• Le collège maléfique, tome 1 : Le marche-rêves (Cassandra O'Donnell)

     

     

    Le collège maléfique, tome 1 : Le marche-rêves (Cassandra O'Donnell)

     

    disponible sur le site de l'éditeur

    Super-héros, tome 2 : la révolte (Maxime Gillio)

    Auteur : Cassandra O'Donnell

    320 pages

    Thème : Jeunesse fantasy (10/13 ans)

     fait partie de la série

    Le collège maléfique

     

    Résumé :

    « Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu’au jour où elle reçoit sa lettre d’admission pour l’École des Enfants Spéciaux. La jeune fille n’a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu’elle va devoir affronter si elle veut survivre. »   
     
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    18/20

     
     
    " Une fois le portail passé, il vaut mieux ne pas regarder en arrière, car de toute manière nul ne sait s'il sera possible de ressortir. Oubliez le passé, regarder vers l'avenir devient aléatoire, car le présent est maléfique ! Qui n'a jamais rêvé de vivre une aventure palpitante, apportant mystères, magie et autres créatures ? Ce n'est pas le cas de notre Emma qui voulait vivre normalement, comme un être humain normal, sans don, sans magie, sans cet aspect qui l'emporte loin de son père. Une vie normale. Est-ce qu'elle retrouvera ces instants de pur bonheur dans sa maison, auprès de son père qui n'avait plus qu'elle ? Emma est dans l'obligation de suivre le mouvement. Même cachée au fin fond d'une petite ville, elle a été retrouvé et plus rien ne sera jamais comme avant !"
     
     
    Un grand merci à Cassandra, ainsi que la maison d'éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi. Il s'agit d'une nouvelle série de cette auteure que j'ai eu la chance de découvrir lors d'un salon, puis discuté à plusieurs reprises de vive voix et par le biais des réseaux sociaux. Pour le moment j'ai aimé toutes ses histoires, à plus ou moins grandes échelles, mais c'est toujours un réel plaisir de continuer l'aventure avec elle. Ici nous sommes dans une histoire jeunesse, pourtant elle convient au plus grand nombre. Nous sommes tous passés par le collège (enfin je l'espère) et par conséquent nous avons forcément eu des moments où les professeurs étaient soit très gentils, soit de véritables teignes. Autant utiliser les mots qu'il faut. Et puis qui n'a jamais eu envie de faire ses études dans un pareil collège ? OK, pas moi, c 'est certain, avec des créatures en tout genre il faut bien avouer que les journées ne se ressemblent jamais. Et puis au final, peut-être que nous aurions réussi à nous acclimater, ou pas !
     
     
    Si le tout début du livre fait penser à un autre sorcier bien connu, cela s'arrête là. La lettre qui arrive et qui indique qu'il faut que l'élève commence ses cours, c'est aussi ce que nous avons (en tout cas pour mon fils j'ai toujours le droit à une missive de ce type) Bien entendu pas de limousine qui vient vous chercher et il rentre tous les soirs. Ici Emma nous montre son attachement à son père, de part son passé et ce qu'ils ont vécu. Puis vint la séparation plutôt brutale et la découverte. Emma nous montre son nouveau collège ainsi que ceux avec qui elle va vivre, car il s'agit d'un pensionnat. En lisant les descriptions j'ai eu l'impression de voir le collège de mon fils. Ce dernier est un château en pleine forêt pas loin de Pierrefonds (dans l'Oise), entourée d'arbres, d'un gigantesque parc et de plusieurs autres monuments. C'est impressionnant comme mon fils a vraiment cru que c'était le sien, sans les pouvoirs.
     
     
    Ainsi donc, Emma est la jeune adolescente qui va devoir composer avec ses dons et cette école qui n'est vraiment pas comme les autres. Elle va devoir partager sa chambre avec une jolie demoiselle qui entend très très bien d'ailleurs, du prénom de Britt. Entre les deux, la cohabitation ne se passe pas trop mal, il leur faut juste un peu de temps. Britt est le genre d'ado qui n'a jamais caché ses pouvoirs, qui les assume parfaitement et adore cette école au point de ne plus rentrer chez elle. Emma est tout le contraire, elle a dû vivre en gardant tout pour elle et son père bien entendu. D'autres personnages font leur apparition : Groumpf qui ne parle que le Groumpf tel un Schtroumpf qui Schtroumpf sans cesse ; Hector qui est capable de le comprendre lui et tout ce qui est "animal". Hell qui fait partie des élèves à ne pas côtoyer tout comme Leila. Des professeurs qui sont tellement "méchants" que c'est facile de vouloir qu'ils disparaissent (même si ce n'est pas le cas).
     
     
    Un collège comme on peut le voir d'une manière générale, avec les bons élèves, ceux dont on n'entend jamais parler, des cours traditionnels et d'autres un peu plus particuliers. Nous avons deux lieux précis, le château en lui-même pour tous les cours traditionnels et pas de chance pour Emma, le reste de ses cours se situe dans le manoir où ses amis n'y vont jamais. Il s'agit d'un lieu particulier où certains élèves y sont pour de longs mois. La brume présente sur la couverture rappelle bien entendu les rêves de Emma où un certain Eden semble lui rendre visite, à moins que ce ne soit l'inverse ? Toujours est-il que la couverture a de quoi apporter de nombreuses réflexions. La boule de poils adorables sur le devant est le fameux Groumpf et les personnages sont les principaux que nous suivons durant cette aventure. Quant à l'arrière, il est certain que le bâtiment donne des frissons. En plus de la couverture que je trouve très attractive, nous avons de la chance d'avoir des illustrations en noir et blanc au gré des pages que nous avons beaucoup apprécié mon fils et moi.
     
     
    Concernant les personnages, le club des cinq est réuni pour trouver des solutions. Si certains ne se supportent pas, je pense à Hell et Britt par exemple, Hell est celui qui semble montrer des capacités hors normes sans oublier qu'il semble donner de bons conseils. Faire confiance est un point crucial : En qui peut-on avoir confiance dans cette histoire ? Emma ne veut pas et ne peut pas dévoiler ce qu'elle est car même si elle le sait et que nous nous en doutons fortement, elle fait partie de ceux qui font peur. Groumpf est un personnage à double tranchant qui est à la fois adorable et effrayant. C'est le cas de tout le monde d'une manière générale dans cette histoire. Sans le vouloir il est sur le devant de la scène régulièrement, car il a des gouts étranges, il est aussi doué pour aider, à sa façon.
     

    L'intrigue est déjà en place sans même que nous nous en apercevions de suite. Dormir est un problème pour Emma et cela va empirer une fois qu'elle sera dans ce collège. Les ennuis ne seront pas qu'avec son professeur de "magie", mais aussi avec les autres élèves qui sont dans ces cours magiques. en plus d'être la seule fille, elle est aussi insensible à certains attrait. Seul Hell va devenir une sorte de protecteur pour elle. De nombreuses questions se posent en dehors de ce qui leur arrivent : C'est quoi exactement ce collège ? Que se passe-t-il après ? Pourquoi que des garçons ? (Bon pour le coup, nous avons un semblant de réponse malgré tout.) Et le père de notre héroïne dans tout cela ? Je sais d'avance que l'auteur nous donnera tout, en plusieurs tomes (mdr) Emma est perdue dans ce qu'elle découvre et nous aussi. De l'autre côté du livre, nous n'avons pas les mêmes peurs, mais nous la ressentons. Les capacités de chacun ne sont pas déployées totalement et il reste encore à découvrir certains aspects.

     

    L'écriture est fluide, les événements s'enchaînent nous amenant dans certaines directions. Savoir qu'il existe d'autres mondes, des démons aussi est effrayants. Pour des ados, les épreuves sont difficiles, pourtant ils sont courageux. Aucun d'entre eux ne laissent un derrière lui, une véritable solidarité en peu de temps fait plaisir à voir et en même temps on sent qu'il y a tout de même l'un d'entre eux qui cache ses intentions. Bonnes ou mauvaises ? La fin du livre arrive bien trop vite et termine tel un rêve éveillé. L'étrangeté de la situation est devenue presque normale.Tiens, un détail qui a son importance : le nom de famille de notre chère Emma qui incite déjà pas mal sur un point

     

    En conclusion, le collège maléfique porte bien son nom. Les ados qui le peuplent ont des secrets plus ou moins bien gardés, tout comme les bâtiments. Il reste bien entendu des questions sans réponses, mais les bases sont bien posées et bien ancrées surtout. Des éléments nouveaux viennent régulièrement et étoffent l'intrigue. Les illustrations sont un véritable plus à cet ouvrage. En d'autres termes, nous avons hâte de connaître la suite des aventures d'Emma et de ses amis.

     
     
    « « Un sort puissant et douloureux » ? En comprenant ce que Justin venait de faire, je sentis l'incompréhension m'envahir. Mais... mais on enseignait quoi dans cette école exactement ? C'était quoi le programme du prochain cours ? Comment torturer ses petits camarades en dix leçons ? Le maniement du lance-flammes ? Ou mieux : comment devenir un parfait petit tueur en série ?
    - En effet, répondit le professeur avant d'ajouter : Je vous colle un zéro. Pas pour avoir utilisé ce sort, bien entendu, mais pour avoir échoué. Quant à vous, mademoiselle Dreamaker, vous avez droit à un 10 et non à un 20 parce que vous avez été incapable de me dire quel contre-sort vous avez utilisé.
    Même si je trouvais injuste de demander à une nouvelle élève qui n'avait jamais pris de leçon, je décidai prudemment de garder le silence. D'abord parce que ça n'aurait rien changé, et ensuite parce que je me fichais éperdument de ces satanées notes. Tout ce que je voulais, c'était que ce maudit cours se termine, et vite.»

     

     

    « Heaven and Hell, série (Natasha Madison)Day's Reading # 171 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Jeudi 27 Août à 15:58

    Une lecture qui m'a l'air bien sympas !

    13
    Kimysmile
    Samedi 22 Août à 07:45
    Je note pour ma biblio, ça pourrait être sympa !
    12
    Vampilou
    Vendredi 21 Août à 20:26
    Encore une sacrée réussite de l'auteure à ce que je vois !
      • Samedi 22 Août à 16:27

        Je trouve aussi et je suis presque plus admirative dans la jeunesse que dans la série adulte xD

    11
    Vendredi 21 Août à 17:15

    J'aime bien lire un peu de littérature jeunesse de temps en temps alors pourquoi pas, d'autant plus que j'avais lu un roman de cette autrice (plutôt chick-lit) et j'avais bien aimé (alors que je ne suis pas chick-lit) ^^

      • Samedi 22 Août à 16:27

        Ah je vois de quel livre tu parles, c'est le seul que je n'ai pas lu, je n'aime pas la chicklit xD

        Par contre elle a de la bit lit qui est très intéressante :p

    10
    Vendredi 21 Août à 16:28
    Sorbet-Kiwi

    Effectivement au début on sent une ressemblance avec un célèbre petit sorcier mais si ça s'arrête là, tant mieux :) Je suis contente de voir que ça t'a plu :) 

      • Samedi 22 Août à 16:26

        Ce n'est vraiment que ce tout petit passage, après c'est totalement différent et c'est vraiment une très bonne chose :) Comme je l'ai mis, on reçoit toujours ce type de courrier pour les entrées des ados xD

    9
    Vendredi 21 Août à 15:51

    Je pense que je le tenterai si j'ai l'occasion, il a l'air bien chouette :)

      • Samedi 22 Août à 16:25

        Je pense que tu dois pouvoir le trouver assez facilement :)

    8
    lheuredelire
    Vendredi 21 Août à 15:46

    Il a l'air vraiment chouette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :