• Le guide pratique du café : Connaître, choisir, se faire plaisir (François Etienne)

     

    Le guide pratique du café: Connaître, choisir, se faire plaisir (François Etienne)

    Disponible sur Amazon

     Hartland, tome 1 : Les portes de l'enfer (Guillaume Lenoir)

    Auteur :


    190 pages papier

    Thème : Beaux Livres

    *******

     

    Résumé :

    « Vivant, pratique et futé, ce petit guide du café vous dévoilera toutes les facettes de ce breuvage essentiel.
    Comment bien choisir son café, chez le torréfacteur comme en grande surface ? Quelle cafetière adopter et comment l'utiliser ? Faut-il moudre son café ? Où pousse le caféier et comment passe-t-on de l'arbre à la tasse ?
    Mêlant culture, histoire et informations concrètes et utiles, mais aussi d'étonnantes recettes à base de café, ce guide vous permettra de réinventer votre quotidien couleur café et de mieux comprendre les subtilités de cet univers enivrant.
    »  

     

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Le guide pratique du café: Connaître, choisir, se faire plaisir (François Etienne)

     

    Je remercie la maison d'éditions Eyrolles, ainsi que Babelio pour m'avoir fait parvenir ce livre. J'adore le café, même si je me soigne en évitant d'en boire de trop. Alors pour l'occasion, j'ai eu la chance d'avoir ce titre qui est un guide pratique. Avant toute chose, j'aime beaucoup le livre en lui-même. La couverture rigide, les illustrations, c'est un véritable livre-objet.

     

    Passer par des conseils pour trouver un bon café, pourquoi il est difficile d'en trouver en France (on parle toujours des bons cafés), traverser un lexique du langage particulier lors de la dégustation de ce liquide noir. Ce livre dévoile également les différents appareils, machines pour filtrer l'eau, cafetière en tout genre. Pour arriver à des recettes qui sont toutes ou presque délicieuses. En parlant de ces recettes il n'y a pas que les boissons traditionnelles, il y a également des plats principaux, des desserts. Le café se marie avec bon nombre d'ingrédients et peut apporter un petit plus à chacun de ses plats. Il se termine par la torréfaction, le café à la conquête du monde, l'incroyable découverte du café...

     

    C'est un guide avec des explications, des photos, un peu comme si nous partions en voyage au travers d'un élément. Cette petite graine qui affole la plupart des gens, qui permet de se réveiller (je parle de moi dans ce cas) qui peut être dégusté avec délectation ou but rapidement (ce qui n'est pas vraiment la meilleure méthode pour le boire). Il y a même des avantages et les inconvénients que l'auteur nous propose. Je ne sais pas si je suivrai tous ce qui est indiqué, mais je vais regarder de plus près sur les sachets en vente.

     

    Le guide pratique du café : Connaître, choisir, se faire plaisir (François Etienne)

     

    Je n'ai pas pu tout tester, car il y a pas mal de recettes, par contre il y en a une que j'ai vraiment aimé, c'est celle du Moka de la marquise. il ne me manquait plus que le verre pour faire pareil que leur photo. Et non je n'ai pas mise cette recette, mais une autre avec en prime une photo d'une autre dégustation.

     

    Après je dirais juste que si le livre est plutôt complet, je l'ai trouvé un peu en désordre. Je m'explique, je n'ai pas compris pourquoi "L'incroyable histoire de la découverte du café" se retrouve à la fin. Pour moi cela aurait dû être dans les premières pages, comme la culture du café. Après ma logique n'est peut-être pas celle de l'auteur ou de l'éditeur. Le grain de page est épais et j'ai beaucoup aimé le toucher, tourner les pages. Il ne me manquait plus qu'un petit parfum de café pour être encore meilleur.

     

    En conclusion, c'est un petit format qui est pratique à transporter avec des éléments essentiels et des recettes à tester.

     

     

    Le guide pratique du café: Connaître, choisir, se faire plaisir (François Etienne)


     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    « Gilet Jaune forever, saga (Andy Pierce)Eyrolles Editions »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Jeudi 4 Avril à 07:21

    Je ne suis absolument pas Fan de café et j'en bois très rarement. J'aimerais quand même bien le découvrir, car j'ai des amateurs de café autour de moi.

      • Jeudi 4 Avril à 17:44

        On apprend quelques trucs et astuces :) Et puis pour tes amateurs de café, tu pourras leur créer des merveilles, ou pas xD

    5
    Mardi 2 Avril à 18:49

    C'est un livre qu'il me faut ! J'ai mes périodes café :p

      • Mercredi 3 Avril à 13:48

        Et moi donc et les recettes sont vraiment attirantes !

    4
    Vampilou
    Mardi 2 Avril à 15:47
    À offrir aux amoureux du café !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :