• La guerrière d'Argalone, tome 3 : Un combat difficile (Frédérique Arnould)

     

    La guerrière d'Argalone, tome 2 : Un choix douloureux (Frédérique Arnould)

    Auteur :

    03 Octobre 2015 

    290 pages numérique

    Thème : Fantasy

      *******

    Fait partie de la saga

    "La guerrière d'Argalone"

    Résumé :

     

    « Alexia a sauvé Tomas des griffes du Grahir et s’est réfugiée à Spéro grâce à ses pouvoirs magiques. Elle y retrouve monsieur Hary, Kévin, Fallia et Léona. Mais le prince William et ses compagnons sont restés aux mains de l’ennemi. Le royaume d’Argalone est ainsi privé de son prince héritier.
    Cependant, Spéro se trouve sur le territoire de Dorduine, si bien qu’Alexia et ses amis ne sont pas en sécurité. Après avoir échappé à un encerclement de l’armée noire, ils s’efforcent de regagner leur pays.
    Des dangers mortels les attendent, ainsi qu’une rencontre inattendue qui va tout changer. Et c’est plus forte, mais non moins terrifiée, qu’Alexia se lance dans son dernier combat contre Grahir. »

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

    Je remercie les éditions Artalys pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de notre partenariat. J'aime beaucoup la couverture de ce dernier tome, même si ma préférence va pour le second livre.

     

    Concernant l'histoire, elle suit parfaitement les deux premiers tomes. Alexia a sauvé Tomas des griffes de Grahir – oui j'ai piqué cette phrase du résumé – et a réussi à trouver un refuge. Le problème, c'est qu'elle n'a malheureusement pas pu sauver tout le monde et s'en veut terriblement. Elle sait, elle ressent même que certains sont toujours en vie et va tout faire pour les récupérer. Et surtout elle va devoir combattre Grahir pour sauver son peuple. De nombreuses épreuves les attendent toujours et rien ne leur sera épargné, pas même la mort en direct de certains de leurs compagnons.

     

    «  Je vous ai demandé de ne plus vous quereller. Je veux que vous fassiez la paix et que vous vous serriez la main. Je sais que c’est une situation difficile pour vous, mais elle l’est aussi pour moi. Vous êtes les deux personnes qui comptent le plus pour moi. Je souffre de vous voir vous déchirer de la sorte. Sans compter que nous avons plusieurs problèmes à résoudre et vous devriez faire preuve de plus de maturité. Avez-vous compris ? »
    Ils remuèrent tous deux la tête pour acquiescer. Tomas tendit ensuite la main à Maxi qui eut beaucoup de peine à la serrer. Satisfaite, je leur rendis l’usage de la parole.
    « Fais-moi plaisir, la Fouine, n’utilise plus jamais la magie contre moi, dit Tomas d’un ton dur.
    — Alors, évite de m’appeler ainsi, sinon je serai dans l’obligation de recommencer.  »

     

    J'ai apprécié le tome 1 et beaucoup aimé le 2. Par contre pour ce dernier tome, je suis très mitigée. Je m'attendais à un combat entre Alexia et Grahir plus conséquent, plus important. Sauf que nous ne l'avons réellement qu'à la fin. J'ai apprécié comment elle et ses compagnons font pour arriver à ce but, mais j'ai trouvé cela extrêmement long pour y parvenir. J'ai pensé à un moment tout ce travail, toutes ces manigances pour ça ? La fin est très rapide au niveau du combat, mais surtout au niveau des personnages. Je suis ressortie avec plus de questions que de réponses en le fermant.

     

    J'ai bien aimé l'apprentissage d'Alexia lorsqu'elle découvre que ses pouvoirs sont plus importants que ce qu'elle croit. Voir ce dont elle est capable est presque magique. Elle apprend en même temps que le lecteur, le montre de part son regard. Nous suivons son évolution constante et j'aime beaucoup. Il y a beaucoup de situations qui s'enchaînent et qui laisse peu de temps morts. La première moitié du livre m'a plu. Les choix sont à double tranchant : sauver une personne que l'on connaît très bien, ou sauver un village complet ? Qui pourrait décider d'avoir le droit de vie ou de mort sur quelqu'un ? Les sentiments sont exacerbés, les combats sont de plus en plus nombreux entre guerriers. Tous ne s'en sortent pas, mais c'est une situation qui est logique, ils ne peuvent pas restés cachés et doivent aller au front.

     

    « — Je n’ai rien demandé. J’aurais préféré que ce fardeau tombe sur une autre. Je n’ai pas les épaules pour supporter autant de malheurs.
    — Cesse de t’apitoyer sur ton sort. Tu es bien plus forte que cela. Il faut juste que tu retrouves confiance en toi. Tu es déjà parvenue à surmonter ce chagrin, tu y arriveras une nouvelle fois. »
    J’expirai mollement pour chasser les sanglots qui me submergeaient. J’étais à bout, à fleur de peau. Je songeai à ma vie. Et si je partais loin de tout, serais-je tranquille ? Est-ce que Grahir abandonnerait l’idée de me voler mes pouvoirs ?
    « Il te pourchassera où que tu sois, Alexia. »
    Il se rapprocha et me saisit les mains avec douceur. Il sourit tristement comme pour me montrer qu’il me comprenait. »

     

    Mais il y a donc des points que je n'ai pas compris ni apprécié. Ils sont en guerre, mais dès qu'ils perdent l'un des leurs, ils baissent les bras, mais auraient-ils oublié ce que c'est que la guerre? Les sacrifices? Les pertes? Un exemple : l'un de ces compagnons est atteint d'un poison mortel. Un personnage va intervenir et le sauver, ce qui est bien, sauf que l'on apprend par la suite qu'il sera obligé de rester sur place à vie. Je n'ai pas compris cet état de fait. Que le personnage qui vient mettre son nez dans les affaires d'Alexia et de ses amis est une chose, mais que ces actes bloquent ceux qui n'ont rien fait, je me suis posée beaucoup de questions. Le caractère de Tomas est devenu difficile. Au lieu de chercher une solution il se morfond et use de son pouvoir de prince pour envoyer paître les autres.

     

    Et la fin, mais je n'oserai pas dire qu'elle est bâclée, car elle se termine ni bien, ni mal, elle se termine c'est certain. J'aurai apprécié en savoir plus sur ce qu'ils vont faire, Tomas et Alexia vont vivre avec le troisième si j'ai tout suivi, car ils ne peuvent se défaire l'un de l'autre? Maxi et son père ils deviennent quoi en fait? Et les femmes de Dorduine dans tout cela? Je ressens un gros manque au sujet de ce qu'ils deviennent tous, tout simplement.

     

    Comme indiqué, j'ai trouvé pour ma part du bon et du moins bon. L'histoire d'une manière générale est bien amenée. Alexia est une héroïne pour une fois, car j'ai vu peu de femmes de ce type en fantasy, même si à force j'ai préféré les personnages secondaires au trio – surtout à cause de leur façon d'agir. Par contre le côté résolution de problèmes si rapide et les manques stipulés dans mon avis de ce dernier tome ne m'a pas plu.

     

    PS : taper du poing sur la table, pas du point :p

     

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb 

    http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

     

     

    « Céline Guffroy - InterviewLe lien du sang, tome 1 - Couvertures »

  • Commentaires

    12
    Vampilou
    Mercredi 1er Juin 2016 à 17:29
    Ah mince, je suis déçue pour toi ma belle, surtout que tu avais beaucoup aimé les précédents !
      • Mercredi 1er Juin 2016 à 17:30

        Ne sois pas déçue, mdr il ne faut pas :)

    11
    Mercredi 1er Juin 2016 à 08:50

    Super avis même si ta lecture a été mitigée. POur ma part, j'ai aimé ce troisième tome et surtout sa fin ouverte. Après, je comprend aussi ton point de vue. J'espère que ta prochaine lecture sera mieux. Gros bisous

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 14:53

        J'aime bien les fins ouvertes, mais là, c'est plus une ouverture c'est un gouffre mdr.

        Merci d'avoir posé ta patte ici :) bisous !

    10
    Mercredi 1er Juin 2016 à 07:57

    Encore une série, que je ne connais pas ! 

    Merci pour la découverte ! ^^

    9
    Mardi 31 Mai 2016 à 20:39

    Une série que je ne connais pas mais j'avoue que ce n'est pas mon style du tout, merci pour la découverte, bises !

      • Mardi 31 Mai 2016 à 20:46

        Merci d'être passée ! C'est de la fantasy pure, après il faut aimer pour s'en approcher tongue

    8
    Mardi 31 Mai 2016 à 20:37

    Je prends toujours un plaisir à lire tes chroniques même si ce n'est pas toujours mon style de lecture.

    Mais bon, dommage que cette lecture a été mitigée pour toi. J'espère que ta prochaine lecture sera bien meilleure

      • Mardi 31 Mai 2016 à 20:46

        C'est super gentil ce que tu dis <3

        Je suis déjà dans la suivante et je sais déjà qu'elle l'est !

        Merci à toi !

    7
    Mardi 31 Mai 2016 à 19:50

    Pareil, je suis mitigée sur ce troisième tome.

      • Mardi 31 Mai 2016 à 20:09

        ça va alors, je me dis qu'au moins je ne suis pas la seule dans ce cas :)

        Merci à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :