• La machine à explorer le temps 3.0 (H.G. Wells, Emilie Roch)

     

     

    La machine à explorer le temps 3.0 (H.G. Wells, Emilie Roch)

    Disponible sur Amazon


     

    Valdrake, tome 1 : La main rédemptrice (C. Monna)

    Auteur : H.G. Wells, Emilie Roch

    185 pages papier

    Thème : SF

    *******

     

     

    Résumé :

    « Il y a plus de cent ans, H. G. Wells nous offrait sa vision du futur dans "La Machine à explorer le temps", une œuvre marquée par les luttes sociales de la fin du XIXe siècle, et notamment par le communisme.
    Que serait le roman dH. G. Wells réécrit au prisme des enjeux du troisième millénaire? Ce livre reprend l'histoire d'origine pour vous offrir un nouveau futur! »  

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    15/20

     

    La machine à explorer le temps, une expérience hors du commun pour un homme qui réussit à traverser le voile du temps pour parvenir dans un ailleurs. Je remercie l'auteur Émilie Roch qui m'a envoyé cette histoire revisitée par ses soins. Le livre est un format poche avec une couverture qui décrit une part de l'histoire. Je n'ai jamais lu celle de H.G. Wells, par contre je connaissais l'histoire l'ayant entendu un nombre incalculable de fois et vu le film tiré un peu par les cheveux qui porte le même nom. Émilie indique au tout début du livre que certains passages du texte original ont été repris.

     

    Les personnages principaux se retrouvent tous dans un petit salon de l'ancien temps, discutant du futur, ou plutôt de la machine. Cette fameuse machine qui serait capable de les transporter dans un autre temps. Le déroulé de cette discussion nous renvoi dans le passé, les mots se suivent et nous emportent directement dans ce fauteuil en vieux cuir, une odeur de tabac dans la pièce. Et puis le temps passe et alors que le propriétaire des lieux prévoit un repas, il arrive en retard, abîmé, sans explications. Et ces dernières arrivent, avec un récit de voyage digne de n'importe quelle histoire fantastique.

     

    Il a réussi ! EUREKA serait la formule exacte, si ce qu'il leur raconte est la vérité. Comment savoir si cela est vrai ou non ? Un récit captivant entraînant notre personnage principal dans le futur. L'Explorateur du Temps a une manière de raconter qui fascine son auditoire. Le Psychologue, Filby, le Provincial, le Docteur, le très Jeune Homme... Chacun tient son rôle à la perfection, l'enthousiaste, le sceptique, le réfléchit, le calculateur... Le livre m'a fait penser à une pièce de théâtre. Entre le texte, les gestes et la façon dont les lieux ne bougent que très peu, c'était comme si j'étais assise au premier rang observant une scène d'un ancien temps.

     

    « Puis il sonna en se levant et nous conduisit dans la chambre attenante.

    - Vous avez parlé de la Machine à Blank et aux autres ? me dit-il, en se renversant dans son fauteuil.

    - Mais ce n'est qu'un paradoxe ! dit le Rédacteur en chef.

    - Je ne puis en discuter ce soir. Je veux bien vous raconter l'histoire, mais non pas la discuter. Je vais, continua-t-il, vous faire le récit de ce qui m'est arrivé, si vous tenez, mais il faudra vous abstenir de m'interrompre. J'ai besoin de raconter, absolument. La plus grande partie vous semblera pure invention ; soit ! Mais tout est vrai du premier au dernier mot. J'étais dans mon laboratoire à quatre heures et depuis lors...  »

     

    La machine est décrite pour nos yeux, présentée avec soins afin que nous puissions l'imaginer et la voir se créer sous notre regard. Et puis il y a le récit en lui-même sur ce voyage. L'avenir reste incertain et si l'auteur nous apporte des idées, elles font comme qui diraient peur. L'évolution de l'espèce humaine est particulière, mais pourquoi pas ? Après tout Londres est souvent vu dans le futur entouré d'eau, devenue une île. Des arbres gigantesques, une végétation qui reprend ses droits et une population différente. Le récit ressemble au film de 2002 nommé la machine à explorer le temps" du petit-fils Wells (ou arrière-petit-fils, j'ai un doute). J'ai beaucoup aimé les Morlocks. Grâce aux nombreuses descriptions nous pouvons les imaginer et "yeurk" vient naturellement. Les explications viennent les unes après les autres, ce qui donnent froid dans le dos.

     

    Bien que l'auteur ait indiqué avoir pris une part du récit original, je dois admettre que je n'ai pas vu de différences significatives, donc chapeau bas pour l'écriture, cela doit être compliqué de rester dans la même tonalité. J'ai beaucoup aimé l'avant et l'après-voyage. L'avant pour l'enthousiasme de l'Explorateur du Temps, sa façon de décrire ce qu'il veut créer, voir et entraîner ses amis. L'après avec le récit, mais surtout après l'histoire qu'il raconte. Je n'en dirais pas plus à ce sujet, juste que j'ai aimé la façon dont l'auteur voit la suite des événements. Des questions restent en suspens à ce sujet. Et si ce qu'il avait vu pouvait être rectifié ?

     

    En conclusion, une vision particulière d'un futur qui pourrait être modifié, si nous avions une machine à explorer le temps, à moins que... Nous ne commencions par nous occuper de notre présent ?

     

     

    La machine à explorer le temps 3.0 (H.G. Wells, Emilie Roch)

     

    « Valdrake, tome 1 : La main rédemptrice (C. Monna)Top Ten Tuesday # 135 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Mercredi 30 Octobre à 14:36

    Désolée mais ce n'est pas pour moi pour le coup

      • Mercredi 30 Octobre à 14:55

        Je m'en doutais un peu, beaucoup en fait :)

    11
    Vampilou
    Mardi 29 Octobre à 20:47
    Ça me paraît plutôt intéressant, alors pourquoi pas à l'occasion !
      • Mercredi 30 Octobre à 13:32

        "se frotte les mains" c'est super, j'espère qu'il te plaira !

    10
    Mardi 29 Octobre à 18:08

    Je ne sais pas si je pourrais aimé ce livre, mais je te remercie pour cette découverte ! 

    9
    Mardi 29 Octobre à 16:26

    je vais malheureusement être du même avis que les filles, il ne m'attire pas forcément

      • Mardi 29 Octobre à 18:23

        Flute alors, pourtant il est tout petit tout mignon xD

    8
    lheuredelire
    Mardi 29 Octobre à 15:45

    Je passe mon tour pour celui-ci ! mais merci de la découverte :)

    7
    Mardi 29 Octobre à 15:09
    Satine's books

    Malheureusement, ce n'est pas pour moi :/ 

    Le thème ne me tente pas plus que cela, dommage 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :