• La librairie des rêves suspendus (Emily Blaine)

     

    La librairie des rêves suspendus (Emily Blaine)

     

    Disponible sur Amazon

     

    Love in 56K (Clémence Godefroy)

    Auteur : Emily blaine

    307 pages numérique (epub)

    Thème : Romance

    *******

     

     

    Résumé :

    « Entrez dans un monde où tout devient possible…

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    15/20

     

    Par le biais de Netgalley, j'ai eu l'occasion de découvrir cette histoire. Après avoir lu pas mal de thrillers, j'avais envie d'un peu de douceur. Je remercie le site ainsi que la maison d'édition Harlequin pour avoir accepté ma demande. Je n'avais pas lu un seul des livres de cette auteur, il faut bien commencer quelque part, pas vrai ?

     

    Sarah a hérité de la librairie de sa grand-mère. C'est tout ce qui lui reste de sa famille. Elle ne compte pas la vendre et espère pouvoir débloquer un peu d'argent pour la remettre à flot. Elle adore les livres, c'est toute sa vie, vivre dans ses histoires qui la passionnent, la déconnectant de la vie réelle. Maxime est l'égérie du moment, l'acteur en vogue autant pour ses films que pour ses déboires avec la police. Après une énième bagarre qui risque de l'envoyer au trou pour pas mal de temps, un compromis est mis en place. Soit il fait 2 mois d'intérêts généraux dans une librairie au fin fond d'un village, soit il passe une partie de sa vie derrière les barreaux. Le choix est vite fait, bien que ce ne soit pas un véritable choix. Beaucoup de monde se décarcasse pour cet homme qui ne veut pas d'aide. Pourtant, lorsqu'il rencontre Sarah... il reste le même : ingrat, inconscient, teigneux. Les jours passent et leurs vies risquent de prendre un tournant inattendu.

     

    Une romance entre un homme célèbre a qui la vie semble lui donner le meilleur, mais qui s'acharne à vouloir détruire tout ce qui touche et une jeune femme timide au plus haut point qui ne vit que pour les livres. Deux êtres que tout sépare, les passions, la ville, leur envie, rien ne pourrait les rapprocher et pourtant... Pourtant il suffit qu'elle arrive à le toucher en restant elle-même, sans chercher à poser des questions, en le laissant venir tel un animal blessé pour qu'il ouvre les yeux sur ce qu'il vaut. Le chemin est long et dangereux pour un homme tel que lui qui détruit tout ce qu'il touche. La gentillesse de Sarah le prend au dépourvu. Quelle femme, quel homme serait capable de vouloir aider un inconnu ? Tous les deux ont des problèmes d'un genre différent, une vision de la vie bien différente également, pourtant il y aura cette étincelle entre eux qui risque de bouleverser toutes leurs croyances.

     

    C'est un thème différent que j'ai déjà eu l'occasion de lire auparavant. Ici Sarah ne veut pas rencontrer Maxime, celui qui est en vu par toutes les femmes du monde, elle s'en tape royalement. Elle le voit dans les films, mais n'a jamais cherché à le rencontrer. Bien qu'elle adore être dans son monde idéal où la vie est un livre ouvert, elle garde la tête sur les épaules et sait parfaitement que l'arrangement pour cet homme ne va pas aller plus loin. Elle a besoin d'aide pour remettre en bon état la librairie qu'elle tient et lui doit montrer qu'il est capable de ne plus frapper et de travailler. Il adore son métier d'acteur, mais trop de pression ? De non-dits ? De passé sombre ? Il a besoin d'user ses poings régulièrement et c'est ce qui l'amène au pays des ploucs comme il aime si bien le dire. Sauf que ces fameux ploucs sont les seuls à bien vouloir l'aider, lui redonner une seconde chance, probablement la dernière. Entrer dans le monde de l'autre est difficile pour lui comme pour elle. Maxime ne pense qu'à partir, retrouver Paris, Sarah veut sa tranquillité et vivre un conte de fées. Tout cela est bien loin de l'autre.

     

    Sarah n'a plus personne en famille, mais le village l'a accepté et accompagné tout au long des années depuis qu'elle y vit. C'est une sorte de mascotte. Elle anime les rues, fait en sorte que chacun trouve son bonheur dans sa librairie, sauf que les livres ne sont plus ce qu'ils étaient. Elle ne cesse de dénicher des œuvres un peu partout, d'occasion pour leur redonner une nouvelle vie. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur parle de ces romans qui ont une seconde chance. La couverture ne dit pas tout, comme le résumé il y a toujours des surprises à l'intérieur, comme un homme. C'est le regard de Sarah qui va faire changer celui de Maxime. C'est sa façon de faire qui va le rendre plus... souriant.

     

    « — Laisse-moi deviner… Plus de livres ?
    Son sourire s’élargit et son regard luit d’un éclat coupable. J’éclatai de rire et parvins ainsi à la faire rougir davantage. Elle termina son verre et reposa le livre sur son interminable pile.
    — C’est presque trop facile, dis-je finalement.
    — Peut-être. Désolée de ne pas être une femme mystérieuse.
    — Tu es mystérieuse. Mais sur certains points, tu es un peu trop prévisible !
    Un nouveau sourire étira ses lèvres. Elle posa ses yeux sur moi, avec cette même façon désarmante qu’elle avait eue en détaillant mon tatouage. Elle descendit de son tabouret et passa près de moi pour déposer son verre dans l’évier.
    — Je me fiche d’être prévisible, je suis parvenue à mon but. Je voulais t’entendre rire. »

     

    Maxime est en colère perpétuellement. Une enfance dure, une adolescence compliquée, une vie d'adulte dans la douleur et la souffrance. Son métier d'acteur l'aide parfois, il apprend énormément dans ses rôles et s'adapte facilement, sans compter sur l'aide précieuse de son agent Mathilde. Un secret les lie, rien de terrifiant ni de sensuel, mais un secret tout de même. Il a des idées préconçues, connaissant déjà ce village qu'il a voulu quitter il y a de nombreuses années pour ne plus y revenir. c'est grâce à l'un de ses amis, Damien, qui est également un proche tel un frère pour Sarah, que tout va se jouer. Grâce à cet homme, Maxime va devoir se reprendre en main.

     

    Damien, tout comme Anita sont des personnages que l'on voit dans le récit, faisant office de "tampon" entre Sarah et Maxime. Tous deux désirent leur ouvrir les yeux. Anita est une femme qui a un cœur énorme et plus le livre défilait, plus je comprenais l'amitié entre les deux femmes. Il y a également Frédéric, le voisin, fleuriste qui drague ouvertement Sarah depuis longtemps et qui est à la fois gentleman et très long à la détente. Les liens d'amitié sont forts, l'amour navigue entre deux eaux. Entre Frédéric et Sarah, l'histoire semble en suspens, comme attendant que l'autre décide d'avancer. C'est à la fois amusant et en même temps énervant. La timidité des deux fait sourire et un passage encore plus.


    « — On se voit pour notre déjeuner ?
    — Avec plaisir, chantonnai-je.
    Avec un dernier sourire, il s’éclipsa. L’instant suivant, je m’effondrai derrière mon comptoir, épuisée de mon comportement.
    J’étais un désastre ambulant.
    Je gémis de frustration, maudissant ma capacité à ruiner une relation… même pas commencée. Après quelques minutes de lamentation et d’autoflagellation, je repris le travail, rédigeant deux recommandations et listant des prochains thèmes possibles pour la vitrine. »



    Il y a également Élise, Baptiste et toute la population qui suit avec intérêt la vie amoureuse de leur libraire. Entre Maxime et Sarah, tous deux savent que rien de bon ne surviendra s'ils se laissent aller, pourtant la raison semble enfouie sous le désir. Chacun d'entre eux doit s'éloigner, le temps est contre eux. deux mois... Trois semaines pour réussir à avoir une conversation potable et une flamme qui explose entre eux un peu plus tard. La jalousie semble toujours fonctionner. Les bagarres ne s'arrêtent pas en un claquement de doigts et vu l'épilogue nous comprenons que rien n'est facile. Avec ce type de romance, nous connaissons la fin, nous savons où l'auteur nous emmène. Il s'agit juste de découvrir le chemin que les personnages vont prendre pour y arriver. Ce qui est sympa, c'est le fait d'avoir les deux versions en continuité.



    « Peu à peu, avec patience, elle avait repoussé ce voile sombre qui obscurcissait ma vie. Elle avait refusé que je la tienne à distance.
    Sarah avait mené sa petite guerre personnelle contre moi, butant contre un mur mais trouvant de nouveaux moyens de le contourner, avant de finir par l’abattre pour me mettre à nu.
    Je n’étais pas tombé amoureux, j’avais rendu les armes. J’avais laissé cette femme gagner contre moi.
    Je me surpris à sourire. Sarah était ma plus grande et ma plus belle défaite, celle dont j’étais le plus fier. »


    Je regrette juste que les détails de leur passé soient si peu décrits. Nous apprenons ce qui s'est produit dans les grandes largeurs, mais pas dans le détail. J'ai apprécié cette découverte et je lirais de nouveau cette auteur. Les mots filent rapidement sous nos yeux, les phrases sont à la fois légères et pleines d'émotions. Cela reste un beau rêve pour les filles qui croient aux contes de fées.

     

     

    #LaLibrairieDesRêvesSuspendus #NetGalleyFrance

    « Dans ma boite il y a... # 172Tréfonds (Tom Clearlake) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    2
    Mardi 6 Août 2019 à 18:57
    Audrey

    Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais je l'ai aussi dans ma PAL grâce à NetGalley et espère passer un bon moment de lecture auprès de ces personnages qui, d'après ta chronique, semblent plutôt intéressants :)

      • Mercredi 7 Août 2019 à 15:11

        ça fait passer le temps sans trop de prise de tête surtout :) Bonne future lecture !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :