• Le destin des âmes (Ophélie Mesturoux)

     

    Disponible sur Anyway éditions

     Partenariat

     Les Originels, tome 1 : La Naissance (Charlène Gros-Piron)


    Auteur :

    278 pages numérique (epub)

    Thème : Fantastique

      *******

    Résumé :

    « Morgane Priest est une Âme. Une personne dont l’âme se réincarne de siècle en siècle jusqu’à ce qu’elle retrouve son Âme-Sœur et qu’elles accomplissent ensemble le destin auquel elles ne peuvent échapper.

    Quelques mois après l’apparition de ses pouvoirs, signe qu'elle est une Âme, la jeune fille fait son entrée à l’Institut Landsburg, un lycée destiné à former ces êtres d'exception à l’utilisation de leur don et à la connaissance de leurs semblables et de leur histoire.

    Les liens se créent très vite entre Morgane et ses camarades, faits d’amitié et de tension. Mais quand des disparitions surviennent au sein de la prestigieuse école, c’est le destin qui se remet en marche. Élèves et professeurs devront s’unir pour découvrir l’origine de ces mystérieux enlèvements. »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Le destin des âmes (Ophélie Mesturoux)

    14/20

     

    Dans le cadre du partenariat avec Livraddict, que je remercie pour m'avoir choisie d'avoir l'opportunité de lire ce livre, j'ai eu la chance de découvrir cette auteur. La couverture m'a débord attirée, puis vint le résumé. Je remercie également les éditions Anyway pour l'envoi par mail du fichier.

     

    L'épilogue nous montre deux personnages qui s'aiment par dessus tout et qui sont victime d'un meurtre effroyable. Puis nous découvrons Morgane, une jeune fille de 16 ans qui entre dans une école de magie pour les âmes. Ses parents sont tous les deux des âmes et c'est extrêmement rare que la descendance en soit une également. C'est donc avec joie et appréhension que la jeune fille entre dans cette école. Des cours "normaux" y sont donnés, mais également des cours sur la magie. Essentiellement sur la manière dont chacun peut faire évoluer son don. Car chaque être vivant étant une âme a un don particulier. Ce dernier s'activera à son apogée dès qu'il sera en contact avec son âme-sœur. Le résumé donne déjà pas mal de points que je ne reprendrais pas dans cet énoncé.

     

    L'histoire est originale (même si je suis sur un forum rpg qui est du même acabit où des âmes du 16ème siècle reviennent dans le corps de personnes vivantes à notre époque) c'est ressemblant juste à cause du fait que les âmes voyagent rien de plus, en livre je ne me souviens pas l'avoir lu de cette manière. L'auteur nous montre un couple dont les âmes vont s'envoler vers d'autres cieux. Durant des années, des siècles ils vont sans cesse se chercher afin de se retrouver. Une quête qui n'est pas sans heurt ni sans conséquences. Je ne raconterais pas comment ces âmes font, l'auteur le fait très bien avec de bonnes explications sur le cheminement et la coexistence ou non avec celle de l'être humain. C'est le point fort de l'auteur, elle réussi à décrire certains points, certaines scènes avec juste assez de mots - pas de fioritures inutiles - pour nous faire comprendre le sujet évoqué.

     

    « À peine cette pensée avait-elle effleuré son esprit que la porte s'ouvrit avec fracas, la faisant violemment sursauter et provoquant de petites étincelles dans ses mains, qui disparurent aussitôt. Deux filles entrèrent tandis qu'elle tentait de calmer les battements affolés de son cœur. L'une des deux adolescentes était blonde comme les blés, grande, avec une carrure athlétique et un grand sourire collé au visage. L'autre était très brune et plutôt petite, effet renforcé par les lourds bagages qu'elle transportait et qui semblaient lui écraser le dos. Elle entra et les posa au sol avec un grognement de satisfaction. Se tournant vers Morgane, elle se présenta en ébauchant un petit sourire.
    « Bonjour, je m'appelle Anya. Et voici Aurore. »»

     

    Des âmes qui se recherchent. Comme dans chaque être humain, il y a des bons et des moins bons - pour ne pas dire mauvais jusqu'à la moelle ! A part un personnage, j'ai trouvé qui était qui pour l'histoire. Je pense que je lis trop et mon imagination fertile est un problème lorsque je lis ce type d'aventures. Car il s'agit bien d'une aventure pour adolescents. Des personnages qui ont 16 ans, des professeurs et un directeur présents pour eux. Un encadrement qui se doit d'être là pour les aider et les protéger. Je dois dire qu'à un moment donné je me suis demandé "mais pourquoi ils n'ont pas renvoyés ces enfants, pardon adolescents dans leur famille." J'ai eu la réponse tardivement, mais l'auteur a su me donner la réponse à cette question sans le savoir !

     

    Concernant les personnages, nous avons donc le personnage principal qui est Morgane. Cette jeune fille qui voit son coeur battre pour la première fois pour une autre personne. Elle découvre sa nature, ses dons. Je l'ai trouvé naïve par moment, mature à d'autre. Ses amies et amis sont nombreux. Certains sont plus en avant que d'autres. Je pense aux siamoises - l'une ne va pas sans l'autre pourtant elles ne sont pas collées - Aurore et Anya. Et puis il y a Damian, Lila, Julia et M. Cantor et d'autres encore un peu moins présents mais tout aussi importants. Chacun à sa place, un rôle à jouer, qu'il soit court ou long ce rôle est bien tenu, telle une pièce de théâtre.

     

    La rébellion, la tristesse, les dons, les émotions, le pouvoir, le manque, les sentiments, l'exploration des sens, l'espoir, la joie, la haine de la découverte qui vous met un sacré coup... J'ai trouvé que le livre a un panel d'émotions diverses et variées qui se complètent, tels les dons de deux âmes-sœurs.

     

    « Cependant, à propos de relations, je dois vous dire une chose que vous ignorez peut-être… Deux Âmes-Sœurs ne sont pas forcément deux amants, deux personnes amoureuses. Une relation familiale, fraternelle ou amicale peut très bien exister entre deux Âmes destinées l’une à l’autre. Ce n’est pas la nature du lien qui les unit qui compte, mais la force de ce lien et ce qu’il leur permet d’accomplir.  »

     

    Ce qui m'a laissé sur ma faim, sur un goût d'inachevé, sur un manque tout simplement, c'est le fait que j'ai trouvé long la partie où Morgane est arrivée à l'école, se fait des amis et le fait que le premier qui disparaît revient. Il s'agit de l'apprentissage que j'ai trouvé un peu trop survolé tout comme certains passages qui vont trop vite à mes yeux. Je me doute que ce n'est pas facile, mais voir ce que fais une jeune fille de 16 ans jour par jour (j'exagère bien entendu) ne m'a pas vraiment plu.  Je pense aussi que le fait qu'il soit à la troisième personne ne m'a pas vraiment intégré dans l'histoire (et aussi que je n'ai plus 20 ans - rires) La fin est rapide, prévisible, mais va très bien avec l'histoire et je ne voyais pas d'autre avenir que celui-ci. J'ai trouvé également que l'on apprenait trop tard la "mission" de certains personnages.

     

    En conclusion, un livre qui est plein d'émotions contenant des explications sur l'histoire des âmes d'une manière générale (les âmes vu par l'auteur bien entendu). La lecture est fluide, les mots justes et les scènes bien amenées. Même si je n'ai pas été surprise par les événements - trop d'indices par moment -  qui se sont enchaînés un peu trop vite à mon goût, j'ai passé un bon moment de lecture.

     

     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    Challenge 50 romans en 2017

     

    #challenge50romansen2017

     

    « Publicité pour adultes, tome 3 (Sara Greem)Le lien du sang, tome 1 réédition (Lola T.) »

  • Commentaires

    12
    Hamisoitil
    Lundi 13 Mars à 10:34

    Merci pour ta chronique ! Même si ce n'est pas mon style de lecture, j'ai pris plaisir à lire ton avis, donc merci :)

    11
    angeselphie
    Lundi 13 Mars à 10:09

    La couverture est magnifique pourtant, ce livre ne m'attire pas vraiment.

      • Lundi 13 Mars à 11:27

        On ne peut pas tout aimer ou avoir envie :)

        Merci !

    10
    Lundi 13 Mars à 07:51

    Je ne suis pas spécialement tentée. Je passe mon chemin ... 

    9
    Vendredi 10 Mars à 17:58

    Je suis très curieuse de le découvrir.

    8
    Vampilou
    Vendredi 10 Mars à 17:18
    Ah, ce roman m'a totalement bouleversé...
      • Vendredi 10 Mars à 20:49

        Pas plus que cela pour ma part (oui je suis une insensible :p)

    7
    Delphine Grimouille
    Vendredi 10 Mars à 10:45

    Un roman qui pourrait me plaire. Je le note dans un coin merci pour la découverte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :