

    Je remercie la maison d'édition Sharon Kena pour la suite des aventures de Xenia.



    « Je fais semblant de glisser par terre avant de me positionner sur lui. Thane profite de ce moment pour me lancer son poing dans le visage et j’enfonce une nouvelle fois le mien dans sa mâchoire. Je ne vais pas non plus lui faire de cadeaux. La douleur nous assomme tous les deux. Cela me brouille la vue. J’ai l’impression qu’une décharge électrique vient de s’approprier tout mon corps. Un martèlement sauvage m’élance.
    « Nate, qu’est-ce que tu fais ? » s’enquiert Kyle. « Tu pouvais le battre ! »
    Il a eu le temps de revenir de son expédition.
    Nous connaissons tous les deux l’issue du combat, marmonné-je comme je peux. C’est l’essentiel.
    J’essaie de faire en sorte que le résultat reste crédible. À la fin, je laisse Thane me faire une clé de bras, puis j’abandonne, feignant une douleur atroce. »

     

     

    « Dans ma boite il y a... #196Top Ten Tuesday # 146 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Mardi 14 Janvier 2020 à 19:54
    Steph*
    J'adore la couverture mais je ne suis pas sure que ce soit pour moi
      • Mercredi 15 Janvier 2020 à 19:04

        Je ne peux pas te dire, je ne me souviens pas de ce que tu lis d'habitude xD

    7
    Mardi 14 Janvier 2020 à 16:00
    Satine's books

    Quel avis ! :) 

    Je suis ravie que tu ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce troisième tome. :) 

      • Mardi 14 Janvier 2020 à 19:03

        Oui, merci, plus qu'à attendre la suite des événements xD

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 13 Janvier 2020 à 22:42
    Kimysmile
    Trop belle couverture !!
    5
    Vampilou
    Lundi 13 Janvier 2020 à 20:48
    Une série qui me fait toujours super envie et j'aime tout particulièrement la couverture de celui-ci !
      • Mardi 14 Janvier 2020 à 19:01

        Elles sont toutes belles les couvertures de cette série !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :