• Le Cycle de Barcil - Gienah la Mercenaire (Jean-Marc Dopffer)

    Le Cycle de Barcil - Gienah la Mercenaire (Jean-Marc Dopffer)

     Résumé 

     

    « Gienah, une somptueuse et impétueuse Elfe au passé chargé d’aventures et de rapines, court de trésor en trésor. Sans cesse en quête de gemmes et d’or, elle aime sa vie d’errance aux côtés de Ringëryl, le jeune et audacieux prince du royaume des Hommes de Tigyl.
    Mais, quand un mystérieux message vient rappeler à la mercenaire de fort vieux souvenirs, les événements vont s’accélérer, bousculer ses convictions. La missive provient de l’un de ses comparses du temps passé, un mercenaire Nain du nom de Linn, membre de la Phalange des Cinq de son royaume. Ressurgi du fond de sa mémoire, le Nain en appelle à leur ancienne amitié pour lui demander de l’aide et mener à son terme une mission hors norme.

    Malgré elle, la belle aventurière va se retrouver au coeur du destin des peuples fraternels des Elfes et des Nains. Un engrenage affamé aux multiples rouages… qui portera Gienah sur des terres désertées, et la poussera à prendre part à des combats qui la dépasse.

    L’Elfe parviendra-t-elle à secourir à son ami ?
    Gienah trouvera-t-elle un équilibre entre liberté, amitié… et cupidité ?
    L’amitié ancestrale entre les Elfes et les Nains survivra-t-elle à son aventure ? »
       
     

     Ma chronique 

     
    Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de lire la suite de sa saga par le biais du site simplement.
     
     
    Il s'agit de la troisième nouvelle de cette saga, mais elles peuvent se lire indépendamment, la preuve, j'ai lu la première puis celle-ci. J'aime beaucoup la couverture, mais j'ai tout de même une préférence pour celle de la première. Dans cette nouvelle nous suivons Gienah, une elfe qui sait aussi bien manier son épée que ses doigts pour diriger une carriole. Mais avant d'arriver à elle, nous suivons Linn, un nain qui est prêt à récupérer un trésor dans dans la caverne un peu trop proche d'un volcan d'un dragon.
     
     
    Dragon ! Ah que j'aime la fantasy lorsqu'il y en a un dans les parages et celui-ci n'est vraiment pas content, car des nains on réussi à lui soutirer ses rubis. Et si Linn est mal en point, le dragon qui a aussi quelques ennuis de santé, tous deux sont liés à ses pierres précieuses. Voler un trésor sans faire de mal et sans se faire prendre ? Perdu ! Linn se retrouve mal en point et trouve de l'aide en son amie Gienah qui va devenir un peu plus que cela : une véritable confidente et alliée. Gienah n'a pas hésité à quitter son amant pour venir en aide à son ami. Tous deux vont vivre les prochaines heures dans l'angoisse de se faire attraper par ce cracheur de feu qui a le nez fin pour retrouver son bien.
     
     
    De nombreux rebondissements ponctuent la lecture. Dès le départ, la chasse aux rubis met en colère une grosse bête et dans le même temps, Gienah et Ringëryl se retrouvent en mauvaise posture sur un navire où ils désirent passer au delà du Mur. Ce n'est pas pour ce jour, qui sait qui réussira dans un futur lointain ? Elfes, nains, créatures fantastiques et autres personnages font partie intégrante de l'histoire. La nouvelle défile et c'est toujours rageant de s'arrêter en pleine action, sauf dans celle-ci. Il y a une vraie fin dans le sens où les personnages ont terminé complètement leurs actions. Un au-revoir qui reste en suspend, une peine intense et un moment de réflexion sur ce qui aurait pu être fait.
     
     
    L'amitié est un point crucial dans cette histoire, elle passe devant un potentiel amour et surtout devant la richesse, car même si les rubis sont là, il y a de quoi faire pour eux deux et plus encore. Gienah porte de l'espoir à Linn en l'aidant et ce dernier fera ce qu'il faut pour la protéger. Deux races bien distinctes qui sont souvent décrit dans des fantasy comme des ennemis qui démontrent qu'une alliance est possible, jusqu'à la mort. L'univers est toujours terriblement tentant même s'il est court. Une cinquantaine de pages pour chaque personnage permet de nous mettre en appétit et je suis contente car je devrais bientôt en découvrir un autre et ainsi prolonger cette aventure dans le monde de Barcil. Défier les Dieux est un élément important, et on se demande si par hasard cela ne serait pas pour cela que nous avons une fin de ce type. Ne pas tuer de Dragon pour les Dieux, tenter de les défier pour traverser un lieu "interdit", en demander de trop peut amener de telles conséquences.
     
     
    J'entre très facilement dans l'histoire, la plume est fluide apportant des descriptions et des éléments très intéressants. Des personnages différents qui se complètent dans divers moments. La nouvelle est remplie de rebondissements et puis comme je l'ai déjà dis, il y a un Dragon ! En plus de cette amitié et de "l'amour", la cupidité prend un pas énorme, attirant de sacrés ennuis à cette double équipe. Et en plus nous avons une scène de bataille de fin qui est très prenante. Gienah est mise en avant avec quelques touches de qui elle est. C'est une elfe forte, déterminée et il vaut mieux être de son côté. Le travail est juste, ni trop léger, ni trop complet, même si j'aurai aimé en avoir plus, nous sommes dans un format nouvelle ce qui est un jeu d'écriture particulièrement compliquée, car il faut pouvoir mettre de quoi nous intéresser sans laisser trop de manque.
     
     
    Je ne parlerais pas de manque à proprement parler, parce que ce sont des nouvelles, mais il est certain que plus je ne dirais pas non. Nous sommes si vite entrainé que c'est dommage de s'arrêter en si bon chemin. Par chance, l'auteur a déjà fait paraître plusieurs de ses nouvelles et mises bout à bout cela doit être encore meilleur. C'est génial d'avoir les personnages les uns après les autres et je me demande ce que tout cela donnera une fois la totalité terminée. L'originalité va également dans la façon dont les personnages croient ou non en les Dieux, s'ils s'en servent ou non dans leurs actions.
     
     
    En conclusion, prenez une elfe, un nain doué de magie, un futur potentiel roi, un dragon et un trésor et vous obtiendrez une histoire mouvementée. Vol, course-poursuite, déchainement des eaux et des ennemis, combat en plein ciel et sur terre, rien ne sera épargné à nos personnages. Que ne faut-il pas faire pour garder une telle alliance entre les nains et les elfes ? Amitié et bagarre, rien de tel que pour s'amuser un peu, surtout au chaud !
     

     

     Extrait choisi : 

     

     « La bête se posa sur le flanc du cratère.
    Comme les doigts d'une main aux phalanges noueuses, ses ailes se rabattirent sur son dos. La longue ondulation de l'épine dorsale, hérissée de saillies acérées, s'achevait par une queue fouettant l'air avec nervosité. Formidables, les pattes enserrèrent la roche ; la pierre s'effrita entre les griffes.
    Linn frissonna en dardant son regard sur le dragon.
    Dissimulés à bonne distance dans les ourlets rocheux, les Nains guettaient. Voilà des jours qu'ils se terraient dans leur campement. Leur infinie ténacité, que seule égalait la convoitise des pierres précieuses dont l'antre de l'animal regorgeait, allait être récompensée. Encore un peu de patience, et ils débusqueraient le refuge du monstre.
    Sous peu, la mission ordonnée par leur roi serait achevée.
    Les contrées de Tigyl leur étaient méconnues. Pourtant, guidé par les récits ancestraux des sages Nains de leurs lointaines terres natales du royaume d'Oukta, Linn était parvenu jusqu'au bord du monde. Là où vivait le dragon commençait la mer sans borne et s'élevait le volcan aux fournaises éternelles.
    Le disque lumineux du soleil achevait sa course dans le ciel. L'azur tournait à l'ambre. »

     
     

     

    « Dans ma boite il y a... #268Top Ten Tuesday # 219 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Mardi 8 Juin à 21:29

    L'univers m'a l'air bien détaillé et chargé, du coup je passe mon tour ! J'espère que le reste de la série te plaira ! :D

      • Mercredi 9 Juin à 16:48

        Oh je l'espère aussi, j'ai un autre à découvrir ! Merci :)

    13
    Kim
    Mardi 8 Juin à 13:56

    pas pour moi je pense ^^

      • Mardi 8 Juin à 14:12

        Hum, vu tes gouts, cela serait vraiment très en dehors de ce que tu aimes :)

    12
    Lundi 7 Juin à 21:27
    Pourquoi pas. Je pense qu'en lisant l'ensemble, ce doit être très sympa mais rien que cette nouvelle a l'air pas mal !
    11
    Lundi 7 Juin à 17:31

    Ah oui c'est très court, surtout pour de la fantasy (mais je vois qu'elle appartient à un univers détaillé du coup, c'est plus un complément)

      • Lundi 7 Juin à 23:06

        Il y a 10 titres de prévu au total  donc ça sera un super environnement

    10
    Vampilou
    Lundi 7 Juin à 13:36
    L'univers me plaît terriblement, alors je note !
    9
    lheuredelire
    Lundi 7 Juin à 13:07

    Je ne suis pas sûre d'accorcher ^^

    8
    Lundi 7 Juin à 10:44
    Satine's books

    Je ne pense pas que ça soit pour moi ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :