• La légende des quatre, tome 1 : le clan des loups (Cassandra O'Donnell)

     

     

    Disponible sur Amazon

      

     

    Sous ta peau, tome 2 : Broken (Scarlett Cole)


    Auteur : 

    Flammarion Jeunesse

    352 pages papier

    Thème : Fantastique Jeunesse

      *******

    Fait partie de la série

    La légende des quatre

    Résumé :

    « Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ? » 

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    18/20

     

    Je remercie Cassandra ainsi que sa maison d'éditions Flammarion pour nous avoir envoyé ce premier tome de cette série. La couverture est magnifique, mon fils et moi sommes d'accord dessus. De plus elle représente bien les personnages mis en avant dans ce tome.

     

    Comme j'ai pris l'habitude lorsqu'il s'agit d'un livre jeunesse que mon fils lis (pas en même temps que moi pour celui-ci) il y aura deux avis. Qui vont être plus que concordant !

     

    D'abord le sien (pour rappel, il a 11 ans et demi, le demi est très important :p )

     

    Pourquoi je ne suis pas comme Mika ? Voila la question auquel j'ai eu le droit durant une bonne partie de sa lecture. Il a bien compris que ce n'était qu'une histoire, mais il aurait adoré être comme ce petit Mika qui ne voit pas encore le noir partout. Il n'aime pas les serpents et les trouve vicieux, comme Wan. Par contre il adore les rapaces surtout les aigles. Il a essayé d'imaginer sa taille. Et par chance, en juillet il a été en colonie de vacances et ils ont vu un spectacle de rapace. Leur envergure, comment ils font pour manger même s'ils sont en "captivité". Il a donc eu l'image en face de lui en beaucoup plus gros ici. Il y a plusieurs questions qu'il a posé : pourquoi les humains aiment pas les animaux ? Pourquoi les animaux ne nous aiment pas ? Et puis plus la lecture l'emportait, plus il comprenait. Je peux donc dire que la lecture est fluide et je crois qu'il n'a pas eu besoin de moi pour décrypter des mots qui auraient pu être plus compliqué pour lui.

     

    Il aime beaucoup Maya, mais il préfère Nel, forcément c'est un aigle magnifique. Et puis elle a plus so âge dans un sens. Il a trouvé que certains enfants avaient beaucoup de responsabilités et parfois cela les rendaient trop sérieux. Mais ils sont trop cools pour savoir se défendre ainsi. Et puis ils ne sont pas bêtes, ils apprennent beaucoup même si ce vicieux de serpents risque de ne pas changer d'attitude. Et inversement, les humains risquent d'avoir toujours peur de lui s'il agit toujours pareil. Il a adoré, mais pas la fin, car il veut la suite !

     

    Son passage préféré, (enfin il en a beaucoup, il a fallu trancher)

     

    « — On pourrait peut-être en profiter pour faire une pause et manger quelque chose, suggéra Cléa qui entendait son estomac gargouiller.

    —Bonne idée, fit Maya en sortant un énorme morceau de cerf de son sac à dos.

    —Oh non, très peu pour moi, merci. Je me sens déjà assez lourd, répondit le Serpaï en posant instinctivement sa main sur son ventre.

    —Je t'avais dit de ne pas l'avaler tout entier, soupira Bregan.

    — il a raison. Si on le compte et le tireur de la dernière fois, tu as mangé deux hommes d'au moins 80 kilos cette semaine, tu vas finir par avoir une indigestion, remarqua Maya d'un ton réprobateur.

    — Qu'est-ce que vous vouliez que je fasse d'autre ? Vous m'avez demandé de ne pas laisser de traces, grommela Wan.

    — C'est pas faux, admit Nel. »

     

    Voici donc ma chronique.

     

    4 "clans", 4 "races" qui sont différentes des humains, car ils peuvent prendre la forme de leur animal. Les Yokaïs, sont multiples et variés. Il y a les lupaï (loups), les taïgan (tigres), les rapaï (aigles) et les serpaï (serpents). Dans ce premier tome, nous en apprenons beaucoup sur les loups et les tigres, moins sur les autres, c'est juste touchés du doigts. Les dirigeants sont remplis d'amertume pour l'un ou l'autre des clans. La paix est tout juste entre eux tous. Le moindre faux pas est capable de déclencher une guerre. Lorsqu'un lupaï est retrouvé mort, une odeur de taïgan autour de lui, c'est forcément l'autre clan qui en est la cause. La vengeance n'est pas loin.

     

    L'auteur a une fois de plus crée un monde original. Avec des espèces qui ne sont pas faites pour s'entendre, qui ont besoin de territoires et qui doivent se serrer les coudes pour découvrir ce qu'il en est de leur survie. Les humains ont peur de l'inconnu, de ce qui est différent, cela ne change pas, par contre il y a toujours des personnes qui sont capables de voir au delà du physique. On sent bien qu'il y a quelque chose entre eux tous. Cela vient de bien plus loin qu'eux. C'est effleuré, mais j'espère en apprendre plus dans les prochains tomes. Il y a beaucoup de dialogues, de joutes verbales entre les personnages qui donnent pas mal de rythme. Derrière ses dialogues, on ressent l'animosité, mais aussi un petit quelque chose qui risque d'ouvrir sur d'autres voies.

     

    « — A t'entendre, on dirait que tu es déjà aux commandes.

    Non, Bregan n'était pas aux commandes. Il devait attendre son vingtième anniversaire avant de prendre la tête de son clan, mais il n'avait pas le choix. Il allait devoir convaincre le Conseil et croiser les doigts pour qu'il l'écoute et accepte de se ranger à ses arguments. C'était une question de survie. Les Taïgans avaient beau être les plus forts, les Lupaïs avaient l'avantage du nombre, ce qui en faisaient des adversaires particulièrement dangereux.

    — Maya, réfléchis à ma proposition, s'il te plaît. Parle à ton père, parle au conseil. On peut arrêter tout ça...

    Maya pris un temps de réflexion. Elle détestait les Taïgans pour ce qu'ils avaient fait...»

     

    Concernant les personnages, ils ne sont pas si nombreux que cela. J'ai eu peur avec toutes ces races, mais vu que certains se font manger, pas de panique ! Quoi ? Il faut bien qu'ils mangent, non ? Tous ne sont pas lisses. Ils ont des forces et des faiblesses. Pas de super héros, pas une race meilleure que l'autre, quoique, j'ai une préférence pour les serpaï pour leur humour noir ! Ils ont leur propres problèmes au sein de leur clan en plus de ceux en dehors. Devant cohabiter avec les humains, il y a beaucoup de règles qu'ils ne doivent pas transgresser sous peine de sévères.. réprimandes. J'adore Mika et Wan, forcément les deux totalement différents que ce soit en gentillesse personnifiée ou en espèce. Je n'avais pas vu venir le reste de l'histoire, je n'avais vu qu'une toute petite partie et je rejoins mon fils sur un autre point : La fin est cruelle, ou est la suite ???

     

    En conclusion, une histoire qui débute sur les chapeaux de roues. Des personnages attachants, des méchants bien méchants et d'autres qui ne sont ni tout blanc, ni tout noir. Cela change d'avoir plein de descriptions sur tout et pas d'avancement dans l'histoire. Encore une série dont je vais attendre avec beaucoup d'impatience la suite !

     

     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     
    « La légende des quatre, série (Cassandra O'Donnell)Le meurtre était (presque) parfait ! (Collectif d'auteurs Evidence) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Samedi 11 Août à 18:55

    Comme tu le sais ce n'est pas une lecture pour moi :D

      • Samedi 11 Août à 21:43

        Je sais bien xD Mais peut-être qu'un jour hein :p

    7
    Vampilou
    Vendredi 10 Août à 17:32
    C'est une série qui me fait envie même à moi !
    6
    Vendredi 10 Août à 17:07

    J'aimerais bien le lire aussi :)

      • Vendredi 10 Août à 17:37

        J'espère que tu pourras :) Mon fils m'a piqué le livre d'ailleurs xD

    5
    Vendredi 10 Août à 14:18

    Oh oui, innocence de Mika est belle à voir comme tu dis ton fils.

    J'ai aussi adoré ce premier tome, vivement la suite.

      • Vendredi 10 Août à 14:38

        Je suis tout à fait d'accord avec toi xD

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :